La France, marché compétitif dans le mobile ?

Anthony Nelzin-Santos |

Orange%20press%C3%A9eLors de son audition auprès de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, Stéphane Richard a cité une étude de l'Ofcom, l'équivalent britannique de l'Arcep, faisant de la France le deuxième pays le moins cher dans le marché de la téléphonie mobile (lire : Stéphane Richard répond à Free et SFR). Ou plutôt le deuxième pays le moins cher parmi une sélection restreinte de six avec l'Allemagne, l'Espagne, les États-Unis, I'ltalie et la Grande-Bretagne.

En effet, parmi ces pays dans lesquels les opérateurs proposent pas moins de 3 475 formules différentes, la France arrive deuxième, derrière la Grande-Bretagne et devant l'Italie, au petit jeu du forfait le moins cher. Les forfaits mobiles français sont ainsi environ 30 % moins chers que leurs équivalents allemands, une différence qui s'accroît à mesure que l'on ajoute des options (alors que les prix des plus petits forfaits sont similaires dans tous les pays). Selon l'Ofcom, les prix français ont baissé de 15 % entre l'été 2010 et l'été 2011, un effet « pré-Free » : pour tenter de minimiser l'impact du quatrième entrant, les opérateurs ont lancé des offres à bas prix en 2011.

Des offres « SIM-only », sans téléphone, rappelant le « modèle autrichien » comme le soulignait d'ailleurs le PDG d'Orange : « la France va être parmi les pays les moins chers du monde en ce qui concerne les offres SIM-only. Aujourd'hui, le pays le moins cher du monde sur ce type de forfait, c'est l'Autriche. » L'Autriche de laquelle s'est désengagé l'opérateur français en vendant sa participation de 35 % dans le troisième opérateur du pays à Hutchison Telecommunications. Dans ce pays extrêmement concurrentiel où la subvention du téléphone est rare, Orange proposait 16 heures de communications, 1 000 SMS et 1 Go de DATA pour 7,5 € par mois, le tout sans engagement. « Avec Free, on va vers ce modèle autrichien », disait Stéphane Richard ; le PDG d'Orange craint peut-être une réduction de sa marge : le deuxième opérateur autrichien (T-Mobile) dégage 28 % de marge brute, contre 36 % pour son homologue français (SFR).

Il craint peut-être aussi de devoir se lancer dans une sanglante guerre des tarifs, après celle de l'ADSL. L'Ofcom fait ainsi l'éloge du marché français de l'Internet, le moins cher de son étude, où Orange (46 % du marché) est efficacement et durement concurrencé par Free et SFR (chacun 23 % du marché). Ce n'est peut-être pas sur le haut de gamme que Stéphane Richard s'inquiète le plus : son argument selon lequel le service client est extrêmement important n'est pas à ignorer, notamment dans le marché de l'entreprise. Mais Orange pourrait bien se faire prendre à revers sur l'entrée de gamme — la fameuse Mamie du Cantal ? — à cause de l'offre à 2 € de Free Mobile : alors que l'Ofcom note que le prix des offres les plus basses n'a cessé d'augmenter ces dernières années, la société de Xavier Niel propose ici une alternative réellement disruptive.

[Via Les Échos]

avatar Human-Fly | 
Troisième question de la journée, ça fait beaucoup. J'en ai une aussi : pourquoi sur l'app iPad, lorsque je rafraichis l'article pendant que j'ai un message en cours d'écriture, le bouton annuler remue-t-il comme une icône d'iOS ?
avatar malhakine | 
"son argument selon lequel le service client est extrêmement important n'est pas à ignorer" après avoir galère pendant un mois, aucune considération pour leurs clients, service clients nul... et c'est bien dommage
avatar xblade42 | 
-> Ibaby Es-tu sûr de poser tes questions au bon endroit? Je peux aussi aller au supermarché rayon fruits et légumes pour demander à la vendeuse pourquoi le routeur wifi que j’ai acheté ne va pas sur internet...
avatar Human-Fly | 
@jonan73 Ok.
avatar farfff | 
L etude est incomplete. Lofcom tient compte d un ensemble d offres ( mobiles, internet, tv sur demande) . L etude ne parle pas juste du forfait mobile. On a tendance a oublier que l europe et l'OCDE a deja tiré les oreilles des operateurs français car trop cher. Pour finir, je ne sais pas comment l ofcom peut comparer avec les forfaits allemands etant donné que les offres sont tres differentes. ( tres peu de voix et data hd illimité dans un forfait moyen)! L ofcom considere que la france est bien placee car elle met dans ce panier les offres adsl. Là, nous sommes plutot bon marché. Dommage que l etude ne soit pas du tout objective.
avatar Khobs | 
Il y a une différence entre étudier les abonnements disponibles pour une consommation donnée, et ce que les consommateurs prennent effectivement comme abonnements. Déjà avec les durées d’engagement certains consommateurs sont bloqués, de plus avec les contrats uniquement dispo sur internet, certains consommateurs (les moins technophiles, ceux qui ne vont que en boutiques) n'auront jamais accès à ces forfaits. En plus le timing de leur étude dois correspondre avec l'arrivée des marques uniquement sur internet des 3 (sosh...). Bref c'est pas parce qu'un tarif est disponible qu'il est utilisé, et que les consommateurs payent moins.
avatar macbook60 | 
@Anthony Nelzin : "disruptive". SVP restons en français dans le texte.
avatar RaZieL54 | 
Competitif? En France? Oui surtout depuis l'arrivée de Free. Il faut se rendre compte aussi que les autres pays sont la proie des memes ententes entre concurrents bien souvent, affliges des memes pratiques d'extor- heu commerciales, et qu'Orange était present dans plusieurs des pays concernes... Apres il y a des pays dont les operateurs historiques se foutent tout autant des clients, voir qui sont pires qu'en France (si si c'est possible: Swisscom en Suisse) La telephonie mobile a ete un eldorado pour les mercantiles pendant des annees, mais il semble que la croissance soit terminee et que les consommateurs commencent a se réveiller, donc on devrait assister maintenant a une belle foire d'empoigne commerciale, que l'on va nommer concurrence, et qui va consister a piquer les clients du concurrents. Ca va faire bizarre mais bon voila, on fini par arriver sur une economie de marche (enfin peut etre si l'etat arrete de fausser le jeu)
avatar Abudah237 | 
Il va falloir qu'on m'explique comment le 4G que tout le monde semble attendre va se développer avec des investissements minimaux. Parce qu'il ne faut pas de leurrer, c'est dans cette direction quon se dirige.
avatar davmacgeneration | 
Normalement on investit avec son propre argent, pas avec l'argent des autres. Pour la 4G, l'investissement doit donc être fait en fonction d'un bizness model futur, et non pas en se servant de vaches à lait. Je ne vois pas pourquoi un usager de la 3G devrait subventionner les usagers 4g. l'idée même est aberrante (même si c'est bien ainsi que le model a fonctionné au passé. Que les adeptes des nouvelles technologies payent pour leur gadget :=)

CONNEXION UTILISATEUR