La précision des écrans de smartphones (re)comparée

Arnaud de la Grandière |

Le site Moto revient sur son comparatif des divers écrans tactile équipant les smartphones (lire : La précision des écrans de smartphones comparée), donnant un net avantage à l'iPhone. On pouvait cependant douter de la fidélité de reproduction du test, réalisé par un simple mortel, par définition faillible et peu fiable. Cette fois-ci le test se veut autrement plus rigoureux puisque c'est un bras robotisé qui a tracé fidèlement les lignes à l'identique sur les différents appareils, en soumettant également deux nouveaux modèles, le Palm Pré et le BlackBerry Storm 2. Le verdict est sans appel, jugez-en par vous-mêmes :

skitched

(notez que le trait manquant en haut à droite de l'écran n'est pas un manquement des appareils, mais laissé vacant par le robot lui-même). On constate que l'iPhone remporte haut la main cet examen, tant en appui moyen que léger, avec pour seule faiblesse les bordures en appui léger.

Cependant, ce sont les résultats obtenus par les autres appareils qui laissent quelque peu pantois… on imagine la frustration de leurs utilisateurs s'ils démontrent de si mauvaises aptitudes au quotidien, et on mesure d'autant mieux la supériorité de l'iPhone, qui ne réside manifestement pas que dans son seul système d'exploitation.

(ceux d'entre vous qui consultent cet article à partir d'un iPhone ou d'un iPod touch peuvent consulter la vidéo en allant sur ce lien).

Source : Moto

Tags
avatar Kinky | 
Quelle belle perf que ce droid, wouhou !
avatar Atlantique | 
Et c'est vraiment la-dedans que réside la valeur ajoutée de l'iPhone. C'est tout simplement le meilleur écran tactile qu'il m'ai été donné de voir.
avatar branlouk | 
Chapeau bas Apple ! Verdict sans appel ! Combiné a ce qui est certainement le meilleur OS pour appareil de ce genre, et nous avons un iPhone qui surclasse ces concurrents, de très très loin !
avatar Tiberius | 
Le Samsung Player One mériterait d'être testé aussi.. Quand on l'utilise plus de 5 minutes on a des envies de meurtre. On se demande si les concepteurs de cet infâme étron l'ont déjà essayé.
avatar Liyad | 
...ça, je comprend quand même mieux certaines réactions vis à vis du Storm, ou du Pré. Par contre, je m'attendais à mieux du Droïd, même si il a un clavier. Bref, matériel & logiciels manifestement supérieurs pour l'iPhone, que la concurrence ne se soit pas donnée les moyens de réussir ou se soit juste plantée (A sous estimer la concurrence, Apple ici). Un bon mot Juss? Mais pas de troll cette fois-ci, de grâce.
avatar rick75 | 
Les anti-iPhone trouveront toujours un argument... même avec le test réalisé par un robot afin d'ôter le doute et rendre le test "identique" à 100% Certains diront que l'application n'est pas écrite correctement pour les autres téléphones, ce qui créé ses différences, etc... Pour moi, voilà un test réellement concret, et qui montre combien la sensibilité de l'écran est importante en utilisation courante. Merci pour ce test plus poussé, qui malheureusement pour les autres, donne des résultats encore pires!
avatar Liyad | 
@Stalmicmac: ce n'est pas une application qui a été utilisée, mais un robot.
avatar rick75 | 
Moto utilise une simple application de dessin pour les tests, donc les anti-iPhone diront que l'application était mieux écrite pour l'iPhone que pour les autres smartphones... J'avais bien compris que c'était un robot qui était utilisé, ce qui "garanti" un deuxième test parfaitement identique sur tous les smartphones.
avatar Mayorkam | 
@Stalmicmac:"Les anti-iPhone trouveront toujours un argument" Malheureusement c'est déjà le cas. Sur un autre site que je ne nommes plus, un intervenant dit en effet que l'info est bidonnée (mais pas l'étude débile sur 47 dev d'iPhone hein), un autre dit qu'il n'y a que la technologie tactile qui fait la différence (alors que c'est du grand n'importe quoi, il y a des algos complexes qui permettent aussi de bien optimiser la seule technologie dans ce domaine et sur ce domaine, Apple a de nombreux brevets). S'il suffisait pour la concurrence de foutre le même écran tactile que l'iPhone pour obtenir les mêmes résultats, pourquoi ils ne l'ont pas fait ? (Synaptic n'appartient pas à Apple que je saches) Les résultats sont catastrophiques pour la moitié des concurrents présentés ici et juste moyens pour les autres. ça aussi on le paye quand on achète un iPhone; les pertes de réactivité sur les Pré une fois sur deux et bien remarquées par nombre d'utilisateurs sont confirmées dans ce genre de test. Et l'on voit que le Droid, pourtant un appareil bien vendu, est une belle bouse.
avatar Albin22 | 
C'est clair que y'a pas photo, et ça se constate au quotidien quand on teste la concurrence qu'un ami a acheté "parce que le vendeur m'a dit que ç'était comme l'iPhone mais en mieux"... Par contre on reste toujours face au même problème : faire un lien pour les utilisateurs iPhone parce que la vidéo est en flash, c'est assez désolant...
avatar Xeos | 
Ce qui me scie, c'est pourquoi les autres sont si mauvais? Je comprend pas...
avatar lejoss | 
Perso j'ai tendance à trouver l'écran de l'iphone trop sensible. Il réagit au moindre effleurement à tel point que bien souvent je "clique" ou j'active des liens sans même le vouloir.
avatar capvarou | 
Ce n'était pas la peine de parler de l'OS je pense !
avatar Oupouaout | 
Je doute fort de la validité de ce test, surtout que le protocole de tracé n’est pas du tout décrit sur le site Mojo (vitesse de déplacement, gestion de la pression verticale, dimension et qualité de la surface d’appui,…) . Et il est paradoxal de tester un écran capacitif avec un outil genre stylet, qui n’a pas du tout l’adaptabilité d’un doigt. Particulièrement en regard de la planéité des écrans, très variable selon les modèle testés, de la dalle de verre rigide pour l’iPhone à l’écran synthétique souple pour le Pré par exemple. Au final la régularité des « irrégularités » formant des festons symétriques à chaque croisements est inexplicable, surtout si les senseurs ou logiciels de tracés des écrans tactiles incriminés sont accusés d’être approximatif, voir buggés… La vérité doit être ailleurs…

CONNEXION UTILISATEUR