La reconnaissance vocale pour entrer du texte ?

Nicolas Furno |

Apple réfléchit à développer la reconnaissance vocale sur ses iPhone pour saisir du texte. Introduite avec l'iPhone 3GS, la reconnaissance se limite pour le moment à appeler un contact ou gérer a minima la fonction iPod. Une demande de brevet déposée en février 2008 montre que l'entreprise envisage d'utiliser la voix pour entrer du texte. Le brevet décrit une barre au-dessus du clavier pour, après tapotement, dicter à son téléphone le texte au lieu de le taper.

Si l'idée est bonne sur le papier, encore faut-il que cela fonctionne correctement pour que cela ne devienne pas une perte de temps. La reconnaissance vocale nécessite notamment beaucoup de puissance, trop pour un iPhone à l'heure actuelle. Apple montre, dans ce brevet, que les données sonores seraient envoyées sur un serveur qui, après traitement, les renverrait sous forme de texte.

Voilà, au moins potentiellement, un débouché de plus pour les serveurs qu'Apple a prévu d'installer. Reste que cette méthode a beau être fonctionnelle côté serveur, elle nécessite une connexion Internet permanente et un temps de réaction important.

via MacBrains

avatar Xalio | 
ça dépend l'utilisation, vous ne marchez pas tout le temps et maintenant le wifi est dispo partout.
avatar iAnn | 
Aussi inefficace qu'inutile
avatar Xap | 
Un truc con mais très facile à faire.. Et si l'iPhone pouvait intégrer l'horloge parlante ? En disant "quelle heure est -il ?" de la même manière que l'on demande quel artiste chante, cela pourrait m'éviter de devoir sortir l'iPhone de sa pochette + de la poche pour juste regarder l'heure
avatar Tiberius | 
Pour ce qui est de la limitation à 500Mo/mois, je pense qu'elle a disparu. J'ai pris un iPhone chez Orange il y a près d'un mois, et cette limitation n'est mentionnée dans aucune astérisque. La mention concernant la limitation à 500Mo/mois a aussi disparu du site d'Orange depuis cette date. Concernant la reconnaissance vocale, il faut bien avouer que le truc d'Apple ne fonctionne pas vraiment.. Il se trompe très souvent, ne serait ce que dans la dictée d'un numéro de téléphone. Et ce n'est pas vraiment de la faute d'Apple. A l'heure actuelle on ne sait pas faire un système de reconnaissance vocale à 100% efficace. Tant qu'il y a 10% d'erreur, ça fait 1 mot sur 10 qui n'est pas correctement reconnu, ce qui est bien trop pour un humain. En revanche la reconnaissance vocale peut être utilisée pour analyser la bande son d'une vidéo ou d'une musique afin d'extraire automatiquement le sujet et ainsi la référencer correctement. Mais pour l'heure, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'introduire la reconnaissance vocale pour les humains, car c'est encore trop imprécis.
avatar Tiberius | 
Ouais je me sers parfois de la reconnaissance vocale pour les numéros fréquents. Mais ça reste assez peu efficace en général chez moi. Pour la limite, ce n'est précisé nul part. Donc si un jour je l'atteins j'irai mettre mon contrat dans les narines d'Orange.. Toutefois il y a tellement de papiers à lire que ça m'a peut-être échappé. Quoi qu'il en soit avant c'était indiqué sur le site d'Orange, et maintenant ça ne l'est plus. Lorsque j'ai acheté l'iPhone j'ai bien demandé à la vendeuse si la limite existait toujours et elle m'a assuré qu'il n'y avait plus de limite. Mais il est vrai qu'elle joue peut-être sur les mots, puisqu'ils ne ferment pas complètement le robinet.

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