Attention, une révolution technologique se cache dans cette image, saurez-vous la retrouver ?
Un pavé et une vitre, c'est le principe des appareils tactiles d'Apple réduits à sa substantifique moelle. Telle est du moins la manière dont ce brevet de 2005, publié hier par l'administration américaine, les représente, et on y voit d'ores et déjà les prémices de l'iPad.
Rappelons qu'Apple a entamé ses travaux sur le tactile en 2005. Lors de la conférence D8, Steve Jobs avait révélé que l'iPhone avait d'abord vu le jour sous forme de tablette, mais que ça n'est qu'une fois que Jobs a vu le défilement inertiel en action qu'il a redirigé le projet vers un smartphone (lire Apple remporte un brevet décisif sur le tactile). Le brevet en question témoigne de ces réflexions. Il est également question de téléphone :

Il faut noter que dans les versions de poche, l'appareil électronique portable décrit ci-dessus peut correspondre à tout produit électronique grand public configuré pour un usage mobile. Pour exemple, l'appareil portable électronique peut correspondre à des Tablet PC, des PDA, des media players (musique, images, et vidéo), consoles de jeu, téléphones, téléphones cellulaires, radios mobiles, appareils photo, modules GPS, télécommandes, et/ou assimilés.Le brevet décrit dans le détail le mode de fonctionnement, notamment de l'écran multitouch et du mode d'interaction avec l'interface graphique. Résolument ce brevet est la pierre fondatrice de ce qui constitue aujourd'hui l'essentiel de l'activité économique d'Apple, redéfinissant officiellement son cœur de métier sur la mobilité. Ce brevet fait donc figure de document historique au niveau de la firme. Source : Patently Apple