Le premier brevet de l'iPhone

Arnaud de la Grandière |

Attention, une révolution technologique se cache dans cette image, saurez-vous la retrouver ?

skitched

Un pavé et une vitre, c'est le principe des appareils tactiles d'Apple réduits à sa substantifique moelle. Telle est du moins la manière dont ce brevet de 2005, publié hier par l'administration américaine, les représente, et on y voit d'ores et déjà les prémices de l'iPad.

Rappelons qu'Apple a entamé ses travaux sur le tactile en 2005. Lors de la conférence D8, Steve Jobs avait révélé que l'iPhone avait d'abord vu le jour sous forme de tablette, mais que ça n'est qu'une fois que Jobs a vu le défilement inertiel en action qu'il a redirigé le projet vers un smartphone (lire Apple remporte un brevet décisif sur le tactile). Le brevet en question témoigne de ces réflexions. Il est également question de téléphone :

Il faut noter que dans les versions de poche, l'appareil électronique portable décrit ci-dessus peut correspondre à tout produit électronique grand public configuré pour un usage mobile. Pour exemple, l'appareil portable électronique peut correspondre à des Tablet PC, des PDA, des media players (musique, images, et vidéo), consoles de jeu, téléphones, téléphones cellulaires, radios mobiles, appareils photo, modules GPS, télécommandes, et/ou assimilés.

Le brevet décrit dans le détail le mode de fonctionnement, notamment de l'écran multitouch et du mode d'interaction avec l'interface graphique. Résolument ce brevet est la pierre fondatrice de ce qui constitue aujourd'hui l'essentiel de l'activité économique d'Apple, redéfinissant officiellement son cœur de métier sur la mobilité. Ce brevet fait donc figure de document historique au niveau de la firme.

Source : Patently Apple

Tags
avatar iNabil | 
Comme quoi rien n'est fait au hasard chez Apple.
avatar Amine49 | 
encore un brevet bien débile, et fourre tout comme la plupart des brevets américains. là bas, il est tout à fait possible de breveter la pluie qui tombe ou le soleil qui brille.
avatar agerber | 
C'est vrai qu'avant on avait jamais vu d'ecran tactile.. Mdr .. Que tu tiennes dans la main ou posé sur une console.. Les brevets américains sont parfois dune betise incroyable.. C'est un amas de chose difffuse et souvent déjà employé dans le commerce.. Meme dans la serie cosmos , ils utilisaient l'ecraan tactile ..c'est dire..
avatar Hideyasu | 
Oui, les écrans tactiles, c'est pas d'Apple. Par contre, l'usage portable et le tout en un, c'est un peu le sujet du brevet. Le brevet ne porte pas sur l'écran tactile mais son usage et ergonomie. Une question, pas seulement à toi, mais à tous les autres qui critiquent frontalement les brevets, que connaissez-vous vraiment du sujet ?
avatar Minileul | 
:DD Voilà qui est amusant. Il est difficile d'être plus générique que ça. Une remarque cependant. Il faut être assez prudent dans l'interprétation des brevets. Un exemple: La firme A invente et dépose un brevet sur les écrans multi-touch. La firme B peut, déposer un brevet sur l'utilisation de ces même écrans dans un téléphone. Il est claire que l'exploitation du deuxième brevet exige l'obtention d'une licence sur le premier. Mais l'entreprise A ne pourra pas exploiter son invention dans le domaine de la téléphonie sans demander une licence à B. C'est dingue non? Il est donc probable que le brevet porte uniquement sur l'utilisation des écrans multi-touch dans un téléphone. Et là dessus, avant 2005, il n'y avait rien. Par contre, si une firme détient un brevet sur l'utilisation d'écran tactile dans les téléphones, il est probable que qu'une licence sur ce dernier soit nécessaire à l'exploitation du deuxième... Enfin, tout ça pour dire que le sujet est vraiment très complexe et que donner des avis sans connaissance de cause est tendancieux.
avatar Minileul | 
J'imagine qu'un brevet similaire doit avoir été déposé par apple sur l'utilisation de l'accéléromètre dans un téléphone.... Il semble que les brevets déposés par apple pendant la période de création de l'iphone commencent à sortir (voir par exemple le brevet sur le défilement intertiel). Ca risque de faire très mal...
avatar ThoTokio | 
Ce serait bien que Macgeneration, qui nous parle souvent des brevets d'Apple, nous explique comment ça marche ? Pourquoi un brevet de 2005 n'est publié qu'aujourd'hui ? Comment Apple pouvait s'en prévaloir entre temps ? Merci d'avance....
avatar Minileul | 
Pour en avoir discuter avec mon beau frère qui est directeur du département des brevet chez Glaverbel (la société qui produit les verre des iphones) et donc spécialisé dans le domaine, je pense pouvoir résumer ce que j'en ai retenu comme suit: Un demande de brevet commence par son dépôt. La documentation requise est très précise et doit respecter une série de règles aussi bien sur le fond que sur la forme. La publication de la demande se fait 18 mois après son dépôt. Il s'agit ici de la publication de la demande. Pas de l'octroi du brevet lui même. Une fois la demande introduite elle est soumise à une batterie d'experts qui vont vérifier la validité de la demande. Les vérification portent de brevet ou de demande de brevet antérieures qui recouvre la dite demande, sur l'existence d'une application antérieure à la demande, ... Par exemple, une demande de brevet portant sur l'affichage relativement à la position de l'utilisateur (comme décrit dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid-Uw&hd=1) sera automatiquement invalidé par cette même vidéo (elle prouve une utilisation antérieure). Par contre un brevet peut être déposé pour l'utilisation de cette techno (ou idée) dans le cas spécifique de la téléphonie (ce qu'a fait Apple si je ne m'abuse). Et comme aucun brevet ne peut plus être déposé sur le principe même (la vidéo Youtube rend toute demande en ce sens irrecevable), Apple risque fort d'obtenir son brevet pour son utilisation dans le domaine de la téléphonie. L'octroi du brevet a lieu en suite dans un délais qui peut prendre plusieurs années (je ne connais pas le délais maximum).
avatar shinove | 
C'est vrai qu'avant Apple tout les fabricants de téléphone et de tablettes avaient déjà présenté tous ces concepts que ces crétins d'Apple ont eu le culot de breveter.
avatar Minileul | 
Tu peux donner des exemples? Avec référence bien sur ! Parce que question brevet il y a beaucoup de fabriquant de téléphone et de tablettes (enfin, si on peut appeler ça des tablettes) étaient assez fort dans le dépôt de brevet. J'aimerais savoir alors 1) pourquoi tous ces super fabricants n'ont pas déposé leurs brevet. 2) comment ce fait il que les demande d'Apple sont validée? Car dés lors qu'une démo publique d'une telle application technologique rend impossible le dépôt d'un brevet sur la dite application...
avatar lgda | 
Et 3) comment se fait-il que l'ironie ne soie comprise qu'une fois sur deux sur le net.
avatar Minileul | 
Les emoticons sont là pour pallier aux problème.... Je ne peux que lire. Je ne voix pas et n'entends pas... Un petit :D ou :P ou :) aurait aidé dans ce cas ... Enfin si ironie il y avais je retire mes remarques et je vais dormir (suis fatigué) :P
avatar methos1435 | 
Nokia avait sorti un proto des labos, appellé Aeon, très sexy, tactile 100%, belle ligne. Par exemple — à l'époque je me fichais éperdument des téléphones portables… Après niveaux brevets de tout ca vous m'excuserez mais je laisse ca à d'autres…
avatar amonteiro | 
Pas sûr que ceux qui disent qu'il n'y a rien dans ce brevet aient réellement consulté le document original (http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PALL&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsrchnum.htm&r=1&f=G&l=50&s1=7,800,592.PN.&OS=PN/7,800,592&RS=PN/7,800,592) ou bien mesuré sa complexité ni le travail conceptuel qui a mené à cette description. La complexité est composée de choses simples. Mais analyser la complexité pour l'exprimer sous forme simple… est justement extrêmement compliqué. Aujourd'hui, il nous semble naturel et évident d'utiliser le multitouch comme s'il avait toujours existé. Cela n'enlève en rien la complexité du processus de conception. Aucun appareil, avant l'iPhone, n'avait exploité ce qui est décrit dans ce brevet. Nous constatons tous en revanche que depuis l'iPhone, la plupart des constructeurs de smartphones exploitent ce brevet, donc le travail conceptuel d'Apple.
avatar madballnyhc | 
Tu n'as pas bien compris, Apple c'est le méchant, celui qu'il faut détester, parce qu'il réussit tout ce qu'il entreprend. En revanche tu peux aimer Android et sa clique de fabricants qui singent l'iPhone depuis 3 ans et demi parce que là ça n'a rien à voir, eux ils sont beaux, gentils et te veulent du bien ! Merci de respecter cette pierre fondatrice de la pensée unique sur Internet au risque de passer pour un iMouton auprès d'une communauté de sages geeks qui savent mieux que quiconque ce qu'il faut utiliser et ce qu'il faut jeter à la poubelle.

CONNEXION UTILISATEUR