Les câbles Lightning sensibles à la corrosion ?

Anthony Nelzin-Santos |

Jason D. O’Grady, journaliste chez ZDNet, met en évidence un possible problème de corrosion affectant les câbles Lightning. « Il y a environ un mois, le câble Lightning vers USB que je laisse dans ma voiture pour y charger mon iPhone 5s a commencé à avoir des ratés », écrit-il, « une inspection plus poussée de la fiche Ligthning révèle que plusieurs des contacts dorés se sont usés par corrosion. »

Photo brockap3. https://discussions.apple.com/thread/4363224
Photo brockap3.

Si l’or est utilisé en électronique, c’est au-delà de son excellente conductivité, parce qu’il résiste bien à la corrosion. Pourtant, d’autres personnes se plaignent du même problème sur les forums d’Apple. Les photos des câbles concernés permettent de constater que la corrosion est plus présente sur la quatrième broche, celle par laquelle passe le courant.

Cela pourrait donc évoquer une corrosion galvanique, mais les broches de l’iPhone sont elles-mêmes plaquées or. En l’absence d’une étude plus détaillée, on ne peut que se livrer à des conjectures, mais il est possible que le placage soit de mauvaise qualité et qu’il se décolle ou soit affecté par des piqûres. Dès lors et puisqu’un autre métal entre en jeu, ce phénomène de corrosion est possible, quoique surprenant.

D’autres hypothèses évoquent plutôt de simples dommages mécaniques, favorisés par la petite taille des broches. Quoi qu’il en soit, la prise en charge de ce problème varie selon l’interlocuteur : certaines boutiques échangent les câbles sans broncher, d’autres parleront de dommages liquides et vous obligeront à repasser à la caisse.

avatar an3k | 
Excellent ^^
avatar Macriart | 
@showbiz787 : Hahahaha ha c'est bon sa !! Sinon j'en ai un qui a des ratés aussi, il marche une fois sur deux en même pas 4 mois d'utilisation je pense le ramener et tenter ma chance au genius
avatar jumen78 | 
Voilà un problème supplémentaire dont je me passerais bien! bapacr@gmail.com
avatar apeuljuskotrognon | 
Je me suis fais la réflexion ces derniers jours en comparant avec un câble neuf , il y a bien corrosion ou des petites tâches même si ça fonctionne toujours nickel pour moi.
avatar Florback | 
Je viens de vérifier mon câble d'iPhone 5 qui a donc 1,5 ans est nickel l'or brille bien après avoir passe le doigt dessus pour enlever les qqs traces. Je pense qu'il faut juste en prendre soin. Fiches griffées + humidité de la voiture (par moment les vitres dégoulinent, humidité pas loin de 90% ?) = oxydation = faux contact.
avatar Brethren | 
Il n'y a pas de règle établie en Apple Store, ça dépendra du diagnostic au Genius Bar. Si l'iPhone et le câble sont nickel, il y a plus de chances de voir le câble échangé gratuitement que si les deux sont clairement mal entretenus.
avatar Genghis | 
S.il habite dans un endroit froid et enneigé avec 5 mois d'hivers comme moi, chaque utilisation d'auto génère de la vapeur d'eau, l'auto est pleine de neige et d'humidité qui gèle plusieurs fois par jour, puis dégèle à chaque utilisation. Parfait pour la corrosion !
avatar polo2438 | 
J'utilise chaque jour un câble Apple Lightning et un câble original de Nexus 10. Et bien rien que la différence de rigidité entre les deux câbles ne laisse planer aucun doute sur le côté un peu faiblard de l'accessoire Apple.
avatar Oracle | 

J’ai un câble qui a la 4eme broche totalement noire et pourtant il n’est jamais sorti de mon salon, pas spécialement sujet à l’humidité.

CONNEXION UTILISATEUR