Les nouveautés d'iOS 7 bêta 5

Stéphane Moussie |

iOS 7 bêta 5 est disponible depuis maintenant quelques dizaines de minutes. Revue des changements qu'elle introduit.

De la couleur dans les réglages

Dans l'application Réglages, les icônes monochromes bleues sont remplacées par des icônes de couleurs différentes selon les paramètres. On perd en sobriété, mais on gagne en visibilité avec des icônes plus facilement distinguables.


Avant et après

Les petites modifications esthétiques

L'icône de partage Twitter voit ses couleurs inversées. L'oiseau est maintenant bleu sur fond blanc


Avant et après

Les notifications ont un tiret similaire à ceux qui sont visibles sur l'écran de verrouillage pour signifier qu'il est possible de tirer la notification.

La barre pour éteindre son iPhone n'occupe désormais plus toute la largeur.

Yahoo fait son intrusion dans le bas de la vue Aujourd'hui du Centre de notifications.

Les boutons disponibles lors d'un appel sont cerclés.

L'écran de démarrage avec la pomme est blanc avec une pomme noire sur certains iPhone blanc. Cela semble limité aux iPhone 5 blancs — l'écran est toujours noir sur notre 4S blanc.


Photo @achille

On peut à nouveau distinguer dans l'App Store les applications universelles avec un petit "+" en haut à gauche du prix.

Nouveauté fonctionnelle

On peut désactiver l'accès au Centre de contrôle sur l'écran verrouillé et/ou à partir des apps. Par défaut, le Centre de contrôle est toujours accessible à partir de n'importe où. Si vous le lancez parfois sans faire exprès, il y a donc maintenant un moyen de le cacher à certains endroits.

Les options pour le Centre de contrôle et l'écran de verrouillage sans l'accès au Centre de contrôle

Les libellés dans iTunes sont devenus un peu plus compréhensibles par le choix d'une police plus petite (trop ?) et d'un fond sombre.

Les choses qui (re)fonctionnent

Selon des témoignages, Skype et Plants vs. Zombies marchent correctement avec cette bêta (et l'affichage des titres sur deux lignes dans notre app MacG Mobile…). De même pour le contrôle de la lecture audio avec un casque.

merci aux lecteurs qui nous ont signalé des nouveautés


avatar numero_6 | 
@Dimitri64500 Je te confirme que la barre pour éteindre fait toute la largeur sur la beta 4 (testé à l'instant avec un iPhone 4)
avatar Kratos58 | 
Dans Accessibilité, on peut désormais activer l'affichage d'un I ou O quand on utilise les boutons à slider.
avatar icemanfx | 
Je préfère c'est nouveau icône pour les paramètre bien meilleur qu'avant. Trop de bleu et trop sobre. Maintenant changer nous les icônes de safari et paramètre ils sont horribles !!!
avatar elike | 
Je sais pas si j aimais pas mieux le côté monochrome des icônes qui donnait une homogénéité sur l ensemble de l OS!
avatar redchou | 
L'icône Twitter me semblait plus intégrée avant! Installation en cours !
avatar voodoo10 | 
Vu la direction que prennent les choses on devrait avoir un résultat pas trop dégueulasse...
avatar Terenn | 
On revient doucement en arrière, les critiques sur le tout plat tout monochrome ont porté leurs fruits.
avatar PachaColbert | 
Pour les icônes de Réglages et Twitter, je préfère Avant à Après
avatar Terenn | 
Grosse amélioration sur la b4 et b5 sur l'interface plus lisible, pour décrocher notamment, ou éteindre.
avatar mrkappuccino | 
les profils de développeur dans les réglages ont maintenant la nouvelle icône au lieu de celle de iOS 6!
avatar PachaColbert | 
D'après les premiers retours, pas de raccourcis en plus dans le contrôle Center, comme la 3G ou le GPS
avatar Thymotep | 
@MLV : Pas d'accord. J'ai du wifi partout, chez moi au travail etc. Lorsque je suis dehors j'ai besoin de la 3G. Désactiver et réactiver la data en une seconde permettrait d'économiser de longues heures de batterie. Et je crois que pour un smartphone (tous hein pas que l'iPhone) ça serait pas du luxe
avatar dvd | 
@MLV Bien sur que si ça sert. Quand tu a besoin de faire durer ta batterie et que la Data n'est pas indispensable.
avatar kinto | 
@MLV Pour les iPad 3G, ça ne serait pas un luxe d'avoir un switch "Données cellulaires". Je ne l'active que quand je me déplace hors maison ou boulot... Et vu le nombre de manips à faire pour y accéder...
avatar alucardex | 
@MLV Si, ça sert pour économiser la batterie quand tu sais que tu ne pourras pas recharger ton telephone pendant une longue période et que tu veux rester joignable
avatar hipkiss | 
Finalement, outre le Centre de Contrôle et du coloriage d'icônes, y a pas de grande révolution dans iOS 7.
avatar dvd | 
@marenostrum : C'est effectivement ce que je me demande, en tout cas sans Steve, j. Ive semble tâtonner... Un coup je te mets du monochrome, un coup je reviens en arrière...
avatar iarwain | 
La possibilité de désactiver le centre de contrôle sur l'écran verrouillé n'est-il pas disponible depuis la première bêta ? Sinon, toujours pas moyen de cacher les contrôles musicaux sur l'écran verrouillé ? Si on met l'iPhone dans la poche de son jean, écran contre cuisse, le tactile peut se mettre à fonctionner. Suffit qu'on reçoive un SMS pour que l'écran s'allume, et les contrôles musicaux se mettent en action avec la cuisse ... Ca m'arrive tout le temps
avatar dvd | 
@mp_ Si mais la possibilité de le désactiver quand tu es dans une App vient de sortir avec cette beta
avatar Mr Eddy (non vérifié) | 
Manga Storm fonctionne à nouveau ! Aprés l'app ING Direct à la beta4, j'ai maintenant 100% des apps installées sur mon iphone de fonctionnelle. Pas essentiel en soi (c'est une beta de toute façon) mais on ne peut pas dire qu'Apple bâcle son travail. Respect à leurs dev.
avatar gilzecat | 
Kiosque aussi a changé de tête.
avatar Mr Eddy (non vérifié) | 
Je regrette par contre l'absence d'icône pour la météo et le fait de ne plus avoir accès à la météo des jours à venir dans le centre de notifications. Lire la météo du jour est moins rapide que de lire un icône... Et devoir passer par une app pour la météo est moins bien que l'ancien système. En fait depuis iOS7 je ne consulte quasi plus le centre de notifications. Suis je le seul ?
avatar dvd | 
L'App d'Air France est toujours dans les choux...
avatar Terenn | 
Les icônes bleues de "Réglages" n'étaient pas les plus degueux...mais bon... Par contre quelle faute de goût les dégradés inverses entre l'app mail et l'app téléphone. Et ils ne l'ont toujours pas corrigé.
avatar Terenn | 
L'icône de l'app photo toujours différente du raccourci dans le centre de contrôle... L'icône "réglages" toujours aussi moche.
avatar Dindojul | 
Effectivement personne dans les Amériques ne veulent désactiver la 3G (réseau fonctionnel simplement) Si un petit pourcentage de la France veut le faire.... Sorry, but it isn't enough! Bouton sans utilité.
avatar Dindojul | 
Les notifications sont trop grosses!! (particulièrement celle du GameCenter qui dans iOS6 était translucide). Maintenant si tu joue en mode paysage et réussi un haut-fait une gigantesque bannière qui prend le 1/4 de l'écran vient cacher ton jeu et la... Tu meurs. Vraiment chiant, surtout que certains jeu tu débloques plusieurs haut faits rapidement ce qui fait que la vue est toujours obstruée!
avatar Rom 1 | 
Oui moi aussi,ou est le widget météo ? (Je n'ai jamais tester ios 7),j'attend patiemment :-/ Et dire que ma femme songe a passer sur Samsung juste parce que lorsqu'elle fait s'allumer l'écran,la météo ou autre n'est pas visible au 1er coup d'œil !!!! Je ne pense pas que ce soit la seule a penser comme ça
avatar nostronemo | 
Spotify refonctionne normalement. Par contre ce n'est tjs pas le cas de mailbox.
avatar oldmacpro | 
Les icônes de "réglages" sont atroces à mon goût, on dirait l'interface "super moderne" du panneau de configuration d'XP, que Gates se ventait de trouver super tendance comparé à 2K. Là on fait machine arrière. Plus visibles? Le symbole ouïfi est maintenant emballé dans une forme englobante et vous trouvez ça plus lisibles? J'ose même pas imaginer ce qu'en pensent les profs de graphisme.
avatar oldmacpro | 
Les icônes de "réglages" sont atroces à mon goût, on dirait l'interface "super moderne" du panneau de configuration d'XP, que Gates se ventait de trouver super tendance comparé à 2K. Là on fait machine arrière. Plus visibles? Le symbole ouïfi est maintenant emballé dans une forme englobante et vous trouvez ça plus lisibles? J'ose même pas imaginer ce qu'en penserait un prof de graphisme.
avatar oldmacpro | 
Les icônes de "réglages" sont atroces à mon goût, on dirait l'interface "super moderne" du panneau de configuration d'XP, que Gates se ventait de trouver super tendance comparé à 2K. Là on fait machine arrière. Plus visibles? Le symbole ouïfi est maintenant emballé dans une forme englobante et vous trouvez ça plus lisibles? J'ose même pas imaginer ce qu'en penserait un prof de graphisme.
avatar takamac | 
Eurosport ne fonctionne plus !!!!
avatar nostronemo | 
@Dimitri64500 : Combien d'étape pour le faire ? (Convoquer Siri, passer l'ordre, attendre qu'il comprenne (s'il y a assez de réseau) valider en appuyant sur le bouton). C'est a la limite du ridicule. Beaucoup beaucoup plus rapide de passer par le centre de contrôle (un geste vers le haut et 1 appuis sur un bouton, un seul)
avatar Nathansatva | 
@tyler_d : Beaucoup plus rapide de ne s'occuper de rien et de laisser le tel en 3G, en fait... Il a été pensé pour ça. Oui l'autonomie ne suit pas toujours en fonction des usages. Mais si vous achetez un iPhone à 700€ je suppose que vous connaissez la philosophie du produit et même de la boîte avant non ? En tant que consommateur on fait des choix, qui sont censés être sensés. Et Apple est une des boîtes les plus totalitaires en matière de concepts et de philosophie. Et c'est particulièrement connu et ça lui vaut même d'être haïe par une bonne part des habitants de la planète. Le concept prime. Et le concept d'iOS c'est que rien n'est personnalisable. L'utilisateur est totalement assisté par un produit pensé pour des cas de figure donnés. Si vous voulez sortir des lignes, il vous faut lutter, c'est comme ça.
avatar Nathansatva | 
@Phoenixxu : Je ne parlais pas du débit mais de la manipulation. Siri est lent certes. Passer par les réglages est plus rapide. Un bouton dans le contrôle center serait encore plus rapide. Mais ce qui l'est encore d'avantage c'est de ne jais bidouiller les réglages, sauf situation extrême.
avatar BestMBP | 
Le fond d écran qui bouge est fluide maintenant !!!
avatar drkiriko | 
En comparant côte à cote iOS6 et iOS7 je regardais l'appareil photo : 1. Écriture plus petite des fonctions donc quasi illisible pour un vieux comme moi. 2. En haut on "clique" pour sélectionner, mais en bas on "glisse" pour sélectionner. 3. C'est moche et non fonctionnel. donc : - comment est-il possible qu'une équipe d'ingé avec un QI cumulé de 1000 puissent être aussi mauvais que ça ? - Est-ce parce qu'aucun d'eux n'a eu les couilles de dire au chef "ce qu'on a fait c'est de la merde, on va recommencer" ? - Est-ce que faire mieux que ce qui existait c'était impossible, donc pour changer, il ne leur restait que faire moins bien ? - Combien bossent sur l'appareil photo ? 1 seul ? - Il y a bien des gens sensés qui ont testé cette app et sauf si des fans aveugles, ils ont bien dû faire un retour, non ? Où sont-ils ?
avatar Rom 1 | 
Comme y dit ; y'a des gros timide ici, ils ont honte de parler à leur téléphone, ils parlent bien dedans pourtant !!
avatar drkiriko | 
Désolé c'est mon coup de gueule de la soirée, allergie à la médiocrité...
avatar eastsider | 
@Elkaar : Effectivement la batterie fond par rapport à la beta 4
avatar Nathansatva | 
@bootzilla : Déjà que je tiens péniblement 4h en surf intensif en 3G avec la beta 4...... Si c'est de pire en pire à chaque version, je vais fini par devoir y coller une dynamo...
avatar silverced03 | 
Perte du son au déverrouillage alors que le son au verrouillage est présent !?
avatar Mash0013 | 
Je ne me rappelle pas avoir vu un commentaire évoquant le correcteur orthographique d'ios 7 qui tient compte de plusieurs mots (au moins en français). Exemple : en tapant "a", il rajoute l'accent grave pour faire "à" mais si c'est suivi d'un verbe ("mis" par exemple), alors il se corrige lui-même. Vraiment sympa. Cette fonctionnalité est dispo depuis la toute première beta.
avatar Nathansatva | 
@biboubs : C'était déjà le cas sur la 4 oui
avatar jimouest2005 | 
Ca devient illogique : Avec iOS 7 on s'orienter vers moins de boutons et maintenant ils en rajoutent (cf. cercles dans l'apps téléphone). Pareil pour les icônes dans réglage qui "gagnent" des cadres. Entre ça et la police de moins en moins fine je préférais largement la bêta 1 d'un point de vue esthétique.
avatar Nathansatva | 
@vincefr : Le problème c'est que ce n'est pas une toile de maître à afficher au mur mais un os qui dans un mois sera dispo sur plusieurs centaines de millions de périphériques. La priorité c'est la lisibilité et l'accessibilité. Tous les versions beta qui se sont succédées ont comporté des retours en arrière sur des éléments purement esthétiques de la version d'origine qui nuisaient à l'accessibilité. Et heureusement. Déjà qu'esthétiquement il n'est pas très réussi cet os, il n'allait pas s'offrir le luxe d'être en plus illisible...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR