Si ce n'est pas un signe des temps… Microsoft offre sur son blog Windows Mobile et sur son site pour développeurs un tutoriel d'exemple pour réaliser le portage d'une application iPhone vers Windows Mobile 6.5.
Car comme l'affirme (ou tente de s'en persuader) l'éditeur "Beaucoup de développeurs iPhone découvrent le potentiel de nouveaux marchés et des opportunités de revenus significatifs avec l'environnement Windows Mobile, et ils se demandent comme porter leurs applications mobiles Apple vers des téléphones Windows.
L'auteur d'une application iPhone assez simple - Amplitube (un petit utilitaire qui amplifie les sons environnants capturés par le microphone) a donc réalisé et détaillé le portage de son application.
Parmi les conclusions de l'expérience, Microsoft concède que certaines choses n'étaient pas disponibles dans le kit de développement WinMo - la gestion des couches alpha par exemple pour l'interface - et qu'à l'inverse Windows Mobile autorise le multitâche pour les développeurs et pas iPhone OS. Il y a aussi le fait qu'un développeur peut faire face à des appareils très différents ne serait-ce que sur leur résolution d'écran. Mais l'auteur, rassure Microsoft, a pu s'appuyer sur la communauté de ses pairs pour franchir ces obstacles.
Sur la réalité du nombre élevé de développeurs iPhone intéressés par Windows Mobile, on ne se prononcera pas, entre les BlackBerry et les smartphones Android il y d'autres terrains de jeux populaires aujourd'hui.
Microsoft sonne le rappel alors qu'il va lancer à l'automne une révision somme toute assez peu ambitieuse de son OS mobile (6.5) et qu'il prépare pour la même période l'ouverture de son propre App Store, le "Marketplace". Cette invitation lancée aux développeurs iPhone par un vétéran du domaine montre le poids pris par iPhone OS en seulement deux ans. Non seulement auprès des clients mais aussi auprès des développeurs. Apple à la mi-juillet disait en avoir enregistré 100 000 d'entre eux.
via Distorted-Loop