Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Nokia perd un milliard d'euros, mais vend 4 millions de Lumia

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 19 juillet 2012 à 12:19 • 78

iPhone

L'annonce des résultats financiers de Nokia est douce-amère : le fabricant finlandais annonce 1,3 milliard d'euros de pertes, mais aussi la vente de 4 millions de Lumia. Stephen Elop, le CEO de Nokia, résume la situation : « le deuxième trimestre a été difficile. »

Nokia Lumia 800

Cette perte s'ajoute à celle du premier trimestre, où les comptes de Nokia avaient été en déficit de 1,34 milliard d'euros : la situation est à peine moins pire. En 2010, Nokia enregistrait un bénéfice de 2,3 milliards d'euros.

Paradoxalement, les ventes de Nokia sont à nouveau dans le vert : le fabricant finlandais a vendu 73 millions de téléphones ce trimestre — mais une majorité de ces ventes s'effectue dans le segment bas de gamme où les marges sont inexistantes. Les frais de promotion et d'inventaire s'accumulant, le résultat est une perte opérationnelle.

Le seul bon indicateur est celui de la hausse des ventes de smartphones Nokia sous Windows Phone : il s'est écoulé 4 millions de Lumia. Le chiffre était attendu par les analystes, et porte à 7 millions le nombre total de Lumia sur le marché. Même sur le marché des smartphones, Nokia gagne moins d'argent qu'auparavant, la forte baisse de prix des Lumia aux États-Unis n'arrangeant pas les choses.

Ces chiffres de ventes peuvent sembler dérisoires par rapport aux niveaux de l'iPhone et d'Android, mais ils établissent Nokia comme le premier fabricant de l'écosystème Windows Phone — ce qui est normal étant donné son statut privilégié de partenaire de Microsoft. Aucun de ces Lumia ne pourra cependant recevoir la mise à jour Windows Phone 8, mais ils devraient tous passer à Windows Phone 7.8, qui contiendra l'essentiel des nouveautés fonctionnelles et cosmétiques.

Nokia vaut aujourd'hui 55 fois moins qu'au début du siècle : on parle aujourd'hui plus que jamais d'une acquisition par Microsoft, le fabricant finlandais étant une proie facile. Et abordable au vu de son portefeuille de brevets, de ses usines et de sa masse d'ingénieurs de talent.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Free va fusionner ses apps Free et Freebox Connect, et c'est en bêta

17:30

• 1


Le Samsung Galaxy Z TriFold a été torturé : il n'a pas résisté à 145 000 pliures

16:20

• 14


La série Apple TV Planète Préhistorique adaptée en expérience immersive à Paris

15:53

• 0


Pour arriver en Chine, Apple Intelligence va devoir déjouer 2 000 questions pièges

15:07

• 11


Astuce : comment attribuer le mode vocal de ChatGPT au bouton Action de votre iPhone ?

13:06

• 11


Face visible ou écran caché : comment posez-vous votre iPhone sur les tables ?

11:20

• 48


Réveil sur iPhone : Radio France exploite les nouvelles alarmes d’iOS 26

10:36

• 30


Free Mobile permet de changer de numéro en quelques clics sans nouvelle SIM

10:14

• 17


Cyberattaque : les services de La Poste sont toujours dans les choux, des pirates russes revendiquent l'attaque 🆕

09:45

• 132


L'Apple Store vu de l’intérieur : croquer la pomme

23/12/2025 à 21:55

• 24


iPhone Fold : Apple testerait différents verres ultra-fins pour gommer la pliure

23/12/2025 à 21:35

• 27


iPhone 14 à 345 € (code XMAS15) : prix canon et garantie 30 mois

23/12/2025 à 21:22

• 0


Le code unique pour les envois AirDrop : comment compliquer les choses pour une tâche simple

23/12/2025 à 18:02

• 39


iOS 26 : Apple transforme vos photos en scènes spatiales 3D et ouvre la technologie associée

23/12/2025 à 16:53

• 34


Le Mota, un support de bureau DockKit pour seulement 20 €

23/12/2025 à 16:10

• 1


Selfix, la protection qui intègre un écran pour améliorer vos selfies et un lecteur de microSD

23/12/2025 à 14:40

• 10