L'annonce des résultats financiers de Nokia est douce-amère : le fabricant finlandais annonce 1,3 milliard d'euros de pertes, mais aussi la vente de 4 millions de Lumia. Stephen Elop, le CEO de Nokia, résume la situation : « le deuxième trimestre a été difficile. »
Cette perte s'ajoute à celle du premier trimestre, où les comptes de Nokia avaient été en déficit de 1,34 milliard d'euros : la situation est à peine moins pire. En 2010, Nokia enregistrait un bénéfice de 2,3 milliards d'euros.
Paradoxalement, les ventes de Nokia sont à nouveau dans le vert : le fabricant finlandais a vendu 73 millions de téléphones ce trimestre — mais une majorité de ces ventes s'effectue dans le segment bas de gamme où les marges sont inexistantes. Les frais de promotion et d'inventaire s'accumulant, le résultat est une perte opérationnelle.
Le seul bon indicateur est celui de la hausse des ventes de smartphones Nokia sous Windows Phone : il s'est écoulé 4 millions de Lumia. Le chiffre était attendu par les analystes, et porte à 7 millions le nombre total de Lumia sur le marché. Même sur le marché des smartphones, Nokia gagne moins d'argent qu'auparavant, la forte baisse de prix des Lumia aux États-Unis n'arrangeant pas les choses.
Ces chiffres de ventes peuvent sembler dérisoires par rapport aux niveaux de l'iPhone et d'Android, mais ils établissent Nokia comme le premier fabricant de l'écosystème Windows Phone — ce qui est normal étant donné son statut privilégié de partenaire de Microsoft. Aucun de ces Lumia ne pourra cependant recevoir la mise à jour Windows Phone 8, mais ils devraient tous passer à Windows Phone 7.8, qui contiendra l'essentiel des nouveautés fonctionnelles et cosmétiques.
Nokia vaut aujourd'hui 55 fois moins qu'au début du siècle : on parle aujourd'hui plus que jamais d'une acquisition par Microsoft, le fabricant finlandais étant une proie facile. Et abordable au vu de son portefeuille de brevets, de ses usines et de sa masse d'ingénieurs de talent.