Nokia perd un milliard d'euros, mais vend 4 millions de Lumia

Anthony Nelzin-Santos |

L'annonce des résultats financiers de Nokia est douce-amère : le fabricant finlandais annonce 1,3 milliard d'euros de pertes, mais aussi la vente de 4 millions de Lumia. Stephen Elop, le CEO de Nokia, résume la situation : « le deuxième trimestre a été difficile. »

Nokia Lumia 800

Cette perte s'ajoute à celle du premier trimestre, où les comptes de Nokia avaient été en déficit de 1,34 milliard d'euros : la situation est à peine moins pire. En 2010, Nokia enregistrait un bénéfice de 2,3 milliards d'euros.

Paradoxalement, les ventes de Nokia sont à nouveau dans le vert : le fabricant finlandais a vendu 73 millions de téléphones ce trimestre — mais une majorité de ces ventes s'effectue dans le segment bas de gamme où les marges sont inexistantes. Les frais de promotion et d'inventaire s'accumulant, le résultat est une perte opérationnelle.

Le seul bon indicateur est celui de la hausse des ventes de smartphones Nokia sous Windows Phone : il s'est écoulé 4 millions de Lumia. Le chiffre était attendu par les analystes, et porte à 7 millions le nombre total de Lumia sur le marché. Même sur le marché des smartphones, Nokia gagne moins d'argent qu'auparavant, la forte baisse de prix des Lumia aux États-Unis n'arrangeant pas les choses.

Ces chiffres de ventes peuvent sembler dérisoires par rapport aux niveaux de l'iPhone et d'Android, mais ils établissent Nokia comme le premier fabricant de l'écosystème Windows Phone — ce qui est normal étant donné son statut privilégié de partenaire de Microsoft. Aucun de ces Lumia ne pourra cependant recevoir la mise à jour Windows Phone 8, mais ils devraient tous passer à Windows Phone 7.8, qui contiendra l'essentiel des nouveautés fonctionnelles et cosmétiques.

Nokia vaut aujourd'hui 55 fois moins qu'au début du siècle : on parle aujourd'hui plus que jamais d'une acquisition par Microsoft, le fabricant finlandais étant une proie facile. Et abordable au vu de son portefeuille de brevets, de ses usines et de sa masse d'ingénieurs de talent.


avatar Kevelian | 
c'est pas pour rien que des ingénieur de Nokia on monté une StartUp (jolla) pour finir de développer et commercialiser Meego .... Elop avais un bon produit en main il a préféré refiler l'OS de son ancien patron
avatar vinc'03 | 
J'aime beaucoup le design du Lumia, c'est bien du coup.
avatar jseb1504 | 
@fake fanboy : 'Pouvais Nokia aura une chance mais quand je vois la grosse révolution apple et Android et ce marché qui ne fait que progressé‚ wp8 changera la donne même si privé les WP existants de la maj me reste en travers de la gorge.' Dur à lire, dur à comprendre....
avatar Homer Simpson | 
@ fake fanoy Désolé de dire ça, mais ta prose est plus que pénible à lire. Il faudrait aussi que tu apprennes la différence entre participe-passé et infinitif, l'usage des virgules, etc. Se reposer uniquement sur un correcteur orthographique voire grammatical, ça ne suffit pas. Ça prend du temps, et donc on ne peut pa s'y fier totalement à chaque fois qu'on écrit ! Il vaut mieux faire l'effort d'apprendre, sinon tu risques te te tapper la honte au travail, ou avoir des candidatures refusées pour cause de lettre de motivation incompréhensible !
avatar Macriart | 
Haaaa ( soupir ) le bon vieux temps du E90 est révolu....
avatar Iteck | 
Microsoft les rachetera a terme. Je sens bien que Microsoft va changer en profondeur sa philosophie de business dans les prochaines années, ils n ont honnetement pas d autres choix que d essayer de faire du hard et du soft integré, ils ne reviendront jamais dans le coup autrement. Sur le long terme ils savent tres bien que tout sera mobile, leur business de base actuel a de vraies chance de fortement se reduire dans le futur, il faut vraiment qu il tente un gros truc pour reprendre un peu de place dans le mobile.
avatar crifan | 
@Francis Kuntz : il en va de meme pour Android , ses multiples versions et les centaines de modeles de smartphone qui ne pourrons pas migrer
avatar tigre2010 | 
@fake fanboy Les gens non que faire d'une mise-à-jour. Ils achètent un téléphone pour téléphoner et ils n'attendent pas une mise-à-jour. Sauf si on leur dis que pour téléphoner , ils leur faut une mise-à-jour.
avatar dagenais17 | 
politique identique à Apple, si tu ne l'avais pas compris. En fonction de ton modèle d'iPhone tu ne reçois pas la totalité des fonctions. Elles sont limités pour ne pas rendre l'appareil "inutilisable".
avatar Aylavero | 
Il faut aussi ajouter que Nokia a des designers de talent qui sont parmis les seuls a proposer un design bien distinctif de l'iPhone.
avatar cadou | 
C'est bien triste comme chiffre quand on voit ces téléphones de qualités qui répondent à la majorité des besoins de l'utilisateur lambda. Loin devant la qualité de construction de Samsung et sa bouse d'android. Espérons que WP8 et ces applications ainsi que le support d'hardware plus costaud feront taire les mauvaises langues et remonteront l'image de Nokia.
avatar cadou | 
Ce qui fait la différence c'est la communication. Apple a bénéficié et bénéficie toujours des projecteurs, journaux, blogs, tv, émissions tv, on en parle partout comme des objets exceptionnels qui vont valoriser ta personne. Samsung a lui aussi monté dans la blogosphère grâce à tous les fans d'android. Microsoft et windows ont une mauvaise image générale, pourtant leurs produits actuels sont vraiment bon. C'est ça qui est dommage.
avatar polo2438 | 
@madaniso Tu en as acheté un de ces Lumia? Non, parce que je n'ai qu'une seule connaissance qui tourne sous winphone et elle le regrette amèrement. Alors que pour Apple et Samsung, les retours non geek que j'en entends sont le plus souvent positifs. Et pour ce qui est de la qualité de construction, la fragilité de l'iPhone 4 devient légendaire et bientôt métaphorique...
avatar dagenais17 | 
perso je suis sous w7 depuis decembre 2010 ... je ne lui repoche qu'une chose, c'est d'avoir pompé le systeme apple. Avant tu pouvais synchroniser outlook directement maintenant il faut soit zune ou un exchange serveur ... bref ils ont pompé le truc le plus naze d'Apple. Pour le reste madame en a marre de son iphone4 et passe à un lumia.... comme quoi. en même temps elle n'a acheté aucun app ... donc elle quitte iphone sans regret.
avatar cadou | 
Il y a une communauté en france pour windows phone, ils sont, enfin nous sommes 50 000. ça te donne rapidement un point de vue sur la présence de windows phone sur le web face à des trolls venant d'android et d'IOS users. Merci à Igénération de faire quelques articles sur WP et Nokia.
avatar pgpg | 
@Tox C'est étrange car de mon coté j'ai donné mon ancien optimus 7 et je n'entend que des retours positifs...
avatar Tyrael | 
7 millions de clients qui vont découvrir que leur tél de moins d'un an ne sera pas mis à jour avec le dernier OS Windows. Perso, après un coup comme celà, il n'y aurait plus aucune chance que j'achète du Nokia. Ça explique en partie la fidélité des utilisateurs iPhone dont le dernier OS tourne sur 3 générations de téls... Malgré quelques fonctions sabrées. Quand t'achètes un iPhone, tu sais d'emblée que tu auras accès gratuitement à deux mises à jour majeures de l'OS
avatar Schlurf | 
Ah oui, c'est bien le Lumia qui ne pourra pas être mis à jour et qui va servir de suppositoire...
avatar cadou | 
7.8 aura toutes les nouveautés de 8, sauf ce qui est limité par le materiel. En gros ça revient au même que l'Iphone, sauf que Microsoft est plus honnête et ça lui retombe dessus.
avatar dagenais17 | 
update et upgrade .... tu traduis ça comment?
avatar Lou117 | 
7 millions... C'est même pas le nombre de Galaxy S 3 déjà pré-vendu le jour de sa sortie ! Et on parle bien de toute la gamme Lumnia, pas juste d'un modèle... Dans le même temps, Samsung dépasse les 50 millions d'appareils de type smartphone vendus... 12,5x plus !
avatar Lou117 | 
@iCaramba : même si on prends le chiffre le plus pessimiste chez Samsung, cela reste bien plus grand que le chiffre le plus optimiste de nokia...
avatar Raph77 | 
Le milliard de perte inclu le milliard que Microsoft donne chaque trimestre pour que les smartphones Nokia soient exclusivement équipés de Windows?
avatar Lou117 | 
Microsoft "subventionne" à hauteur de $250 par appareil.
avatar cadou | 
Mme michu, je la vois tous jours dans le RER, elle utilise 2% des capacités de l'Iphone, tout ça pour un forfait à 40 euros par mois, engagé sur 2 ans. Mais bon, elle a fait comme tout le monde sans savoir pourquoi. J'ai un petit jeu à vous proposer. Demain, demander à vos collègues de boulots, pourquoi ils ont achetés le telephone qu'ils ont, ça risque d'être marrant.
avatar Lou117 | 
"windows phone peut marché avec une superbe campagne marketing" Comme celle du Lumnia ? Non parce que les millions de $ ont été dépensés un peu en vain...
avatar cadou | 
C'est pour cela que certains pensaient sérieusement que enlever windows pour une autre marque changerait tout. Même si tu gardes le même système derrière, la comm est devenu tellement importante aujourd'hui dans la réussite ou pas d'un produit que c'est un vrai argument.
avatar Lou117 | 
Le chiffre de 9 millions de préventes est pourtant connu. ps : il y a bien eu une prévente, si si, vérifie !
avatar Lou117 | 
@Damien83 : on s'en fou du nombre de pays, je ne compare pas à l'iPhone là. Je n'ai pas dit que le GS III avait fait mieux que l'iPhone, c'est mieux en chiffre global, mais moins bien du fait du plus grand nombre de pays (beaucoup plus !). Globalement il s'est en tout cas vendu plus de GS3 en deux mois que de Lumnia depuis leur sortie ! Samsung prévoyait de dépasser les 10 millions d'unités mi juillet.
avatar electarus | 
4 millions et un de plus. Je vais aux US cet été et le Lumia 800 est à 379 dollars soit moins de 300 euros. Autant dire que je ne vais pas hésiter à remplacer mon 4. Et apple aura perdu un client pour son iphone 5
avatar ThoTokio | 
Microsoft me fait penser ici à un vautour perché sur une branche d'arbre, au dessus de sa future proie à l'agonie.

CONNEXION UTILISATEUR