Orange briderait les abonnés Free Mobile

Christophe Laporte |

Les courriels de Xavier Niel sont en train de devenir aussi célèbres que ceux de Steve Jobs. La presse en a publié un certain nombre dernièrement dans différentes affaires. Celui qui fait beaucoup parler ce soir a été montré dans le reportage d'Envoyé Spécial sur les offres low cost.

Dans un courriel daté du 30 novembre, le fondateur de Free dit en réponse à un abonné ce que beaucoup pensent tout bas à savoir que sur certaines antennes, Orange bride la bande passante aux utilisateurs de Free Mobile.

Officiellement, le quatrième opérateur a toujours affirmé le contraire. Si cette affirmation est exacte, pourquoi Orange agirait-il ainsi ? Chercherait-elle à privilégier ses abonnés dans les zones sensibles ?

Ce n'est pas tout à fait le discours de Pierre Louette, le directeur général adjoint d'Orange, qui affirmait que c'était la faute de Free Mobile s’il a des problèmes en itinérance. En trame de fond, il explique que Free Mobile a acheté un certain volume de data à Orange et qu'il ne souhaite pas forcément le dépasser.

Car comme pour n'importe quel utilisateur lambda, cela reviendrait à du "hors-forfait" et à alourdir un peu plus la facture de Free Mobile. Rappelons que le contrat d'itinérance va rapporter bien plus que prévu initialement à l'opérateur historique. Difficile d'y voir clair en tout cas.

[Via : Univers Freebox]

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avatar tifilou68 | 
TRÈS amusant l'adresse e-mail de Xavier Niel floutée :-)
avatar tifilou68 | 
Justement ça semble être Free, non seulement ce serait logique, mais en plus on semble le deviner derrière le "floutage". C'est ça qui est amusant.
avatar coink | 
@Timekeeper : C'est d'origine dans le reportage :)
avatar Roberto Alagnagna | 
Encore heureux que orange limite la bande passante. Il croit quoi le bouffon Xavier NIEL, il se touche la nouille avec son matos low Cost et il pense bénéficier du top ??! Il mérite vraiment une bonne tarte en public ce mec.
avatar napuconcture | 
Les deux protagonistes ne se contredisent pas : XN : Orange bride Free. PL : Orange le fait à la demande de Free.
avatar wafaasoumia | 
@lmouillart : Bonne analyse et avec au milieu le pauvre utilisateur de Free qui continu de payer sans avoir la qualité de service promis .......
avatar PachaColbert | 
Oui il faut réfléchir un peu plus. Avec le forfait à 2 euros, tu n'as pas l'internet en 3G
avatar titistardust | 
@lmouillart : +1 Et l'on n'est pas souvent d'accord ! Encore une fois Free rejette ses problèmes sur les autres pour son réseau sous-dimensionné. Un belle pirouette pour eux serait de dire que c'est la rançon du succès. ;-)
avatar PachaColbert | 
@domsou Non il ne s'agit pas d'un problème de réseau sous dimensionné. Je comprend plutôt que Free n'achète pas assez de volume de data 3G à Orange qui bride à la demande de Free pour que le forfait ne soit pas dépassé.
avatar titistardust | 
@MachX : Votre compréhension est correcte. Cela est une partie du sous-dimensionnement du réseau : la partie financière.
avatar actarus33 | 
En meme temps on se saura jamais le verité on est walou nous
avatar othmanewahaj | 
Le plus marrant lors de ce reportage étant le test de réseau, plus particulièrement celui du téléchargement d'application sur le réseau Free. La voix off qui dit que ca va très rapidement, y'a pas de soucis, alors que ca téléchargeais juste a deux a l'heure... Une app de 3mo et sans mentir ca devait télécharger a même pas 50ko/sec...
avatar bbn | 
Très certainement une volonté de Free pour ne pas casser sa tirelire... Orange n'a aucun intérêt à le faire (ou presque) puisque plus il y a de données, plus ça coûte cher à Free. Donc pour la réponse de Niel, c'est assez facile de rejeter la faute sur les autres...
avatar ThoTokio | 
En tout cas c'est clairement bridé chez Free ! Je dispose de 2 iphone. Un 4 chez Free et un 3GS chez orange. Je me sers plus souvent du 4 mais j'ai toujours également mon 3GS avec moi. Lorsque ça bloque chez free, ça passe quasiment toujours chez orange... Je pense que les 2 opérateurs sont de mauvais foie. Clairement Free bloque YouTube et l'App Store. Clairement Orange limite la rapidité et les flux web en général pour les abonnés Free sur son réseau !
avatar ThoTokio | 
@marc-5 : pour mon 3GS chez orange : pas le choix c celui de ma boîte. Pour mon 4 chez Free : budget oblige ! Et je ne suis pas sur de trouver mieux chez SFR ou bouygues. J'ai une offre Low coast et je fais avec. Surtout que j'ai mon 2ème iPhone chez orange en cas de nécessité ! CQFD
avatar alixteeth | 
Ah bon ? On nous aurait menti à l'insu de notre plein gré ?
avatar iguan | 
Euh en ADSL (car je pense que tu parles d'ADSL puisque tu parles de 20 Mega) le débit annoncé de 20 Mega est un débit maximum et le débit réel dépend de la ligne téléphonique (distance jusqu'au central, type de câblage...etc)
avatar titistardust | 
@mquisuisje : 'Faut-il payer un forfait cher chez Orange pour avoir le meilleur débit?' La réponse est dans la question !
avatar alixteeth | 
@moa-jordan : Oui au Québec on se fait grave baiser et tout le monde est content. Personne ne dit rien et ça me gave. Les assoc de cons sont quasi inexistantes et/ou obscures.... Je pousse régulèrement ma gueulante à Bell car leur service est perfectible. Et du coup j'essai de me rapprocher des tarifs Français et j'y arrive peu à peu.
avatar eipem | 
Autant je peux comprendre la nécessité technique de brider YouTube vu la quantité de Data qui transite par ces tuyaux, autant l'appstore je vois pas. On ne va pas me faire croire que la quantité de données qui passe entre Free et l'AppStore est du même ordre que celle qui passe entre Free et YouTube. Je dois bien regarder 3 vidéos par jour alors que des apps ou des MAJs c'est plutôt 2 3 fois par mois. Notez bien que je n'excuse pas Free pour quelque bridage que ce soit. Je me contente juste de comparer la quantité de données pour essayer de comprendre la démarche.
avatar titistardust | 
@joneskind : Free n'a pas à brider YouTube ou tout autre service : après tout c'est les abonnés de Free qui sollicitent YouTube et causent ainsi le trafic. Et si Free n'a pas les moyens financiers nécessaires alors qu'ils prennent leurs responsabilités : revoir leurs tarifs, limiter « officiellement » leurs prestations et/ou limiter le nombre d'abonnés.
avatar titistardust | 
@cowboy funcky : 'Orange, c'est l'omniprésence d'une entreprise qui profite de sa position en France comme le font également EDF, AREVA, SNCF, GDF...' Que l'on me corrige si je me trompe mais Orange se voit imposer des contraintes et obligations spécifiques de par sa position. Que ses concurrents ne subissent pas.
avatar Nihao | 
@ wxcvbn22 : surveille ton langage petit et arrête de raconter des ânerie, car le matériel professionnel il est du côté de chez Free et non pas de chez Orange, les techniciens de chez Orange te le confirmeront.
avatar Dawar | 
Dans le reportage de la 2, une réponse est donnée. Free a acheter une certaine quantité de data a orange, et orange dis que si les abonnés free téléchargent trop, cette limite sera franchie trop rapidement. Donc free devrait repayer pour une nouvelle quantité de data. Dans le cas contraire orange bloquerait totalement la data pour les abonnés free. Donc en gros, orange régule la data pour les abonnés free, pour que la quantité de data achetée par free ne s'épuise pas trop vite.
avatar titistardust | 
@havox79 : +1

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