Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Premier test des applications Flash pour iPhone

Florian Innocente

mardi 06 octobre 2009 à 15:24 • 5

iPhone

Adobe a dévoilé sa surprise du chef lors de sa conférence développeurs en montrant que le futur Flash CS5 saura générer des applications iPhone. Des titres conçus à l'origine en Flash et que l'outil peut exporter du format .swf vers le .ipa d'un logiciel iPhone, prêt pour une soumission à l'App Store.

AdobeLabsAdobeFlashiPhone

Justement 8 titres ainsi réalisés ont été validés, Apple n'y ayant vu que du feu : That Roach Game (gratuit), Chroma Circuit (0,79 €), Trading Stuff (gratuit), Just Letters (0,79 €), South Park Avatar Creator (0,79 €), Fickleblox (0,79 €) et Red Hood (gratuit).

Dans quelle mesure ces logiciels nés sur Flash diffèrent de titres réalisés directement avec les outils de développement d'Apple ? De prime abord, rien ne permet de les distinguer des milliers d'autres jeux disponibles. Que ce soit sur l'interface ou l'audio, rien ne trahit leurs origines, tel Fickleblox (ci-dessous) à la facture tout à fait classique. Il faut préciser qu'on ne trouve pour le moment aucun portage extrêmement sophistiqué, ce sont des applications ludiques assez sommaires dans leurs effets.

photoficlkebox

C'est leur vitesse d'exécution qui peut donner un indice. Si l'on prend Fickleblox, Red Hood (le Petit Chaperon Rouge façon jeu des 7 différences) et That Roach Game (on écrase des blattes avec le doigt), on constate tout de suite, ça et là, des manques de fluidité avec un iPhone 3G. Dans Red Hood, les deux cercles qui servent à désigner les zones de l'image présentant des différences sont un peu à la traîne lorsqu'on glisse le doigt sur l'écran (et sans même faire du 200 à l'heure).

photoredhood

Avec That Roach Game, l'animation des blattes présente des à-coups. Même chose pour les écrans de score et de menu où les objets graphiques sautent un peu. Même constat avec Fickleblox, le titre est parfaitement jouable mais les animations dans les changements de niveaux sont légèrement saccadées. Pour ces trois titres, le passage à un iPhone 3GS gomme ces problèmes et l'on retrouve une fluidité tout à fait convenable.

phototahtroachgame

En soit c'est normal, il en va de même avec n'importe quelle application iPhone : elle ira nettement plus vite avec le 3GS qu'avec un 3G. Ce qui est moins normal c'est de constater ces petites lenteurs sur un 3G alors même que ces titres sont tout sauf complexes. Si l'outil de portage Flash a du mal à faire courir quelques cafards sur un iPhone 3G on craint le résultat avec des jeux plus pointus !

On tempérera en rappelant que Flash CS5 et le Flash Platform tooling for iPhone ne sont pas encore finalisés ni disponibles (une bêta publique est prévue d'ici la fin de l'année) et Adobe précise que dans certains cas il sera possible de tirer profit d'une accélération matérielle. Peut-être verra-t'on alors des améliorations.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 23


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 22


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 7


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 6


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 86


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 11:00

• 89


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 21


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 39


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 11


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 73


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26