Publicité mobile : iOS et Android au coude-à-coude

Anthony Nelzin-Santos |

La croissance d'Android peut se voir au travers des statistiques des régies publicitaires, comme dans celles de Millenial Media, première régie mobile indépendante depuis l'acquisition d'AdMob par Google. En août dernier, Android était responsable de 26 % des impressions, 29 % en septembre, 37 % en octobre. En novembre, les Androphones ont compté pour 38 % des impressions chez Millenial, tout comme l'iPhone.

Cela fait maintenant deux mois que les deux plateformes mobiles sont à égalité parfaite. Apple est passé de 70 % des impressions sur le réseau en avril 2010 à 38 % sept mois plus tard, une baisse relative qui s'explique par le fait que la croissance des ventes des smartphones équipés d'Android a été plus forte que la croissance des ventes d'iPhone au long de l'année 2010. Cela se reflète dans les affichages de publicités : les requêtes en provenance d'Android ont augmenté de 2.182 % en 2010, alors qu'elles n'ont augmenté « que » de 32 % sur iPhone.

Mais cette stabilisation d'Android pose quelques questions après de nombreux mois de croissance vertigineuse. Le rythme des activations de téléphones Android semble d'ailleurs montrer que cette croissance est désormais plus douce, comme si un plateau avait été atteint. Il faudra aussi surveiller les résultats financiers de janvier : il est fort possible que les fêtes de Noël réussissent particulièrement à Apple, entraînant mécaniquement la stabilisation d'Android.

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Si l'on sort de la catégorie des smartphones, c'est l'iPad qui a le vent en poupe : d'un mois à l'autre, le nombre de requêtes en provenance de la tablette d'Apple a augmenté de 112 %. Globalement, c'est Apple qui domine les affichages de Millenial (25 % des affichages) : l'iPhone seul est l'appareil le plus populaire (15,96 %). L'iPod touch est (8,96 %), l'iPad étant septième à 1,76 % des affichages : ces deux appareils sont classés dans la catégorie des appareils connectés. Le baladeur tactile d'Apple se paye d'ailleurs le luxe de surclasser le Motorola Droid ou le BlackBerry Curve.

www.millennialmedia.com%2Fwp-content%2Fimages%2Fmobilemix%2FMM-MobileMix-Nov2010.pdf

Via AppleInsider

avatar ArchiArchibald | 
Le fait que l'on utilise maintenant iAd fausse les résultats.
avatar bmxeur91 | 
Et AdMob, ça ne fausse pas les résultats ?
avatar bmxeur91 | 
La croissance d'Android ralentie ?! 300'000 actuellement contre pratiquement rien l'année passée, ce n'est pas ce que j'appelle "ralentir".
avatar djmat | 
La croissance d'Android est spectaculaire !
avatar snark | 
J'imagine que la performance de l'iPad est largement sous-estimée dans leurs résultats car la plupart des sites Web consultés depuis la tablette pommée sont sous régie publicitaire non mobile... Même en l'absence de flash... Bien souvent remplacé par des équivalents gif ou html. Les sites aiguillant les user.agent iOS-iPad vers une version adaptées aux interface tactiles sont assez rares... Et suffisamment pas ergonomique sur iPad pour qu'on les quitte bien vite pour revenir sur la version "Desktop"... Ils devraient donc pondérer leurs résultats en prenant ce fait en compte

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