Si votre iPhone tombe en panne pendant sa période de garantie, Apple peut vous l’échanger rapidement. À condition de payer les frais de port de 29 €, vous pouvez recevoir un nouvel exemplaire avant même de retourner celui qui doit être réparé. Une procédure très pratique, surtout si vous n’habitez pas à proximité d’un Apple Store. Si vous êtes abonnés Orange ou Sosh, vous n’aurez même pas à payer ces frais d’envoi.
Plusieurs lecteurs abonnés chez Orange nous ont signalé que l’échange se faisait gratuitement. Dans le cas d’un iPhone, l’assistance du constructeur demande quel est votre opérateur et facture ces frais supplémentaires pour tous, sauf pour les abonnés de l’opérateur historique. Notons malgré tout qu’Apple enregistre votre carte bleue et bloque la valeur du téléphone en guise de caution. Si votre iPhone est vraiment endommagé et si vous le renvoyez en temps et en heure, cette somme ne sera jamais débitée.
Nous avons contacté Orange qui nous a confirmé avoir signé un accord avec Apple, au moins depuis le printemps 2011. Les autres opérateurs français pourraient en faire autant, mais ce n’est, à notre connaissance, pas le cas à ce jour.
