Vidéo concept : un iPhone note !

Christophe Laporte |

Le concept de phablette si cher à Samsung ne laisse pas indifférent. Certains adorent alors que d’autres détestent… Apple se lancera-t-elle sur ce marché ? Il se murmure que le successeur des iPhone 5/5S pourrait aborder un format plus grand.

De là imaginer un iPhone équipé d’un écran 5,7” avec une définition de 1920*1080 et un processeur quadricœur, il y a un pas que T3 n’a pas hésité à franchir avec ce concept vidéo.

Cela en fera rêver certains, mais c’est juste un concept. Pour l’instant…

[Via : Cult of Mac]

avatar caslou | 
Ridicule
avatar arnaudg | 
Plus pour les voyages, les wend, plus petit et léger que le mini et un téléphone quand même.... Joli
avatar chabalo | 
@toussimplementmoi : @Thorent : @tbr : +1
avatar iguan | 
Oui en SIP :)
avatar vconcept | 
Déjà que l'iPhone 5 approche de la limite de certains jeans (impossible de faire du vélo avec prise jack branchée dans la poche par exemple, trop de hauteur), alors qu'est ce que ça serait avec ça ... Et je vais sûrement pas commencer à me balader avec un sac dans le seul but d'y ranger un téléphone !
avatar Edziu | 
Oh non ! Si c est cas pour la prochaine génération, les utilisateurs seront pas content car 5.7 pouces n est pas un vrai phone !
avatar begs | 
Si Apple fait ce "machin", il ne sera plus un précurseur, un créateur d'envies, le moteur des passions mais deviendra comme tous les autres qui ont besoin de plaire, quitte à faire n'importe quoi, pour exister. Je préfère un "on s'en fout de ce que le client veut, il ne le sait même pas" à un "nos études de marché et analyses tendent à (dé)montrer que l'écran de 42" sera parfait pour notre prochain smartphone, un panel de 999 utilisateurs l'ont affirmé" --> on n'aurait jamais eu de iPhone (et tous ses imitateurs/plaqueurs) et encore moins de iPad si l'on avait suivi les avis de ces experts "mon ***". ...dixit Steve Jobs en d'autres termes. Bref. Pas de ce truc !
avatar YanDerS | 
Et? Apple n'a jamais voulu répondre aux multiples désirs des ses clients ou plus généralement de ses clients potentiels sans que cela lui soit vraiment préjudiciable. On peut le déplorer mais c'est ainsi, et cela n'a jamais été un handicap commercial. Et si on ressort la crise des années 90, on se rappellera qu'elle avait essayé de répondre aux divers désirs de ses clients grace à sa judicieuse politique des clones, avec le succès que l'on sait... Pour la formule de Ford et les comparaisons bagnolesques, on pourrait dire que ce que propose Samsung de manière inflationniste avec ses Phablets - une voie que Apple devrait suivre, selon certains - ce n'est pas des voitures à 4/5 places mais des mini-camionnettes (pas sûr que ce soit ce que demanderait une majorité de clients) ou des voitures-bus comme des Espace/Scenic ou Touran 7 places. Soit un marché particulier. Perso, je l'ai toujours dit : je ne suis pas contre un iPhone 4,5"/5". Donc si Apple ferait un iPhone plus grand, cela me satisferait pleinement. (Samsung a raison de proposer des smarphones à dalles plus grandes, car c'est dans la logique des terminaux mobiles-écran axés essentiellement sur la consultation de contenus sous forme visuelle que de proposer un minimum de confort de visualisation- logique initiée par l'iPhone même, un mobile tactile tout-écran - ) Seulement, un concept a ses limites, et pour moi la limite du smartphone se trouve dans les 4,5"/5" max, car après la maniabilité devient critique et on tombe dans un autre type d'usage, avec la nécessité d'une autre UI spécifique et adaptée. Et Apple devrait créer un autre sorte de terminal. Ce qui aurait été lourd en implications industrielles (nouvelles chaines, support et fragmentation logicielle supplémentaires, etc.) Or on l'a vu dans le cas de l'iPad Mini, que Apple avait voulu éviter ça le plus possible et aller dans le sens de l'économie en gardant la cohérence de l'iPad, justement pour ne pas créer une gamme iOS supplémentaire et spécifique qui pour l'heure ne faisait absolument pas nécessité.
avatar begs | 
@graig02 : '@tbr Morale de l'histoire, ton entreprise croit tellement mieux savoir que ce que les clients veulent qu'elle se prive d'une partie d'entre eux, qui ira voir la concurrence...' Eh bien justement... N'est-ce pas là l'un des fondements d'un bon business — utile à la clientèle — qui est d'avoir de bon concurrents ? Et s'il n'y a pas d'alternatives (donc si "d'une partie d'entre eux, qui va voir la concurrence", c'est déjà le début d'un potentiel monopole.
avatar YanDerS | 
et qu'elle n'a jamais visé
avatar YanDerS | 
logique des industriels de la lessive aux ordis, multiplier les gammes, les modèles, les options, couleurs, etc. Jobs n'a jamais voulu aller dans cette inflation. Toute sa stratégie adoptée par Apple est basée sur la simplicité et la lisibilité. Peu de produits, mais basés chacun sur des concepts forts bien designés. Avec des appellations volontairement simplifiées et reliées pour être facilement mémorisables et repérables à une marque. Cela agit mécaniquement par concentration et évite de faire beaucoup de coms, pubs et marketing dessus. (Voir les chiffres des docs officiels 10-K. http://investor.apple.com/secfiling.cfm?filingID=1193125-12-444068 En 2012 Apple dépensait 1Milliard de $ en pub/marketing, quand Samsung en dépensait 9 M$ http://www.lefigaro.fr/societes/2013/03/13/20005-20130313ARTFIG00608-samsung-a-depense-9milliards-en-marketing-en-2012.php ) Donc toute la stratégie d'Apple n'est pas à l'inverse, mais à l'opposé de certaines tendances commerciales industrielles. Toute en économie, elle crée de fait une démarcation et une visibilité formidables Et à ce jour, cela lui a plutôt bien réussi
avatar YanDerS | 
je ne le pense pas. Aussi, n'essaie pas d'insinuer dans cette discussion ce que certains autres comme moi pourraient penser ici. C'est pas utile et essaie de susciter une vaine polémique sur un éventuel dialogue de sourd, alors que je peux très bien entendre et comprendre ce que tu dis. Et ce n'est pas parce que je décris une partie de la stratégie d'Apple que je la partage dans ses moindres détails, ni parce que je comprends ton point de vue que je devrais le partager aussi. On peut constater qu'il y a plusieurs modèles d'iPhones actuellement en vente, qu'on peut ramener à 2 essentiellement si on prend la grandeur des dalles comme critère. Je pense certainement comme toi en disant que ce n'est pas assez, ou plus exactement que la différence entre les 4/4s et le 5 n'est pas assez flagrante, et que par ailleurs les anciens 4 relégués en seconds de la gamme n'offrent ni de vraie diversité ni de vraie différenciation entr'eux, hormis sur des considérations matérielles et de services pas très claires (siri que le 4s et le 5 ont mais pas le 4 qui est pourtant de même aspect que le 4s... on y comprend rien). Idéalement, je pense qu'Apple devrait proposer 3 modèles d'iPhone, se différenciant sur les services et la grandeur croissantes des dalles. -Un iPhone 4,5/5" pourrait tenir le haut du pavé : grand, puissant, très autonome, au top et tous services -Un iPhone 4/4,5", juste en dessous en taille mais au top et tous services -et le classique 3,5" relooké multicolore comme les iPods pour les djeuns, sans trop de services sophistiqués pour des prix plus abordables. Il serait une sorte de super iPod Touch, voire son remplaçant sur le moyen terme. En fait il n'y aurait que 2 gammes: -la première appelée low-cost (~500€) pour les jeunes et -la seconde "pro" en 2 modèles de tailles différentes. C'est peut-être trop car n'oublions pas qu'une éventuelle iWatch est toujours possible. Et que si Apple limite ses modèles, c'est aussi pour avoir des marges de manœuvres pour d'eventuels autres nouveaux produits
avatar begs | 
Plaqueurs ? -- plutôt plagieurs.
avatar Psylo | 
Samsung est entrain de faire un tabac avec son grand écran. J'attends que ça que apple sorte un équivalent au S4 Désolé, mais refuser de voir la réalité en face par fanatisme ne servira personne. Bravo, belle présentation. Ça donne vraiment envie de voir apple se bouger.
avatar eipem | 
@helmuthelmut : Les mecs qui achètent des phablets n'ont pas de tablettes ou sont en train de réaliser qu'ils ont un produit de trop. Si Apple sort un iPhone 5" ce sera l'iPhone lowcost. Et non Apple n'est obligé de rien.
avatar YanDerS | 
joneskind "Si Apple sort un iPhone 5" ce sera l'iPhone lowcost." j'en doute pour ma part. Ce serait plutôt le nouveau haut de gamme de mon point de vue
avatar YanDerS | 
Phantoom n'exagère pas non plus dans l'autre sens. Même si les affaires juridiques avec Apple lui ont conféré une grande visibilité médiatique, Samsung a surtout profité d'une conjoncture favorable qui était celle d'Android, et du boulevard que lui ont quasiment laissé la durable sidération collective des Rim, Nokia et MS. Dès 2007/8, alors qu'Apple avait une politique d'exclusivité avec les opérateurs, il y avait une forte demande pour des iPhone-like. C'est Google et son Android qui était le mieux préparé à y répondre. Mais il aura fallu plus d'un an pour proposer le 1er smartphone Android avec HTC. Néanmoins Google avait besoin dans une urgence stratégique d'un industriel plus puissant et a donc choisi Samsung en conséquence. Un Samsung qui était déjà sur une forte croissance - dûe à une agressivité industrielle et commerciale nettement affichée- en bouffant d'autres secteurs de produits electroniques comme les TV HD. Ce fût donc un deal avec d'un coté les Nexus S pour GG et de l'autre les Galaxy pour SS (sans trop de scrupules pour ces derniers dans leurs proximités avec les iMobiles). C'est notamment à cause de cette proximité -qui en faisaient aux yeux du public et dans un 1er temps des iMobiles-like tant attendus - et des procès qui s'en sont ensuivis que Samsung à fait son beurre en parasitant et en brouillant le plus possible l'aura des produits pommés. Par la suite, assurés de ses 1ers succès (rappelons les largages de Rim et de Nokia et l'absence des chinois), Samsung s'est emancipé des modèles de départ en en faisant des tas de variations pour essayer, dans sa grande stratégie commerciale d'occuper le plus de terrains possibles, de toucher tous les publics possibles et de ratisser le plus largement. Les Applefans et leurs réactions partisanes sont pour peanuts dans la situation actuelle.
avatar YanDerS | 
graig02 "Apple a mis 5 ans pour augmenter la taille de son écran de 0,5 pouces, donc je les vois très mal sortir cette diagonale." si, un 4,5" reste très possible car ce format ne remet pas en cause la cohérence globale de l'iPhone. Il va même dans sa logique de terminal-ecran. Au delà de 5", c'est une autre histoire
avatar agerber | 
Ces icones sont vraiment tres moches.
avatar agerber | 
slt Lionel, Ouais enfin faut pas oublier la planification de l’obsolescence programmée made in apple. On dit qu'un écran d'iphone, qu'il n'est pas ergonomique d'en avoir un plus grand, pour sortir un plus grand ensuite l'année suivante. Tout comme l'ipad 1 avec ses 256 mo (!). C'est vrai que la mémoire coute extrêmement cher. Ne parlons pas de l'épisode de l'arrivée très retardée de l'USB3 (même sur du matériel haut de gamme) pour un composant valant 1 dollar. On commence à connaitre la musique avec la pomme.
avatar YanDerS | 
"Ouais enfin faut pas oublier la planification de l’obsolescence programmée made in apple." qu'est-ce que cette râlerie générale a à voir avec le sujet du fil? OK, continuons dans le HS En ce qui concerne l'obsolescence programmée made in apple, j'ai un Powerbook Ti 800 de 2002 qui fonctionne toujours (il me sert essentiellement de serveur d'impression), un iPhone 4 de 2010 qui satisfait toujours à mes besoins... et même un iMac G3 et un Performa 5260 qui fonctionnent encore bien. Bon, je ne les utilise quasiment plus car c'est vrai qu'ils sont obsolètes. Mais c'est le cas de tous les produits électroniques dépassés le lendemain par toutes les évolutions technologiques. Pour ma part, tout appareil n'est pas obsolète tant qu'il fonctionne et qu'il répond à l'ensemble de mes besoins, tout dépassé technologiquement soit-il.
avatar Apple92 | 
L'iPhone 5 est déjà trop grand. J'ai du mal avec le principe qu'il y a quelques années l'écran idéal faisait 3,5 pouces... aujourd'hui certains parlent de 4,5, 5 ou plus. Pourtant la morphologie des hommes n'a pas vraiment changée depuis 2007. L'iPhone 5 a déjà sacrifié son ergonomie avec un écran trop allongé pour une manipulation à une seule main par la plupart des gens. Ils ont aussi perdu en cohérence et ont légèrement fragmenté leur marché, alors que c'est justement la force d'Apple sur ce marché. Ils l'ont rappelé y a pas 2 semaines. Bref, on verra. Globalement, cette course au plus gros smartphone est juste triste. On en revient toujours là. Qui a la plus grosse.
avatar melaure | 
@Giru : +1 Heureusement que tous ceux qui ont acheté ces phablets en sont contents, mais perso un téléphone se doit de rester dans ma poche...
avatar Ellipse | 
Le soucis, c'est pas la taille de l'écran. Le soucis, c'est l'OS. iOS 6 n'est clairement pas adapté à une grande taille d'écran, pas même sur l'iPad (j'ai eu un iPad 2 et j'ai un mini). Android stock, même si c'est loin d'être parfait, l'est un peu plus grâce aux boutons capacitifs, en particulier le bouton BACK et à l'utilisation de la navbar latérale dans les apps systèmes (type Gmail). La grande majorité des actions tombent naturellement sous le pouce. Et l'iPhone n'est pas trop grand, au contraire. Etant passé d'un 4,65" à l'iPhone 5, ça été très difficile, surtout avec son ratio 16/9 assez horrible pour surfer (logiquement, l'utilisation n°1 d'un smartphone). Je suis passé au N4 depuis.
avatar jarno24 | 
Je ne me suis jamais foutu des utilisateurs de Note. Maintenant, je commence à m'y intéresser sérieusement. Je suis client. Et j'enquiquine les moqueurs.
avatar Goliath 2 | 
Je suis d'accord avec Graig02: la fameuse phrase d'Henry Ford et son association avec l'intuition géniale de Steve Jobs n'est pas parole d'évangile pour TOUS les cas de figure. 2 tailles d'iPhone serait un grand plus (mais difficile à réaliser à cause du ratio de la résolution).
avatar YanDerS | 
"mais qu'est ce que tu fais ici... ?" il s'emmerde sur fandroid
avatar Myaboki | 
moi j'adore!! un grand écran serait un des critères essentiels pour revenir sur iphone.
avatar duke_fsc | 
Pas besoin d'écrire un roman pour justifier quoique ce soit. Le meilleur format pour un smartphone est celui de l'iPhone 4. Testé et approuvé. Les fans de tuning et leur Note, non merci. Qu'ils aillent chez Samsung et qu'Apple arrête de déconner à vouloir agrandir ses téléphones. Le 5 est déjà une hérésie.
avatar youpla77 | 
Heu... Je suis le seul à voir ce 'concept' comme un copy/paste des produits Samsung ??? Pour le HS sur l’obsolescence Apple, parlons de faits: * j'utilise toujours au quotidien mon iMac Alu 24" mi-2007 pour mon travail * Mon téléphone est iPhone 3G (acheté à sa sortie) et il fait toujours ce pour quoi il était prévus à sa sortie * Mes mains sont constamment agrippée à mon iPad 2, qui attend avec espérance IOS 7 Les seuls produits obsolètes chez Apple, c'est un certains nombre d'utilisateurs...
avatar whocancatchme | 
Bah, c'est vrai que Samsung explose ses ventes avec ses phablettes. Phénomène de mode ? Résultat du martèlement publicitaire ? Frime ? Réel besoin ? L'avenir le dira. S'il s'agit d'un réel besoin, Apple devrait se mettre dans les rangs. Sinon, nous savons qu'Apple n'a jamais suivi les modes quitte à être en retard sur certains points. Son credo : la qualité avant tout, le minimum de fonctionnalités indispensables, du solide et efficace. Et j'en suis très content (sauf pour les évolutions actuelles des OS qui m'inquiètent lourdement).
avatar senic | 
180 grammes lol
avatar koichi | 
Pour une fois que quelqu'un met une musique pas trop à chier sur une pub "apple" (U2 remix), ça change des petites musiquettes habituelles bien cucu
avatar onze | 
Moi je serais preneur, pour remplacer mon iPhone 4 et son "petit" écran, surtout que je n'ai pas une vue d'aigle et que m'en sers plus souvent pour du texte (mails, web, chat, MacG...) que pour téléphoner.
avatar Mousse72 | 
Peuvent sourire avec dédain, ceux qui multiplient compulsivement les produits Apple par pouvoir d'achat ou dévotion manique à la marque.... Ils cumulent iPhone, iPad mini, iPad Standard, Macbook.... et plus si affinités... L'oeil torve et la commissure aux lèvres, ils regardent un grand iPhone comme une hérésie, prenant les amateurs d'un tel appareil pour des ploucs.... Mais d'autres respectent la nature en évitant de surgadgétiser leur vie, et certains ne peuvent s'offrir qu'un engin, ou alors un duo d'appareils dans la panoplie Apple. Cruel dilemme! Alors, un iPhone avec grand écran peut prendre du sens en jonction demain avec un stylet téléphone. Oui un stylet digne de ce nom et intégré qui, à cette échelle, compenserait le clavier étriqué (valable aussi pour l'iPad mini), et lui permettrait de revendiquer pleinement ce statut de bloc-notes que consacrerait un tel format. Ce stylet extractible permettrait de recevoir et passer les appels. Et la webcam y serait incrustée. Il y a forcément matière à innovation de ce côté là. Les dogmes anciens - et leurs apôtres - sont faits pour être bousculés, piétinés, émiéttés.... Un jour, le stylet téléphone sera aux iDevices, ce que iOS 7 est à la partie logicielle,une rupture refondatrice...
avatar Mousse72 | 
Effectivement! Eh bien va pour le stylet téphone séparable en deux éléments (en plus de la dalle Wacom)..... Surtout s'il faut prendre des notes ou griffoner en téléphonant....

CONNEXION UTILISATEUR