L'Apple TV n'est plus un iPod mais une borne AirPort en devenir

Stéphane Moussie |

Les changements opérés sur l'Apple Store en ligne aujourd'hui ont profité à l'Apple TV. La set-top box d'Apple sort enfin de la section iPod dans laquelle elle était cachée. Elle est dorénavant clairement visible sur la page d'accueil et dispose de sa propre section. Est-ce que cela préfigure une mise à jour majeure ?

Oui, répond 9to5Mac qui livre de nouvelles indiscrétions sur son avenir, sans toutefois pouvoir définir ce que sera le produit final. Ainsi, Apple serait en train de tester un appareil combinant une borne AirPort Express à un Apple TV. Un mariage assez crédible sur le plan technique compte tenu de la similarité des deux produits — leurs dimensions sont exactement les mêmes.

Il suffirait, en gros, d'ajouter une puce Ax et une sortie HDMI à l'AirPort Express pour en faire une petite boîte capable de lire du contenu. Ou, à l'inverse, de gonfler la partie réseau de l'Apple TV pour en faire un routeur.

Après tout, la Time Capsule sert bien aussi de routeur Wi-Fi. Apple a d'ailleurs fait ressortir cette fonction en rebaptisant la Time Capsule en AirPort Time Capsule l'année dernière. L'AirPort Express n'a d'ailleurs pas été mise à jour depuis juin 2012, ce qui va dans le sens d'une grosse mise à jour à venir.

9to5Mac parle aussi de tests d'Apple TV avec tuner TV intégré, un nouveau composant qui permettrait plus d'interactions entre l'appareil et le téléviseur auquel il est branché. Il serait question d'une interface Apple disponible pour le contenu télévisuel.

Le site américain répète également que l'Apple TV pourrait accueillir des jeux vidéos (lire : L’Apple TV aura bientôt sa boutique de jeux). Les terminaux iOS pourraient servir de manettes et les contrôleurs iOS 7 pourraient aussi être de la partie.


avatar michedenice | 
Moi il me manque que la TNT pour ne plus pouvoir m'en passer
avatar eipem | 
L'ouverture de l'Apple TV à un AppStore de jeux pourrait faire mal à l'industrie Video-Ludique. Je pense évidemment à Nintendo qui joue dans la même cour ou presque niveau performances. Après il faut encore que les éditeurs suivent, mais ça ne me semble pas totalement impossible. J'ai hâte de voir ça.
avatar eipem | 
@Soda_CH Si tu veux mon avis, Apple devrait carrément proposer un hébergement iCloud à domicile, plutôt que de passer par ses serveurs. Là ça ferait un joli pied de nez à toutes ces solutions décentralisées hors de prix et ça rendrait le contrôle aux utilisateurs.
avatar gimly54 | 
Et si... Et si la non-mise à jour de l'écran externe d'Apple lors de la sortie du nouveau Mac Pro préfigurait en réalité la sortie prochaine d'un "super écran" capable de devenir indépendamment soit un moniteur externe (lorsqu'il est branché à un Mac) soit un téléviseur (lorsqu'il est branché à une Apple TV avec Airport+Tuner intégré). Ainsi, le consommateur lambda est appelé a acheté cet Apple Display relativement cher (pas loin de 1000€) et, pourquoi pas en bundle avec une Apple TV. Lors d'une mise à jour, il n'aura besoin que de changer l'Apple TV et pas l'écran, ce qui lui permet de faire des économies et Apple de vendre une "télé" tous les ans... Et équiper continuer à équiper ceux qui ont déjà un téléviseur mais qui n'auront qu'à prendre juste le boîtier Apple TV... Pas con et mode de fonctionnement assez disruptif, non ? Economie d'échelle aussi (production d'un écran à la fois pour moniteur et à la fois pour téléviseur)...
avatar eipem | 
@BananaYatta Le problème de ta théorie c'est qu'on attend pas du tout les mêmes dimensions d'une télé et d'un écran d'ordi. Un écran d'ordi c'est moins de 30" si tu veux pas choper un torticolis avant la fin de la journée. Et c'est des contraintes de respect des couleurs, de luminosité et de contraste particulières. Une télé, pour commencer à devenir confortable, surtout dans des résolutions et des prix aussi importants, c'est 40" minimum et encore... je connais personne qui cracherait sur un écran 100" dans le salon (mais faut un grans salon OK) Donc j'ai quand même de sérieux doutes...
avatar nessbeal | 
Si l'Apple TV possède son propre App Store cela signifie une politique tarifaire différente pour un même jeu par exemple par rapport Au store iPhone/ Ipad/ MacApp Store . Logique dans un sens mais pas sur que les prix soit finalement si intéressant que ça à l'arrivée. On verra bien .
avatar eipem | 
@ajioss "Si l'Apple TV possède son propre App Store cela signifie une politique tarifaire différente pour un même jeu par exemple par rapport Au store iPhone/ Ipad/ MacApp Store" Pas nécessairement. D'abord, dans la mesure où est sur un système iOS, je pense qu'Apple va imposer la compatibilité entre les apps iPad et AppleTV au moins, comme elle l'a fait avec les apps iPhones et iPad. Ensuite on va sans doute voir des apps universelles, comme aujourd'hui. Et puis l'idée c'est de faire venir un maximum de clients pour attirer les développeurs. Donc je ne crois pas qu'Apple ait intérêt à jouer dans ce sens là. C'est déjà suffisamment pénible d'acheter 2 fois les mêmes apps pour les avoir sur iOS et OSX, et parfois 3 quand elles ne sont pas universelles... Alors payer 3 ou 4 fois, ça me parait totalement abusif.
avatar nessbeal | 
@joneskind Bah oui, c'est un peu ce que je dis. C'est pour ça que je relativise. L'appréciation de rendre les app universelle ou non sera laissé aux éditeurs d'application... Si l'on observe les pratiques actuelles je ne suis pas très optimiste. Ils nous ont déjà fait le coup des versions HD pour iPad , ils peuvent récidiver avec des versions TV. Apple n'a jusqu'à maintenant rien imposer en la matière en terme de pratique commerciale.
avatar philus | 
Je n'y crois pas un seul instant. Pas le genre d'Apple de faire des appareils fourre tout avec 20 fonctions. L'Apple TV console routeur wifi micro ondes...
avatar Deol | 
Pas de tuner please .... Pour ceux qui ne veulent pas la télé (si si ça existe) et donc ne pas payer de redevance Tv ...
avatar Deol | 
Pas de tuner please .... Pour ceux qui ne veulent pas la télé (si si ça existe) et donc ne pas payer de redevance Tv ...
avatar pgpg | 
@tonton69 Ca t'es jamais venu à l'idée que certains n'ont pas accès à la TV par ADSL ou satellite ? Sérrieusement...
avatar dvd | 
Quel est l'intérêt d'ajouter une fonction routeur à une Apple TV ?
avatar neochti | 
Si seulement l'Apple TV pouvait faire tourner VLC (on est prisonnier des fichiers au format restreint d'Apple).
avatar lex-icon | 
Heureusement qu'il vient d'y avoir un article disant que la WIIU c'est de la merde, apple nous fait une wii u pour le triple prix...
avatar fornorst | 
Tant qu'ils ne suppriment pas la prise ethernet ... Ça me va. Mais quand même, franchement un routeur ne serait pas utile avec les box actuelles.
avatar dtb06 | 
Une airport express et une Apple Tv jumelés, je dis oui, si prise ethernet, USB pour l'imprimante... Les chaînes TV, telles que TNT, j'y crois moyen, chaque pays est différent sur ce plan là. Un Apple TV Store pour des jeux ok, si on pouvait pousser sur un peu plus de stockage, et des applis ou un navigateur internet, télécommande clavier, pourquoi pas. Mais je craint pour le prix
avatar Prelude53 | 
Tout ça prend une certaine logique, il n'y a plus qu'à la renommer "Airport TV" ce qui laisse le champs libre pour une véritable "Apple TV"!
avatar DELOS | 
Ça n'a pas de sens. Le routeur wifi est près de l'accès Adsl et doit arroser la maison, l'appletv est près de la TV. Il doit y avoir autre chose.

CONNEXION UTILISATEUR