iPod : le début de la fin ?

Christophe Laporte |

Les changements sémantiques sont à l'ordre du jour chez Apple. iOS 5 n'échappe à la règle. Ceux qui ont installé la bêta ont pu remarquer que le terme iPod avait disparu. Désormais, l'application pour écouter de la musique s'appelle "Musique" tout simplement.

Cette décision est sans doute une volonté d'homogénéisation d'Apple. Sur l'iPod touch, elle se nomme «Musique» depuis le début. De manière générale, dans iOS, Apple a toujours utilisé de termes simples pour définir ses applications et technologies. Ainsi, l'agenda ne s'appelle pas iCal comme sur Mac, mais calendrier.

Même chose pour les réseaux sans fil qui ont toujours été nommés AirPort sur Mac (cela va changer avec Lion) et qui s'appelle Wi-Fi sur iOS.

Alors est-ce le début de la fin pour la marque iPod comme Business Insider le laisse entendre ? Il est peut-être un peu trop tôt pour l'affirmer. En tout cas, Apple n'a pas décidé d’abandonner la marque, elle multiplie les dépôts dernièrement (lire : Apple dépose la marque iPod dans 44 classes différentes en Europe !).

Sur le même sujet :
- Mac OS X Lion : le Mac est-il en trop ?

Tags
avatar guillaumeg | 
Je vois mal Apple abandonner la poule aux œufs d'or.
avatar 4rbib00l | 
@Landrino On parle ici du nom de l'application pas du baladeur...
avatar hdub | 
Tous les iPod deviennent tactiles, ils ont renommé juste l'icône musique, ce qui est plus cohérent à mon sens.
avatar FabienR. | 
Tant que ça se vendra ils les garderont. C'est la seule chose que Apple peut faire a moins de 300€ les appareils iOS étant situés dans la gamme de 300 à 700€.
avatar Tiberius | 
Au début le fait que l'iPhone contienne un iPod était un argument de vente. Aujourd'hui l'iPhone se suffit à lui même et l'iPod intégré n'est plus la principale valeur ajoutée par rapport aux autres smartphones.
avatar xblade42 | 
Là, tu exagères! Ya les smart covers, les claviers, la magic mouse et une bonne centaine d’adaptateurs :D
avatar Human-Fly | 
Je serai nostalgique du nom de cet appli sur mon iPhone. IPod, c'est tellement mieux qu'un bête Musique. Je parie qu'il y aura un marché sur Cydia pour retrouver l'iPod.
avatar Ganzolo | 
Apres tout que le terme "iPod" désigne un appareil plutôt que le logiciel parait assez logique. Et puis on a bien "Messages" et "Téléphone" ... Alors pourquoi pas "Musique" et "Vidéos" plutôt que "IPod" ...
avatar solea | 
Bonne nouvelle… la semaine dernière on m’a appelé pour me demander comment écouter de la musique sur un iPad « quand je vais sur iTunes, on me dit d’acheter de la musique ». Ça tombe sous le sens.
avatar manu1707 | 
Ce que je remarque surtout, c'est que l'icône de l'application iPod présente un iPod classic. Même sur le nano il n'y a plus de click wheel. De là à y voir une rationalisation de la gamme iPod après l'annonce d'iCloud qui réduit encore l'intérêt d'un iPod classic à 200 Go...
avatar RaZieL54 | 
iPod désigne originellement le baladeur d'Apple. L'utilisation du même terme pour désigner l'application de lecture principalement musicale sur les iBidules prêtait à confusion. Ca me semble donc une bonne chose comme évolution, allant dans le sens de la mise en cohérence ergonomique dont bénéficie iOS et MacOS X sans que cela ne remette en cause l'existence de l'appareil, au contraire. @Ali Baba En fait si, un iPod de 200go à encore de l'intérêt avec iCloud. La musique n'est pas streamé et c'est bien sur la mémoire de l'appareil que sont stocké les fichiers. D'autant plus qu'iCloud n'est pas obligatoire, on peut toujours synchroniser directement depuis son Mac vers son iPod. D'autant que l'iPod est capable de lire des formats non compressé - ou lossless - ce qu'iCloud ne permet pas de stoker pour cette utilisation.
avatar gui59 | 
J'avais déjà la fâcheuse tendance à lancer l'appli iTunes au lieu de l'iPod pour écouter de la musique. Quand les icônes seront quasi identiques ça ne s'ameliorera pas. En parlant de cohérence, il faudrait peut être se demander pourquoi iTunes sert à écouter de la musique sur Mac et seulement à en acheter sur iOS. Je te fusionnerais tout ça moi…
avatar jolepabo | 
Surtout, il y a un truc que je comprends pas, c'est le besoin de séparer musique et vidéo. Pourquoi pas tout dans une même app? On gagne de la place sur le springboard!
avatar Kalariel | 
@ Komm : Je pense que cette séparation est en grande partie liée a l'icloud et a iTunes match. En effet dans un premier temps seules les musiques pourront etre récupérées depuis le nuage. La séparation des applications servira donc a éviter la confusion entre ce que l'on peut stocker ou non.
avatar jolepabo | 
Je n'y avais pas pensé en effet... Toujours est-il que j'aimais bien cette petite icône iPod :p
avatar StChristophe | 
Abandonner "iPod?!" Dans ce cas pourquoi Apple aurait-elle déposé le nom iPod dans plus de 40 domaines différents ces derniers hours en Europe? Y dit qu'y comprend pas...
avatar SeanC | 
Abandonner le terme iPod ne se fera certainement pas sachant que ce mot est presque devenu un nom commun. Moi ce que je trouve incohérent et même mauvais en terme de marketing c'est l'icône de sac en papier pour désigner le store dans iTunes.
avatar fernandn | 
@ k8be : Ben si, un iPhone intègre un iPod, et de bout en bout: achat, syncro, couvertures, listes, paroles et prise dock pour écouter.
avatar RaZieL54 | 
+1 J'avais pas relevé la recursion infinie ;)
avatar 4rbib00l | 
@k8be je t'invite à regarder la dernière pub de l'iPhone 4 tu verra si l'iPod n'y est pas intégré....
avatar 4rbib00l | 
@k8be allez je suis sympa => http://www.apple.com/fr/iphone/gallery/ads.html#ipodplusitunes
avatar mat8834 | 
C'est ce que j'avais remarqué pendant la keynote... Et j'ai trouvé cela très bien. Pour moi : iPod = appareil pour écouter de la musique iPhone = appareil pour téléphoner et communiquer Donc : iPod DIFFERENT de iPhone...
avatar Macmaxidd | 
Curieusement je trouvais que les noms "iPod" dans un iPhone et "Musique" dans un iPod touch avaient une certaine intelligence et logique : en effet, lorsqu'on tient le premier et qu'on veut écouter sa musique, on ouvre une application qui "simule" un iPod (le fameux "iPod intégré" des campagnes publicitaires), tandis que sur le second on est déjà sur un iPod, donc pas besoin de le repréciser. Bref, un détail qui me tenait à cœur et qui s'en va. Mais iOS 5 promet tellement que c'est pas très grave :)

CONNEXION UTILISATEUR