Marque IPHONE en Chine : Apple va faire appel

Mickaël Bazoge |

Apple n’a pas l’intention de partager la marque iPhone en Chine. Hier, le constructeur tombait de haut : la Haute-cour de Pékin décidait en effet que le maroquinier Xintong Tiandi pouvait continuer à vendre ses produits — dont des étuis pour iPhone — sous le nom IPHONE (lire : « IPHONE » n'est pas une exclusivité Apple en Chine). Cette histoire débutée en 2012 par le dépôt d’une plainte par Apple s’est retournée contre le créateur de l’iPhone.

Des étuis IPHONE pour l'iPhone.

Au vu des sommes en jeu, Apple ne peut abandonner l’affaire, même si le groupe a régulièrement perdu à tous les niveaux de juridiction dans ce dossier. « Nous avons l’intention de demander un nouveau procès devant la Cour populaire suprême et nous continuerons à protéger vigoureusement nos marques déposées », a communiqué Apple au South China Morning Post. Le constructeur se dit « déçu » par la décision de la Haute-cour. Il y aura donc un appel, et l’affaire devrait finir devant la plus haute cour dans le système judiciaire en Chine.

avatar bugman | 

Voir qui l'a déposé en premier... C'est quand même pas compliqué !

avatar ovea | 

Avec la pelle on peut creuser sa propre tombe à pic

avatar bugman | 

@ovea :
Ou donner un coup... Le choc à pic. (Je sors)

avatar K0rb3n_d4ll4s | 

Ils ont l'air pas trop mal ces étuis....

avatar Vanton | 

Le problème c'est qu'Apple a été stupide en ne déposant pas la marque au lancement de l'iPhone en 2007... Dans un pays aussi important que la Chine c'est invraisemblable !

avatar iCar_designer | 

@Vanton :
Surtout que si l'on regarde au dos de son appareil Apple, on voit clairement:"Designed by Apple in California Assembled in China ". Curieux quand même.

avatar BabyAzerty | 

Heum, non le problème c'est la propriété intellectuelle qui n'existe pas réellement en Chine. Tout le monde peut copier tout le monde

avatar byte_order | 

Rien a voir avec le droit de la propriété intellectuelle.
Ici il s'agit du droit des marques.

Hors Apple, alors qu'elle fait assemblé depuis 5 ans déjà des iPhones en Chine, ne dépose la marque "iphone" en Chine qu'en 2012 et uniquement pour la cétégorie produits électroniques, alors que cette maroquinerie l'a déposé début 2007.

Quand ils disent vouloir "continuer à protéger vigoureusement nos marques déposées", il faut comprendre surtout "récuperer vigoureusement notre marque mal protégée et pas déposée pour tout".

Apple payera fort cher pour avoir le mot IPHONE comme marque mondiale pour toute catégorie, et c'est logique que ce type d'exclusivité globale ne soit pas bon marché.

Il suffit d'en parler à Frigidaire, tiens...
Une autre marque dont le succès de son produit phare a dépassé largement son seul nombril...

avatar MKO | 

Tout est bon en Chine pour freiner Apple et laisser plus de liberté aux concurrents... chinois....

avatar byte_order | 

Depuis quand Apple est sur le marché chinois de la maroquinerie !?

Si Apple voulait s'assurer d'avoir la marque iPhone toute catégorie partout dans le monde, elle aurait dû l'acheter partout dans le monde pour toutes les catégories de produits *avant* de sortir le premier iPhone.

Le reste du monde ne s'arrête pas de tourner pendant que Apple prépare ses produits, et jusqu'à preuve du contraire, le reste du monde a les memes droits de déposer un nom de marque pendant ce temps.

Enfin, y'a une forme d'arrogance incroyable chez Apple : ils savent qu'ils ne peuvent clamer que la marque IPHONE pour de la maroquinerie n'a pas été déposée par eux. S'ils la veulent aussi pour s'assurer l'exclusivté de ce nom pour toute catégorie possible, ils la rachetent un point c'est tout.

C'est la loi du marché. Un concept qu'ils disent bien maitriser, pourtant. Ils le font bien pour s'assurer l'exclusivité de la techno de lecture d'empreinte matricielle quand ils ont racheter Authentec. Cela marche pareil pour l'exclusivté d'un mot : faut payer.

avatar BLM | 

Il semble qu'Apple a déposé la marque iPhone, uniquement dans la catégorie "électronique", pas ds la catégorie maroquinerie.
Et si c'est bien le cas, ils peuvent aller jusqu'à n'importe quelle juridiction fût-elle extrêmement haut placée, ils n'ont aucune chance de l'emporter.
Si vous voulez demain commercialiser des bonbons sous la marque Peugeot, vous pouvez le faire, sans aucun problème.

CONNEXION UTILISATEUR