Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'animojité d'un développeur à l'encontre d'Apple

Mickaël Bazoge

vendredi 20 octobre 2017 à 10:00 • 107

Ailleurs

Le saviez-vous ? Les Animoji existent depuis 2014, c'est même le nom d'une application™ disponible sur l'App Store. Cette app a été mise au point par le développeur américain Enrique Bonansea via son entreprise emonster basée au Japon. Elle permet d'envoyer des messages et des émojis animés à ses correspondants.

À cette occasion, le développeur avait déposé la marque "Animoji" auprès de l'USPTO, le Bureau américain des brevets et marques de commerce. On ne peut pas le manquer : le titre même de son app dans la boutique d'Apple contient non seulement un petit "TM" (trademark), mais aussi les mots « Patent Pending » (« brevet en instance ») !

Cliquer pour agrandir

Le développeur n'entend pas se faire « sherlocker » son app. Il a ainsi porté plainte (via) contre Apple, la poursuite indiquant que le constructeur connaissait l'existence de l'application Animoji, et qu'il a même tenté d'acheter la marque avant le lancement de l'iPhone X. « Apple a en conscience pris la décision de dérober la marque, peu importe les conséquences », selon la plainte.

Cet été, Enrique Bonansea aurait été approché par des entreprises comme The Emoji Law Group, intéressées par la marque Animoji. Il pense que ces sociétés travaillaient en sous-main pour Apple. Le développeur n'a pas cédé et le 11 septembre, juste avant la présentation de l'iPhone X, Apple déposait un dossier auprès de l'USPTO pour annuler la marque Animoji, sous le prétexte que l'entreprise qui avait déposé ce nom, emonster, n'existait pas à l'époque.

Le plaignant réclame de la justice une injonction afin d'empêcher Apple d'utiliser le nom Animoji, le tout assorti de dommages et intérêt, ainsi que le remboursement de ses frais d'avocat.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

16:09

• 3


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

14:09

• 14


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

13:00

• 5


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

11:42

• 1


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

10:40

• 2


La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

08:51

• 22


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 9


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 67


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 23


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Aqara : le détecteur de présence FP300 à nouveau en rupture de stock 🆕

08/12/2025 à 21:28

• 23


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 11


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 31


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 86


Multiview, caméras embarquées : la nouvelle F1 façon Apple TV se dévoile

08/12/2025 à 15:38

• 10