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Le (tout) petit business de Beats Electronics

Anthony Nelzin-Santos

Friday 30 January 2015 à 12:30 • 10

Services

Comment juger d'une acquisition à trois milliards de dollars ? Les données financières ne permettent sans doute pas d'aller jusqu'au bout de la réflexion, mais elles offrent peut-être quelques pistes. À ce titre, les derniers résultats d'Apple éclairent quelque peu l'acquisition de Beats Electronics.

La firme de Cupertino inaugurait ce trimestre une nouvelle ligne comptable, la catégorie fourre-tout des « Autres produits » qui comprend notamment Beats Electronics. Comme Apple a réédité ses précédents résultats, on peut déjà observer cette catégorie dans le temps : son chiffre d’affaires de 2,689 milliards de dollars est en baisse de 5 % par rapport à l’an passé.

D’après nos estimations, les accessoires et périphériques représentent à eux seuls 1,9 milliard du total (+2 % — leurs résultats étaient auparavant publiés séparément, et l’on sait que leur croissance est régulière grâce notamment au business juteux des Smart Cover et autres coques en « cuir »). Sauf que cette catégorie comptait jusqu’ici le produit des casques Beats vendus par Apple — d’après les rares données sur le sujet et en prenant en compte la récente mise en avant des casques « by Dr. Dre » dans les Apple Store, il faut sans doute mettre 75 millions de dollars de côté.

En lisant entre les lignes des déclarations de Tim Cook, il semble que l’Apple TV ne pèse toujours pas plus de 150 millions (=), et l’iPod pas plus de 450 millions (-45 %). Voilà qui laisse 265 millions de dollars pour Beats, ce qui peut sembler peu… mais est tout à fait plausible. Peu avant l’acquisition de sa société par Apple, Jimmy Iovine évoquait en effet un chiffre d’affaires annuel dépassant le milliard de dollars.

Sachant que Beats Music est comptabilisé au rang des services, et que cette catégorie a connu sa plus faible croissance en cinq ans, il ne fait nul doute que le chiffre d’affaires de Beats Eletronics est au final en légère progression. Reste que la « petite » société qu’était la firme au « b » rouge est toujours une petite société au sein d’Apple, comme sa cousine FileMaker.

Ce qui ne fait que confirmer un peu plus, s'il le fallait encore, qu'Apple n'a pas acheté Beats Electronics pour ses casques. L'essentiel réside dans la capacité qu'auront les 500 salariés restants à repositionner Apple dans un marché de la musique qui s'éloigne de plus en plus du téléchargement et de l'iTunes Store, et donc dans une certaine culture populaire. C'est bien sur pièces qu'il faudra juger cette acquisition à trois milliards, mais les données financières ne sont pas tout à fait inutiles.

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