Le (tout) petit business de Beats Electronics

Anthony Nelzin-Santos |

Comment juger d'une acquisition à trois milliards de dollars ? Les données financières ne permettent sans doute pas d'aller jusqu'au bout de la réflexion, mais elles offrent peut-être quelques pistes. À ce titre, les derniers résultats d'Apple éclairent quelque peu l'acquisition de Beats Electronics.

La firme de Cupertino inaugurait ce trimestre une nouvelle ligne comptable, la catégorie fourre-tout des « Autres produits » qui comprend notamment Beats Electronics. Comme Apple a réédité ses précédents résultats, on peut déjà observer cette catégorie dans le temps : son chiffre d’affaires de 2,689 milliards de dollars est en baisse de 5 % par rapport à l’an passé.

D’après nos estimations, les accessoires et périphériques représentent à eux seuls 1,9 milliard du total (+2 % — leurs résultats étaient auparavant publiés séparément, et l’on sait que leur croissance est régulière grâce notamment au business juteux des Smart Cover et autres coques en « cuir »). Sauf que cette catégorie comptait jusqu’ici le produit des casques Beats vendus par Apple — d’après les rares données sur le sujet et en prenant en compte la récente mise en avant des casques « by Dr. Dre » dans les Apple Store, il faut sans doute mettre 75 millions de dollars de côté.

En lisant entre les lignes des déclarations de Tim Cook, il semble que l’Apple TV ne pèse toujours pas plus de 150 millions (=), et l’iPod pas plus de 450 millions (-45 %). Voilà qui laisse 265 millions de dollars pour Beats, ce qui peut sembler peu… mais est tout à fait plausible. Peu avant l’acquisition de sa société par Apple, Jimmy Iovine évoquait en effet un chiffre d’affaires annuel dépassant le milliard de dollars.

Sachant que Beats Music est comptabilisé au rang des services, et que cette catégorie a connu sa plus faible croissance en cinq ans, il ne fait nul doute que le chiffre d’affaires de Beats Eletronics est au final en légère progression. Reste que la « petite » société qu’était la firme au « b » rouge est toujours une petite société au sein d’Apple, comme sa cousine FileMaker.

Ce qui ne fait que confirmer un peu plus, s'il le fallait encore, qu'Apple n'a pas acheté Beats Electronics pour ses casques. L'essentiel réside dans la capacité qu'auront les 500 salariés restants à repositionner Apple dans un marché de la musique qui s'éloigne de plus en plus du téléchargement et de l'iTunes Store, et donc dans une certaine culture populaire. C'est bien sur pièces qu'il faudra juger cette acquisition à trois milliards, mais les données financières ne sont pas tout à fait inutiles.

avatar Macuserman | 

D'un autre côté 3 milliards de dollars de dépensés peuvent sembler ridicules eu égard au fait qu'ils ont empoché en 3 mois 18 milliards. Tous les mois ils peuvent s'offrir 2 Beats et ne pas broncher.
Donc même si ça leur rapporte pas grand chose racheter Beats était une bonne idée.

Il était beaucoup plus "bien vu" de racheter Beats que de racheter Spotify pour se positionner sur le marché de la musique par abonnement. Beats passait à mon avis bien mieux devant l'AMF que Spotify ou deezer. Et Dieu seul sait qu'ils pouvaient le faire en clignant des yeux (niveau argent à débourser).

avatar frankm | 

Ils ont jetés Bose, mais les produits Beats n'ont pas un son transcendantal !

avatar pommecroquee | 

@frankm :
Apple s'en fiche de ça… ils ont acheté Beats pour le service de streaming avant tout.

avatar frankm | 

@pommecroquee :
D'ailleurs j'attends ce service. Ça pourrait bien m'intéresser

avatar lmouillart | 

Même si le son n'est pas "transcendantal", si cela permet d'améliorer la qualité d'écoute des EarPods/In-Ear, ainsi que leur fiabilité, cela sera toujours ça de gagner.

Au passage si cela permettait aussi d'apporter un peu plus de fun sur iPhone, à l'image des iPod ou iPhone C.

avatar Wolf | 

C'est pas pour le nom en tous cas, Honda aussi avait une Beat et ils ont pas racheté Honda :)

avatar Alberto8 | 

En tout cas je suis bien content de ne pas avoir pris des beats mais des parrot zik 2.0 bien meilleur, mais je ne comprends pas Apple qui est le premier disquaire au monde et qui dans iTunes supporte AAC mais pas en Bluetooth dans Yosemite.... Allez comprendre .
Et la mise à jours de iTunes aujourd'hui qui doit améliorer la synchronisation iPhone bla bla ... Que des problèmes de synchronisation depuis Apple n'est plus se qu'elle était.

avatar cherbourg | 

Et à quand le support AptX ?

avatar brunitou2 | 

En effet, J'ose espérer que ce n'est pas pour les casques que Beats a été racheté !
Il n'empêche que du coup ça me fait réfléchir sur les produits Apple: et si eux aussi étaient plus chers sans être forcément meilleurs !? Je continue cependant d e trouver mes iPad, iPhone et MacBook Air incomparables... Pour combien de temps encore?

avatar xela57 | 

@brunitou2 :
Ipad et macbook ok mais les iPhone on perdu pas mal de terrain la concurrence fait de meilleur téléphone pas seulement niveau hardware mais software le seul produit pomme que je n'est pas est l'iPhone difficile de justifie le choix de prend un iPhone plutôt que un autre même si le dernier iPhone 6 me fait de l'œil ^^

CONNEXION UTILISATEUR