Apple Music : les vidéos Connect plus ouvertes

Mickaël Bazoge |

De tous les services proposés par Apple Music, Connect est sans doute celui le moins utilisé. Organisé comme un véhicule promotionnel par l'industrie de la musique, bien plus que le réseau social musical qu'il est censé être, Connect offre finalement peu de moyens d'interaction entre les artistes et les fans. Il est par exemple impossible d'intégrer les vidéos (parfois produites par Apple Music) dans une page web, qu'il s'agisse d'un site ou d'un statut sur un « vrai » réseau social… du moins, est-ce encore le cas car les choses sont en train de bouger.

Une nouvelle option de partage des vidéos Connect commence en effet à faire son apparition. Cela reste très limité, comme l'explique 9to5Mac, à quelques pays et une poignée de vidéos, et pour récupérer l'embed il faut fouiller dans le code HTML de la page. Mais c'est possible, comme le montre la publicité pour Apple Music ci-dessous :

Cette vidéo, à l'ambiance très « américano-américaine » (elle met en scène le chanteur country Kenny Chesney avec apparition de drapeau américain et casque de foot US), est une des rares à offrir un code d'intégration. En attendant que d'autres suivent ? Le dernier clip de Drake y a eu droit aussi.

Apple a-t-elle l'intention de déployer plus avant cette possibilité ? Ça n'a rien de farfelu : on imagine que du côté de Cupertino, on souhaite offrir aux artistes (et leurs labels) qui prennent la peine de s'occuper de leurs comptes Connect, un moyen d'intégrer plus facilement sur les réseaux sociaux le contenu mis en ligne sur Apple Music, sans qu'ils aient besoin d'en passer par un upload supplémentaire sur YouTube. Un YouTube qui a de plus lancé un abonnement payant qui, pour le même prix qu'Apple Music, livre des prestations proches.

avatar le ratiocineur masqué | 

Se sortir le manche à balai se fait donc logiquement centimètre par centimètre.

avatar Malvik2 | 

Connect finira comme la dernière tentative de réseau social Itunes dont j'ai oublié le nom...
C'est plié.

avatar Dark-mac | 

Non c'est Ping...

avatar le ratiocineur masqué | 

PTTTDDDRRRR "Ping" !!! ahahahhahahaaa je l'avais oublié lui dis donc !! :-) En ces moments il doit se battre en duel avec le Zune au paradis des bouses avec la Pippin qui fait l'arbitre.

avatar Sostène Cambrut | 

Si Apple veut attirer des créateurs de contenu comme YouTube elle ne peut pas se contenter d'un accès depuis iTunes. Faut pouvoir partager ses créations partout sur le web sinon ça marche pas.

avatar ipaforalcus | 

Comparer à ping ils ont quand même payer cette idée 6 milliards de dollars, c'était dans un pack mais bon...

avatar Yanouss | 

@ipaforalcus :
6 milliards ? Euh non 3 milliards et des bredouilles

avatar ipaforalcus | 

@Yanouss :
Oups autant pour moi :)

avatar reborn | 

l'idée est bonne mais il faudrait des notifs lorsqu'un artiste update sa page connect. Actuellement il n'y a rien

avatar bigbenshadow | 

Oui c'est inamissible commence à nous faire ... Chié Apple toujours pareille on est pas des pigeons ..... Les cartes graphiques c'est de la taube ..... Heu .... Pardon me croyais sur un site Android autant pour moi

avatar Hugualliaz | 

Je viens de tester Apple Music et je suis très déçu... Ce n'est vraiment pas aussi fluide qu'un Spotify ! Et la nouveauté est mal mise en valeur ! Les playlists suggérées datent d'un autre temps...

Les catalogues qui diffèrent sont une horreur et les musique ne sont pas égalisées...

avatar gela | 

@Hugualliaz :
Pareil. Très déçu. Je suis dans les 3 mois gratuits, en test quoi, et je ne vais pas gardé. J'ai passé beaucoup de temps à cliquer "les artistes que j'aime" mais on continu à vouloir que j'aime le hip hop et autres du même genre. Je suis aussi sur le cul que selon Apple il n'y ai que 18 genres musical, dont 5-6 qui ne sont que de la daube à danser pour gamins crétins. Ha ! Si seulement Qobuz pouvait revoir son moteur de recherche...

avatar judge dredd | 

@Hugualliaz :
Y a une option qui permet d'égaliser...
On voit que t'as pris le temps de tester en toute objectivité....

Les playlist d'un autre temps... Faudrait argumenter...

Pour moi l'éditorial d'Apple music est 1000 fois plus poussé que celui de Spotify !
Les playlist sont beaucoup plus recherchées que sur Spotify (ça se limite pas à une seule playlist "dîner ente amis" mais des dizaines sur ce thèmes avec des sonorités différentes) et chaque playlist est accompagnée d'une description en français, s'il vous plaît.

avatar Ebelh | 

@judge dredd :
En attendant, et bien que je sois resté sur Apple Music actuellement après des années de Spotify, j'ai voulu utiliser plusieurs fois leurs playlists de soirée dîner entre amis et c'est de la merde en barre: des playlists de 15 chansons maxi, pas spécialement sympa (quoi que tout est affaire de goût), avec l'obligation de passer à une autre à la main une fois les 15 chansons passées.....

Je préfère encore passer par une radio à partir d'une chanson car les playlists en question sont limitées en nombre (et il y en a tellement de différentes que j'aurais tendance à dire qu'on s'y perd).

avatar Hugualliaz | 

@judge dredd :

Concernant l'égalisateur de volume, chez moi l'option est activé et il y a quand même des écarts. J'ai réessayé tout à l'heure et il est vrai ça a marché, en fait je pense que ça bug de temps en temps chez moi...

Les playlists d'un autre temps : je pense que quand tu aimes beaucoup la musique, tu sais ce que faisait tel artiste à ses débuts ou tu connais par cœur le top 40 ou les albums sortis il y a un mois ! Moi ce qui m'intéresse c'est chaque vendredi voir quelles sont les sorties, découvrir de nouveaux artistes etc. Pas voir que le dernier album sorti est celui d'Avicii (c'est un exemple) et qu'il est sorti il y a plus d'un mois !

Cependant, il est vrai que le contenu des playlists est intéressant, mais pas pour découvrir de la musique ! Concernant les playlists de Spotify, elles sont mises à jour tous les vendredi (généralement) avec les nouveautés justement...

Et je ne cherche pas à descendre à Apple Music, je serai le premier à vouloir m'y abonner sur le long terme pour fusionner ma bibliothèque iTunes. Je suis juste déçu !

avatar 0MiguelAnge0 | 

En gros ils veulent faire comme Twitter, Instagram ou Cie. Donc l'artiste, la maison de disque veut soit investir dans une plateforme à l'ergonomie prehistorique et reservés à une frange des clients Apple, ou continuer sur les autres vecteurs qui arrosent en bande large...

Effectivement, ce truc a de l'avenir...

avatar dwood75 | 

J'ai testé 1 mois et je suis revenu à Spotify. J'utilise principalement les playlists et là dessus c'est clairement en-dessous. L'interface est assez jolie mais ca n'a pas suffit à me faire rester. Concernant connect, je pense que ca ne pt pas marcher les artistes ont besoin de multi canaux pour faire leur promotions et ne peuvent pas s'arreter à apple music. Ils ont leurs propres reseaux sociaux dejà bien en place ( IG, twitter, facebook,...). Apple est arrivé trop tard sur le streaming.

avatar Hugualliaz | 

@dwood75 :
Exact, l'interface est magnifique et bien plus agréable que Spotify même s'il y a beaucoup moins d'options. Après Connect peut s'améliorer même si ce réseau social n'a pas énormément d'intérêt il aurait suffit d'en faire une Soundcloud bis pour que les artistes puissent se montrer plus créatifs. C'est dingue qu'en payant 10€ par mois on ait un catalogue 1000 fois inférieur à ce que propose YouTube par exemple...

@gela : oui, les playlists faites à la main ne sont que des rétrospectives des gros artistes. La nouveauté est super mal mise en valeur... Je préfère les algorithmes de Spotify !

CONNEXION UTILISATEUR