Kanye West a tout fait pour qu’on pirate son album

Nicolas Furno |

The Life of Pablo fait beaucoup parler de lui, mais pas seulement pour les dix-huit titres qui le composent. Le dernier album de Kanye West est proposé en exclusivité sur Tidal, le service de streaming qui appartient à un groupe d’artistes et notamment à Jay-Z. Une bonne manière de promouvoir ce concurrent de Spotify et Apple Music qui n’a jamais décollé, sans doute.

On peut écouter l’album dans iTunes… mais on ne peut pas le faire légalement pour le moment.
On peut écouter l’album dans iTunes… mais on ne peut pas le faire légalement pour le moment.

Et de fait, l’application est dans le top 5 de l’App Store aux États-Unis depuis la sortie de l’album… mais elle n’apparaît nulle part dans le classement des applications les plus rentables. Même un album de Kanye West ne suffit pas nécessairement à obtenir plus d’abonnés et les fans veulent l’écouter quoi qu’il arrive.

Puisque The Life of Pablo n’est en vente nulle part, pas même en CD sur Amazon, l’album connaît un grand succès sur les sites de téléchargement illégaux. Un catalogue de torrents estime qu’il a été téléchargé 500 000 fois dès le premier jour et on imagine sans peine que ce nombre a considérablement augmenté depuis.

Kanye West a promis que sa dernière création ne sera jamais diffusée sur Apple Music, mais la réalité finira sans doute par le forcer à changer d’avis. Un artiste peut se passer d’une plateforme de streaming — Taylor Swift en est la preuve, son dernier album n’est toujours pas disponible sur Spotify —, mais peut-il vraiment ne pas le vendre du tout ? La réponse est probablement non…

avatar falemaster | 

Depuis ce matin l'album est en streaming gratuit sur son propre site kanyewest.com (il l'a annoncé dans son dernier tweet )

Edit : En fait non , Après verification, c'est just un player TIDAL donc limité...

avatar TomSupraBoy | 

@falemaster :
Euh oui gratuit mais les tracks durent 30 sec :).

avatar Nicolas Furno | 

@ TomSupraBoy et falemaster : oui voilà, c'est comme dans l'app Tidal, on n'a qu'un aperçu.

avatar MacGyver | 

deja, rien que le nom de l'album est a chier, alors le reste...

avatar Heka (non vérifié) | 

Comme qui dirait. La nature a horreur du vide. Sur un sujet un peu différent, je me demande ce que les gens lui trouvent, cet album est un assemblage assez maladroit de sample avec la voix de Kanye west. j'ai pris la peine de l'écouter en intégralité compte tenu du buzz qu'il a créé avec son opération mendicité (surement fausse) sur twitter. Rien d'exceptionel. C'est même assez plat. Mais bon au final, c'est un album à son image, un point de talent et des caisses de communication pour mettre en valeur un assemblage très maladroit de ce qui reflète plus son égo que son talent.

avatar Kriskool | 

@Heka :
+1

avatar LoursonMignon | 

@Heka :
+2

avatar iRobot 5S | 

@Heka :
Je l'ai trouvé moyen

avatar iRobot 5S | 

@iRobot 5S :
Mais l'album a le mérite d'être du vrai hip-hop pas les mélanges qu'on a maintenant.

avatar Xap | 

Chacun est libre de choisir son service de streaming.

Les artistes qui sont pas foutus de comprendre ça et qui forcent leurs fans à s'abonner a un service plutôt qu'un autre, je leur souhaite de se faire pirater et de perdre un max de thunes.

avatar DoomRanock | 

J'ai jamais rien téléchargé illégalement, j'ai Apple Music et avant j'achetais sur iTunes, je regarde mes films sur iTunes. Mais bon il laisse pas trop le choix donc téléchargent !

avatar yorick | 

Je téléchargeais illégalement ma musique avant de la "blanchir avec Itunes match".

Depuis je suis abonné a Apple Music.
Par contre, histoire de l'écouter, j'irais télécharger son album.
C ce que je fais quand un titre ne sort pas sur Apple music.

Je ne comprend pas l'intérêt de faire ça ? Il pense que les abonnés Apple music vont s'abonner chez Tidal pour lui ?

avatar Hideyasu | 

@yorick :
Faut croire, mais c'est un échec prévisible comme stratégie.

avatar expertpack | 

@yorick :
Avant je me droguai , maintenant je suis guéri, merci apple.
Quelle thérapie !

avatar fluxus | 

Je pense qu'il ne faut pas sur-analyser ce truc. Kanye West est quand même un gros taré mégalomane qui a un peu perdu contact avec la réalité. Là il vient de partir dans une diatribe contre Pitchfork qui a accordé à son album la note de 9/10 ( je ne comprends pas pourquoi, mais bon) , en leur disant qu'il méritait 30/10 et que c'était des gros racistes ...

Cela dit, pour nuancer l'article, l'affaire de Taylor Swift est très différente. Elle n'est pas la seule à boycotter Spotify ( Dont les proprios se batissent une fortune , Daniel Ek est maintenant dans la liste des 50 personnes les plus riches de la G.B , par le biais de la pitance misérable qu'ils balancent aux artistes.) Un paquet de labels et d'artistes indépendants se sont tirés de là ( à grand fracas médiatiques parfois, comme Thom Yorke), mais sont maintenant sur Apple Music qui offre des conditions relativement plus équitables. Et Tidal à bonne réputation aussi auprès d'eux ( mais pas à cause de Kanye West , lol )

avatar jack atreides | 

C'est qui keny ouest ?

avatar cetici | 

@jack-harris :

C'est un peu ce que j'allai écrire, qui a envie d'écouter ça ?... ;)

avatar jack atreides | 

@cetici :
Je sais pas mais faut vraiment ne pas avoir de gout pour aduler ce genre de personne

avatar fluxus | 

"C'est qui keny ouest ?"
Un mec complétement à l'ouest.

avatar Siouplé | 

Quand bien même son album serait gratuit...

avatar Ken-de-barbie | 

Je suis sur que les 3/4 qui l'ont téléchargé vont en écouter la moitié avant de virer ça, a moins qu'ils aient des cerveaux pour TF1/ Fox News et Coca

avatar Gladjessca | 

Perso je ne télécharge pas illégalement de musique, achat ou streaming sur Qobuz Hi-Fi, sauf pour les albums interdits au streaming légal ou bloqués comme celui-ci. Je ne comprends toujours pas le comportement de ces artistes... Excepté des questions de contrats publicitaires qui favorisent le piratage !

avatar samsneed86 | 

@fluxus :
C'est sur qu'un mec qui vend un t-shirt unie a 80€, n'a plus aucun contact avec la réalité http://m.marieclaire.fr/,kanye-west-vend-80-euros-un-tee-shirt-blanc,695...

avatar iRobot 5S | 

Ah la c'est la vraie pochette !

"peut-il vraiment ne pas le vendre du tout ? La réponse est probablement non…"
Euh oui ! Bien sûr que oui ! D'autres l'ont déjà fait avant lui : Miley Cyrus pour son album Her Dead Petz l'a fait : il est toujours en écoute gratuite sur son site.
De toute façon actuellement les revenus de l'industrie musicale sont assez faibles et ce qui rapporte c'est les tournées pas les albums.
Bien sûr je parle de ventes normales pas d'Adele et de Taylor Swift qui sont des ovnis.

avatar iDidier | 

Kanye West, c'est un artiste ? Il fait quoi ?…

avatar shadoxas | 

On peut dire ce qu'on veut sur lui mais 500 000 téléchargements (même illégaux) c'est pas rien....ah et pour la question : c'est oui! On peut proposer un album gratuitement surtout que lui il est friqué comme jamais donc je pense qu'il s'en fou un peu

avatar lll | 

Je n'aime pas trop cette façon de sous-entendre qu'un album exclusif à une plate-forme mérite d'être piraté. C'est pour moi le comble de l'égoïsme, défaut que je serais content de voir dissociée de l'image renvoyée par les utilisateurs de produits Apple.

Si je dis qu'iGen et MacG méritent Adblockplus en fonction de mes critères, vous me tomberez dessus, pas vrai ?

avatar Xap | 

@lll :

Je ne le sous entends pas, je l'affirme.

Si MacG décidait d'un coup que leur site ne serait accessible que depuis des Macs, ils mériteraient pire qu'Adblock: ils mériteraient de couler (et pourtant je n'utilise que des produits )

Quand à ton commentaire sur l'image des "utilisateurs de produits apple", merci pour ce bon moment de rigolade! Parce que les utilisateurs de ces produits (probablement plus d'un milliard de personnes actuellement) devraient avoir une façon de penser et d'agir particulière?

avatar fluxus | 

@Xap : Il faut aussi voir les raisons pourquoi ces artistes choisissent de limiter leur musique à tel ou tellle plateforme. Quand un supermarché traite ses fournisseurs mal, ils peuvent décider de se rebeller contre lui et de ne pas le fournir. Il y a eu une forte rebellion des artistes contre Spotify ainsi que des boycotts ( pour des raisons justifiées), alors qu'il y a eu peu d'objections à AppleMusic ( et Tidal), et quand il y en a eu ( T.Swift ) , Apple à reconnu ses torts et a rectifié sa position.

Bon, dans le cas de Kanye West, ses raisons sont juste farfelues, comme le personnage lui-même.

avatar Xap | 

@fluxus :

Ton argument est parfaitement reçevable: les artistes ont en effet droit à une rémunération décente.

Par contre, l'analogie avec les fournisseurs de la grande distribution (gros gros scandale par ailleurs, je suis assez au fait du sujet) ne me paraît pas pertinente dans ce cas précis.

En effet, si Intermarché arrête de vendre du Nutella, il n'est pas difficile pour les clients d'aller au Carrefour d'a coté. Par contre, le fan de Taylor Swift qui a ses dizaines et dizaines de playlists sur Spotify, ses milliers d'albums enregistrés en local (et peut être un abonnement famille), lui il l'a dans le baba parceque changer de service ne se fait pas en un claquement de doigt.

Je continue donc de penser que ces artistes prennent les consommateurs en otage.

avatar lll | 

@xap

Sur l'image des utilisateurs de produits Apple. Il n'y a qu'à voir les commentaires auxquels on a droit sur un site d'informatique généraliste quand on dit qu'on a un Mac. Nier que les utilisateurs de Mac (davantage que d'iPhone, j'aurais dû préciser) ont une certaine image aux yeux du reste du monde me semble compliqué.

avatar MacTouch | 

Bonjour,

J'avais lu ça hier : M. Shkreli aurait voulu acquérir au prix fort le nouvel album de Kanye West, The Life of Pablo, à condition que celui-ci ne soit pas commercialisé. C'est qui celui-là ? Un type millionnaire très méprisé aux Etats-Unis.
Je ne sais pas si les 53 millions de dollars de dettes de l'artiste sont vrai. Mais, le type méprisé s'est fait arnaqué de 15 millions de dollars, lui.

Un lien sur cette histoire : http://www.liberation.fr/futurs/2016/02/16/martin-shkreli-l-attention-pa...

avatar Xap | 

@lll :

Donc ton affirmation sur l'image des Mac-users se base sur des commentaires au sein de sites d'informatique généralistes (français?).

Vachement représentatifs de la population mondiale ton échantillon (parceque oui tu parles bien du "reste du monde")

Passons sur le gros tiers de l'humanité qui n'est même pas au courant de l'existence d'Apple, tu t'immagine vraiement que tellement de personnes jugent des gens à la marque de leur ordinateur????

On doit vraiment pas vivre dans le même monde... Les gens que je cotoie n'en ont
- soit absolument rien a carrer
- soit quand ils ont une opinion, elle concerne la marque et les produits mais en aucun cas les clients!

avatar narugi | 

Kanye West est un génie marketing. Il n'en a rien à faire que son album se vende. Ce qui veut c'est qu'on parle de lui. Ceci étant cet album est une grosse frappe. Addictif.
Oui il est déconnecté de la réalité mais c'est sa réalité à lui.

avatar spece92 | 

@Narugi +1
Adele a boycotté le streaming, comme Taylor Swift, Prince et d'autres, bravo à Kanye rien que pour lire les comms des pro Spotify, sont album est une réussite, Tidal appartenant aux artistes (en partie) il ne coulera jamais, à bon entendeur.

CONNEXION UTILISATEUR