La croissance de Spotify s’est accélérée depuis le mois de juin dernier et… le lancement d’Apple Music. Le service de streaming est désormais proche des 100 millions d’abonnés dans 59 pays, raconte Reuters. Et ce, malgré la concurrence… ou grâce à la concurrence, en fait. « C’est super qu’Apple soit dans le secteur », se réjouit Jonathan Forster, vice-président de Spotify. De fait, « depuis qu’Apple Music a débuté, nous connaissons une croissance rapide, et nous recrutons plus d’abonnés qu’auparavant ».
Sur la centaine de millions d’abonnés que compte Spotify, 30 millions paient un forfait mensuel. Le service s’est lancé il y a dix ans. En dix mois environ, Apple Music — disponible dans cent pays — en compte 13 millions, et uniquement des payants. Ce n’est pas si mal pour le constructeur de Cupertino, même si Apple Music est, semble-t-il, bon pour un ravalement de façade pour son premier anniversaire (lire : Apple Music : une interface en noir et blanc, avec les paroles des chansons).
Il y a Apple Music, mais Spotify doit aussi faire face à d’autres concurrents tout aussi zélés, comme Pandora, YouTube (qui a lancé un nouveau forfait avec Red), Google Play Music, ou encore Tidal. « L’histoire d’internet me dit qu’il ne peut pas y avoir autant d’acteurs », relève Forster, « C’est une activité difficile ». Et pour tirer les marrons du feu, il faut investir dans le contenu.
C’est pourquoi Spotify va proposer d’ici peu 12 émissions pouvant aller jusqu’à 15 minutes chacune. Du contenu original, comme la série présentée par Tim Robbins : Ultimate/Ultimate sera une sorte de chasse aux talents, mais avec de l’humour et des DJ voulant devenir des stars. Ces émissions ne seront malheureusement disponibles que dans une poignée de pays, et pas en France.