Spotify dit merci à Apple Music

Mickaël Bazoge |

La croissance de Spotify s’est accélérée depuis le mois de juin dernier et… le lancement d’Apple Music. Le service de streaming est désormais proche des 100 millions d’abonnés dans 59 pays, raconte Reuters. Et ce, malgré la concurrence… ou grâce à la concurrence, en fait. « C’est super qu’Apple soit dans le secteur », se réjouit Jonathan Forster, vice-président de Spotify. De fait, « depuis qu’Apple Music a débuté, nous connaissons une croissance rapide, et nous recrutons plus d’abonnés qu’auparavant ».

Cliquer pour agrandir

Sur la centaine de millions d’abonnés que compte Spotify, 30 millions paient un forfait mensuel. Le service s’est lancé il y a dix ans. En dix mois environ, Apple Music — disponible dans cent pays — en compte 13 millions, et uniquement des payants. Ce n’est pas si mal pour le constructeur de Cupertino, même si Apple Music est, semble-t-il, bon pour un ravalement de façade pour son premier anniversaire (lire : Apple Music : une interface en noir et blanc, avec les paroles des chansons).

Il y a Apple Music, mais Spotify doit aussi faire face à d’autres concurrents tout aussi zélés, comme Pandora, YouTube (qui a lancé un nouveau forfait avec Red), Google Play Music, ou encore Tidal. « L’histoire d’internet me dit qu’il ne peut pas y avoir autant d’acteurs », relève Forster, « C’est une activité difficile ». Et pour tirer les marrons du feu, il faut investir dans le contenu.

C’est pourquoi Spotify va proposer d’ici peu 12 émissions pouvant aller jusqu’à 15 minutes chacune. Du contenu original, comme la série présentée par Tim Robbins : Ultimate/Ultimate sera une sorte de chasse aux talents, mais avec de l’humour et des DJ voulant devenir des stars. Ces émissions ne seront malheureusement disponibles que dans une poignée de pays, et pas en France.

avatar mapiolca | 

"Et pas la France"... Comme d'habitude j'ai envie de dire, mais le plus agaçant c'est que ça ne vient pas des services, mais de notre système trop compliqué, notre administration d'une lenteur inégalée, et la levée de bouclier générale dès qu'un étranger ou une nouveauté veut se développer dans le pays...

avatar Crunch Crunch | 

J'ai quitté Sootify pour Apple Music !!!
Sootify est trop bordélique pour moi...

avatar Manu555555 | 

Le catalogue de Spotify est loin d'être exhaustif.
Est ce que celui d'Apple zik est plus conséquent ?

avatar foxot | 

Les deux sont quasiment équivalent... Je dirais un léger avantage pour Apple Music mais ce n'est que spéculation

avatar C1rc3@0rc | 

Intuitivement: les deux dépendent de la volonté et de la "logique" torturée des éditeurs de l'industrie du divertissement. Y a pas de miracle, pour arriver a négocier il faut requérir un minimum d'intelligence, les responsables de l'industrie du divertissement eux en sont encore au stade de l'unicellulaire...

Par contre ce que veut dire Forster c'est qu'Apple Music envoie de plus en plus d'abonnés vers Spotify, c'est bien ça ?
Soit c'est de l'intox pour railler Apple et son service, soit c'est vrai et cela s'oppose aux propos de Schiller sur la réussite d'Apple Music.
Bon c'est vrai qu'entre 13 millions (reposant sur plus de 200 millions d'iPhone annuels et Apple Music incontournable) et 30 millions (de clients qui vont volontairement installer Spotify) c'est pas la meme catégorie non plus.

avatar Hugualliaz | 

@Manu555555 :
Globalement c'est le même. Il peut y avoir quelques rares différences. Sur les titres récents en tout cas aucune différence certains artistes vont mettre une exclusivité temporaire pour l'un ou l'autre service mais c'est très rare.

avatar Manu555555 | 

@Hugualliaz :
Merci je me tâtais pour changer pensant le catalogue de la pomme plus important.
Je reste donc chez Spot alors

avatar lawappe | 

Et Deezer ?

avatar Taz73 | 

Deezer ? Perso, j'ai un abo via Orange, que j'ai même passé en Familial pour 5€ de plus par moi (encore réservé aux abonnées Orange il me semble).
Et bien je ne trouve rien à y redire, j'en suis très content. Autant sur iOS, que Chrome (Flash) ou l'App Mac (qui elle pourrait être un peu développée quand même).
Du coup, c'est vrai que je trouve qu'on parle toujours de Spotify et Apple Music, mais faut pas oublier Deezer. Je passerai à Apple Music quand Deezer ne sera plus français (cocorico !) ou plus là du tout !

avatar jeserkrugger | 

@Taz73 :
Oui deezer est très bien. Contenu interessant pour ce que j'écoute (

avatar kogaratsu | 

@lawappe :
Pas normal. On parle de Tidal que dalle mais pas deezer...

avatar en ballade | 

On félicite une boite européenne au passage

avatar AirForceTwo | 

Je reste sur Spotify gratuit. Je ne ressens pas le besoin de payer 10 euros pour supprimer les quelques pubs et j'accès malgré tout à l'ensemble du catalogue.

avatar Taz73 | 

Perso, si je paye 10€ par mois, c'est plus pour rétribuer les artistes que j'aime écouter (et qui ne sont pas forcément les plus connus, donc pas les plus riches) que pour éviter la pub :-)

avatar AirForceTwo | 

La publicité est un moyen de paiement comme un autre. Sauf preuve du contraire, l'artiste est rémunéré, qu'il s'agisse d'une écoute gratuite ou payante.

avatar Taz73 | 

Oui, mais pas autant par la pub a priori : "les ayants droit touchent en moyenne 0,0001 euros par écoute gratuite (financée par la publicité) et entre 0,002 et 0,004 euros en flux payant, financé par les abonnements." ( http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/06/25/streaming-musical-combien-touchent-les-artistes_4662105_4355770.html#64QrkBArhqGxFhT4.99 )

avatar AirForceTwo | 

Dommage.
En même temps, l'offre est là, elle est parfaitement légale et je n'ai pas les moyens sortir 120 euros par an juste pour avoir bonne conscience.

avatar aunisien | 

Effectivement Deezer jamais mentionné sur macg mais pour moi elle correspond à mes attentes, l'application a bien évolué et continue de s'améliorer. Félicitations aux petits frenchies !

avatar gregelhombre | 

Spotify est pas mal mais la version gratuite sur iPhone joue les titres en aléatoire et du coup, je préfère les télécharger de Spotify sur mon ordi pour les mettre sur mon iPhone ....
Bizarre car sur mon iPad mini ou sur mon Mac, c'est normal....

avatar Pixel57 | 

Au Canada , plusieurs fournisseurs de service cellulaire offre un abonnement gratuit à spotify premium . Donc si cette offre est présente dans d'autre pays, le chiffres de 30 millions d'abonnés payants ne correspond pas réellement à des utilisateurs payants puisque beaucoup on le service premium gratuit

avatar spece92 | 

@Pixel57 Bouygues le propose aussi en France; Spotify a l'avantage d'être là depuis bientôt une décennie

avatar SugarWater | 

Pareil pour les smartwatch je suppose. Et bientôt les voitures ....

avatar Darwin04 | 

Je ne sais pas comment c est sur les autres services, mais j utilise deezer familial (un compte maitre et plusieurs comptes petits péons) mais sonos ne laisse pas le choix (on se connecte forcement au compte et playlists maitre) savez vous s il en va de meme pour les autres services compatibles sonos ?

avatar juluparien | 

Pour moi vraiment la fonction qui fait la différence sur spotify c'est la fonction. Spotify connect et le fait qu'il s'installe aussi sur Linux vu que mon PCHC tourne sous Ubuntu

avatar iYoung | 

J'avais jamais trouvé la nécessité d'utiliser un de ces services mais pour être dans les normes je me farci Deezer actuellement et je suis très satisfait

CONNEXION UTILISATEUR