Xavier Niel viendrait concurrencer Netflix sur le mobile

Nicolas Furno |

D’après le site spécialisé Variety, Xavier Niel serait sur le point de créer un service de streaming de vidéo (SVOD). Avec Daniel Marhely, le créateur de Deezer, et Patrick Holzman à qui l’on doit AlloCiné, il aurait fondé Blackpills, un nouveau service qui viendrait concurrencer Netflix, mais avec un angle original.

Xavier Niel
Xavier Niel

Plutôt que de se battre pour notre attention dans le salon, Blackpills proposerait du contenu optimisé pour le mobile. En clair, ce service reposerait sur des vidéos courtes et pensées pour être regardées sur un smartphone. On peut imaginer que le catalogue adopterait, au moins en partie, le format en portrait qui a plus de sens dans ce contexte.

Tout ce que la rumeur évoque à ce stade, c’est l’ouverture de ce service avec une tête d’affiche. Luc Besson en personne serait en train d’écrire Killer’s School, une série créée spécialement pour Blackpills. Il ne la réaliserait pas néanmoins, c’est Pascal Sid et Olivier Schneider qui s’en chargeraient. Tous les deux ont déjà travaillé avec Luc Besson ou sa société EuropaCorp et Variety évoque une série à mi-chemin entre Nikita et Kick-Ass.

Luc Besson
Luc Besson

Cette première série est prévue pour dix épisodes de dix minutes, ce qui donne une assez bonne idée du format à attendre.

À propos de SVOD, Netflix a adopté une nouvelle icône aujourd’hui (mais pas un nouveau logo). C’est un N rouge sur un fond noir, mais ce qui est (peut-être) intéressant, c’est qu’il est drôlement haut. Est-ce un signe que le leader du secteur compte aussi proposer du contenu spécialement pour les téléphones ?

avatar Liena | 

Ca veut dire qu'il y a de l'argent à se faire dans la svod. Et que le "modèle" proposé par netflix fait des envieux.

avatar C1rc3@0rc | 

Pas forcement.
Cela veut dire par contre que Niel pense que la svod peut être un moteur de croissance pour attirer plus d'abonner chez Free, qu'importe que ce soit rentable ou pas. C'est que l'on est a la veille d'une explosion du marché de la téléphonie et de l'internet et les FAI de niveau national ont tous besoin d'augmenter très rapidement leur masse pour atteindre le point critique permettant de résister a la déferlante (ouverture du marché pan européen, arrivé des opérateurs non européens, arrivée de la 5G, tassement des ventes de smartphones,...)
Il y a aussi le fait que la majorité des opérateurs sont aussi des acteurs majeurs de l'industrie du divertissement.

Apres, j'ai cru voir que Besson rentrait dans le produit, ça doit être une erreur, hein, ou alors Niel se lance dans la production de séries comiques?
Bon d'un autre coté il pourrait aussi produire une émission de fitness, parce que les deux de profil, ils ont un je ne sais quoi de Hitchcockien ;)

avatar SMDL | 

@C1rc3@0rc :

Les horaires atomisés de nos modes de vie citadins modernes ont favorisé le casual. En vidéo, c'est YouTube et consorts. Il y a sans doute une mine de flouze qu'ont senti les renards en fouinant sous le "gratuit".

avatar loupsolitaire97 | 

Regarder des vidéos en format portrait ? Ahah j'attend de voir mais je suis très perplexe

avatar sshawn | 

Déjà que c'est énervant les gens qui prennent des vidéos en 9:16 alors tout un film/série…

avatar John McClane | 

@nicolasf :
Personne ne sait qu'on peut pencher son téléphone en mode paysage? C'est mieux quand même pour voir une video...

avatar fousfous | 

Bah sur mobile c'est plus intelligent dans ce sens, et ça fonctionnerai pas mal sur iPad aussi.
Mais entre nikita et kick ass ça me plait bien!

avatar lmouillart | 

Bonne idée, surtout s'ils proposent dans quelques temps du contenu VR, qui à mon sens ne peut être consommé qu'en format court.

avatar MLV | 

C'est quoi la sVOD? Je connais la VoD mais pas la sVOD.

avatar loupsolitaire97 | 

@MLV :
Avec abonnement il me semble

avatar Liena | 

J'espère que ça sera multi-opérateur, parce que si on ne doit compter que sur le réseau de FreeMobile, comment dire...
SVOD : Subcription Video On Demand.

avatar TyrellWellick | 

Des vidéos en mode portrait et filmer avec une caméra à 360 degrés pour plus d'immersion sur se serait pas mal.

avatar instantcook | 

Je reste dubitatif sur cette nouvelle mode (un cache misère...) : les téléphones se basculent assez facilement jusqu'à preuve du contraire, et nos yeux, tels que nous en somme affublés (1 à gauche, l'autre à droite) fait que notre champ de vision n'est pas plus haut que large...
M'enfin, je dois être un vieux con...

avatar reborn | 

Ça à l'air sympa, mais de la à concurrencer netflix.. Puis même si c'est intéressant je me sens pas de lâcher encore 10€/mois là dedans..

avatar Tiberius | 

Ce n'est pas le premier à proposer ça, Vivendi à présenté au Mip TV son service mobile SVOD : Studio+, avec des séries inédites adaptées au support. Ca veut dire qu'il y a probablement un nouveau marché dans ce créneau.

http://www.latribune.fr/technos-medias/comment-vivendi-parie-sur-les-18-...

avatar ys320 | 

Netflix a un logo FrenchTech maintenant !

avatar Arcetnathon | 

Et ils vont sortir quoi ?
NetFlix ca fonctionne parce que leur series inédites sont énormes. Sinon j'aurai supprimé mon abonnement depuis un bail.

avatar Angkasa Bali | 

Angkasa Bali Distributor Perlengkapan Kantor, Furniture Dan Interior. Seperti Meja Kantor, Kursi Kantor, Partisi Kantor, Brankas, Filling Cabinet, Locker, Rak besi, Lemari Arsip, Sofa, Credensa, Kursi tunggu, Meja computer, Elektronik, dan Sebagainya. http://www.angkasakantor.com/

CONNEXION UTILISATEUR