Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tops 100 et 200 : Billboard donnera plus d’importance aux services de streaming

Anthony Nelzin-Santos

samedi 21 octobre 2017 à 00:06 • 1

Services

Le magazine américain Billboard va revoir la méthode de calcul lui permettant d’établir ses classements musicaux. À partir de l’année prochaine, les offres de streaming payantes pèseront davantage sur les classements, plus encore que les offres financées par la publicité. Billboard espère ainsi continuer à « décrire fidèlement et de manière impartiale » la vie et la mort des succès musicaux.

Le « Billboard Hot 100 », le « top 100 » américain emblématique, fait la différence entre les morceaux écoutés depuis un service de streaming « à la demande » (Apple Music, Spotify, YouTube…) et les morceaux écoutés depuis un service de streaming « programmé » (Pandora, Slacker). À partir de l’an prochain, les morceaux écoutés depuis une offre payante pèseront davantage que ceux écoutés depuis une offre gratuite ou financée par la publicité.

Le « Billboard 200 » concerne les albums plutôt que les morceaux, et prend seulement en compte les flux audio des services de streaming à la demande, pas les vidéos ni les services programmés. À partir de l’an prochain et là encore, les morceaux écoutés depuis une offre payante pèseront davantage que ceux écoutés depuis une offre gratuite ou financée par la publicité.

L’objectif est clair : corriger le poids de l’offre gratuite de Spotify et des clips publiés sur YouTube, très populaires mais peu rémunérateurs, et mieux prendre en compte les services payants, comme Apple Music ou Amazon Music. Le streaming ne restera que l’une des composantes de ces classements — le « Billboard Hot 100 » est encore très influencé par la radio, et le « Billboard 200 » par les ventes d’album.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday iPad : l'iPad A16 à 310 €, l'iPad Air à 475 € et l'iPad Pro M5 à 860 €

00:11

• 6


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

27/11/2025 à 21:55

• 0


400 € de réduction sur l'iPhone Air de 1 To pour le Black Friday

27/11/2025 à 18:45

• 9


Black Friday : notre récap des meilleures offres (AirPods, Hue, MacBook…)

27/11/2025 à 18:18

• 10


Les clones chinois annulés suite à l’échec commercial de l’iPhone Air

27/11/2025 à 17:30

• 18


La Chine va imposer des règles drastiques pour les batteries externes avec le logo CCC

27/11/2025 à 16:50

• 34


Apple diffuse sa traditionnelle vidéo des fêtes, tournée à l’iPhone 17 Pro bien sûr

27/11/2025 à 15:21

• 10


L'Apple TV en promotion, ce qui est plutôt rare : 20 € de réduction sur le boîtier d'Apple

27/11/2025 à 15:10

• 8


Black Friday Fnac : le MacBook Air M4 à 899 € (+80 € en chèques-cadeaux) et jusqu'à 240 € offerts sur l'iPhone 17 Pro Max

27/11/2025 à 14:35

• 13


Un hacker porte iOS 6 sur l'iPod touch 3G, qui n'avait jamais pu en profiter

27/11/2025 à 13:15

• 20


La dernière saison de Stranger Things a brièvement fait vaciller l’infrastructure de Netflix

27/11/2025 à 12:30

• 24


Black Friday : les chargeurs Qi2 25 W déjà en promo pour recharger rapidement les iPhone 16 et 17

27/11/2025 à 12:07

• 4


Black Friday : les balances connectées et autres produits santé de Withings en promotion

27/11/2025 à 11:00

• 2


Apple a encore des iPhone Pocket... si vous êtes prêts à aller à Paris

27/11/2025 à 10:45

• 13


Black Friday : l’Apple Pencil Pro au plus bas et de nombreux accessoires iPad / Mac en promo

27/11/2025 à 09:34

• 1


Black Friday : le purificateur d’air Matter de SwitchBot dès 114 €, la moitié de son prix de base

27/11/2025 à 09:21

• 5