Le retour de la rumeur démentie : plus de téléchargement de musique sur iTunes d'ici 2019 ? [màj]

Stéphane Moussie |

Digital Music News insiste : selon ses sources, Apple a prévu de mettre un terme au téléchargement de musique sur iTunes d’ici 2019.

D’après le site, Apple prévoit de « migrer » les achats iTunes vers Apple Music, sans qu’on comprenne trop le fonctionnement et le but de l’opération telle qu’elle est décrite.

Pour appuyer ses dires, Digital Music News souligne que les services de streaming rapportent désormais plus d’argent que les téléchargements.

On se méfiera toutefois de cette rumeur. Non seulement le site n’est pas des plus fiables, mais en plus Apple avait pris la peine de démentir la même rumeur lancée par le même site il y a un an et demi.

Mise à jour — Bis repetita. Apple avait démenti le précédent bruit de couloir de Digital Music News : le constructeur dément celui du jour. « C'est faux », dit la Pomme. Rendez-vous à la prochaine rumeur, donc.

avatar DouceProp' | 

Et iTunes Match ? upload et download ?

avatar r e m y | 

L'argumentaire développé par ce site ne me semble pas convaincant...
Que les ventes de titres téléchargés baisse c'est un fait, mais pourquoi Apple se priverait de ces ventes tant qu'il y a de la demande?

Et puis, je ne vois pas comment cet arrêt pousserait les adeptes du téléchargement vers le streaming si ils n'aiment pas ce concept, et encore moins vers le service Apple si ils se sentent trahis par la Pomme!

avatar Ducletho | 

@r e m y

Une hypothèse : si tu coupes ton abo Apple musique, seuls les morceaux achetés restent accessibles. Donc effectivement pourquoi ne pas tout gérer par Apple musique en cloudifiant la gestion, puisque que c’est la mode

avatar r e m y | 

@Ducletho

Pourquoi pas, mais de là à ne plus vendre de musique telechargeable...

avatar  | 

Non mais Apple a démenti il y a un an et demi, et la rumeur parle de 2019 soit dans plus d’un an, ce qui fait un écart de 4 ans entre le démenti et le possible retrait des téléchargements. Il peut se passer beaucoup de choses en 4 ans ...

avatar iRobot 5S | 

En ce qui me concerne, je pense qu'Apple en est très capable. Vu qu'ils se prennent pour une compagnie tellement à la pointe de l'innovation car leurs seules innovations pour le moment c'est d'être les premiers à nous supprimer des éléments sur hardware les Macs.
Alors pourquoi pas le Software ?

avatar noooty | 

Tien tien, Johnny est là.
Vive Johnny
😄

avatar alan1bangkok | 

Les gens téléchargeront ailleurs voilà tout

avatar thefutureismylife | 

Il y a quand même un inconvénient à Apple Music, on ne peut pas utiliser les musiques en dehors de l'application. Pour un montage iMovie perso de voyage avant je pouvais utiliser les musiques de ma bibliothèque iTunes, aujourd'hui via ce process avec un abonnement Apple Music c'est plus compliqué !
Idem pour un diapo photo, pour créer une sonnerie, graver un CD pour sa voiture ...

La musique en streaming c'est bien, mais ça ne remplace pas encore tout (et c'est bien dommage).

avatar RomanYeager | 

@thefutureismylife

Même problème pour les logiciels comme Serato ou Rekordbox pour les DJs. Les morceaux ne sont pas reconnus. A moins de changer cela, ça me paraît difficile d’arrêter les Téléchargements

avatar viperthesniper | 

Tant que je peut continuer de mettre mes cds sur mon iPhone en passant par iTunes. Moi ça me dérange pas, car j’achète rien sur iTunes je préfère le format cd pour l’usage et dans ma voiture avec la fonction iPod de l’iphone

avatar Sokö | 

S’ils ne vendent plus de musique à télécharger, je l’achèterai ailleurs. Je ne suis pas intéressé par le streaming.

avatar jerome_istin | 

Pour moi, un autre problème qu'Apple devra résoudre est celui de la pérennité des titres.

A l'occasion d'un changement de Mac, je découvre qu'un certain nombre de titres auquel j'avais souscris au travers d'Apple Music ne "sont plus disponible". Au moins avec le téléchargement, si tu as un backup, tu peux au moins récupérer tes titres...

avatar pommedor | 

Les démentis d'apple ça vaut pas grand chose face à une augmentation des bénéfices.

Qui a besoin d'un stylet je vous le demande ? Et les modèles grand format, jamais chez nous... A moins que ça rapporte une tonne de sousous la... mais sinon non sur notre honneur qu'yaura jamais ça au catalogue. Et bien d'autres :)

avatar toto_tutute | 

Je me demande qui peut encore bien acheter des MP3... avec d'un côté, des sites de téléchargement illégal toujours aussi vivants et de l'autre, des services de streaming démocratisés.

N'empêche, avec des prix de 2 ou 3 euro pour un album, je pourrais me laisser tenter mais là, 9,99 euro, non, c'est pas un prix cohérent par rapport au prix des CD (qu'on trouve à 5/6 euro sauf nouveautés).

avatar Grizzzly | 

@toto_tutute

Les professionnels qui remixent ou travaillent la musique.
Donc ca semble logique qu’Apple souhaite se desengager de ce marché destiné à devenir une niche.

avatar stemou75 | 

On peut facilement acheter pour le même prix des fichiers audio de meilleure qualité ailleurs alors si Apple arrête ses ventes de fichiers compressés ce ne sera pas une grosse perte pour l'humanité.

avatar IPICH | 

Je ne comprend pas ceux qui pètent plus haut que leur cul parce qu'ils ont un compte streaming😅 encore pleins de gens achètent des cartes iTunes et les utilisent sur iTunes

avatar r e m y | 

@IPICH

Tu veux parler de de tous ces consommateurs qui paye chaque mois pour écouter de la musique et se retrouvent sans rien le jour où ils arrêtent de payer? 😔

avatar Bigdidou | 

@r e m y

« Tu veux parler de de tous ces consommateurs qui paye chaque mois pour écouter de la musique et se retrouvent sans rien le jour où ils arrêtent de payer? 😔 »

Je comprends pas l’opposition des deux.
Le streaming, ça permet de découvrir et d’écouter plein de trucs pour le prix d’un cd par mois, c’est une vraie bénédiction.
Je vois pas très bien en quoi ça t’empêche d’acheter la musique que tu veux conserver par ailleurs.
C’est interdit ?

avatar r e m y | 

@Bigdidou

Non je fais d'ailleurs les 2 avec des centaines de titres achetés + un abonnement Spotify (sans compter les vinyles ou certains CD introuvables en dematerialisé) ... mais certains commentateurs ici semblent considérer qu'acheter des titres en téléchargement est stupide comparé au streaming, je leur retourne la remarque.

avatar gwen | 

En fait Apple est en train d’investir dans une grosse usine de Vinyle. Du coup, c’est soit le streaming soit l’achat de galette avec écoute gratuite et illimité sur ITunes music :)

avatar r e m y | 

@gwen

Des vinyles avec une pomme sur l'étiquette centrale .... ça me rappelle vaguement quelque chose. 🤔

CONNEXION UTILISATEUR