Apple s’intéresse aux contenus français pour son futur service de vidéo

Mickaël Bazoge |

Apple pourrait bien produire plusieurs programmes français pour son futur service de vidéo à la demande. Il y a déjà l’adaptation en anglais de Calls, une série singulière développée à l’origine par Canal+ (le groupe audiovisuel est d’ailleurs coproducteur de la version US).

Mais selon Le Figaro, l’appétit d’Apple pour les programmes français ne s’arrêtera pas là. Jay Hunt, la directrice chargée des contenus pour l’Europe et le Moyen-Orient aurait rendu visite à plusieurs producteurs français — sa dernière visite remonterait d’ailleurs à la semaine dernière.

Aucun projet en particulier n’a été signé, à l’exception de Calls bien sûr. Néanmoins, Apple voudrait accélérer les choses alors que l’ouverture de ce nouveau service est plus ou moins prévue pour le début de l’année prochaine (lire : Le lancement du futur service vidéo d’Apple serait programmé au premier semestre 2019).

Canal+ est d’ailleurs en pointe dans ce dossier. Maxime Saada, le président du directoire du groupe, connait Zack Van Amburg et Jamie Erlicht, les deux anciens de Sony devenus têtes pensantes des contenus vidéo chez Apple. Des projets sont en discussion avec Apple, assure-t-on chez Canal+, qui est par ailleurs un partenaire proche de la Pomme : depuis le printemps, l’entreprise propose l’Apple TV en location.

avatar Moebius13 | 

Vu les critères de contenu du futur service de VOD d'Apple on peut dors et déjà prévoir l'arrivée de Josephine ange gardien, c'est parfait, inclusif, sans violence, avec des minorités et bien niais, si Tim Cook tombe par hasard dessus, nul doute qu'il va devenir un fan

avatar MerkoRiko | 

@Moebius13
Je mise sur un "Helene et les garçons"...🤫🤫🤫

avatar alexis83 | 

@MerkoRiko

Oh oui encore mieux ❤️

avatar pagaupa | 

Il n’a surtout pas le choix...
La loi les y oblige...

avatar toto_tutute | 

@pagaupa

Apple peut aussi se contenter de mettre du fond de catalogue européen afin d'atteindre facilement les 30% du quota légal. Là, on apprend qu'ils veulent du contenu de première fraîcheur, c'est un bon point pour les créateurs français et européens.

avatar pagaupa | 

@toto_tutute

Tant qu’à faire, déjà qu’on fait beaucoup de merdes, ils vont faire un choix est virer les vieilleries

avatar IceWizard | 

Un espoir pour Luc Besson et son studio EuropaCorp, aux abois suite à l'énorme échec financier de Valerian ? Il étais (vaguement) question d'une collaboration avec Netflix. Apple c'est bien aussi ..

avatar alexis83 | 

@IceWizard

Europacorp a été racheté je crois ? Ou c’était juste une rumeur 🤔

avatar IceWizard | 

@alexis83
"Europacorp a été racheté je crois ? Ou c’était juste une rumeur 🤔"

En Mars/Avril il y a eu des rumeurs sur une grosse négociation entre EuropaCorp par Netflix pour un rachat partiel ou total. En Septembre, Gaumont a annoncé être en négociation avec EuropaCorp. Demain peut-être une rumeur avec Apple ? Affaire à suivre ..

avatar alexis83 | 

@IceWizard

👍

avatar lou1987 | 

Si appeule veut facturer 10$/mois, il va falloir plus que 3 teleserie francophone 😆

avatar apple.pierre | 

Imagine Joséphine ange gardian avec des AirPods et qui se téléporte avec une Apple Watch

avatar Sokö | 

Vous oubliez Louis la Brocante !

avatar Paquito06 | 

Si Apple veut se lancer sur ce terrain, elle doit le faire avec un lancement à l’echelle internationale, sans faire attendre de pays, et proposer cela gratuitement pour ses utilisateurs.

Apple ne gagne pas d’argent avec le software ou le dematerialisé. Apple gagne de l’argent en vendant du materiel, principalement des smartphones. Quand Apple a lance Apple Music, il n’y avait aucun concurrent si ce n’est Spotify, Apple pouvait se permettre de facturer pour rentabiliser un peu et de l’autre cote il n’y avait que Spotify. Ici, il y a Netflix qui ne cesse de s’imposer a grande vitesse a l’internationale, puis Amazon Prime, ainsi que tous les fournisseurs ou media regionaux. Personne n’ajoutera un service TV Apple payant. En rendant un service TV gratuit a ses utilisateurs, et Apple peut se le permettre, elle ne fera qu’accroitre la vente de ses differents terminaux et gagnera des PDM sur Android.

CONNEXION UTILISATEUR