Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Watch : premières prises en poignet

Mickaël Bazoge

mardi 09 septembre 2014 à 23:50 • 112

Apple Watch

Pas de défilé de mode ou de vrai-faux Apple Store pour tester le système de paiement sans contact : le cube blanc construit autour du Flint Center n'était qu'un showroom qui rappelle aussi bien l'univers délavé de THX1138 qu'une salle de chirurgie (lire : Un écrin géant pour l'Apple Watch et les iPhone 6). Heureusement, les journalistes qui se sont vu ouvrir les portes du lieu éphémère ne se sont pas arrêtés à l'aspect clinique de cette salle blanche, en filant directement sur les Apple Watch présentées. S'il est bien difficile de se prononcer sur le système d'exploitation (les montres se contentent de lire des vidéos en boucle), ces premières prises en main sont l'occasion de faire le point sur le design du périphérique, proposé dans deux déclinaisons de 1,5 et 1,65 pouce.

Un design pour le moins polarisant. « Fantastique et ennuyeux en même temps », assène Dieter Bohn. Le testeur de The Verge explique qu'Apple a livré une partie de la marchandise : la Watch bénéficie d'un très beau design, mais le constructeur s'est bien gardé d'annoncer une autonomie précise. Globalement, l'Apple Watch est plus belle que la plupart des smartwatchs, mais la Moto 360 et son écran (presque) circulaire va plus loin encore. Il y a ici « beaucoup d'idées intéressantes, mais rien qui indique immédiatement que l'Apple Watch est vraiment révolutionnaire ».

La qualité des matériaux est soulignée par Michael Gorman. C'est sans doute là un des principaux atouts de l'Apple Watch. « Qu'elle soit en or, en acier ou en aluminium, il est clair que chaque [modèle] a été imaginé et conçu avec soin », écrit le journaliste d'Engadget. Cependant, il ne peut s'empêcher de noter l'épaisseur de l'appareil, qu'il s'agisse de la version d'1,5 ou de 1,65 pouce. Les bracelets sont diversement appréciés : la fermeture du modèle en caoutchouc, avec sa boucle, a occasionné un léger pincement sur la peau. Les déclinaisons aimantées ne sont pas aussi puissantes que le MagSafe, mais elles remplissent leur office (pas question de perdre l'appareil lors d'un jogging…). Là aussi, le rédacteur conclut en insistant sur le potentiel du périphérique… qu'il faudra voir sur soi.

L'écran, dont on ignore la définition, est « vif et éclatant », d'après Vincent Nguyen. La couronne numérique fait ici des miracles, raconte le testeur de Slashgear qui a pu apprécier une démonstration in vivo réalisée par un employé d'Apple. Il loue également les innovations mises au point par le constructeur, par exemple pour échanger des petits dessins de Watch à Watch. Surtout, il met en avant les nombreuses possibilités de personnalisation offertes par Apple, avec trois modèles et plusieurs types de bracelets.

Brian Barrett, le journaliste de Gizmodo (invité pour la première fois depuis 2010), n'avait que des mots gentils à la bouche. « L'Apple Watch peut tenir ses promesses », écrit-il. L'aspect premium, la solidité (saphir de synthèse oblige), donnent l'impression de porter une montre qui se trouve être numérique, mais pas une « smartwatch 2.0 » — ce qui est certainement un très beau compliment pour Apple.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

19:17

• 9


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

18:58

• 4


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

18:00

• 13


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

17:30

• 2


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

16:12

• 14


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

10:30

• 82


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

09:00

• 59


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

06:58

• 85


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 11


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1