Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Watch : premières prises en poignet

Mickaël Bazoge

mardi 09 septembre 2014 à 23:50 • 112

Apple Watch

Pas de défilé de mode ou de vrai-faux Apple Store pour tester le système de paiement sans contact : le cube blanc construit autour du Flint Center n'était qu'un showroom qui rappelle aussi bien l'univers délavé de THX1138 qu'une salle de chirurgie (lire : Un écrin géant pour l'Apple Watch et les iPhone 6). Heureusement, les journalistes qui se sont vu ouvrir les portes du lieu éphémère ne se sont pas arrêtés à l'aspect clinique de cette salle blanche, en filant directement sur les Apple Watch présentées. S'il est bien difficile de se prononcer sur le système d'exploitation (les montres se contentent de lire des vidéos en boucle), ces premières prises en main sont l'occasion de faire le point sur le design du périphérique, proposé dans deux déclinaisons de 1,5 et 1,65 pouce.

Un design pour le moins polarisant. « Fantastique et ennuyeux en même temps », assène Dieter Bohn. Le testeur de The Verge explique qu'Apple a livré une partie de la marchandise : la Watch bénéficie d'un très beau design, mais le constructeur s'est bien gardé d'annoncer une autonomie précise. Globalement, l'Apple Watch est plus belle que la plupart des smartwatchs, mais la Moto 360 et son écran (presque) circulaire va plus loin encore. Il y a ici « beaucoup d'idées intéressantes, mais rien qui indique immédiatement que l'Apple Watch est vraiment révolutionnaire ».

La qualité des matériaux est soulignée par Michael Gorman. C'est sans doute là un des principaux atouts de l'Apple Watch. « Qu'elle soit en or, en acier ou en aluminium, il est clair que chaque [modèle] a été imaginé et conçu avec soin », écrit le journaliste d'Engadget. Cependant, il ne peut s'empêcher de noter l'épaisseur de l'appareil, qu'il s'agisse de la version d'1,5 ou de 1,65 pouce. Les bracelets sont diversement appréciés : la fermeture du modèle en caoutchouc, avec sa boucle, a occasionné un léger pincement sur la peau. Les déclinaisons aimantées ne sont pas aussi puissantes que le MagSafe, mais elles remplissent leur office (pas question de perdre l'appareil lors d'un jogging…). Là aussi, le rédacteur conclut en insistant sur le potentiel du périphérique… qu'il faudra voir sur soi.

L'écran, dont on ignore la définition, est « vif et éclatant », d'après Vincent Nguyen. La couronne numérique fait ici des miracles, raconte le testeur de Slashgear qui a pu apprécier une démonstration in vivo réalisée par un employé d'Apple. Il loue également les innovations mises au point par le constructeur, par exemple pour échanger des petits dessins de Watch à Watch. Surtout, il met en avant les nombreuses possibilités de personnalisation offertes par Apple, avec trois modèles et plusieurs types de bracelets.

Brian Barrett, le journaliste de Gizmodo (invité pour la première fois depuis 2010), n'avait que des mots gentils à la bouche. « L'Apple Watch peut tenir ses promesses », écrit-il. L'aspect premium, la solidité (saphir de synthèse oblige), donnent l'impression de porter une montre qui se trouve être numérique, mais pas une « smartwatch 2.0 » — ce qui est certainement un très beau compliment pour Apple.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 36


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

09/12/2025 à 17:18

• 10


La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

09/12/2025 à 16:09

• 38


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

09/12/2025 à 14:09

• 46


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

09/12/2025 à 13:00

• 13


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

09/12/2025 à 11:42

• 2


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 10:40

• 2


La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

09/12/2025 à 08:51

• 25


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

09/12/2025 à 08:27

• 10


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

09/12/2025 à 07:26

• 91


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

09/12/2025 à 07:26

• 28


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Aqara : le détecteur de présence FP300 à nouveau en rupture de stock 🆕

08/12/2025 à 21:28

• 23


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 11


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 31