Apple Watch : premières prises en poignet

Mickaël Bazoge |

Pas de défilé de mode ou de vrai-faux Apple Store pour tester le système de paiement sans contact : le cube blanc construit autour du Flint Center n'était qu'un showroom qui rappelle aussi bien l'univers délavé de THX1138 qu'une salle de chirurgie (lire : Un écrin géant pour l'Apple Watch et les iPhone 6). Heureusement, les journalistes qui se sont vu ouvrir les portes du lieu éphémère ne se sont pas arrêtés à l'aspect clinique de cette salle blanche, en filant directement sur les Apple Watch présentées. S'il est bien difficile de se prononcer sur le système d'exploitation (les montres se contentent de lire des vidéos en boucle), ces premières prises en main sont l'occasion de faire le point sur le design du périphérique, proposé dans deux déclinaisons de 1,5 et 1,65 pouce.

Un design pour le moins polarisant. « Fantastique et ennuyeux en même temps », assène Dieter Bohn. Le testeur de The Verge explique qu'Apple a livré une partie de la marchandise : la Watch bénéficie d'un très beau design, mais le constructeur s'est bien gardé d'annoncer une autonomie précise. Globalement, l'Apple Watch est plus belle que la plupart des smartwatchs, mais la Moto 360 et son écran (presque) circulaire va plus loin encore. Il y a ici « beaucoup d'idées intéressantes, mais rien qui indique immédiatement que l'Apple Watch est vraiment révolutionnaire ».

La qualité des matériaux est soulignée par Michael Gorman. C'est sans doute là un des principaux atouts de l'Apple Watch. « Qu'elle soit en or, en acier ou en aluminium, il est clair que chaque [modèle] a été imaginé et conçu avec soin », écrit le journaliste d'Engadget. Cependant, il ne peut s'empêcher de noter l'épaisseur de l'appareil, qu'il s'agisse de la version d'1,5 ou de 1,65 pouce. Les bracelets sont diversement appréciés : la fermeture du modèle en caoutchouc, avec sa boucle, a occasionné un léger pincement sur la peau. Les déclinaisons aimantées ne sont pas aussi puissantes que le MagSafe, mais elles remplissent leur office (pas question de perdre l'appareil lors d'un jogging…). Là aussi, le rédacteur conclut en insistant sur le potentiel du périphérique… qu'il faudra voir sur soi.

L'écran, dont on ignore la définition, est « vif et éclatant », d'après Vincent Nguyen. La couronne numérique fait ici des miracles, raconte le testeur de Slashgear qui a pu apprécier une démonstration in vivo réalisée par un employé d'Apple. Il loue également les innovations mises au point par le constructeur, par exemple pour échanger des petits dessins de Watch à Watch. Surtout, il met en avant les nombreuses possibilités de personnalisation offertes par Apple, avec trois modèles et plusieurs types de bracelets.

Brian Barrett, le journaliste de Gizmodo (invité pour la première fois depuis 2010), n'avait que des mots gentils à la bouche. « L'Apple Watch peut tenir ses promesses », écrit-il. L'aspect premium, la solidité (saphir de synthèse oblige), donnent l'impression de porter une montre qui se trouve être numérique, mais pas une « smartwatch 2.0 » — ce qui est certainement un très beau compliment pour Apple.

Tags
avatar Malvik2 | 

Il est vrai qu'elle est épaisse, gageons qu'Apple possède d'ors et déjà pour le printemps 2016 une version plus fine !

Pour le reste je la trouve magnifique et excitante, elle a pour moi déjà un très gros potentiel avec les fonctions présentées. Vivement

avatar iBenjy | 

Il est l’heure d’économiser…

avatar madaniso | 

@iBenjy Je préfère épargner ou investir que de mettre mon argent dans un produit totalement inutile. Déjà que le marché des tablettes se fait bouffer par les laptops dernières générations et les phablettes, ils nous rajoute un produit inutile en plus.

avatar greggorynque | 

Le saphir ne sera pas sur l'entrée de gamme ;)

avatar Ritoster | 

@greggorynque :
Si, regarde à nouveau....

avatar SIMOMAX1512 | 

On peu faire confiance pour avoir une combiné hardware software parfait et une expérience plus conviviale que la concurrence. L'autonomie n'est pas annoncé sûrement a cause de l'os non optimisé pour le moment ils doivent vouloir l'améliorer d'ici les 3-4 mois qui sépare de la sortie. La moto 360 paraît aussi épaisse il me semble et l'os dessus n'est pas bien adaptée a ce format avec en prime un écran tronqué en bas une autonomie pourri et un écran loin d'être aussi lumineux et précis que sur l'Apple watch ( écran retina indique Apple ).

avatar bugman | 

Faudra vraiment la voir en vrai. L'alu passe mieux que le métal pour moi (l'or j'en parle même pas, je déteste). L'OS, faut voir, difficile de me faire un avis (je me demande ce qu'elle peut m'apporter de plus que ma Pebble, à part la couleur... dessiner sur l’écran me semble gadget). Je trouve l'un des bracelets plutôt sympa par contre (celui avec les maillons de différentes tailles... on sent le beau travail). Reste la résistance à l'eau et surtout l'autonomie.

Bref, a voir.

avatar negaca | 

Je suis prêt à parier que l'Apple Watch 2 sera circulaire.

avatar damiendu83600 | 

C'est quand même une bine jolie montre qu'apple nous propose. Sans pour autant révolutionner le genre ou sans pour autant apporter une esthétique nouvelle.

Par sa finition, sa fabrications, et son intégration parfaite et grâce à une réflexion poussé elle va sûrement devenir un modèle sur le marché.

avatar Vanton | 

@damiendu83600 :
Damien t'as vu l'heure ?!?!? ;-)

avatar greggorynque | 

Je ne suis vraiment pas client car même si je trouve le design plutôt réussi dans son genre, j'ai personnellement horreur des montres carrées.

A ce propos, c´est étrange mais l'interface me semble très très facile a adapter a un écran rond : pour un futur modèle ? (Un modèle rond et 2X plus fin gardant ces lignes galets ressemblerait terriblement a une Max Bill de Junghans, une montre magnifique)

Par contre c'est drôle mais a première vue le design ne fait pas du tout penser a l'écriture de J.Ive, mais bien plus a celle de Newson !

avatar Mickaël Bazoge | 
On peut prendre les paris : la deuxième génération sera circulaire. L'écran d'accueil avec toutes ces icônes rondes, c'est pas possible autrement.
avatar damiendu83600 | 

@MickaëlBazoge :
Je pense aussi. Ou du moins il y aura une version circulaire un jour en plus. Ça ferait 4 modèles.

avatar Michaël. | 

Bof, Jobs ne jurait que par design carré à coins arrondis, le must de la perfection et de la classe selon lui (et d'autres). Je trouve ça couillon un écran rond, c'est une perte de place pour tout ce que ça doit afficher, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup, de place, sur un écran rectangulaire... Même sur un grand écran, vous imagineriez avoir un écran de TV rond ? Ça me parait un peu absurde. Après, ce n'est qu'une question de style, je peux tout à fait comprendre qu'on préfère l'écran rond de la Moto 360.

avatar Designer_Drugs | 

@greggorynque :
Exactement ce que je me suis dis... Cela me fait beaucoup plus penser à Newson que Ives...

avatar Alberto8 | 

Tous simplement génial ! Moi qui rêver quand j'étais petit de la montre de k2000 , aujourd'hui Apple réalise mon rêve !!! Siri , contrôle de la musique genre je suis dans la sale de bain "ou au toilette " ... Et je peut changer la chanson etc ..... J'ai même plus de mot , je vais m'évanouir , je vais faire une crise cardiaque .... Bon j'exagère un peut , juste un peut .

avatar sachouba | 

Tu veux dire toutes ces choses inventées par Pebble, Samsung et Sont il y a un an ?

avatar Feurlk | 

Apple a bien compris qu'une montre est avant tout un objet personnel. Pour le coup les concurrents doivent être scotchés.

avatar poulpe63 | 

La saphir de synthèse : pour le modèle "sport". Quant au design, ça me fait un peu penser à la Polar V800 (qui nécessite toujours une ceinture thoracique) et qui vaut qd-même 450€ avec ses "avantages" (précision de la ceinture, GPS intégré, compatible iphone 4S, différents capteur).
L'Apple ne nécessite donc pas cette ceinture, mais je suis plutôt curieux de la validité de la mesure de la pulsation cardiaque... (dommage qu'elle ne soit pas compatible avec le 4S, ce qui ne me semble pas justifié)

avatar aleyo | 

@poulpe63 :
La Polar v800 est magnifique,moi en tout cas j'adore,j'aime bien son design et ces fonctionnalités,c'est vrai que watch d'Apple n'a rien a voir,m'as j'aime beaucoup la Polar V800 et franchement je me tâte pour savoir quoi faire........

avatar poulpe63 | 

Petite question : en voyant la photo de Gizmodo, on dirait que l'écran est tactile. Ce n'est pas le cas, en fait, non ?

avatar bugman | 

@poulpe63 : Il est tactile.

avatar ovea | 

@poulpe63 : en plus d'être tactile …
Il reconnaît même la pression

avatar TimeMachine | 

Tactile .. et à la différence de l'iPhone il sait faire la différence entre un tap et une pression !

Donc doublement tactile .. et ça ouvre la voie à plein de chose ...

avatar Irong | 

@poulpe63 :
Si, il est tactile et présente une innovation par rapport aux écrans tactiles auxquels on est maintenant habitué sur les smartphones actuels: il dispose d'une couche de micro électrodes capables de sentir la pression appliquée sur l'écran, ce qui permet de différencier un appui léger sur l'écran d'un appui plus franc.

avatar Designer_Drugs | 

@poulpe63 :
Ben si, l'écran est tactile de base, gère aussi la pression. Mais pour certaines choses le tactile n'est pas intégré car juge inutile, par exemple le " pincer " pour zoomer n'y est pas

avatar ovea | 

Quelle discrétion pour le design qui fait tout pour passer pour une grosse montre de gros c.o.n – sorry but it's true

On lui prêterait bien le terme révolutionnaire pour dire juste après qu'elle semble tout faire pour ne pas faire de révolution,

Sauf peut-être pour quelques détails qui sont moins anodins qu'il n'y paraît … dans quelques commentaires bien loin par les mots et les images de l'OBJET !

avatar iRobot 5S | 

Les journalistes qui s'extasient parce que c'est Apple !

avatar ovea | 

Le nuage de points* sémantique comme interface de navigation

*les appli

avatar Grizzzly | 

Ont il parlé d'étancheité ? J'aimerais bien savoir si un workout natation est prévu, mais j'ai l'impression que non.
Sinon je trouve qu'Apple propose une montre à son image: plus classe et soignée que la concurrence et en effet, Apple a compris l'aspect essentiel: une montre est un objet intime et personnel, il faut donc du choix en terme de personalisation, c'est le cas.

avatar bugman | 

@Grizzzly : Je pense qu'Apple l'aurait dit. Reste un doute, sur le site Apple il y a une photo où un type est trempé.

avatar marenostrum | 

indépendante elle aurait un tout autre intérêt. accompagné d'un iphone en permanence ça reste du gadget.
il faut attendre maintenant que quelqu'un propose la montre indépendante.

avatar joneskind | 

@marenostrum

N'exagérons rien.

Elle n'est pas totalement dépendante de l'iPhone. Elle ne l'est que pour recevoir les notifications d'appel et mails. Bref pour tout ce qui concerne une connexion internet. Pour tout le reste elle est indépendante. Les capteurs font le boulot, les apps aussi. Je pense que des trucs comme rappels et calendrier fonctionneront également, notes ou dictaphone, et toutes les apps imaginées par nos super développeurs !

avatar baklawa | 

@joneskind

Tant qu'elle est dépendante de l'iPhone (GPS par exemple) il paraît peu pratique pour un sportif de devoir faire son footing avec et l'iPhone et l'Apple Watch...

Personnellement, je garde mon bracelet FitBit qui ne fait pas grand chose mais le fait bien et qui a une autonomie d'une semaine

avatar joneskind | 

@baklawa

Je peux comprendre que tu veuilles avoir ton GPS sur toi pour aller courir, mais est-ce vraiment indispensable quand tu fais un circuit connu ? C'est plus intéressant de savoir combien t'as parcouru (avec le podomètre) et combien t'as cramé de calories ?

Ton bracelet FitBit ne te dis pas quand tu as atteint ton objectif !

avatar baklawa | 

@joneskind

Le GPS n'est pas indispensable mais c'est ballot d'avoir une super montre qui peut te tracer ton parcours (style endomondo ou runtastic) mais qui ne le fait pas car il faut l'iPhone avec.

FitBit te dit quand tu as atteint ton objectif ;-) Le device vibre et fait clignoter des leds pour ça.

avatar joneskind | 

@baklawa

"FitBit te dit quand tu as atteint ton objectif ;-) Le device vibre et fait clignoter des leds pour ça."

Ah je savais pas ! Mais comment tu le rentres ton objectif ? T'as besoin d'un smartphone pour ça non ?

"Le GPS n'est pas indispensable mais c'est ballot d'avoir une super montre qui peut te tracer ton parcours (style endomondo ou runtastic) mais qui ne le fait pas car il faut l'iPhone avec."

C'est sûr que c'est un peu ballot, mais je préfère avoir une montre qui fasse moins mais qui tienne la route plutôt qu'une montre qui fasse beaucoup mais qui tienne pas la distance. Et puis bon, l'iPhone6 fait 120g. C'est pas dramatique, c'est l'équivalant d'un petit verre d'eau. Ça va pas peser grand chose sur tes performances. Si t'as vraiment besoin d'un GPS...

Le truc de l'autonomie de la montre par rapport à certaines fonctions est il me semble assez secondaire pour le moment. Ce qui importe surtout c'est que la SmartWatch fasse les choses correctement et pas à moitié. Quand la technologie sera prête pour que le GPS intègre directement la montre sans fusiller totalement la batterie, je ne dis pas que j'en serai pas content, mais là tout de suite ce n'est pas indispensable.

avatar baklawa | 

@joneskind

via un smartphone compatible bluetooth 4 LE avec l'appli FitBit ou via le site FitBit.com avec le dongle USB fourni avec le bracelet (pas besoin d'acheter un smartphone, le PC peut le faire aussi)

avatar marenostrum | 

la batterie oblige à mon avis. et apparemment ce n'est pas suffisant, d'où leur discrétion sur ce point.

avatar Neorry | 

Je suis dubitatif.. À tester en Apple Store.
On dirait juste un iPhone/3G/3GS mini.
J'espère que l'autonomie sera au rendez-vous vu l'épaisseur de la montre.

Un peu déçu, je m'attendais à faire "Woaaw" mais j'ai juste fait "Glups".

Et le prix...

avatar yoyo3d | 

Tant de battage pour nous pondre une montre connectée tout aussi grosse que la galaxy gear sortie il y a un an...

avatar Vaudan | 

@yoyo3d :
1

Tant de foin pour "ça"...

Je pense être dans les marginaux mais il n'y a rien qui m'a fait dire "ouaaah".

Des iPhones plus grands, quelques changements et une montre que je n'achèterais jamais vu son prix.

avatar sachouba | 

En fait, elle a l'air plus épaisse que la Galaxy Gear.

avatar ovea | 

Pour l'autonomie, l'air comprimé propulse même les voiture, alors …

Haaa ! On peut aussi fabriquer son hydrogène, donc …

Enfin, si ça suffit pas on peut toujours se lever, bouger, et …

Trouver une prise pour la recharge

avatar bta_bloquant | 

Superbe... mais en même temps commune.
Samsung fait déjà des écrans incurvés, la première gear était aussi épaisse que l'Apple watch.

L'autonomie n'est pas précisée.

Bref, déception dans la pratique, mais très séduit par le design quoique franchement épaisse.

avatar finaleSportivo | 

a 350 euros Apple va en vendre comme des p'tit pains c'est pas cher franchement. je suis pressé de tester ce nouvel OS. j'espère qu'elle sera vite jailbreak.

avatar Hideyasu | 

Ça se trouve elle est épaisse pour tenir plusieurs jours, tout le monde demande un iPhone plus épais avec plus d'autonomie, ils l'ont peut-être fais pour la montre arrêtez de crier avant quelle soit sortie ^^

avatar bugman | 

Elle ne semble pas si épaisse que cela (on peut comparer par rapport à la taille d'un ongle sur la dernière photo). Mon Omega me semblait plus épaisse.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR