Apple travaille sur un connecteur 19 broches pour le prochain iPhone

Stéphane Moussie |

Le site TechCrunch se dit sûr de lui : Apple travaille actuellement sur un connecteur plus petit pour le prochain iPhone. Le connecteur 30 broches qui équipe depuis presque dix ans les produits mobiles d'Apple sera délaissé au profit d'un connecteur 19 broches. Celui-ci a la même taille qu'un port Thunderbolt selon TechCrunch.

Trois fabricants indépendants ont confirmé l'existence de ce nouveau connecteur dock. Le connecteur 30 broches actuel possède 9 broches FireWire. Autant de broches qu'Apple pourrait retirer facilement.

Les indices se multiplient ces derniers temps concernant ce changement (lire : Des offres d'emplois chez Apple pour le connecteur dock et iPhone : le moulin à rumeurs reprend).

avatar valentin. | 
Et surtout, on fait quoi avec tous nos accessoires qu'on a acheté?
avatar winstonsmith | 
@NoxDiurna On trouve un adaptateur ou on rachète, hélas...
avatar Soseki | 
@florian1003 : desolé mais je crois que cet adaptateur est vendu 29$
avatar boccob | 
Tu fait quoi de plus avec le connecteur 30 broches que tu ne fait pas avec le connecteur micro usb ?
avatar greg_cnf | 
@elamapi : son, vidéo.
avatar Mr Ti | 
C'est marrant, j'ai comme l'impression que l'idée de "chargeur universel" annoncé par la Commission Européenne en 2011, c'est pas pour tout de suite... Une intuition hein...
avatar kuban | 
Heu le chargeur Apple respecte déjà ( sortie en USB)... Et l'iPhone aussi ( câble 30broche -> USB standard.)
avatar iguan | 
ENFIN! Ce connecteur a pratiquement 10 ans, et avec l'arrivée de smartphone de grande capacité (jusqu'à 64Go et probablement plus ensuite), l'USB 2.0 commence sérieusement à vieillir. Utiliser le Micro USB tel que dans les smartphone concurrent n'est pas non plus une bonne solution, car c'est beaucoup plus limité que ce que peut faire le connecteur Dock. En effet si Apple choisissait le format Micro USB, ce dernier n'intègre pas le Thunderbolt, ni les capacités audio/vidéo et avancées du connecteur Dock. Donc ce n'est pas une solution acceptable en remplacement du connecteur Dock. Bref, tout ceci semble logique et bienvenue. Et pour ceux qui crient au scandale, les connectiques ça évolue, c'est innévitable, et le connecteur Dock date de 2003 donc il a déjà largement servie et il est bien temps de le revoir.
avatar Florian1293 | 
malheureusement, l'Histoire montre que certains connecteurs ont la vie dure : le VGA (officiellement obsolète, mais toujours vendu) Je ne connais pas bien le port MHL actuel, basé sur le micro-USB 5 pins. mais je pense que le MHL Consortium, formé par Nokia Samsun Sony et Toshiba aurait du se baser sur le micro-USB 3 plutôt...
avatar Marksanders | 
Le micro USB c'est une fausse bonne idée. On le voit sur les mobiles Android finalement ça ne sert qu'à charger le mobile. Ils sont obligés d'utiliser d'autres ports pour le reste. C'est aussi peu solide. Le connecteur Apple nous a donné un port avec beaucoup de périphériques. Le rêve serait du TB sur iPad mais c'est encore trop cher.
avatar boccob | 
Heu pour ceux qui disent que le son la video le transfert est un plus par rapport au micro USB, vous pourriez détailler plz ? Parce que sur mon GS2 avec micro USB, je le fait déjà. Plus précisement, je branche mon GS2 sur un écran 22", + clavier / souris USB ET ca charge me meme temps ... Je ne vois donc pas trop ce qu'il y a en plus ?
avatar iguan | 
Parce que le Galaxy S 2 n'a pas un bête port Micro USB, mais un port MHL. Cela dit, il ne fait passer ni l'USB 3.0, et encore moins le Thunderbolt. A voir si la connectique MHL évolue un jour vers au moins l'USB 3.0. A l'heure actuelle cela n'est pas le cas.
avatar boccob | 
On joue sur les mots la .... Donc, pourquoi ne pas faire un port "petit" (osef du nom) dont le form factor est compatible avec le RESTE DU MONDE, qui soit capable de gérer USB2/3/son/video/transfert/recharge ... comme sur les andromachin recents ?
avatar Florian1293 | 
ce serait idéal malheureusement toutes ces différentes fonctions ne sont pas toujours réfléchies en même temps . le micro USB pour la recharge a été décidé il y a longtemps, sans forcément réfléchir aux autres fonctions. et donc aujourd'hui le consortium MHL l'a adopté pour faire son port multimédia. le MHL 2, s'il arrive un jour, pourrait changer de port, le micro USB 3 étant compatible avec le micro USB 2, peut-être que ce sera son évolution logique. en attendant, Apple continue a faire cavalier seul (ou presque) sur les connectiques multifonctions comme son port dock et le TB.
avatar FabienR. | 
Tant mieux enfin un nouveau port tourné vers l'avenir adaptable à l'USB 3 et au thunderbolt et rétrocompatible USB 2 le temps qu'on renouvelle nos machines. Il pourra aussi convenir aux nouveaux critères de finesse et de compacité.
avatar Bonobo99 | 
Y'a du firewire dans nos câble USB Apple actuels ? Merci
avatar Ellipse | 
J'ai un port MHL sur mon Nexus, ça fait la même chose que le dock Apple et ça utilise le connecteur micro-USB... quel intérêt de passer par une interface proprio donc ? Pour les maso qui aiment se faire enfler, je pige bien mais les autres ? Quant à l'interêt du Thunderbolt sur mobile... ah ah. Déjà que sur mon MBP, je cherche encore.
avatar Ellipse | 
"Je hais vraiment toutes ces marques qui font des connecteurs propriétaires en se fichant des normes et cela juste pour justifier la vente d'access en plus. Je ne parle pas là d'Apple seulement, mais aussi de Sony et d'autres qui ont cette même sale habitude." Et c'est la réaction la plus logique en tant que client. Sony a toujours été unanimement et massivement critiqué pour ça. Ils ont d'ailleurs changé leur politique depuis quelques années, utilisant de plus en plus de standards. Bizarrement, avec Apple, si on ose émettre l'idée du micro-USB à la place du dock, tu trouveras de benêts qui vont t'expliquer que le dock proprio, c'est uber cool, les standards comme l'USB/MHL, c'est super naze. Je trouve ça surréaliste.
avatar medievil13 | 
S'il y a du thunderbolt (adaptable USB3) sur iPhone, ça fera au moins un périphérique compatible pour nos Macs... Après, on ne pourra plus utiliser un écran et brancher un iPhone en même temps sur un MBA (mais avec la synchro wifi...)
avatar jimouest2005 | 
Ça me fait rire ceux qui se plaignent parce qu'il va falloir racheter des accessoires. Ça fait beaucoup de temps que ce connecteur existe, et les technologies on beaucoup évolué ces dernières années alors quoi de plus normal ? C'est pas comme si elle le changer tous les ans non plus. Et puis entre nous si vous avez les moyens de changer d'iPhone tout les ans ou de payer un forfait à au moins 50€ par mois faut pas venir jouer au pauvre pour des enceintes après. Sans compter que vous serez bien content d'avoir un iphone plus fin. Voilà pour mon coup de gueule !
avatar Dewy | 
Peut etre qu'apple va "supprimer" purement ce port pour nous fournir une recharge a induction...comme ca plus de probleme de cables, et le reste sera gerer en bluetooth/Wifi (non je reve la ;) )
avatar gimly54 | 
Et si Apple choisissait justement le thunderbolt comme nouveau format ?

CONNEXION UTILISATEUR