Des iPad mini peut-être Retina pour Noël

Florian Innocente |

Le premier iPad mini Retina pourrait finalement arriver à la rentrée de septembre/octobre. Revenant sur ses propos d'hier, le cabinet DisplaySearch revoit ses estimations et parle désormais de deux évolutions prévues pour cette gamme dans les douze prochains mois.

Il y aurait un iPad mini avec une définition Retina en prévision des fêtes et, pour le premier trimestre 2014, un speed bump pour le doter d'un processeur plus récent. Initialement DisplaySearch parlait d'attendre l'année prochaine pour le nouvel écran, cette fois c'est le troisième trimestre qui est évoqué. Tim Cook avait prévenu qu'aucune nouveauté n'était à attendre d'Apple avant l'automne.

Cet iPad verrait LG comme principal fournisseur de sa dalle et un Samsung complètement écarté. Quant à la définition de cet écran, elle s'établirait à 2048 x 1536, la même que celle utilisée pour le grand iPad Retina, ce qui aurait comme avantage de faciliter la vie des développeurs d'applications.

[via MacRumors et CNET]


avatar jarno24 | 
Si c'est le cas, j'en offre un à ma mère, rétive à l'informatique, mais qui a besoin de consulter Wikipedia et quelques podcasts. L'iPad Retina actuel est trop encombrant et trop lourd. L'iPad mini actuel n'est pas assez défini pour lire confortablement les articles (en tout cas en portrait). L'iPad mini retina ne sera pas une mise à jour mineur, mais la maturité pour un produit sur un segment précis et porteur.
avatar dragonrave | 
@smjm Ben oui.... L'écran et la batterie qui va avec feront que l'iPad mini retina devrait être plus lourd. Mais j'ai quand même des doutes. Si l'iPad mini retina sort effectivement, que restera il à l'iPad retina 9,7.....
avatar rudemac | 
@Bruno de Malaisie : Et quel est l'intérêt d'acheter un MBP 15 par rapport au 13 ? C'est pareil.
avatar Florian1293 | 
@Bruno de Malaisie : Pas forcément, si la dalle est IGZO, la dalle sera plus transparente
avatar juju_nantes | 
J'irai peut-être voir ailleurs si l'on n'est pas mieux informés que ça. Après tout, il commence à y avoir de la concurrence... ;-)
avatar rastajulio | 
@Gabcont Oui avec le ghosting en bonus mdr!
avatar dapi | 
Il y aura toujours le iPad mini premier du nom pour les gripsous... (pas taper)
avatar jarno24 | 
C'est le jour et la nuit. Je me répète mais lire un article Wikipedia sur l'iPad mini actuel, ce n'est pas agréable.
avatar Florian1293 | 
@Scs38 : Ça dépendra beaucoup de la capacité de la batterie. Si la dalle est IGZO, la batterie sera petite, et le prix contenu
avatar labon | 
Un iPad mini Retina avec la même résolution que l'iPad entrainerait mathématiquement une densité de pixels plus grande, compte tenu de la taille de la diagonale, plus réduite que l'iPad mini. On sait depuis la présentation de l'iPad 3 en mars 2012 que Retina Display n'est pas un absolu, à savoir les 324 ppi de l'iPhone 4, mais bien une variable, qui prend en compte plusieurs critères, dont la distance séparant l'écran de l'oeil. Ainsi, l'iPhone a une densité plus forte que l'iPad, Apple considérant que son téléphone est utilisé plus près du visage que l'iPad (10 pouces contre 15 pouces). Ce qui me fait tiquer, c'est la probable résolution de l'iPad mini, à savoir 2048x1536, c'est à dire celle de son grand frère de 1,8 pouces de plus. Par conséquent, la densité serait plus forte. Si on calcule cette densité (http://bhtooefr.org/displaycalc.htm), on constate que si l'iPad mini avait la résolution de l'iPad de 9,7 pouces, il aurait la densité de l'iPhone, 324 ppi. Or, il me semble que la distance entre l'oeil et l'écran se trouve, grosso modo, entre l'iPhone et l'iPad, entre 10 et 15 pouces. Par conséquent, trois hypothèses : - Apple considère que l'on utilise l'iPad mini à distance égale de celle de l'iPhone, à savoir 10 pouces, en se contredisant et triturant sa formule pour qu'elle corresponde à un iPad mini Retina de 7,9 pouces - L'iPad mini n'a pas la densité de pixels d'un iPad et Apple impose une nouvelle résolution aux développeurs, moindre que celle de l'iPad de 9,7 pouces. - Apple invente un Retina+ qui surpasserait les densités actuelles proposées par lui même et ses concurrents. La première hypothèse me parait faisable, au prix d'un alourdissement de la tablette et d'une épaisseur augmentée. L'iPad mini a bénéficié de cette fusion entre la surface tactile et l'écran, visible d'abord sur l'iPhone 5, ce qui a permis un baisse de l'épaisseur. La seconde ouvrirait la porte aux critiques formulées à l'encontre du monde Android de la part des développeurs sur la multiplicité des résolutions. Une app devrait être compatible pour six formats différents (iPhone 3GS, 4 et 5, iPad 2, iPad Retina, et iPad mini Retina) au lieu de cinq aujourd'hui. La troisième ne se différencie que la première que par la justification donnée par Apple et serait pire en matière de diversification des résolutions (il y aurait alors "standard", "Retina" et "Retina+". Je penche plutôt pour une nouvelle résolution pour cet iPad mini et pas une reprise de la résolution de l'iPad Retina, qui serait techniquement difficile, et injustifiée si l'on en croit la fameuse formule. Bref, je me suis encore enflammé pour une rumeur... A l'instar des grands cabinets d'analystes, retrouvez moi demain pour l'entière démonstration de l'exact opposé de ce que je viens de démontrer !
avatar labon | 
@florian1003 Ça valait le coup d'argumenter ^^
avatar labon | 
@Johnny B. Good Je ne suis pas convaincu, je pense que ce sera techniquement difficile, étant donné la puissance nécessaire coté processeur pour faire tourner un écran aussi dense qu'un iPad, et l'énergie qu'il faut pour alimenter le tout. Ça se passera forcement avec une tablette plus lourde et plus épaisse ou une baisse de l'autonomie, si la résolution est celle de l'iPad actuel.
avatar Arldon | 
Après juin, septembre maintenant c'est Noël 2013... Elles sont brisés leur boule de cristal ?
avatar jimouest2005 | 
Je vois pas pourquoi un speed dump début 2014. Ils ont juste à mettre un A6X dans le premier retina pour garder une génération de processeur de retard par rapport à l'iPad 9,7" pour que certains continue d'acheter le 9,7". Ils ont aucun intérêt à mettre le même processeur sur l'iPad 7,9 et 9,7" pour le moment. Qui achèterait le plus cher sinon?
avatar max68lola22 | 
LG pouah ! Oui , je sais c'est un peu court, mais ça vient du cœur ...
avatar doctor maybe | 
C'est simple en ce qui me concerne. Si le premier iPad mini à se présenter est une évolution du même type que le 3, je passerai mon chemin et conserverai mon mini actuel qui est très bien équilibré. S'ils arrivent à faire une évolution du même ordre que le 4, ce dont je doute vu le format cette année imposé, je me poserai sérieusement la question de l'upgrade. Quoi qu'il en soit le mini actuel me va parfaitement tel qu'il est, malgré tous les aprioris que j'avais avant de mettre les mains dessus.

CONNEXION UTILISATEUR