iPhone 5 : la 4G marchera en Europe

Christophe Laporte |

Le Wall Street Journal vient de lever l'une des plus importantes inconnues concernant l'iPhone 5. Contrairement au nouvel iPad, la prise en charge de la 4G ne sera pas limitée au réseau américain.

L'iPhone pourra également tirer parti des réseaux de quatrième génération en Europe et en Asie. Le WSJ précise que cette prise en charge ne sera pas universelle, mais qu'elle devrait être compatible avec un grand nombre de réseaux.

Cela a sans doute été un joli casse-tête pour les ingénieurs d'Apple. Le journal américain cite le patron de Qualcomm qui rappelle que la LTE est beaucoup plus fragmentée que la 3G : 36 bandes sont utilisées à travers le monde pour la LTE contre "seulement" 22 pour la 3G.

Outre les États-Unis, la 4G a commencé à se généraliser notamment en Corée du Sud et au Japon. Dans ces pays, on compte plusieurs millions d'abonnés profitant des avantages de cette technologie.

En Europe, sa commercialisation a débuté en Scandinavie ainsi qu'en Allemagne (avec une couverture limitée). Mais comme le note le WSJ, cette technologie en est à ses balbutiements dans bon nombre de pays en Europe, dont la France. Le journal cite d'ailleurs Paris où pour l'heure aucune antenne n'a été déployée pour des tests.


Tags
avatar farfff | 
Bonne anniverssaire l ami!!! Pour revenir sur l article, c est unpeu faux car des antennes sont posees a marseille pour des tests.
avatar najecram | 
moi aussi c'est mon anniversaire!!! ;)
avatar igloo | 
Voilà une bien bonne nouvelle, ça ne pourra qu'inciter les opérateurs à accélérer le déploiement de la 4G si l'iPhone s'y est déjà mis !
avatar igloo | 
Ouais enfin entre tester dans 2 ou 3 villes et déployer le réseau et proposer des offres grand public, y a un fossé énorme, hein...
avatar pat13002 | 
On se bouge maintenant les pachydermes.
avatar napuconcture | 
Justement "en dehors" la 3G se transforme rapidement en EDGE quand c'est pas moins. Avec de la 4G on montera au niveau des débits de la 3G ? Même dans les coins fréquentés ? C'est simple soit on est dans un coin avec du monde ça capte à fond mais la bande passante proposé est proche de 0. Soit on est dans un coin ou ça ne capte pas et ... ça ne capte pas. La plupart du temps j'ai des débits effectifs plus faibles qu'a l'époque avec mon IPhone EDGE, il serait temps que les 4 se secouent un peu.
avatar tef45 | 
Rien ne dit que ce sera compatible avec la 4G française qui n'est pas la même que certains pays d'Europe, dont certains pays scandinaves qui n'utilisent pas la même bande que nous. Donc il sera peut-être compatible 4G en Europe, mais pas forcément en France. Pour la France, Apple peut très facilement et sans aucun problème attendre encore un an.
avatar crifan | 
comment le wall street peut il annoncer un truc dont on ne sait même pas si apple l'aura implanté dans son nouveau ibidule c'est fort le niveau de mensonge de l'humain lol
avatar Kevelian | 
@expertpack..... il est de notoriété publique que le WSJ est le porte parole officieux d'Apple
avatar Hipopo911 | 
@Funigtor Vous n'êtes pas obligé de dire tout et n'importe quoi chaque fois que le nom de Free Mobile apparaît dans une dépêche ! Rappelons les faits : Free Mobile n’a pas pu obtenir de licence 4G dans les fréquences en or (800Mhz), celles qui permettent d’envoyer son signal jusqu’à l’intérieur des bâtiments et qui furent cédées par les chaînes de télévision. Dans l'hypothèse où X. Niel décide de mettre la main à son porte monnaie pour déployer l'infrastructure nécessaire (à moins qu'il n'embrouille une fois de plus la Commission Européenne et obtienne un prêt sur 20 ans à taux zéro...), les clients auront une couverture et des débits plus faibles que les clients de ses concurrents. A moins que Free Mobile ne décide de louer du 800Mhz chez SFR ou continuer chez Orange, ce qui m'étonnerait en ce qui concerne ce dernier !!! T.
avatar iCaramba | 
La 3G n'est déjà pas opérationnelle partout dans ma ville.... Préfecture audoise... Alors la 4G..... En 2030 peut être... L'iPhone 20 pourras peut être en tirer parti :)
avatar Lamdaba | 
@fars : avec l avancement de la technologie ils pourraient très bien faire l impasse sur la finition du réseau 3G pour le 4G... :) Ce n est qu une imagination..
avatar fonky67 | 
Bonjour les offres commerciales 4g ! J AI PEUR !
avatar iceteax | 
Étrangement Bouygues Télécom déploie de la LTE 1800 Mhz, notemment à Lyon. Ils réutilisent des fréquences sous utilisées en 2G. C'est sûr que si les opérateurs du monde entier font des expériences bizarres comme ça, ça ne doit pas être facile de fabriquer une puce 4G universelle.
avatar iguan | 
Il me plaît bien ce nouvel iPhone si tout cela se confirme. SoC A6 (donc meilleur CPU et GPU), écran pas trop grand et pas trop petit (4" 16/9ème) qui surtout garde la même largueur (bonne prise en main), compatibilité H+ (3G 21 à 42Mbits), compatibilité 4G LTE Européenne (si si en France nous avons les mêmes fréquences qu'en Angleterre, Allemagne ou les pays Scandinaves soit 800MHz et 2600MHz), un design revu que je trouve très sympathique (s'il se confirme), peut être (je l'espère) de l'USB 3.0 (voir également du Thunderbolt) avec le nouveau connecteur dock, et évidement une exclusivité fonctionnelle qui reste à découvrir...
avatar Darkpoze | 
Je crois qu'on peut tranquillement attendre l'iPhone 6 ou 7 ;)
avatar iguan | 
@Theibaud Petite correction, les clients Free Mobile auront une couverture plus faible mais pas des de débits plus faible. Car c'est justement sur le 2600MHz que l'on peut monter plus en débit en 4G LTE (de même qu'en 3G on monte plus en débit à 2100MHz qu'à 900MHz). Et c'est pourquoi d'ailleurs tous les opérateurs déploient du 2600MHz dans les zones très denses en priorité pour offrir des débits au top dans les grandes villes, lieux où il est plus susceptible d'avoir des utilisateurs ayant besoin de débit. La 4G 800MHz offre elle moins de débit mais une bien meilleure couverture. Il fait égalent rappelé que SFR, dans sa licence 4G 800MHz, à obligation d'accorder une itinérance 4G 800MHz à Free Mobile si celui ci en fait la demande. Évidement seul SFR est obligé de le faire, mais rien n'interdit Orange où Bouygues d'également proposer ce service si Free Mobile leur demande et qu'ils sont d'accord pour lui faire une offre. Bref au final les abonnés Free bénéficieront de 4G 2.6GHz dans les zones couvertes par Free en propre et de 4G 800MHz ailleurs en itinérance sur réseau d'un opérateur disposant d'une licence 4G 800MHz qui pourra être celui de SFR (ils sont obligés de l'accorder) ou celui d'Orange ou Bouygues (si ces derniers accepte de faire une offre à Free). Donc au final les abonnés Free bénéficieront bien de 4G 800Mhz (en itinerance) et 2600MHz.
avatar Mollaret | 
Une annonce "choc" pour masquer le manque de nouveautés sur l'iPhone 5 ?? C'est comme en politique on met en avant des mesures qui ne servent à presque rien pour ne pas parler des vrais problèmes ! J'ai peur que l'on soit déçu car ce n'est peu être qu'un 4S streché ! Attention à Win8 qui arrive un peu en rouleau compresseur !
avatar fernandn | 
J'ai toujours eu de meilleurs débits en edge qu'en 3G, et surtout de meilleures communications téléphoniques, plus stables et meilleur son !
avatar john | 
Sur MacG : « [...] et indiscrétions avant la Keynote » Ça m'a fait beaucoup rire !!!
avatar W.B.M | 
Moi, je veux déjà la 3G...

CONNEXION UTILISATEUR