"L'iWatch" est un chemin semé d'embûches

Florian Innocente |

Le développement de l'iWatch emprunte des chemins difficiles, raconte The Information. Le site liste quelques-unes des difficultés récentes rencontrées pour mener à bien ce projet, dont on sait finalement toujours assez peu de choses de ses finalités et de la forme que prendra le produit.

Le fait le plus récent est la défection d'un participant à ce développement : Bryan James. Il supervisait depuis 2007 les logiciels des iPod et avait travaillé sur des idées de montres autour des iPod nano. Il a été recruté par Nest, le fabricant de thermostats co-fondé par l'un des pères de l'iPod. Il y a pris le titre de vice-président de l'ingénierie des nouveaux produits. Un indice peut-être sur l'importance du rôle qu'il avait chez Apple jusqu'à son départ le mois dernier.

Martin Hajek & Dámaso Benitez

The Information parle aussi de difficultés rencontrées dans le choix d'une technologie d'écran qui s'accommode avec les impératifs d'autonomie. Apple a également stoppé à la fin de l'année dernière la fabrication de prototypes assez avancés d'une pièce non identifiée, pour se tourner vers un autre partenaire.

Autant de dos d'âne qui ne sont pas inhabituels dès lors que le projet vise à créer un tout nouveau produit, certainement ambitieux. On se souvient qu'il en était allé de même avec l'iPhone. En novembre 2006, deux mois avant sa présentation à Macworld Expo, Steve Jobs faisait le constat que le produit, entaché de multiples dysfonctionnements, n'était absolument pas prêt à être montré au public ( Wired raconte la création de l'iPhone ). La suite est connue.

Tags
avatar napuconcture | 
A voir ce qu'ils se donnent comme cible d'autonomie. Quelques jours comme la Gear c'est trop peu, mais quelques semaines c'est jouable. En l'état actuel, j'imagine mal une montre connecté convenable avec un écran autre qu'un de type e-ink/mirasol.
avatar YanDerS | 
Exact c'est un redoutable défi technologique, à cause d'un tas de contraintes énormes dont l'autonomie n'est pas la moindre. Donc, c'est pas pour demain. Vu que Corning avait annoncé son WillowGlass pour pas avant 2016, et même si Apple utilisait d'autres solutions, je pense raisonnablement comme nifex que les technologies actuelles ne sont pas prêtes et que donc une vraie iWatch digne de ce nom n'est pas pour demain, ni pour l'année prochaine… sauf si Apple decidait de bousculer le calendrier avec un concept revu à la baisse. Car de quoi sagirait-il? Pas d'une montre. Les gens qui comme imouillart (c'est un exemple) définissent l'autonomie idéale d'un tel projet sur celui des montres actuelles se trompent. Une vraie iWatch, c'est à dire un terminal bracelet, soit un mini-ordi/assistant-personnel/multimedia/gps/etc.etc. à part entière.. a autant à voir avec les montres classiques que les livres manuscrits enluminés avec les encyclopédies en ligne. Soit rien à voir. On saute significativement d'echelle et surtout on change radicalement de monde. Une montre est une montre, un ordi-connecté au poignet est un ordi-connecté, point barre, soit un autre summum de la technologie de pointe (composants, logiciels, modes de fonctionnements, fonctionnalités avancées, etc.) On aura plus à faire avec un cylindre plutôt large (5cm?) qu'avec un bloc+bracelet de montre classique, je pense. Donc, je me trompe très probablement sur toute la ligne… mais une 1ere iWatch, en tant que vrai terminal autonome, possédant l'ensemble des fonctionnalités d'un smartphone actuel, plus certaines autres spécifiques avec des bio-capteurs, ne devrait pas avoir plus de 24h d'autonomie dans un 1er temps, 48h au grand max. Je pense qu'elle sera proche des performances des meilleurs smartphones, pas plus. C'est sans doute pour cela qu'Apple se penche sur les recharges par induction en plus de ses recherches sur d'autres types de batteries. Il y a aussi les écrans tactiles, qui en plus d'être économes doivent pouvoir être souples, avec un verre inrayable qui doit l'être tout autant, anti-choc, waterproof, etc. Ajoutons aussi l'électronique souple, d'une finesse et d'une miniaturisation inégalée. Oui, c'est un redoutable défi technologique et conceptuel
avatar dragonrave | 
Qu'ils prennent le temps qu'il faut. iPod, iPhone, iPad et iWatch, quelle déclinaison.... Et que de changements dans nos vies de tous les jours.
avatar YanDerS | 
je pense différemment, car je suis sur la tradition d'Apple de créer des terminaux, on verra dans les prochaines années et si Apple se décidait de sortir son bracelet connecté… qui aura eu raison à+
avatar YanDerS | 
calendes... Macduff Apple peut très bien sortir une iWatch comme périphérique de ses iMobiles, tout cela pour essayer de combler en nouveauté son année 2014. C'est possible mais ce sera un coup dans l'eau pour moi. Car on restera dans le gadget d'appoint, et pas dans un appareil qui a son autonomie et donc sa vraie identité. Elle peut néanmoins le sortir pour combler le vide et servir de marche-pied à une vraie iWatch dans l'avenir, comme l'iPod a servi lui-même de marche-pied à l'iPhone, avec des tas d'essais comme l'iPod Nano comme possible proto-basique de montre connectée. Ce serait une demarche pragmatique et rationnelle, mais decevante de mon point de vue. En attendant, Apple peut très bien se concentrer sur une iTV, soit sous forme de grands Smart-moniteurs (55",65" 4k), soit sous forme de aTV entierement renouvelée en terminal iOS de Salon, soit les 2. Là (dans le domaine du Salon), il y a encore beaucoup à faire... et vu ce que proposent déjà les grandes firmes des TVHD soit-disant connectées, Apple peut encore se tailler une belle part du lion (commandes vocales, [strike] leap motion[/strike] services PrimeSense, Jeux, apps, VOD, Visio, ergonomie système, etc. Il y manquera certainement un serveur de stockage/cloud domestique en local, mais bon, c'est une autre histoire...
avatar kuban | 
Des rumeurs sur des difficultés a sortir un produit lui même incertain... Whaouuu. Dommage que l'info soit reprise !
avatar fornorst | 
@popeye1 C'est que je me disais pour les téléphones avant d'avoir touché un iPhone. Ensuite j'ai eu un 3GS.
avatar fornorst | 
En tous cas j'ai vu une montre connectée Samsung et apparemment ça ressemble juste à grosse montre type g-shok J'ai confiance en Apple pour sortir le type de produit pour lequel on se dit ensuite :" mais bien sur, c'est ça une montre connectée". Et je ne sais pas pour l'instant ce que c'est ou ce que ce devrait être. C'est comme l'interface souris écran, ou le téléphone tactile. Ça existait avant mais Apple a défini ce qui est l'utilisation la plus adaptée pour l'humain qui l'a en main. Les autres ont, comme d'habitude, juste fait la même chose que leurs autres produits mais en plus petit pour être mis au poignet. Ça a la taille d'une grosse montre, et c'est connectée aux réseaux.
avatar YanDerS | 
Pas d'accord du tout, car si c'est bien comme je l'espère, il y aura autant de rapport entre la montre classique et l'iWatch qu'il y en a entre un cheval et une voiture. Tu prends l'argument, à juste titre, de l'iPhone et de l'iPad pour pour rappeler le fait qu'il n'avaient "aucune comparaison" à leur sortie. Si c'est vrai pour l'iPad (laissons effectivement les tabletPC de côté), ce n'est pas tout à fait vrai pour l'iPhone. Car sa référence directe, c'est bien celle du téléphone portable, même si cela s'est avéré faux, puisque l'iPhone est davantage un mini-terminal mobile "avec fonction téléphonique" qu'un tel. C'est-à-dire que l'on peut faire des tas de choses avec, et même communiquer, sans qu'on ait besoin de passer par la fonction téléphonique. Même si elle reste encore importante, ce n'est plus qu'une fonction accessoire de communication parmi d'autres. Il y a un changement, un saut d'échelle qui a été effectué, et qui fait qu'on est plus dans la simple téléphonie mobile, même sophistiquée et enrichie de fonctionnalités additionnelles, mais bel et bien dans un nouvel univers qui est celui de la micro-informatique mobile. Et ce sera pareil pour une éventuelle iWatch en vrai terminal-mobile. Même si la forme sera celle d'un cylindre vitré de 2/3mm d'épaisseur, les gens feront évidemment le lien avec une montre pendant quoi...une minute, ils râleront si l'autonomie ne dépassera pas les 24h, mais s'y feront comme ils s'y sont faits pour les smartphones. Parce que les fonctionnalités d'un smartphone dépassent, et de très loin, celles d'un ancien tel portable. Et ce sera pareil pour une iWatch, consultable rapidement d'un revers de manche, avec ses fonctions biométriques, de guidage GPS, de réveil, d'agenda intelligent, de visio, apn/réalité 3d, etc...

CONNEXION UTILISATEUR