Le développement de l'iWatch emprunte des chemins difficiles, raconte The Information. Le site liste quelques-unes des difficultés récentes rencontrées pour mener à bien ce projet, dont on sait finalement toujours assez peu de choses de ses finalités et de la forme que prendra le produit.
Le fait le plus récent est la défection d'un participant à ce développement : Bryan James. Il supervisait depuis 2007 les logiciels des iPod et avait travaillé sur des idées de montres autour des iPod nano. Il a été recruté par Nest, le fabricant de thermostats co-fondé par l'un des pères de l'iPod. Il y a pris le titre de vice-président de l'ingénierie des nouveaux produits. Un indice peut-être sur l'importance du rôle qu'il avait chez Apple jusqu'à son départ le mois dernier.
The Information parle aussi de difficultés rencontrées dans le choix d'une technologie d'écran qui s'accommode avec les impératifs d'autonomie. Apple a également stoppé à la fin de l'année dernière la fabrication de prototypes assez avancés d'une pièce non identifiée, pour se tourner vers un autre partenaire.
Autant de dos d'âne qui ne sont pas inhabituels dès lors que le projet vise à créer un tout nouveau produit, certainement ambitieux. On se souvient qu'il en était allé de même avec l'iPhone. En novembre 2006, deux mois avant sa présentation à Macworld Expo, Steve Jobs faisait le constat que le produit, entaché de multiples dysfonctionnements, n'était absolument pas prêt à être montré au public ( Wired raconte la création de l'iPhone ). La suite est connue.