Le Nexus One et le multitouch : Google plie devant Apple ?

Anthony Nelzin-Santos |

Si le Milestone, la version canadienne et européenne du Droid de Motorola, supporte le multitouch, ce n'est pas le cas de la version américaine. Cependant, l'installation des fichiers du Milestone dans le Droid active cette fonction. De même, le Nexus One ne supporte pas le multitouch, mais le bridage semble purement logiciel.

On suspectait Google d'avoir omis volontairement cette fonction aux Etats-Unis pour éviter tout problème juridique face aux brevets d'Apple, mais dans le dernier épisode de Windows Weekly, Leo Laporte, qui n'est pas tout à fait un inconnu mais n'a pas toujours été fiable, a apporté des précisions. Il semble que ce soit plutôt Apple qui ait demandé à Google d'omettre cette fonction, en vertu de sa propriété intellectuelle, mais qu'elle aurait pris les devants car son brevet serait « faible », et pas forcément défendable devant un tribunal. Bref, Apple et Google se seraient mis d'accord pour éviter de trop se marcher sur les pieds, alors que Google n'a pas besoin d'un procès face au nom qu'est Apple et à ce qu'il peut évoquer (ou de payer une fortune pour avoir le droit d'utiliser cette technologie), et qu'Apple n'est pas forcément assurée de gagner le dit procès.

Quid de Palm ? Le Pre et le Pixi utilisent le multitouch, et même les gestes très classiques auxquels Apple nous a habitués pour manipuler l'interface. Il s'agirait cette fois d'une sorte d'équilibre des brevets : Apple a ses brevets sur l'iPhone dont certains sont certainement violés par Palm, mais Palm a aussi un joli portfolio que l'iPhone doit certainement fouler aux pieds. Un petit arrangement entre amis valant certainement mieux qu'un grand déballage de linge sale en public, Palm comme Apple ferment les yeux sur la situation.

Bref, entre Apple et Google (et Palm), c'est bien une sorte de guerre froide qui est en train de se jouer…

Via Electronista

avatar nemrod | 
Il semblerait que le Nexus One sera commercialisé en Europe avec le multitouch (et de toute façon, le cas échéant, il sera possible d'activer cette fonction, c'est purement logiciel). Voir à 2:03; http://www.youtube.com/watch?v=8R3Zdw79v6U Pour le reste, l'article illustre bien la guéguerre complètement absurde concernant les brevets aux USA.
avatar gilzecat | 
Le "il semblerait" de l'article était plus réaliste... R Il est doué ce type il sait déjà si îles brevets d'Apple seraient valable et valides devant un juge... Un grand vent de boule de cristal entre l'article et les commentaires...
avatar nemrod | 
Mon cher Nesus, c'est ton commentaire que je n'ai pas bien compris. J'ai simplement rebondi sur la situation européenne, j'ai entendu dire que le Nexus One bénéficierait du multitouch, sans pouvoir l'affimer (j'ai tendance à me méfier, certaines sources citant SFR indiquant que ce ne serait pas le cas). Si tu peux te montrer plus affirmatif, je t'écoute.
avatar Minileul | 
Et NOKIA dans tout ça? Pourquoi Apple ne poserait pas de soucis à Palm et ferait des difficultés avec NOKIA? Je comprends pas tout je crois.
avatar Marksanders | 
Parce que Nokia embête Apple alors que Palm les laisse tranquilles !
avatar rick75 | 
Ce sont des arrangements "officieux"... chacun pompe les brevets de l'autre, et tente de faire aussi bien que l'iPhone, voir mieux sur certains aspect. Cependant, cette "bataille" se déroule "normalement" par les ventes et le marketing. Après, il y a ceux qui sont tellement dépassés (Nokia) qui préfère attaquer directement en justice Apple, et utiliser la manière forte pour tenter de trouver un accord pour rattraper leur retard. Perso, je trouve la première bien plus "intelligente" puisqu'elle permet la concurrence sur le marché du smartphone et oblige les protagonistes à se surpasser.
avatar nemrod | 
Je ne pense pas que Nokia soit "dépassée", c'est surtout qu'elle s'y prend d'une manière un peu différente des autres (d'une manière plus rigide, plus procédurière), et qu'elle reste en position de leader. Elle n'a pas forcément la même politique d'entreprise. Elle pourrait faire comme toutes les autres, pomper à droite à gauche, ce serait plus simple, mais en tant que marque historique elle n'a pas les mêmes habitudes que les "jeunes pousses". :D Si chacune de ses entreprises gardait précieusement ses brevets pour elle, on avancerait pas. Tout cela est ridicule, et le premier perdant et l'utilisateur / consommateur. Vouloir prendre partie pour une marque ou pour une autre est ici une erreur.
avatar Marksanders | 
Le leader sur les téléphones mobiles pourris bas de gamme :(
avatar PtitRital67 | 
"Si chacune de ses entreprises gardait précieusement ses brevets pour elle, on avancerait pas. " euh c'est précisemment ce que veut Nokia non en attaquant Apple?
avatar Jean_Bombeur | 
Alors, ça y est ? Cette fois-ci, on l'a, notre 'iPhone Killer', oui ou non ? C'est la question du sondage trouvé sur Pnyx. Pour donner votre opinion: http://www.pnyx.com/fr_fr/sondage/481 A l'instant où je poste ce commentaire, y a pas photo: Steve a des soucis à se faire: 51 % de "Oui", c'est l''iPhone Killer' 29 % de "Non" et 20 % d'indécis à suivre …

CONNEXION UTILISATEUR