Pas de champagne pour l'iPhone 5S champagne

Anthony Nelzin-Santos |

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) s'insurge que l'on puisse ne serait-ce que penser à décrire le nouveau coloris du futur iPhone 5S par le terme « champagne ». Et peu importe si pour le moment, il ne s'agit que d'une rumeur.

iPhone champagne

Image iMore.

« Nous avons été alertés depuis plusieurs semaines par des dizaines d’internautes qui s’étonnent de voir que le nom "champagne" puisse ainsi être associé à ce téléphone », explique Charles Goemaere, directeur juridique du CIVC dont les propos sont rapportés par L'Union-L'Ardennais. Ce que cela a d'étonnant ?

« Contrairement à "bordeaux" qui est devenue une couleur générique, "champagne" ne constitue pas une couleur harmonisée. Il y a une diversité. On ne peut donc pas considérer qu’il existe une couleur champagne. Une entreprise qui voudrait utiliser le nom de champagne le ferait ainsi, non pas pour informer ses clients d’une couleur mais pour s’attirer tout ce qui tourne autour de l’univers bénéfique du champagne. »

Quoique l'on pense de cet « argument », le CIVC est parfaitement dans son rôle. Ne pas s'opposer au glissement de l'appellation dans le langage courant ouvre la voie à la dégénérescence des marque déposées des producteurs de vin de Champagne.

Cette sortie médiatique permet au comité de marquer son territoire et de forcer Apple à utiliser un autre mot pour décrire son coloris doré. Si toutefois elle avait imaginé l'appeler « champagne », un terme qui n'a jamais été utilisé que par des blogueurs, journalistes et fans…

[Via Mac4Ever]


avatar YanDerS | 
:uneidékelébonne: Ils devraient essayer Crémant* ou Pineau des Charentes. Qui sait, ils pourraient être plus cools et sensibles à la flatterie *Crémant étant une nébuleuse ...d'ici à ce qu'ils se mettent d'accord, Apple pourra aisément arriver au 10S
avatar le_hobbit | 
AH NON ! PAS TOUCHE AU PINEAU DES CHARENTES !!!1!!11!1 Blague à part, je trouve cette sortie du CIVC assez ridicule même si tout à fait logique, comme si un petit comité comme celui là pourrait faire bouger une des plus grosses multinationale sur l'adjectif à donner à un de ses produits ... Sans vouloir donner raison à Apple, le mot "Champagne" ne leur appartient pas, et j'ai deja entendu parler et vu des couleurs "Champagne" avant la sortie de l'iphone. Comme dit dans un commentaire précédent : c'est de la pub gratuite sur le dos d'Apple. Ils auraient tord de s'en priver.
avatar YanDerS | 
bon ok, va pour Floc alors, ou pour la Gnole-à-Papy-qu'elle-est-jaune
avatar BitNic | 
Et sinon, ils n'ont rien à faire d'intéressant ?
avatar eipem | 
On ne déconne pas avec l'AOC ! Sinon, je croyais que l'appellation champagne était déjà très largement utilisée ailleurs pour décrire certains vin mousseux californiens ou chinois parfaitement dégueulasses et "champagnisés" à grands coups de bonbonnes de CO2 comme le Coca - alors que la fermentation alcoolique fait déjà ça très bien #lescons.
avatar iNicolas2 | 
Donc pour les horloges suisses, vous dites que les CFF (trains suisses) ont eu tort de faire un scandale car ils avaient payés quelqu'un pour leur faire un design original de montre et que Apple s'approprie leur travail sans vergogne ? Nan mais c'est vrai, dans quel monde on vit, tout devrait être gratuit... Commencez donc en rendant votre salaire à vos employeur pour montrer l'exemple...
avatar le_hobbit | 
Commentaire inutile qui confond un mot générique (en l'occurrence "Champagne") appartenant au domaine publique et un design déposé dont la propriété intellectuelle appartient aux CFF. Commentaire doublement inutile puisque s'insurgeant de manière erronée, le tout dans le cadre d'une rumeur qui n'est pas encore confirmée. Bravo.
avatar le_hobbit | 
Et comme toute appellation déposée, si CHAMPAGNE est déposé, alors elle ne l'est que dans les champs que l'organisme régulateur ne le décide. Mais je doute que le CIVC ait déposé le terme champagne pour le secteur informatique. Le terme Champagne est une AOC pour un alcool mais rien ne contrôle l'utilisation dans un autre domaine. De plus c'est un terme générique de la langue française, notamment un nom désignant un alcool et un adjectif désignant une couleur, donc Apple est libre d'utiliser ce terme tant qu'elle ne s'immisce pas dans la production d'alcool. Oomu, même si je suis souvent d'accord avec toi, il faut pas non plus raconter des conneries.
avatar iTequila | 
@negaca Si, le mot Champagne est protégé hors les boissons. La marque Yves Saint Laurent avait été obligée de changer le nom du parfum "Champagne" et de retirer de la ventes tous les produits déjà mis en place.
avatar Wanya | 
Tempête dans un verre..de Champagne ! À propos, Champagne s'écrit toujours avec une majuscule.
avatar YanDerS | 
"Tempête dans un verre..de Champagne !" peut-être, mais nettement plus classe que l'ensemble des petites rides sur les petites piquettes d'en face
avatar Founs | 
Et les producteurs de pommes, que font-ils depuis 35 ans ?
avatar le_hobbit | 
Champagne est une AOC, mais pas une marque donc d'usage libre hors alcools. Donc Apple n'est en tord seulement si elle utilise iPhone 5S "CHAMPAGNE CHARLES HEIDSIECK BRUT RESERVE" ou iPhone 5S "Champagne Le MontMartre" ...
avatar speedy38 | 
Soit c'est un hoax, soit il faut interdire d'utiliser le mot "fine champagne" pour désigner du... cognac. Et aussi tous les dicos qui disent que champagne est un adjectif qui désigne la couleur du Champagne.
avatar le_hobbit | 
Je plussoie très largement cette remarque ! Mais que font les producteurs de champagnes pour changer le nom des terroirs de cognac ?! Au passage, le cognac n'est pas appelé "fine champagne", mais le terme de "Champagne" désigne plusieurs crus d'eau de vie de cognac. La "grande Champagne" étant le meilleur cru, la "petite Champagne" étant un cru moins bon, les "Borderies" étant la base du cognac et les "fins bois" étant l'eau de vie de cognac ordinaire. Un cognac étant fait obligatoirement de ces différentes eaux de vie d'âges différents en fonction de la qualité recherchée ... Le XO étant plus riche en grande champagne que le VSOP.
avatar Alkolic | 
C'est compréhensible de vouloir défendre sa propriété, Apple le fait mieux que quiconque. Ce qui est un peu tordu ici, et fait surtout penser à un coup de pub, c'est que d'une part il ne s'agit pour l'instant que de rumeurs, et d'autre part il me s'agirait pas d'appeler un nom de produit de la même façon que la boisson, mais un adjectif décrivant une couleur s'y référant. Et pas certains dans ce cas qu'il soit possible d'interdire l'utilisation de cet adjectif...
avatar YanDerS | 
tokugawa tiens, cadeau : http://www.comptoirducerame.com/carrelage-provenza/2009-carrelage-13x13-cm-champagne.html
avatar YanDerS | 
oui, ils sont dans leur rôle, et un rôle justifié. Mais un rôle qui a été plus ou moins bien tenu, ce qui fait que maintenant le CIVC est dans une position moins défendable
avatar BitNic | 
@tokugawa C'est toi qui es pathétique: Apple n'a jamais utilisé le terme "champagne". Ce sont les rumeurs qui en parlent.
avatar Macriart | 
Oyé oyé revêtez vos armures chevaliers aux blasons de pomme et pourfendez quiconque qui aurait l'outrecuidance de porter atteinte à vôtre seigneur Sérieusement vous pensez réellement que ces gars ont attendu Apple pour faire parler d'eux ? Je pense sans trop m'avancer que "Champagne" est de renommée mondiale, et donc à suivre vos " raisonnements" du fait que cuperno utilise ce terme là les ventes vos péter ( sans mauvais jeux de mot en allusion à la bouteille ) pour eux ?
avatar YanDerS | 
tyga tiger Chevaliers-aux-blasons-de-pomme vs Éveilleur-de-conscience-anti-fanboy. Petit rappel des faits : "Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) s'insurge que l'on puisse ne serait-ce que penser à décrire le nouveau coloris du futur iPhone 5S par le terme « champagne ». Et peu importe si pour le moment, il ne s'agit que d'une rumeur." Le problème n'est pas seulement que pour l'instant tout cela se base que sur des rumeurs, le problème n'est pas non plus dans le fait que le CIVC soit dans son rôle en s''insurgeant que l'on puisse utiliser le terme "Champagne" à propos d'un coloris, et ceci pour defendre l'appellation Champagne, c'est le fait que jusqu'à présent ils n'ont pas vraiment défendu le terme Champagne concernant des noms de gammes et des coloris de produits divers d'autres marques. Voir sur le Net une Megane ou des robes "couleur Champagne" par ex. Dans le cas du futur et probable iPhone "Champagne", on est bien d'accord que c'est pour définir un modèle avec une couleur-appellation qui le distingue des autres modèles. Or le terme definissant un coloris -doré jaune- a déjà été employé un peu partout dans le commerce, voir les tissus, le ceramiques, etc. Ce qui fait que cette déclaration : « Contrairement à "bordeaux" qui est devenue une couleur générique, "champagne" ne constitue pas une couleur harmonisée. Il y a une diversité. On ne peut donc pas considérer qu’il existe une couleur champagne. Une entreprise qui voudrait utiliser le nom de champagne le ferait ainsi, non pas pour informer ses clients d’une couleur mais pour s’attirer tout ce qui tourne autour de l’univers bénéfique du champagne. » qui, même si elle est juste sur le fond, s'inscrit en faux avec avec ce qui s'est pratiqué ici ou là jusqu'à maintenant Donc si cette affaire peut aider le CIVC a mettre de l'ordre dans ses definitions et ses methodes de contrôles, ce serait bien
avatar ElGringo13 | 
et si 5c c était pour 5 couleur champagne en interne comme code. et les coques plastic celle d un nouvel iPod non je plaisante
avatar YanDerS | 
merci de ton rappel.
avatar winstonsmith | 
J'avais acheté une tablette chez Asus, la couleur était clairement "champagne" (écrit sur la fiche du produit) et ce monsieur n'a rien dit. Totalement ridicule, cette sortie, les français vont encore passer pour des gens... étranges. Il aurait pu au moins attendre que le téléphone soit sorti.
avatar YanDerS | 
Rigaton non, s'ils doivent défendre la marque, comme c'est leur rôle, ils doivent le faire avant et chercher avec Apple d'éventuels accords commerciaux sur l'utilisation du terme ou pas avant sa commercialisation. Plutôt que d'aller en procès ensuite. Dans cette affaire, les français du CIVC ne passeront pas plus pour des gens étranges que les suisses des chemins de fer. Qu'on le veuille ou non, cette affaire est symptomatique en fait de l'aura aussi bien symbolique (ze archétype of the smartphone) que commerciale acquise de nos jours par l'iPhone d'Apple. Et, du fait que dans la plupart des esprits, le terme du coloris "Champagne" éventuellement porté par le futur iPhone 5S aurait un tout autre retentissement de réputation portée que par un autre produit. Contestable ou non, c'est ce fait -avec certainement des considérations commerciales- qui explique le réveil et la réaction du CIVC
avatar winstonsmith | 
@béber1 : Ha mais comprends moi bien. Je comprends tout à fait leur réaction, et Apple a tellement cassé les c****** avec le nom "Apple" que je trouve que c'est totalement justifié (le restau luxembourgeois...). Même si il me semble qu'effectivement "champagne" est une couleur répandue et utilisée partout. Cependant, ce sont des négociations qui doivent se faire avec Apple. Une sortie dans la presse du style "je monte sur mes grands chevaux", à la Montebourg, alors qu'on est même pas sûr que ce 5S champagne existera, je trouve ça assez ridicule et pas forcément très intelligent. Les Suisses se sont, il me semble, débrouillés plus subtilement que ça. Ensuite, oui je trouve anormal que ces gars réagissent que quand on parle de l'iPhone, ok c'est un produit très "médiatique" mais ils devraient pas faire deux poids deux mesures. Il y a d'autre produits nommés "champagne", soit on décide que c'est plus une couleur et plus rien ne s'appelle "champagne" à part le champagne et la région, soit tout le monde a le droit de l'utiliser.
avatar YanDerS | 
eh voui, c'est pour cela que le CIVC -et d'autres à son exemple- doit mettre de l'ordre dans ses définitions et sa méthodologie sur la protection de la marque ou sur les éventuels emplois futurs du terme "Champagne", afin d'essayer d' être pris de court le mois possible à l'avenir. Les français peuvent apparaitre en retard, mais je ne le crois pas. Ce sont des effets de la globalisation commerciale à l'international qui vont très vite. Pour ce qui est des suisses, je me rappelle que cela avait eu un retentissement médiatique dans la geekosphère suffisamment important pour que nous nous en rappelions, non?
avatar arsinoe | 
Extrait du Robert : "[…] 3. (1902) Adj. inv. De la couleur du champagne. Une robe de crêpe champagne."
avatar le_hobbit | 
Ne cherche pas. Personne ne comprend la différence entre un adjectif de la langue française et une appellation AOC d'alcool. Ce CIVC n'a aucun droit sur le terme "Champagne", et c'est juste un coup de pub gratuit. Il n'y a aucune marque déposée "Champagne", c'est un terme générique indéposable par l'inpi n'accepterait pas qu'une société ou organisation dépose un terme aussi générique. Comme si je décidais de déposer le terme "Meubles" ou "Cognac" ...
avatar albert.dsf | 
iPhone Cidre. En plus c'est du jus de pomme.
avatar YanDerS | 
pas d'accord. C'est un des rares cas où il n'y en a pas un pour rabaisser l'autre en réputation acquise, et ce, même si le Champagne aurait un droit d'ainesse bien plus important.
avatar fif | 
Apple n'a qu'à envoyer quelques iPhone aux producteurs et basta
avatar YanDerS | 
sopcaja même dans le vide, ce débat est intéressant sur le problème de la protection des marques et de l'emploi des appellations & termes commerciaux. edit justement tout le débat consistera à savoir si c'est bien un terme commercial protégé qui peut s'appliquer à une couleur passée dans le langage commun et utilisée à tort et à travers un peu partout depuis des années.
avatar max68lola22 | 
Champomy c'est bon ? Ça irait bien avec les fans boys ...( certains hein pas tous )
avatar YanDerS | 
c'est à cette heure-ci que tu postes? quelle heure est-il chez toi pour que tu zones ainsi ici ?
avatar max68lola22 | 
sais pas je suis bourré les Cruchots m'ont retrouvé nu en train de parler aux fils électriques vous avez l'heure Monsieur Bebert? la nouvelle iWatch ne marche pas ne l'achetez pas , c'est une escroquerie ah mais je suis bête j'ai mon iPhone au poignet... elle est ou ma coupe de champagne ? ça va chier ! grave !
avatar alushta | 
Le petit Robert aussi devrait se rétracter et effacer ceci, à tout le moins de son dic numérique : "2. adj. invar. De la couleur jaune pâle du champagne. Des écharpes champagne."

Pages

CONNEXION UTILISATEUR