Les livres numériques du Microsoft Store ne seront plus lisibles à partir de juillet

Mickaël Bazoge |

Grandeur et misère de la dématérialisation. Microsoft a fermé le rayon de livres numériques de son Store le 2 avril ; les bouquins achetés restent disponibles à la lecture jusqu’en juillet, et ensuite… plus rien, les livres disparaîtront de la bibliothèque de l’utilisateur. Fort heureusement, Microsoft s’engage à rembourser tous les achats effectués dans sa librairie virtuelle.

Contrairement à l’application Apple Livres qui fait office tout à la fois de boutique et de liseuse, les ebooks du Microsoft Store sont accessibles depuis Edge, le navigateur maison. Edge étant disponible sur iOS comme sur Android, les utilisateurs de ces deux plateformes sont toujours en mesure de lire les bouquins du Microsoft Store, jusqu’en juillet.

Selon Mary Jo Foley, toujours à l’écoute de ce qui se passe dans les coulisses de Microsoft, la fermeture du rayon livres numériques serait le résultat d’un changement de pied stratégique de la part de l’éditeur, qui a fermé les portes de son service Groove Music en décembre 2017. Le Store continue cependant de proposer des films et des jeux vidéo.

Le créateur de Windows louait la « supériorité » du moteur de Edge pour tout ce qui est consultation de contenus, notamment les bouquins. Mais en décidant de basculer son navigateur dans le camp de Chromium (le moteur de Chrome), Microsoft a dû faire le tri dans les fonctionnalités d’Edge.

avatar Bigdidou | 

C’est bien pour ça que je n’achète que du contenu numérique dont je peux supprimer les DRM.
Situation absurde, d’ailleurs.

avatar occam | 

@Bigdidou

L’une des dystopies préférées dont je débats avec mes amis archéologues et philologues est celle où, de cette phase de notre civilisation, il ne resterait que des DRM , sans contenu.
Dystopie préférée au sens de la plus grande probabilité.

En deuxième position, celle où ne subsisterait que du contenu d’une telle vacuité que des civilisations ultérieures — s’il en existe — seraient incapables de s’expliquer pourquoi il méritait d’être verrouillé par des DRM.

avatar Bigdidou | 

@occam

« En deuxième position, celle où ne subsisterait que du contenu d’une telle vacuité que des civilisations ultérieures — s’il en existe — seraient incapables de s’expliquer pourquoi il méritait d’être verrouillé par des DRM. »

Arf ;)
De toute façon, les archéologues de dans mille ans sont très mal barrés et auront une espérance de vie très courte.
Ceux qui ne se feront pas exploser la tronche par un stock de munitions se feront irradier, ceux qui ne se feront pas irradier mourront d’ennui devant les os de poulet.
Mais je conçois qu’on soit encore plus inquiet du sort de ceux qui s’interrogeront devant les DRM de plus belle la vie ;)

avatar melaure | 

@Bigdidou

C’est pour ça que pour le plus important je ne veux surtout pas de cette pigeonnerie de dématérialisé !!!

Voila un bon exemple qui tombe a pic après les 13 perdus chez myspace ...

avatar Bigdidou | 

@melaure

« C’est pour ça que pour le plus important je ne veux surtout pas de cette pigeonnerie de dématérialisé !!! »

Pour le coup, difficile de te donner tort.
Au fond, je réalise que ma première action devant du contenu dématérialisé est de le re-matérialiser...

avatar donatello | 

So much for the "strategie des services".

avatar philiipe | 

Bravo à Microsoft qui se propose de rembourser les achats !!! C’est pas d’Apple que cela viendrait.

avatar SyMich | 

C'est sûr !
Chez Apple, quand tu ne peux plus télécharger un film acheté parce qu'il a été retiré du store (remplacé par une autre version avec bonus par exemple), on ne te propose aucun dédommagement en te renvoyant aux conditions générales de ventes qui te demandent de sauvegarder le contenu acheté dont le retelechargement n'est aucunement garanti...

avatar xDave | 

@SyMich

Au moins tu as pu le télécharger et le consulter à nouveau.
Là, le souci vient des DRMs. C’est un peu comme si tu ne pouvais plus regarder tes VHS ou BEta parce que ton lecteur est mort et que ça ne se fabrique plus (en plus que la bande est devenue illisible à cause de l’humanité).

avatar SyMich | 

Ben non justement! Plus possible de le télécharger! Certes j'aurais dû en faire une sauvegarde la 1ère fois que je l'ai téléchargé, mais désormais avec les films 4K, il n'y a plus aucun moyen de les télécharger pour les sauvegarder une fois acheté. Et quand le film est retiré du store (ce qui peut arriver à tout moment) que tu l'aies acheté ne t'autorise pas à le visionner à nouveau.

avatar xDave | 

@SyMich

Pour les 4K je ne sais pas.
Je parlais du fait que tu pouvais toujours visionner ta version téléchargée.
De toute façon je trouve ça merdique de ne plus « posséder » ses achats.

avatar xDave | 

@Moumou92

J’ai mis des guillemets exprès pour ne pas avoir ce type de réponse.
Je possède toujours mes vieux vinyles ne vous en déplaise.

avatar dexter | 

@Moumou92

Sauf qu’un DVD ça se rippe dans la grande majorité des cas et se convertit en fichier numérique. Sinon je pense qu’on trouvera des platines qui lisent les DVD pendant encore un sacré bout de temps. De la même façon qu’on peut acheter aujourd’hui des platines vinyles alors que ce support est censé avoir été rendu obsolète par le CD il y a plus de trente ans.

Les contenus type streaming, pas possible de les récupérer (sauf avec de la capture crade) et plus rien à faire une fois retirés du catalogue.

avatar pagaupa | 

@dexter

+1?

avatar dexter | 

@Moumou92

Pour tes fichiers, ce serait étonnant que même VLC ou des lecteurs à télécharger sur Internet ne soient plus en mesure de les lire.

L’exemple du vinyle vs le CD et son retour surprenant ces dernières années montre qu’il y a de la place et une pertinence pour tous les usages sans avoir à jeter les anciens pour passer aux nouveaux.

Encore quelques années à regarder les offres dématérialisées et cloud naître, évoluer et mourir, avec leurs cohortes de contenus achetés et devenus illisibles sans justification technique, des appareils cesser tout bonnement de fonctionner suite à la fermeture de serveurs, de pertes de données rendues volontairement captives par leurs fournisseurs cloud et nous verrons une partie de nos usages revenir au non-dépendant d’une connexion réseau, d’un cloud voire à l’analogique qui sait. ?

avatar dexter | 

@Moumou92

Ça dépend pour quoi. ? Le dématerialisé a des avantages et des inconvénients, le matérialisé aussi, c’est bien d’avoir le choix.

avatar pagaupa | 

@Moumou92

Un dvd, bluray et dématérialisable soit même et sans drm..,

avatar xDave | 

@Moumou92

Là en plus on parle de livres.
Je viens de ranger une partie de ma bibliothèque.
Certains livres ont bien un siècle, c’est un héritage (pour faire hériter la même chose avec vos DRM, on en reparle).

Je peux les lire, les offrir.
En effet inondation ou incendie sont un risque mais aucune comparaison possible avec un fichier numérique.

avatar Biking Dutch Man | 

@Moumou92

"Imaginons un incendie / inondations / cambriolage (pas si peu fréquent): avantage au dématérialisé sur le physique en terme de coût / pérennité..."

La dématérialisation c’est pour le client, le serveur est bien existant quelque part et aussi sujet aux aléas. La dématérialisation diminue la redondance, donc augmente le risque. Mon tourne-disques (hérité de mon grand-père) a 56 ans, il produit un son high-end avec une cellule moderne et sera encore là dans 50 ans.

avatar pagaupa | 

@xDave

+1000 ???

avatar pagaupa | 

@Moumou92

Le défendeur du numérique!
Tu peux toujours t’agiter! Un bon vieux support physique et bien mieux que du dématérialisé...

avatar mjuaneda | 

@philiipe

Quelle affirmation stupide

avatar fwally | 

Charmant pour ceux qui comme moi annotent leurs lectures... ils vont perdre tous leurs commentaires ou devoir acheter une version papier et prendre le temps de tout renoter dans la marge... ?

avatar pagaupa | 

Les joies du numériques! Vive le papier...

CONNEXION UTILISATEUR