Apple News+ : ça ne se bouscule pas au portillon du kiosque d'Apple

Mickaël Bazoge |

Avec la mise sur orbite de l'Apple Card cet été, puis d'Apple TV+ cet automne, on parle beaucoup moins du tout premier service « nouvelle génération » du constructeur, Apple News+. Le kiosque de presse sur abonnement, qui s'est récemment lancé dans de nouveaux pays (Royaume-Uni et Australie, après l'Amérique du Nord), n'a pas l'air de faire recette.

Apple ne donne aucun chiffre, mais selon une source de CNBC, l'aiguille du compteur n'aurait guère bougé depuis les 200 000 abonnements relevés 48 heures après le lancement du service aux États-Unis et au Canada. Le constructeur a fait une promotion assez soutenue de News+ au printemps, et depuis il faut reconnaitre qu'il ne se passe plus grand chose de ce côté.

L'absence de croissance du nombre d'abonnés déçoit plusieurs éditeurs de presse qui pensaient (espéraient) qu'Apple News+ allait leur ouvrir une nouvelle source de revenus. Une publication indique gagner entre 20 000 $ et 30 000 $ chaque mois grâce au service d'Apple, c'est bien moins qu'escompté. Sur chaque abonnement, la Pomme prélève une commission de 50%, les éditeurs se partageant le reste en fonction du temps de lecture des abonnés sur leurs articles.

Apple News+, facturé 9,99 $ par mois (avec un mois d'essai offert), est adossé à l'application Apple News dont la consultation est gratuite et le succès patent. Les éditeurs se félicitent par contre des rentrées publicitaires provenant de la partie gratuite du service.

L'encéphalogramme plat des abonnements à News+ est forcément décevant au vu de la quantité de titres disponibles (plus de 300 publications, dont le Wall Street Journal, le Los Angeles Times, Elle, Vogue, etc.). Malgré l'amélioration de ses fonctions de base, le contenu des journaux et magazines reste bien compliqué à gérer et à consulter. Dans un autre genre, c'est un peu le même problème qu'avec l'app Apple TV, on a bien du mal à s'y retrouver.

Cette rumeur emboite le pas d'une autre indiscrétion voulant qu'Apple propose dans le courant de l'année prochaine un « bundle » de ses services : Apple Music, Apple TV+ et Apple News+ pourraient être proposés à un prix unique, ce qui pourrait « booster » le volume d'abonnés au kiosque (lire : Apple envisagerait de lancer son bundle de services en 2020). Par ailleurs, rien n'empêche de déployer Apple News+ dans d'autres pays… Heureusement, il existe des alternatives.

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