Apple serait en train de mettre en place une initiative dotée de 50 millions de dollars pour soutenir les labels indépendants dont l'activité tourne au ralenti en raison du coronavirus. Selon Music Business Worldwide, le constructeur va proposer des avances sur le paiement des futures royalties, sous condition. D'une part, le label devra avoir signé un accord de diffusion avec Apple Music « en direct », c'est à dire sans l'intermédiaire d'une grosse maison de disques comme c'est parfois le cas.
D'autre part, pour prétendre à l'avance, le label doit engranger un minimum de 10 000 $ de revenus par trimestre provenant du service de streaming d'Apple. Grosso modo, cela représente 500 000 streams cumulés par mois sur Apple Music. La Pomme espère que cet argent ira dans les poches des artistes et servira à « maintenir les opérations ». Autre bonne nouvelle : les abonnements à Apple Music auraient progressé en mars.
La situation des labels indépendants est particulièrement difficile. Les sources de revenus se tarissent à vitesse grand V : les détaillants de CD et de vinyles ont fermé, tout comme les salles de spectacles. La production audiovisuelle, habituellement friande de musique, est au point mort. Et dans ce contexte morose, les lancements de nouveaux albums sont repoussés aux calendes grecques.
S'il est avéré, ce fonds de soutien viendrait renforcer les différentes initiatives prises ces derniers temps par Apple pour soutenir la lutte contre le coronavirus. Il y a les millions de masques et d'écrans de protection pour les personnels soignants, et dans le milieu de la musique le constructeur a annoncé un don de 10 millions de dollars à l'occasion du concert One World: Together At Home.
Mise à jour — Rolling Stones confirme la nouvelle.