Le saviez-vous ? Apple se réserve la possibilité de supprimer de ses serveurs les sauvegardes iCloud vieilles de 180 jours ou plus. C'est TidBITS qui rappelle cet avertissement à notre bon souvenir, qui en l'occurrence pourrait se transformer en mauvaise blague si on n'a pas effectué de sauvegarde iCloud des données de son iPhone ou de son iPad pendant six mois.
Apple ne cache pas cette information : elle est présente depuis plusieurs années dans le guide de l'utilisateur d'iCloud, dans le contrat iCloud que personne de sensé ne lira jamais, ainsi que dans cette fiche d'assistance concernant la gestion du stockage iCloud. Celle-ci explicite le mieux la limitation : « Les sauvegardes iCloud restent disponibles pendant une période de 180 jours après la désactivation de la fonction de sauvegarde iCloud ou l’arrêt de son utilisation ».
Passé ces six mois, Apple estime en effet que l'appareil n'est plus utilisé, ou qu'il a changé de main et donc de compte iCloud. Un utilisateur averti en vaut deux. Rappelons que la sauvegarde iCloud est automatique1, on peut toutefois forcer le processus en se rendant dans le panneau Sauvegarde iCloud des préférences iCloud. Pour en savoir plus sur ce que le nuage d'Apple conserve au chaud, rendez-vous dans cette fiche d'assistance.
-
Lorsque l'appareil est branché à une source d'alimentation, verrouillé et connecté à un réseau Wi-Fi. ↩