Gros ménage automnal sur les principales plateformes de streaming de musique. Apple Music, Spotify, YouTube Music et Deezer ont supprimé de leurs bases le contenu à caractère raciste, antisémite et homophobe repéré par la BBC. Les morceaux en question étaient accessibles via le moteur de recherche de ces services, avec des noms parfois maquillés pour effacer les références nazies. En revanche, les paroles de haine étaient toujours au programme de ces chansons nauséabondes. Ces chansons proviennent de groupes reconnus comme appartenant à la mouvance néo-nazie et de la suprématie blanche.
Les algorithmes des plateformes de streaming ont rendu « plus accessible » l'accès à ces morceaux, regrette une organisation des droits civils interrogée par la BBC. « Il incombe aux plateformes de faire un meilleur travail de surveillance et de recherche de cette musique », explique Eric Ward de Western States Center. « [Ces services] doivent investir davantage. Il en va de la crédibilité d'une entreprise et de sa marque (…) la musique "white power" endommage les marques de streaming ».
Après avoir été prévenu par la BBC, Apple Music a masqué la majorité des titres signalés, le reste étant sous enquête. Le service explique que ses règles éditoriales interdisent aux distributeurs et aux détenteurs des droits de soumettre un tel contenu. Manifestement, ça n'a pas suffi et il faudra faire beaucoup mieux à l'avenir.
Même tonalité du côté des autres services, qui rappellent leurs politiques en la matière. Tous promettent de faire mieux et de continuer à combattre l'apparition de ces morceaux haineux dans leurs tuyaux. Espérons qu'ils aillent au-delà des vœux pieux.