YouTube lance Shorts, son clone de TikTok, dans 100 pays dont la France

Nicolas Furno |

TikTok a imposé au monde entier une nouvelle manière de consommer du contenu mobile. Avec ses vidéos verticales, courtes et qui tournent en boucle, le réseau social a trouvé une méthode parfaite pour diffuser des vidéos, et son ergonomie impeccable avec le glissement vers le haut pour passer d’une image à l’autre a fait le reste. Face au succès immense de l’app, tout le monde essaie de recopier la recette, à l’image des stories de Snapchat à une époque.

Instagram a été le premier à intégrer « son TikTok », avec une interface strictement identique, des vidéos verticales qui tournent en boucle jusqu’au geste pour passer de l’une à l’autre. YouTube, le numéro un mondial de la vidéo sur internet, ne pouvait pas rester les bras croisés et c’est pourquoi Google a lancé YouTube Shorts l’an dernier. D’abord limité à l’Inde puis à une poignée de pays supplémentaires, cette fonction s’ouvre cette semaine dans 100 pays, dont la France.

Le déploiement se fera progressivement dans les prochains jours, mais vous aurez peut-être la chance de retrouver cet énième clone de TikTok dans votre app YouTube ce matin. La page d’accueil de l’app accueille une nouvelle section « Shorts ». Vous pourrez ensuite lire une vidéo et passer de l’une à l’autre exactement comme dans l’app qui a tout inventé, en glissant vers le haut.

Il faut reconnaître que cette interface a fait ses preuves sur smartphone et elle fonctionne aussi bien dans YouTube. Outre le volet consultation, le service propose aussi un nouveau module dédié à la création de ces Shorts, avec l’espoir sûrement de ne pas se retrouver avec les mêmes vidéos que sur TikTok, à l’image de ce qui se passe dans Instagram.

La nouvelle section « Shorts » sur l’écran principal de l’app YouTube, à gauche. Une vidéo en cours de lecture au centre et le passage d’une vidéo à l’autre à droite.

Côté création, YouTube dispose d’un avantage indéniable, puisque l’on pourra convertir n’importe quelle vidéo « normale » en une vidéo « Shorts », en ajoutant son commentaire, par texte ou audio, ajouter des sous-titres et des filtres. De la même manière, l’utilisateur pourra piocher dans l’immense collection musicale à disposition des créateurs YouTube pour mettre en musique ses vidéos courtes. Et Google va même mettre des sous pour pousser la nouveauté, avec un fonds de 100 millions de dollars qui seront reversés entre 2021 et 2022 à des créateurs de contenus.

Est-ce que cela suffira à faire de YouTube Shorts un vrai concurrent de TikTok ? La force de frappe du site reste incomparable et la fonction a déjà dépassé les 6,5 milliards de vues quotidiennes dans les pays où elle a été lancée (Inde, États-Unis, Royaume-Uni).


avatar roccoyop | 

Ah super ! 🤦🏻‍♂️

avatar remsdevoiron | 

Ça fait des mois que j’ai deja des Shorts dans mon app YouTube ´avec l’on compte français

avatar Nicolas Furno | 

@remsdevoiron

Je crois que moi aussi en fait. Mais on ne sait jamais trop avec les déploiements progressifs, ils ont fait des tests sûrement.

En tout cas, ils communiquent aujourd’hui pour un lancement cette semaine.

avatar remsdevoiron | 

@nicolasf

Et puis surtout plein de YouTubers de tous horizons postaient déjà du contenu (beaucoup d’américain)

avatar Nicolas Furno | 

@remsdevoiron

Ah ça normal, c'était ouvert officiellement aux US.

avatar Darlito | 

@nicolasf

Oui on l’avait déjà en France mais c’était en bêta pour tout le monde donc c’est pas vraiment une nouveauté 🤷‍♂️

avatar Lu Canneberges | 

@nicolasf

Pareil, j’ai ça depuis 3 ou 4 mois mais seulement du contenu états-unien (mais accessible avec un compte français et affiché dans le fil explorer)

avatar lunastix | 

@remsdevoiron

Pareil pour moi, je pensais pas que certains n’y avait pas accès.

avatar chrisfrank | 

@remsdevoiron

En fait c’est juste que y’avait le logo “bêta”. Ils étaient en test

avatar san_ | 

Très bien, le monde et en particulier la nouvelle génération occidentale n'était pas encore assez abruti.

avatar jaymcfly | 

@san_

#CommentairePertinent …

avatar iftwst | 

Connais pas Tik Tok.
Est ce un vrai plus dans la vie ?
Un truc qui donne des infos pertinentes inexistantes ailleurs ?

avatar leinuo88 | 

@iftwst
Tu blagues?
Si tu ne blagues pas…. C’est une perte de temps pur et dur… à ne surtout pas installer

avatar iftwst | 

@leinuo88

Merci.

Je ne connais pas alors je ne juge pas.
Mais bon je pensais bien que c’était pas dingue comme intérêt.

avatar Link1993 | 

@iftwst

Ça dépends. Je n'y suis pas, mais de ce que je vois étant dans ma petite bulle de scientifique et vulgarisateur, c'est que beaucoup de vulgarisateurs se sont mis sur tiktok en plus de YouTube (Nota Bene, un Créatif, C'est une autre histoire, etc...).
Le CNES est pas mal actif dessus aussi en vulga avec Thomas Pesquet.

Mais comme je le disais, je ne suis pas dessus, donc pas vraiment de connaissance concrètes.

avatar Rodri31 | 

@iftwst

C’est une application de partage de vidéos courtes (a l’instar de Vine a l’époque). Et c’est extrêmement addictif, on voit pas le temps passer et on peut scroller littéralement des heures.

avatar IsaPain | 

Enfiiiiiiiin ! 🥳🥳🥳
Comment avions nous pu survivre sans cette merveille de technologie et de génie intellectuel !
🧟‍♂️🧟🧟‍♀️

avatar fabricepsb71 | 

@IsaPain

Comment peut-on mettre dans la même phrase « technologie » et « intellectuel » quand on parle de réseaux sociaux ? 😂

avatar Iguana7 | 

@iftwst Non, c'est du divertissement. Après si tu connais un endroit qui donne des infos pertinentes inexistantes ailleurs, je veux que tu me donnes un lien.

avatar iftwst | 

@Iguana7

Je cherchais à connaître la plus value de cette appli.

avatar Paquito06 | 

@Iguana7

"Non, c'est du divertissement. Après si tu connais un endroit qui donne des infos pertinentes inexistantes ailleurs, je veux que tu me donnes un lien. "

J’ai tenté de trouver des articles en Francais, on en trouve de nombreux en anglais a ce sujet (meme du HBR), mais en gros, c’est vraiment pas que du divertissement, c’est un outil de communication utilisé par gen z, dont bcp n’ont réalisé cela que trop tard (ou pas encore quand on lit les commentaires):

https://www.nouvelobs.com/politique/20200627.OBS30563/comment-tiktok-est-devenu-l-arme-politique-de-la-generation-z.html

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Comme si ça suffisait pas d’avoir ce genre de merde sur instante tiktok voila que YouTube s’y met aussi 🤦‍♂️

Sans compter sur ma pub déjà de plus en plus présente

avatar weagt | 

Ca fait plusieurs mois que j'ai déjà ça sur la page d'accueil de l'app youtube...

avatar Iguana7 | 

@iftwst La plus value, ce sont des vidéos mega courtes que tu enchaines très facilement sans attente. Tu as de tous les thèmes mais globalement ce sont des gens qui essaient d'être drôles. Parfois ça marche, souvent moins. C'est du divertissement pur et dur, à voir si ça prend chez toi ou pas. Chez moi, pas vraiment. Néanmoins, ça reste un phénomène sur le net et TikTok laissera son emprunte, la preuve, beaucoup de boites essaient de l'imiter. Que Youtube essaie de stopper l'hémorragie avec TikTok qui absorbe de plus en plus de monde, ça me semble logique.

avatar dodomu | 

Je vois pas mal de personnes dire que l’usage principal vise à remplacer TikTok, mais la plupart des vidéastes que je suis sur YouTube s’en servent plutôt pour partager les coulisses de tournages, des traders de leurs prochaines vidéos, bref pour échanger avec leurs communauté de façon plus légère et moins contraignantes qu’une vidéo de 12 minutes 🙂

avatar dodomu | 

De mon côté j’avais déjà accès à des shorts, mais uniquement pour du contenu anglophone, peut être que l’accès aux shorts en lecture était déjà déployé partout, mais que c’est la possibilité d’en créer depuis tout les pays qui vient juste d’être ouverte…

avatar UraniumB | 

Ça fait un bail que ça existe

avatar Corentin.R | 

Effectivement j’avais déjà cet ajout dans l’application depuis de nombreux mois.
Il se trouve entre deux vidéos sur la page d’accueil. Là mention bêta est toujours affiché de mon côté.
J’ai lancé une fois je ne vois pas l’intérêt de cette fonction. Sauf évidemment faire concurrence à snap, tiktok et compagnie.

avatar marenostrum | 

pour comprendre à quoi ça sert le tiktok https://www.youtube.com/watch?v=MW_mz8jdkmg

CONNEXION UTILISATEUR