Apple Arcade : toujours plus de classiques et de mises à jour

Félix Cattafesta |

Apple Arcade continue de s'enrichir au fil des semaines. Depuis l'arrivée de Castlevania mi-septembre, trois jeux ont été ajoutés au service : Crossy Road+, Thumper : Pocket Edition+ et Lego Star Wars Battles. À côté de cela, une bonne dizaine de jeux ont reçu des mises à jour.

Crossy Road+ et Thumper

Vous connaissez sans doute Crossy Road, un jeu sorti en 2014 qui revient ici dans une version dénudée de microtransactions. Dans ce jeu de réflexes inspiré de Frogger, il s'agira de faire traverser des routes, des forêts ou des voies ferrées à différents personnages. Le style graphique est très sympa et la rejouabilité est excellente : le tout devrait vous occuper un bon bout de temps.

On retrouvera aussi le jeu de rythme psychédélique Thumper, qui dispose d'un mode 120 i/s sur les appareils compatibles. Le gameplay mélange action, jeu de vitesse et de combat. Enfin, Lego Star Wars Battles est un jeu de bataille en multijoueur se déroulant dans des décors inspirés de tous les épisodes de la saga. On pourra améliorer ses troupes, personnages et véhicules, mais également construire des tours et autres structures sur le champ de bataille.

À côté de cela, plusieurs jeux ont été mis à jour. Bleak Sword passe en version 3.0 et gagne un nouveau chapitre comportant dix paysages, de nouveaux ennemis, boss et musiques. Le casse-tête Dear Reader passe lui en version 2.0 et s'enrichit de quatre livres, avec notamment Les mille et une nuits. Pac-Man Party Royale gagne plusieurs cosmétiques tandis que le metroidvania Jumper Jon dispose désormais d'un mode arcade.

Mais ce n'est pas tout. Le très bon Zookeper World a droit à 50 nouveaux niveaux ainsi qu'à des animaux supplémentaires, en plus d'une compatibilité manette sur macOS. The Oregon Trail propose un voyage complet en Californie avec son lot de nouveaux objets, classes et régions. Une mise à jour d'automne arrive sur Cozy Grove avec de nouvelles décorations et un évènement pour Halloween. Les créateurs du bac à sable Wonderbox seront ravis d'apprendre qu'une mise à jour apporte une poignée de bâtiments, une campagne et plusieurs petites nouveautés.

Notons pour terminer que Simon’s Cat s'est enrichi de plusieurs niveaux tandis que Charrua Soccer, LEGO Brawls, Legends of Kingdom Rush et Roundguard gagnent eux aussi une mise à jour sur le thème d'Halloween. Clap Hanz Golf passe de son côté en version 1.3, avec de nouveaux personnages et terrains.


Tags
avatar raoolito | 

lentement mais tres surement apple fait son trou: arcade, tv+ se bonifient mois apres mois et ce sont de belles pépites.

avatar aquoibon | 

@raoolito

Maps, iMessages, photo iCloud, Mail, Safari, HomeKit, Traducteur, Apple health, GarageBand, Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade, Apple fitness+…

Qu’est ce qu’il manque encore chez l’iPhone ? Qu’est ce que les autres ont que Apple n’a pas(pour l’instant…)?

Une neo banque ?
Un réseau social ?
Une app style HomeKit mais pour gérer tous les abonnements, espace client. En gros de tout centraliser comme free, eni, assurances…

avatar YetOneOtherGit | 

@aquoibon

"Une neo banque ?"

Aux USA on en est très proche avec AppleCard en partenariat avec Goldman Sachs.

avatar aquoibon | 

@YetOneOtherGit

Je vais aller vivre aux usa dans ce cas !

J’étais entrain de me faire la réflexion… est-ce qu’il serait possible de vivre (n’utiliser) que les apps officielles d’Apple sans installer aucune autre ? Pas d’Ubet pas de D’Amazon…

avatar YetOneOtherGit | 

@aquoibon

"J’étais entrain de me faire la réflexion… est-ce qu’il serait de vivre (n’utiliser) que les apps officielles d’Apple sans installer aucune autre ? Pas d’Ubet pas de D’Amazon…"

Tu vas te faire des amis ici 🥲🤣🤣🤣🤣

avatar aquoibon | 

@YetOneOtherGit

🤣🤣🤣 mais ça serait marrant comme expérience lool

avatar YetOneOtherGit | 

@aquoibon

"🤣🤣🤣 mais ça serait marrant comme expérience lool"

J’ai choisi en conscience d’abandonner une part de mon libre arbitre à Apple sur mes usages d’informatique mobile par confort, mais il y a quand même des limites. 😄

avatar aquoibon | 

@YetOneOtherGit

🤣🤣🤣 je comprends même je fais pas le pas.
Mais en tout cas comparé aux téléphones Apple est celui qui a le plus dapps utile et vitale

avatar YetOneOtherGit | 

@aquoibon

"Un réseau social ?"

Le point où Apple a toujours échoué sur ces nombreuses tentatives de mise en réseau sa belle base installée.

Que des échecs à ce jour et pas que d’un peu.

avatar raoolito | 

@aquoibon

photo iCloud
il fait partie d’un ensemble plus vaste: iCloud :)
- icloud home video
- icloud drive
- photo icloud
et l’icloud reservé aux synchro des app.

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

C’est une très ma comprises par beaucoup qui ne voient le jeu vidéo qu’à l’aune de leur goût qui sont les seuls vrais bons goûts de vrais gamers.

Arcade n’a pas vocation d’augmenter les énormes profits issus de du vidéo d’Apple qui est le 3° acteur en CA du secteur derrière Tencent et Sony.

Arcade est une offre coûtant fort peu à Apple (Quasiment tout était déjà en place avec l’AppStore) ayant vocation à offrir un espace pour des jeux non F2P de plus en plus marginalisé et ayant une d’immenses difficultés à exister dans l’actuel marché.

Ce n’est évidemment pas de la philanthropie de la part d’Apple mais un écosystème où le jeu ne passe que par le F2P est pb pour l’attractivité de l’écosystème.

Arcade c’est un moyen d’accéder à des jeux sans mauvaise surprise financière pour un abonnement modeste ou l’adhésion à un pack d’abonnement.

Et cela correspond aux désirs d’une part importante des cibles d’Apple : du casual, du familial, du jeune public… sans mauvaise surprise.

Très loin des « vrais gamers qui savent ce qu’est un vrai jeu » qui pullulent ici.

Et très loin des fantasmes d’un Apple ayant quelques intérêts économiques à se risquer sur un marché des « vrais jeux pour vrais gamers »

avatar oomu | 

@YetOneOtherGit

un vrai jeu c'est quand on a un vaisseau à l'écran et que ça fait piou-piouuuu

-
Apple Arcade, c'est aussi très rassurant pour les parents.

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"un vrai jeu c'est quand on a un vaisseau à l'écran et que ça fait piou-piouuuu"

Et ça tourne sur PDP-1 🤓

https://en.wikipedia.org/wiki/Spacewar!

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"Apple Arcade, c'est aussi très rassurant pour les parents."

C’était un des éléments de mon propos clairement : des jeux casual sans mauvaise surprise niveau financier 😎

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

"C’était un des éléments de mon propos clairement : des jeux casual sans mauvaise surprise niveau financier 😎 »
oui financièrement, mais pas seulement. Ca encore on le bloque facilement sous iOs, nan c’est surtout qu’on ne risque pas de se retrouver devant une pub d’un jeu gore au milieu d’un jeu de pioupiou de voitures colorées…
ALba est d’ailleurs un excellent jeu que je conseille: sensibilisation à l’ecologie, l’ecosystème et la découverte de la nature (et la marche à pied)
un bijou

avatar chimoult | 

En effet, Arcade devient de + en + incontournable notamment sur iPad.

avatar armandgz123 | 

@chimoult

C’est un peu exagéré quand même

avatar chimoult | 

@armandgz123

Ça fait le café
A part Genshin impact et hearthstone le reste c que sur Apple Arcade
Après comme beaucoup chacun a son style de jeu
Les hardcore gamers ou ceux qui sont à fond triple A n’y trouveront certainement pas plaisir

avatar frankm | 

Ah… Wonderbox !
Création de jeux, jeu, et multi joueurs. Très fort

avatar Lu Canneberges | 

En tout cas Apple Arcade est sans doute l’une des meilleures choses qui soient jamais arrivées au monde du jeu mobile, première bouffée d’oxygène et porte de salut dans un univers gangrené par les achats internes et pourri jusqu’à la moelle avec l’abject « pay-to-win » !

Depuis son lancement je n’ai plus jamais dépensé dans ces jeux qui nous vampirisaient, ni eu à supporter la moindre pub pour « avancer » !

Je recommande chaudement d’essayer un mois le catalogue actuel pour vous faire une idée, il y a un gros paquet de pépites, petites et grandes !

avatar Glop0606 | 

Vous avez bien résumé ce que je pense du service et alors en tant que parent, c'est juste le bonheur de ne pas avoir à se soucier des achats in App ou de la teneur des apps, la grande majorité étant très bon enfant à savoir sans violence.

avatar Lu Canneberges | 

Le Thumper+ est excellent, nerveux, joli, complexe…

Par contre, si le jeu Zookeeper world est génial et était nécessaire et attendu (le Simon’s cat est beaucoup trop simple voire simpliste, avec zéro challenge ni renouveau), la « traduction » en français est monstrueuse ! La plupart des messages des NPC ne veulent rien dire en français ou sont terriblement en dehors des clous de la syntaxe et de la grammaire, parfois avec des traductions littérales absurdes, mais surtout presque tous les mots sont coupés à la moitié, avec un point d’abréviation, rendant les blocs de texte illisibles… y compris dans les MàJ sur l’App Store ?!

1ère fois sur Arcade que je vois une « localisation » aussi pourrie, j’espère vraiment qu’ils vont finir par embaucher un vrai traducteur et plus Google Translate automatisé !!

(Oui je râle, parce que j’y joue tous les jours et que ce gameplay me manquait beaucoup, mais les textes sont ignobles…)

avatar Lu Canneberges | 

Sinon, j’espère qu’Apple planche sur la même chose pour les apps ! Sur Mac Setapp est excellent, contre un abonnement mensuel on a une centaine (à l’époque, peut-être beaucoup plus aujourd’hui — 220) de très bonnes apps Mac qui coûtent cher et c’est normal ; en croisant les doigts pour qu’Apple les rachète ou au pire les Sherlock !

En plus en convaincant Adobe et Microsoft s’y rendre accessible des versions intermédiaires de leurs plus grands succès, 1Password, CleanMyMac, Bartender, VPN, Ulysses, Focus, Gemini, Mindmap, AdGuard, PDF, PhotoBulk, iStat, To-Do, iFlick, TripMode, Mosaic/Magnet, BetterTouchTool, des apps natives pour plein de services web, etc. ça serait vraiment un excellent couteau suisse !

1 seul abonnement avec une sélection de qualité, plutôt que 15 abonnement et autant d’achats de versions, ça pourrait intéresser beaucoup de monde !

avatar Moebius13 | 

À quand dans Apple Arcade des portages comme Divinity Original Sin 2 qui est incroyable sur iPad Pro M1 ?

Il serait bien qu'ils fassent également l'acquisition de quelques jeux tiers qui existent sur consoles de salon.

Après tout les derniers iphone ou iPad peuvent faire tourner tout ce qui tourne sur Switch, sur PS3, voir selon les jeux sur PS4.

Un petit roaster de jeux "blockbusters" (enfin par rapport au reste du contenu) ce serait pas mal quand même.

Castlevania par exemple est un très mauvais jeu et n'a de Castlevania que le nom, ils vont sortir jeu Wipeout qui sera.... un jeu de cartes 🤦‍♂️

J'aimerai bien voir Limbo, Inside, Little Nightmares 1 et 2, Journey, Gris et d'autres jeux de ce calibre sur le service d'Apple en parallèle des jeux indés.

Et surtout il manque au service un gros jeu de chaque catégorie

- Un jeu de course (pas Asphalt pitié)
- Un TPS ambitieux avec une véritable histoire
- Un FPS ambitieux avec une véritable histoire

Etc....

Maintenant les iPhone et iPad sont assez puissants et Apple pourrait confier la création de ces jeux à des développeurs tiers talentueux (ils en ont les moyens et largement), pour montrer que les iDevices peuvent être de véritables alternatives aux consoles classiques et sont de véritables consoles de jeux à part entière et pas seulement un réservoir à petits jeux indés et imitations de jeux connus par Gameloft.

Mais bon apple et le jeu vidéo ça a toujours fait 2, ils n'ont jamais vu le potentiel et si Jobs était encore de ce monde je ne suis même pas sur que nous aurions Apple Arcade ou le support des manettes.
Il devait avoir des idées bien arrêtées sur les jeux vidéo, le contraire m'étonnerai très franchement

avatar YetOneOtherGit | 

@Moebius13

"Mais bon apple et le jeu vidéo ça a toujours fait 2, ils n'ont jamais vu le potentiel”

Ils sont juste la 3° entreprise tirant le plus de CA du JV, mais bon 🤣🤣🤣🤣

avatar Moebius13 | 

@YetOneOtherGit

Uniquement via les commissions prélevées sur les micro-transactions des jeux mobiles à la con.

Est-ce que c'est être une entreprise qui s'intéresse aux jeux vidéo et propose réellement quelque chose.

Je ne crois pas.....

avatar YetOneOtherGit | 

@Moebius13

« Uniquement via les commissions prélevées sur les micro-transactions des jeux mobiles à la con. »

Cela change quoi au résultat financier ?

Puisque tu parles de potentiel 😎

Quand on est leader sur la part la plus dynamique et rentable du marché on est là où est le potentiel 🤑

avatar YetOneOtherGit | 

@Moebius13

« Est-ce que c'est être une entreprise qui s'intéresse aux jeux vidéo et propose réellement quelque chose. »

Une entreprise s’intéresse au profit et à la croissance.

Pas à tes désirs personnels 😎

avatar AhRiMaN | 

Très satisfait d’Apple arcade également, pleins de petits jeux sympas , pas de pubs ni rien….top.

avatar Crunch Crunch | 

AppleArcade !
J'ai mi 2 ans a enfin m'abonner. Mais maintenant je trouve de service au top 😍👍🏻

Encore 2-3 jeux d'aventure, genre Myst ou Firewatch, et je serais comblé 👍🏻👍🏻👍🏻

CONNEXION UTILISATEUR