FaceTime fonctionne aux Émirats arabes unis, jusqu'à quand ?

Mickaël Bazoge |

Ça s'en va et ça revient. L'Associated Press a constaté que FaceTime était opérationnel aux Émirats arabes unis ce dimanche 10 octobre : les journalistes de l'agence de presse ont pu passer des appels audio et vidéo en FaceTime avec des correspondants à l'intérieur et à l'extérieur du pays. Il n'y a eu aucune annonce officielle, ni d'Apple, ni des autorités émiraties.

L'ouverture début octobre de Dubai Expo 2020, un événement attirant des millions de visiteurs venus des quatre coins du globe, explique peut-être cette ouverture. Les visiteurs peuvent effectivement utiliser FaceTime ainsi que WhatsApp (une autre app habituellement désactivée aux Émirats) durant l'exposition qui s'achèvera le 31 mars 2022. Il pourrait donc s'agir d'une détente ponctuelle avant de revenir à l'ordinaire d'une vie sans le service de communication d'Apple.

Sporadiquement, l'espoir renaît dans cette partie du monde, comme cela avait été le cas en juillet 2020, avant que la porte se referme1. Sous couvert de problèmes de sécurité, les Émirats arabes unis interdisent les applications d'appels sur IP (que ce soit sur smartphones ou ordinateurs classiques), mais il s'agit surtout de protéger le monopole des opérateurs locaux.


  1. L'an dernier, une astuce consistait à changer la région dans les réglages d'iOS pour faire apparaitre l'application. Celle-ci permettait d'utiliser FaceTime à l'étranger, mais toujours pas aux Émirats arabes unis.  ↩︎


avatar JOHN³ | 

C’est has been. Le patriarcat c’est tellement 2019.

avatar kelkun | 

Euh on a toujours pu utiliser FaceTime et WhatsApp aux Émirats tant que l’iPhone n’avait pas été acheté là-bas 🤷🏻‍♂️

avatar Mickaël Bazoge | 
Tout est dans le « tant que l’iPhone n’avait pas été acheté là-bas »…
avatar kelkun | 

@MickaelBazoge

Oui ☺️ Mais ça me paraissait être une info importante à ajouter pour les gens qui y voyageraient prochainement.

avatar chouchoutnt | 

@kelkun

Non, j’y étais en février dernier. Impossible de passer un seul appel vidéo en France que ce soit FaceTime what’s app ou autre

avatar Sindanárië | 

[Modéré. MB]

avatar ohmydog | 

Tous ces beaux pays démocratiques, ouverts c’est beau. Et nous nous couchons sympathiquement devant eux parce qu’ils achetent 3 avions

avatar shaba | 

@ohmydog

Et qu’ils ont un liquide noir qui brûle et qui pollue aussi :)

avatar Sindanárië | 

@ohmydog

Et revendent le tout à des fanatiques hystériques

avatar anonx | 

[Évidemment il en fallait bien un qui sorte ce genre de message bien con. Modéré. MB]

avatar raoolito | 

@anonx

Mickael..
il ne faut pas dire des mots aussi méchants voire insultant sur ceux dont l'opinion vous dérange !
Il suffit simplement de les envoyer aux Emirats Arabes unis et de ne plus jamais en entendre parle (sinon comme autre destination ya la chine, la corée du nord, la birmanie, la bielorussie, la libye, la syrie, la...)

avatar anonx | 

@raoolito

"Il suffit simplement"

C'est facile derrière un écran c'est vrai, mais vous avez vu la terreur?

Sérieusement 😂

Je risque au pire un jet d'airtag 😳😭

avatar alex9517 | 

Petite précision, WhatsApp fonctionnais aux UAE mais pas la fonction appel vidéo/audio
Quand on essayais d’appeler avec un iPhone français, l’appel passait mais avec grande difficulté et c’était insupportable, on entendais pas notre interlocuteur ou inversement

avatar Sindanárië | 

@alex9517

Whatsapp n’est pas fait pour être une machine à remonter le temps

avatar zoufboss | 

Même propos que @kelkun , en janvier dernier je pouvais passer mes appels avec Whatsapp et FaceTime sans souci… téléphone acheté au Canada néanmoins.

avatar Zilis | 

Ils sont chez eux ils font ce qu il veulent , arrêtons un peu de vouloir sans cesse donner des leçons aux autres , notre démocratie s est construite dans les guerres , le sang , la colonisation etc…

avatar marenostrum | 

C’est copié plutôt des grecs ( pour ça qu’il n’est pas efficace. On parle depuis toujours d’économie 24/24, tandis que les grecs anciens parlaient de morale, honneur, etc, les problèmes économiques ils les avaient résolus). Ce n’est pas un système propre à l’Occident qui faut préciser n’a rien de propre, ni la culture, ni la religion, ni même la langue pour certains peuples.

avatar raoolito | 

@Zilis

disons que la restriction de la liberté de communiquer est toujours un mauvais signe. Le pays peut etre en guerre, ou se replier sur lui-meme ou essayer d'etouffer des contestations etc...
Apres, oui si le pire des emirats c'est de bloquer les appels video/audio en direct, bon...

avatar Anakin92130 | 

@Zilis

Non, ils ne font pas ce qu’ils veulent justement! La liberté et l’égalité est un droit fondamental et universel, peu importe l’endroit du monde. Donc, ça nous regarde et j’ai mon mot à dire!

avatar marenostrum | 

C’est une utopie. En réalité la liberté n’existe pas dans n’importe quel système connu, même celui cosmique, sinon la terre ne tournerait pas autour du soleil.

Et comme je l’ai dit dans un poste qui n’existe plus ici par la censure (preuve de plus que la liberté n’existe pas) les arabes, dont on parle ici, sont un des plus vieux peuple du monde, connu comme tel depuis des temps antiques, toujours existant, tandis que les anciens grecs, les pères de la démocratie ont disparu. Ça montre que leur système de société est parfait. Pour cette raison qu’on doit pas leurs donner des leçons mais au contraire apprendre d’eux, si on veut perdurer. Pour ne pas dire qu’ils sont civilisés plutôt, et si tu regarde bien sont plus expansionnistes que l’Occident qui n’arrive plus absorber quelqu’un de différent ou l’assimiler.

avatar Marco78 | 

[modéré] FI

avatar beyyy18 | 

Pourquoi ? Ce n'est pas censé marcher chez eux ? Pour quelle raison au juste ?

CONNEXION UTILISATEUR