Des abonnés moins nombreux qu'espéré pour le Xbox Game Pass

Mickaël Bazoge |

Le Xbox Game Pass est souvent présenté comme la meilleure offre gaming actuelle, et il est vrai que la proposition de Microsoft est séduisante : elle donne accès à des centaines de jeux, souvent des grosses nouveautés, à télécharger sur un PC ou une Xbox, ou encore sur à peu près toutes les plateformes grâce au streaming du Xbox Cloud Gaming (également disponible sur iOS via Safari).

Malgré l'attrait de cet abonnement et les lourds investissements de Microsoft, il semble que le Game Pass a loupé un des objectifs que s'était fixé l'éditeur. Des documents financiers relayés par Axios montrent que durant la période de 12 mois se terminant fin juin, la croissance du nombre d'abonnés s'est établie à 37% alors que la cible était de 48%. Un coup de mou décevant et une perte de vitesse inquiétante, sachant que l'augmentation des abonnés avait été de 86% (pour un objectif de 71%) entre juillet 2019 et juin 2020.

Microsoft ne communique pas souvent sur le nombre d'abonnés en lui-même ; la dernière fois, c'était au mois de janvier et le Game Pass comptait 18 millions de clients. En jouant du doigt mouillé, on estime qu'ils devaient être environ 20 millions en juin dernier. Pour multiplier les recrutements, il en va du Game Pass comme de Netflix ou d'Apple TV+ : c'est le contenu qui attire les abonnements.

En l'occurrence, les prochains mois seront bien chargés pour l'offre de Microsoft qui va accueillir d'ici la fin de l'année Age of Empires IV, Forza Horizon 5, Flight Simulator et Halo Infinite. Sans oublier Starfield, le nouveau jeu de Bethesda (propriété de Microsoft), prévu pour dans un an.


avatar Dziga_Vertox | 

Cela rame encore un peu quand même

avatar Kounkountchek | 

@Dziga_Vertox

La version streaming ? Ah je suis heureux de te l’entendre dire parce que personne n’en parle mais moi j’ai beaucoup de mal à pouvoir jouer en streaming (malgré la fibre ) alors que sur stadia c’est bien mieux sur ce point

avatar Vaenoxis | 

@Kounkountchek

Ah oui ça ne vaut pas Shadow niveau fluidité ?

avatar Cro_Arthur | 

Sur xCloud ça,rame un peu. Cependant, le streaming de sa xbox à distance, ça marche aux petits oignons !

avatar Vaenoxis | 

@Cro_Arthur

Ah génial merci de ta réponse ! C’était surtout streamer la Xbox qui m’intéresse :)

avatar Cro_Arthur | 

@Vaenoxis

Pas de problème 🤗

avatar Adodane | 

Le gamepass sur xbox c'est 323 jeux, et le gamepass uiltimate c'est 408.
Donc oui c'est plus de 100 jeux ! 😂😂😂

avatar Mickaël Bazoge | 
Je me suis contenté de reprendre ce que disait Microsoft :) Mais effectivement c'est beaucoup de jeux oui.
avatar Kounkountchek | 

@Adodane

Effectivement, mais combien venant de la génération xbox360 ?

avatar Adodane | 

@Kounkountchek

71 jeux xbox 360 et xbox original, donc pas tant que ça.

avatar Amaczing | 

@Kounkountchek

"@Adodane
Effectivement, mais combien venant de la génération xbox360 ?"

Ah un moment il faut évoluer mon gars.

Arrêter de te palucher avec ta canette de bière tu dois ! Sinon moi même j’en serais resté à la Xbox première du nom en suivant ta limitation neuronale 😵‍💫

avatar RenaudL | 

Perso j’en suis ravi sur mon pc et ma Xbox.

avatar armandgz123 | 

À 20€ le AAA au bout de 2/3 ans, je préfère attendre ^^

avatar Arf1 | 

@armandgz123

Non ce ne sera jamais autant rentable que le Xbox Game Pass, personne ne paie le plein tarif dans mon entourage. Personnellement j’ai actuellement 3 ans de GamePass pour à peine plus de 150€ au total.

avatar armandgz123 | 

@Arf1

Perso il me faut environ 3/4/5 mois pour finir un AAA, donc le Game pass n’est pas « rentable » pour moi, surtout que je suis « propriétaire » de ce que j’achète, même si je coupe tous les abonnements, j’ai les yeux !

Bien sûr, c’est que des jeux solos, donc pas besoin de payer le live (sinon c’est de suite moins intéressant en effet)

avatar Amaczing | 

@armandgz123

"@Arf1
Perso il me faut environ 3/4/5 mois pour finir un AAA, donc le Game pass n’est pas « rentable » pour moi, surtout que je suis « propriétaire » de ce que j’achète, même si je coupe tous les abonnements, j’ai les yeux !
Bien sûr, c’est que des jeux solos, donc pas besoin de payer le live (sinon c’est de suite moins intéressant en effet)"

T’es proprio, t’es sûr ?! Oui t’as les yeux pour pleurer.

avatar armandgz123 | 

@Amaczing

C’est pour ça que j’ai mis propriétaire entre guillemets, enfin y’a aucune raison à court et moyen terme que je ne puisse plus y jouer, Microsoft c’est pas Apple 😉

avatar Rictusi | 

@Arf1

Tu passes par un vpn pour la souscription à l'abonnement ou il y a moyen de s'engager pour une longue période avec réduction de prix ?

avatar jaymcfly | 

Flight Simulator est sur le game pass depuis un moment déjà.
Je pense que Microsoft devra proposer plus de triple A ou double A day one pour renouer avec une forte croissance.

avatar Glop0606 | 

Je suis mitigé sur le Gamepass. D’un côté top car j’ai essayé plein de jeux que je n’aurais jamais fait si j’avais dû payer plein pot. De l’autre dubitatif car on ne s’investît plus autant qu’avant, une nouveauté chassant l’autre. C’est toujours un peu la même complainte avec les abos: plein de contenus mais pas toujours de la qualité et surtout le côté fast Food. Perso ce que j’attends c’est starfield sur Xbox séries X, là je pourrais me faire un meilleur avis sur la stratégie Gamepass.

avatar Brice675 | 

Flight simulator n’est pas sorti depuis cet été sur Xbox ?

avatar Cro_Arthur | 

Oui déjà depuis fin Juillet sur Xbox, et fin 2020 sur PC.
C'est une faute de l'auteur

avatar YetOneOtherGit | 

Ils sont où les spécialistes de jv.com qui imaginent que le jeu PC/Console est une corne d’abondance où le marché est si juteux qu’on y fait des résultats fabuleux sans effort?

Peut-être le type d’informations qui devrait mettre en perspective qu’il ne suffit pas d’avoir une offre attractive sur un écosystème pourtant déjà établi pour que ça roule tout seul.

Le marché du jeu non F2P sur PC et console est un marché de plus difficile même pour les acteurs établis qui sont en recherche de relais de croissance et de moyens de limiter les risques.

Mais bon je parle dans le vide face à des rêveurs qui ne peuvent et ne veulent voir les réalités d’une industrie complexe qui sont extrêmement loin de leur fantasme de rationalisation de leurs désirs et de leurs expériences.

Et juste pour le plaisir un rappel: en 2019 les profits estimé d’Apple sur le marché du jeu vidéo son supérieur à ceux cumulés sur ce secteur de Sony+Nintendo+MS+Activision 😎

avatar toto_tutute | 

@ YetOneOtherGit

Oui et ? Souffrez d'apprendre qu'il y a autant de modèles de business du jeu vidéo et d'acteurs en réussite qu'il y a de façon d'aborder ce média/loisir.

D'accord Apple est numéro 1 du jeu vidéo. Et « So what ? » c'est un certain type de jeu vidéo dans lequel beaucoup des commentateurs ici ne se retrouvent pas.

Pleins d'autres acteurs vivent très bien du jeu vidéo avec des profits confortables : Nintendo, Valve, Epic, Sony, Microsoft, etc.

D'ailleurs je ne doute pas que Microsoft, une fois un certain nombre d'abonnés Game Pass atteint, va toucher les fruits de ses investissements importants.

Je mettrais bien également une petite pièce sur Netflix qui va sur le jeu vidéo à tout petit pas mais a tout le potentiel pour être un acteur de premier plan d'ici 5 ans.

avatar Ghaleon111 | 

J’ai déjà essayé de lui faire comprendre à quel point il était hors sujet et que les deux marchés n’ont rien à voir mais je n’ai récolté que mépris et insulte 😔
Il ne comprend pas non plus que 1 milliard d’utilisateurs iOS qui jouent à des jeux gratuits mais en payant des micro transactions en 20 et 150 euros par pack en très grand nombre est forcément plus rentable que des jeux et services à gros budget auquel les gens doivent payer entre 20 et 80 euros pour y jouer.

Et comme il y a dans les 100 millions de joueurs Xbox, la part d’abonnement est toujours beaucoup moins grande que le nombre d’utilisateurs.
Le gamepass intéresse moins les joueurs pc forcément vu leurs méthodes de consommation.

Mais quand la serie x sera disponible facilement n’importe où, le nombre d’abonnés va beaucoup augmenter.

avatar YetOneOtherGit | 

@Ghaleon111

"que les deux marchés n’ont rien à voir "

Vision on ne peut plus naive des réalités du business.

Ce n’est pas parce que que cela ne va pas dans le sens de tes goûts que mobile et F2P ne font pas partie du business du jeu vidéo dont ils assurent de plus en plus la croissance et la rentabilité.

avatar Ghaleon111 | 

@YetOneOtherGit

Une voiture et un camion se sont des véhicules et dis moi alors, est-ce que la voiture compare ces ventes et bénéfices à celles des camions ?
Jamais de la vie pourtant ce sont des véhicules.

Tu fais la même comparaison avec le marché du jeux mobile et le marché du jeux vidéo pc/console.

Les Mac se comparent aux bénéfices aux pc par ce que malgré leurs différences ancrées, ils ont la même utilité et vise globalement la même cible tout comme Sony vs Microsoft.

Tencent n’est pas un concurrent de Ubisoft ou square Enix et aucun d’entre eux ne s’intéresse à ce que fait Tencent et inversement.

Les joueurs n’achètent pas moins de console ou de jeux pc par ce qu’il y a des f2p sur mobile sinon les ventes de ps5, série x et switch ne seraient pas aussi grandes, ils sont même carrément en belle hausse par rapport à la génération précédente malgré le succès des f2p mobile alors je ne sais pas ce qu’il te faut de plus.

C’est ça le problème, tu ne prend le jeu vidéo dans son ensemble uniquement par ce qu’il y a le mot jeu vidéo alors que la réalité est bien plus complexe.

avatar YetOneOtherGit | 

@Ghaleon111

oui, oui 🥳

avatar Cro_Arthur | 

Si tu considère qu'une voiture sans permis est une voiture, alors en effet tu peux considérer qu'un jeux mobile est un jeu. Après tout dans les toilettes on fait pipi et caca.

@Ghaleon111, tu as complétement raison.

Tu sais son unique intérêt d'argumenter ici, c'est pour mettre Apple en valeur, il en a rien à faire du sujet. Ce qui compte c'est de se palucher sur la Pomme ;)

avatar YetOneOtherGit | 

@Cro_Arthur

“Si tu considère”

Vous êtes mignons avec vos arguments spécieux de déni des réalités.

Ce n’est pas moi qui considère les choses ainsi mais l’ensemble de l’industrie, tous les rapports d’analyse de son état et de ses perspectives, tous les rapports d’activité des majors du secteur, tous les travaux des cabinets de prospective…

Retournez jouez au billes et éviter d’aborder des questions business qui vous dépassent visiblement.

Et le vous concerne évidemment la masse des joueurs bas de plafond qui ne veulent voir les réalités qu’au travers des lunettes déformantes de leurs goûts et dégoûts, de leurs désirs et de leurs frustrations.

C’est réellement fascinant d’observer à quel point cela peut rendre bête ce biais consistant à essayer de rationaliser ses désirs 😱😱😱

Essayes donc de trouver quelque analyse sérieuse concernant le secteur et son économie qui laisse de côté le mobile et le F2P 🤪

https://www.visualcapitalist.com/wp-content/uploads/2020/11/history-of-gaming-by-revenue-share-full-size.html

Je vois bien un débile: “Le mobile ça représente plus de la moitié de l’activité de l’industrie, le F2P les deux tiers des profits, c’est en croissance continue… mais on en parle pas parce que ce ne sont pas des vrais jeux d’après les puristes”

Absolument ridicule et crétin.

Tu es face à un business et ce business repose de plus en plus sur: Le mobile et le F2P toute plateforme confondues.

Le fait que cela fasse mal à vos petites fesses de puristes se croyant essentiel au business ne change rien à l’affaire: la dynamique de l’industrie, sa stratégie, ses investissements, ses perspectives de croissance… ne sont plus depuis longtemps sur le type de jeux que vous imaginez être les seuls qui soit estimables.

Ce niveau de tentatives de semblants d’argumentations spécieuses pour essayer de nier les réalités est absolument fantastique 👏👏👏

avatar Cro_Arthur | 

@YetOneOtherGit

Merci pour ton analyse extraordinaire dans laquelle on apprend surtout que la modestie et l’humilité font pleinement partie de tes qualités

avatar YetOneOtherGit | 

@Cro_Arthur

"modestie et l’humilité"

J’ai au moins la modestie d’évoquer ce que je maîtrise et connaît avec évidemment l’humilité de ne jamais m’aventurer à aborder des sujets et des considérations où je n’ai pas une légitimité éprouvée 😎

Ce qui n’est le cas ni de toi ni de tes copains qui croient connaître quoi que ce soit du sujet abordé en s’appuyant sur du néant.

L’immodestie et l’outrecuidance c’est d’imaginer comme vous le faites que vous connaissez mieux les réalités du business que tous les analystes dont vous pourriez sans effort trouver en ligne les travaux qui font autorité (J’en ai partagé mais évidemment en vain face à des avatars de l’ère de la post-vérité)

L’ultracrépidarianisme est le sommet de l’immodestie et du manque d’humilité 🤢🤮

avatar YetOneOtherGit | 

@Cro_Arthur

“on apprend surtout”

Tu apprends ce que tu peux, ne t’inquiète pas c’est normal de faire avec ses faibles moyens 😎

avatar Adodane | 

@YetOneOtherGit

Le beau graphique en couleur 😂 tu veux que je t'en fasse un aussi ? 😂😂😂

avatar YetOneOtherGit | 

@Cro_Arthur

"Tu sais son unique intérêt d'argumenter ici, c'est pour mettre Apple en valeur, il en a rien à faire du sujet. Ce qui compte c'est de se palucher sur la Pomme ;)"

Au le bel argument de crétins 😱😱😱

Nope mon objectif est de faire comprendre les réalités de l’industrie de façon globale et générale.

En suite:
-,Ses réalités permettent de comprendre pourquoi ni Apple ni les éditeurs n’ont le moindre intérêt économique à essayer de faire émerger le Mac commercial plateforme de jeu complémentaire
- Et dans ces réalités il se trouve effectivement qu’Apple est l’acteur ayant tiré le plus de profits de l’évolution du marché ces dernières décennies.

Quand à la défense d’Apple qui est ici le point Godwin des crétins, j’ai passé ces derniers jours à expliquer à des fanatiques de la marque que le remarquable travail d’Apple sur le M1 ne condamnait nullement Intel à l’effondrement qu’ils fantasment avec le même aveuglement que celui qui vous fait fantasmer une économie du jeu vidéo très loin de ses réalités.

De même dans la procédure Apple vs EPIC, je n’ai cessé d’expliquer en quoi la démarche d’EPIC était stratégiquement plus que raisonnable et intelligente.

Et encore ces derniers jours j’ai défendu la qualité actuelle de Windows et de l’écosystème Wintel vers lequel il ne faut pas hésiter à se tourner si Apple ne répond pas à ces attentes

Que des démarches de fanboy 🙄🙄🙄🙄🙄

Ce n’est nullement Apple que je défends mais une certaine idée de la raison, de la connaissance, de la mesure, de l’analyse…

avatar YetOneOtherGit | 

@Ghaleon111

"Et comme il y a dans les 100 millions de joueurs Xbox, la part d’abonnement est toujours beaucoup moins grande que le nombre d’utilisateurs."

Ce n’est nullement la question ici : Les résultats atteint par MS sont en deçà de leurs objectifs.

Et au passage demandes-toi pourquoi MS se met à promouvoir une telle offre par abonnement?

Cela te permettra peut-être de saisir certaines réalités économiques du marché que tu ne peux ou ne veux pas voir 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@toto_tutute

"Souffrez d'apprendre qu'il y a autant de modèles de business du jeu vidéo"

Sans blague 😄

Pour le reste tu n’es absolument pas sur le sujet que j’aborde : la dynamique globale de l’industrie et le fait que c’est un marché bien plus complexe que la vision naive qu’en on certain joueurs 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@toto_tutute

"Pleins d'autres acteurs vivent très bien du jeu vidéo avec des profits confortables : Nintendo, Valve, Epic, Sony, Microsoft, etc. "

Le très bien doit d’urgence être relativisé pour bien des acteurs même dans la liste que tu viens de donner où les résultats cumulés sont loin d’être tous impressionnant.

avatar Ghaleon111 | 

Mais tu ne comprend pas que tu es hors sujet, le concurrent de la Xbox c’est Sony et Nintendo, pas Apple.
On s’en fout qu’un frigo se vent mieux qu’un camion.

avatar YetOneOtherGit | 

@toto_tutute

"D'accord Apple est numéro 1 du jeu vidéo"

Nope en CA n°3 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@toto_tutute

"Et « So what ? »"

Ce la montre clairement où est la dynamique de l’industrie sur la,dernière décennie et particulièrement le fait que leur profit sont supérieurs à ceux cumulés de Sony+Nintendo+MS+Activision

Le centre de gravité économique de l’industrie ne cesse de se déplacer vers le mobile et le F2P aussi sur console/PC.

Et la part des profits de l’industrie issue des AAA ne cesse de se réduire et une line-up AAA est de plus en plus difficile à rentabiliser, même pour les majors.

Tu travail si je me souviens bien chez Ubi, mais il faut regarder plus loin que ton employeur.

Sur la dernière décennie les investissements, les disparitions d’acteurs, la réorganisation de bien des majors, la consolidation du marché, la recherche de relais se croissance… ne sont pas portés par le AAA loin s’en faut.

On ne comprend une industrie que dans sa globalité et certainement pas en se focalisant sur quelques succès.

Au final cela donne des éléments importants permettant de comprendre pourquoi ni Apple ni l’industrie n’a le moindre intérêt à investir sur Mac Os avec des espoirs de retour sur investissement ridicules au regard des investissements nécessaires et aux faibles chances de succès de ce type de stratégie.

Comme pour toutes industrie les investissements et les stratégies vont là où est la dynamique de croissance et les potentiels de retour sur investissement.

Et sans l’ombre d’un doute et chiffres à l’appui ils ne cessent de se porter sur le mobile et les modèles F2P qui génère dès aujourd’hui les 2/3 des profits du business.

Cela ne signifie nullement que le AAA ou les jeux indépendants vont mourrir évidemment, mais ils seront de plus en plus marginaux dans l’économie de l’industrie, ses stratégies, ses investissements.

On se croise au Birdie’s ou au Respawn ? 🍻

avatar Adodane | 

@YetOneOtherGit

Les profits estimés avec des études sorties d'un chapeau 😂😀😀

avatar YetOneOtherGit | 

@Adodane

“Les profits estimés avec des études sorties d'un chapeau 😂😀😀”

La malhonnêteté intellectuelle dans toutes sa splendeur et en suite tu oses réclamer d’être respecté 😳😳😳

Avec ce type d’attitude de jeanfoutre il y a vraiment peu de chance.

Des éléments chiffrés et sourcés je t’en ai abreuvé sur un autre fil avec comme résultats le même crétinisme absolu de se croire du haut de ta vision de jv.com plus malin que tous les spécialistes reconnaissent du secteur 🤢🤮

Tu es vraiment un pur crétins malhonnête avec qui il faut définitivement que je renonce d’interagir.

Vautre toi dans ta monumentale bêtise, grand bien te fasses ☠️

La bêtise c’est déjà limite, la malhonnêteté c’est rédhibitoire 🖕🏼

avatar Adodane | 

@YetOneOtherGit

Allez vas y sors tes études bidon ! 😂😂😂

avatar cedoch | 

Super offre ! Essayez !

avatar Grizzzly | 

Latence redhibitoire pour ma part avec xcloud alors que Stadia et Nvidia fonctionnent parfaitement.

avatar Lirche | 

@Grizzzly

On est d’accord, dès qu’un jeu est un peu nerveux (Forza / Halo par exemple) ça devient vraiment compliqué à jouer

avatar Ghaleon111 | 

Depuis que c’est passer sur des serveurs de serie x, ça passe déjà mieux je trouve.

avatar risenful | 

Idem je trouve que le jeu en streaming est en deçà de Stadia mais surtout de Shadow ! Shadow me permettait de jouer en 4K confortablement alors que sur Stadia et xCloud c'est du 1080p.

Bref autant j'adore l'offre sur ma xbox autant en streaming ce n'est pas encore ça

CONNEXION UTILISATEUR