Le Xbox Game Pass est souvent présenté comme la meilleure offre gaming actuelle, et il est vrai que la proposition de Microsoft est séduisante : elle donne accès à des centaines de jeux, souvent des grosses nouveautés, à télécharger sur un PC ou une Xbox, ou encore sur à peu près toutes les plateformes grâce au streaming du Xbox Cloud Gaming (également disponible sur iOS via Safari).
Malgré l'attrait de cet abonnement et les lourds investissements de Microsoft, il semble que le Game Pass a loupé un des objectifs que s'était fixé l'éditeur. Des documents financiers relayés par Axios montrent que durant la période de 12 mois se terminant fin juin, la croissance du nombre d'abonnés s'est établie à 37% alors que la cible était de 48%. Un coup de mou décevant et une perte de vitesse inquiétante, sachant que l'augmentation des abonnés avait été de 86% (pour un objectif de 71%) entre juillet 2019 et juin 2020.
Microsoft ne communique pas souvent sur le nombre d'abonnés en lui-même ; la dernière fois, c'était au mois de janvier et le Game Pass comptait 18 millions de clients. En jouant du doigt mouillé, on estime qu'ils devaient être environ 20 millions en juin dernier. Pour multiplier les recrutements, il en va du Game Pass comme de Netflix ou d'Apple TV+ : c'est le contenu qui attire les abonnements.
En l'occurrence, les prochains mois seront bien chargés pour l'offre de Microsoft qui va accueillir d'ici la fin de l'année Age of Empires IV, Forza Horizon 5, Flight Simulator et Halo Infinite. Sans oublier Starfield, le nouveau jeu de Bethesda (propriété de Microsoft), prévu pour dans un an.