Aux États-Unis, Meta aurait financé une campagne pour ternir l'image de TikTok

Félix Cattafesta |

Voilà qui ne va pas améliorer la réputation de Meta : un article du Washington Post affirme que l'entreprise finance une campagne de dénigrement contre TikTok aux États-Unis. Celle-ci serait passée par la publication de textes à charge dans certains journaux régionaux, ou encore via la mise en lumière de tendances TikTok dangereuses.

Image : Pixabay.

Le journal affirme avoir consulté des courriels de l'agence républicaine Targeted Victory qui prouvent que Meta a bien financé une campagne de lobbying à l'échelle américaine. Un directeur écrit qu'il s'agit de « faire passer le message que si Meta est le punching-ball du moment, TikTok est la vraie menace, surtout en tant qu'application étrangère numéro 1 qui partage les données des jeunes adolescents ».

L'agence a signé un contrat avec des dizaines de sociétés de communications à travers les États-Unis, qui ont ensuite ciblé les médias locaux. « Le rêve serait d'obtenir des histoires avec des titres comme "Des danses au danger : comment TikTok est devenu le réseau social le plus nocif pour les enfants" », explique un salarié de Targeted Victory. Des tribunes d'opinion ont donc été diffusées dans les journaux : le Washington Post affirme par exemple que cette agence se cache derrière ce témoignage paru dans le Denver Post. Plusieurs témoignages similaires ont été publiés à la même période.

En tant que jeune parent, j'ai été heureux de voir le procureur général du Colorado, Phil Weiser, se joindre à une enquête multi-états sur TikTok. Je suis très préoccupé par la façon dont TikTok traite ses jeunes utilisateurs. Il est temps que nous examinions sérieusement les conséquences de TikTok sur leur santé mentale.

L'entreprise a prouvé qu'elle n'avait que peu ou pas de considération pour l'utilisation des données de nos enfants. De nombreuses personnes soupçonnent même la Chine de collecter délibérément des données comportementales sur nos enfants (le gouvernement chinois et TikTok nient qu'ils partagent des données). Nous devrions tous nous alarmer des graves conséquences de ces problèmes de confidentialité.

Mais ce n'est pas tout : Targeted Victory aurait également fait en sorte de pointer du doigt certaines « modes » néfastes et autres challenges TikTok dangereux, dont une compilation était partagée en interne. Certaines histoires ont été poussées dans des quotidiens régionaux pour faire mauvaise réputation à l'application chinoise. Un mouvement culotté, car une enquête a prouvé que certains de ces challenges ont tout d'abord émergé sur… Facebook.

Le site de l'agence Targeted Victory.

Si cette stratégie globale a pour but d'enfoncer TikTok, elle cherche également à détourner l'attention du public des déboires de Meta. Depuis quelque temps, la popularité de l'entreprise est au plus bas. Une lanceuse d'alerte a diffusé de nombreux documents confidentiels compromettants, révélant notamment que Meta a parfaitement conscience qu'Instagram est mauvais pour la santé mentale des adolescents. Il a aussi été révélé que certains comptes de célébrités disposent d'une modération allégée, tandis que la firme aurait volontairement supprimé des filtres contre les fausses informations.

Facebook : la semaine noire de Mark Zuckerberg

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À l'inverse, TikTok continue de s'imposer face aux plateformes de Mark Zuckerberg en pertes de vitesse. Les rapports de la lanceuse d'alerte précisaient que selon les recherches de Meta, les jeunes passaient deux à trois fois plus de temps sur TikTok que sur Instagram. En février, Facebook enregistrait la première baisse d'utilisateurs de son histoire, tandis que certains e-mails auraient été envoyés à Targeted Victory peu après.

En réponse à TikTok, Facebook a lui aussi lancé un format de vidéo court : les Reels. C'est un investissement primordial pour Mark Zuckerberg, et les Reels ont grandement été mis en avant sur les plateformes du groupe. Cette stratégie fonctionne, car le format représentait 11 des 20 publications les plus consultées sur Facebook au cours du dernier trimestre de 2021.

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avatar Lightman | 

Cette mentalité est atterrante. À savoir que pour assurer son bien il faut faire du mal à l'autre.
Mais accepter de devenir faux témoin pour de l'argent l'est tout autant. [agences de communication] 🤮

Je le vois autour de moi, de plus en plus. L'humanité est en manque de repères, et le mal de plus en plus ancré au fond des individus.

avatar IceWizard | 

@Lightman

« Mais accepter de devenir faux témoin pour de l'argent l'est tout autant. 🤮 »

Pas plus qu’être un faux témoin par idéologie ou haine raciale/culturelle !

avatar Paquito06 | 

“tandis que la firme aurait volontairement supprimé des filtres contre les fausses informations.”

Est ce qu’on peut en savoir plus a ce sujet? C’est intriguant, dans un monde où on commence finalement a faire de plus en plus la chasse a la fausse information, notamment par la moderation voire suppression de certains contenus, que certains qualifient parfois de censure, de voir Facebook aller a contre courant en supprimant des filtres qu’elle a mis en place?

avatar raoolito | 

@Paquito06

ca faisait partie des documents rendus publiques, ca datait de la periode des elections presidentielles et avant je crois.

avatar Arnaudvietnam | 

On n'est jamais déçu avec Facebook. 😂

avatar raoolito | 

lancer des campagnes de denigrement c'est illégal ? On ne parle meme pas de fake news, mais de monter en epingle des trucs criticables.
Au dela du fait que l'hopital se moque de la charité, sur le fond, je ne suis pas certain que ce soit contraire au droit.

(d'ailleurs n'oubliez jamais l'adage "on sait ce qu'on perd, jamais ce qu'on gagne", Facebook a l'avantage de devoir en repondre au public américain, tiktok lui... s'il était Fb qui irait l'arreter ou simplement le critiquer ? )
EDIT: corrigé la correction, merci MarcMame !

avatar MarcMame | 

@raoolito

"d'ailleurs n'oubliez jamais l'adage "on sait ce qu'on gagne, jamais ce qu'on perd""

Adage que tu as visiblement oublié puisque c’est l’inverse. 😁

avatar raoolito | 

@MarcMame

mmhmm en fait je l'ai ecris comme vous l'avez dit puis je me suis ravisé 😆
bon je re-corrige

avatar DahuLArthropode | 

@raoolito

"lancer des campagnes de denigrement c'est illégal ?"

L’atteinte à l’image, ça doit pouvoir se plaider.
On voit aussi « atteinte à l’e-reputation ».

avatar frascorpion | 

Meta jalooouuuxxx 😂

avatar pagaupa | 

Du Zuckerberg tout craché...🤢🤮

avatar Ichigo-Roku | 

C'est bien naïf de croire que c'est la seule entreprise qui fait ça...

avatar Paquito06 | 

@Ichigo-Roku

“C'est bien naïf de croire que c'est la seule entreprise qui fait ça...”

Meme les Etats! Le gov US qui bloque Huawei tout simplement, ca n’a pas profité aux concurrents made in usa peut etre 😅

avatar pagaupa | 

@Ichigo-Roku

Ai-je dit cela? Aucunement...

avatar Rodri31 | 

C’est pour ça que Mark était très content quand Trump avait menacé d’interdire TikTok sur le territoire. Il sent que la concurrence fait mieux que lui !

avatar Vetsa | 

On parle de Meta, mais au départ ce n’était pas l’ancien locataire de la Maison Blanche qui avait mis le feu au poudre en voulant totalement démanteler TikTok ainsi que d’autres sociétés non US au profil des leurs.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Ça a beau changer de nom pour se refaire une virginité, ça reste le même groupe de merde empêtré dans des scandales sans fin en attendant celui de trop qui forcera la justice à le démanteler

avatar DP-Britto | 

Et si on supprimait tous les réseaux sociaux 😂

avatar Lightman | 

@DP-Britto

Il suffit de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas => à chacun de faire le ménage chez lui.
Chez moi c'est déjà fait. En réalité je ne suis jamais vraiment tombé dans les réseaux sociaux, à l'exception de :
• Copains d'avant, que je ne mets plus à jour depuis longtemps, volontairement,
• un compte Facebook furtif, pas à mon nom, que j'ai utilisé une seule fois pour récupérer des infos, il y a 10 ans.

Voilà voilà. On s'en porte très bien.

avatar DP-Britto | 

@Lightman

On est complètement d’accord 🙌
Je suis comme vous sans le copain d’avant ^^ faux compte pour Facebook car admin des pages de mon entreprise mais je n’y vais jamais sinon

avatar Lightman | 

@DP-Britto

Ne pas oublier que faux compte ou pas, Facebook trace et crée un profil de chaque internaute, par croisements, via par ex. ses API facebook-connect ou "j'aime" disposés sur beaucoup de sites. Il faut donc utiliser des extensions de navigateur pour les neutraliser. Perso, j'en ai trois qui cohabitent très bien : Adblock Plus, ScriptSafe et Ghostery.

avatar DP-Britto | 

@Lightman

Pareil aussi oui 🙌

avatar Antwan | 

Pour être bien renseigné je peux vous garantir que sur TikTok les données des mineurs sont traitées avec la plus grande précaution, qu’il est impossible de profiler les mineurs avec des pubs personnalisées, et que la Chine est totalement coupée du reste du monde (datacenters différents, apps différentes, accès croisé employés / données quasi impossible sauf derogation ultra contrôlée).
Bref, de la propagande et du vent, Facebook a fait bien pire dans le passé avec les scandales qui l’ont éclaboussé. Je rappelle que la publicité politique a tjs été interdite sur TikTok (de même que pour de nombreuses catégories de produits)

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