Netflix affine et élargit sa proposition de partage payant de comptes 🆕

MickaĂ«l Bazoge |

Mise Ă  jour 19/07 — Netflix a prĂ©cisĂ© ses intentions et il se trouve que la portĂ©e de cette nouveautĂ© est beaucoup moins Ă©tendue que ce que l'on pouvait penser. Il s'agit en fait de faire payer les rĂ©sidences secondaires : si l'on passe plus de deux semaines en dehors de son domicile en profitant du service, alors Netflix demandera de crĂ©er un compte « Maison Â» supplĂ©mentaire facturĂ© 2,99 $. C'est Ă  partir du 22 aoĂ»t que les pays concernĂ©s par cette nouveautĂ© devront se mettre en règle.

Netflix n'ajoutera pas automatiquement de nouvelles maisons ni ne facturera de frais en plus, en revanche il faut s'attendre à des notifications et possiblement, à des demandes insistantes. Pour déterminer la localisation, l'entreprise utilise l'adresse IP, les identifiants des appareils et l'activité du compte.

Le service de streaming indique qu'il reste possible de regarder ses programmes en dehors de chez soi pendant plus de deux semaines si le compte n'a pas été utilisé à l'endroit de villégiature, une largesse permise une fois par endroit et par an. Cette mesure vise donc les résidences secondaires où l'on se rend régulièrement.


Article d'origine, 18/07 — Netflix aimerait bien récupérer quelques sous sur le partage de compte, une pratique très répandue qui permet de faire profiter de son abonnement avec les utilisateurs ne faisant pas partie du même foyer. C'est un des points saillants de la stratégie de la plateforme pour éviter de boire le bouillon — avec un forfait moins cher financé par la pub —, maintenant que le service perd des abonnés.

Un premier test au PĂ©rou, au Costa Rica et au Chili a consistĂ© Ă  faire payer 2 $ chaque utilisateur supplĂ©mentaire rattachĂ© Ă  un compte standard. Ça n'a pas donnĂ© les rĂ©sultats escomptĂ©s.

Netflix : résultats mitigés pour le partage de compte payant au Pérou

Netflix tente une nouvelle approche. Une expĂ©rimentation va ĂŞtre lancĂ©e en aoĂ»t en Argentine, en RĂ©publique dominicaine, au Salvador, au Guatemala et au Honduras. Cette fois, il s'agit d'acheter des « maisons Â» supplĂ©mentaires, un concept peut-ĂŞtre plus facile Ă  apprĂ©hender, et plus gĂ©nĂ©reux, puisqu'il permet de regarder Netflix sur tous les appareils de ladite maison. Et il est possible d'en profiter en voyage, lĂ  aussi peu importe l'appareil utilisĂ©.

Chaque compte Netflix inclura la possibilitĂ© d'acheter au moins une maison au prix de 2,99 $ (une maison pour les abonnĂ©s de base, deux pour les abonnĂ©s Extra, trois pour les abonnĂ©s Premium). L'organisateur du compte principal va Ă©galement obtenir des rĂ©glages supplĂ©mentaires pour gĂ©rer les maisons, et les arrĂŞter le cas Ă©chĂ©ant.

Le partage payant de compte est censé être lancé partout dans le monde dans le courant de l'année.

Accédez aux commentaires de l'article