Netflix affine et élargit sa proposition de partage payant de comptes 🆕

Mickaël Bazoge |

Mise à jour 19/07 — Netflix a précisé ses intentions et il se trouve que la portée de cette nouveauté est beaucoup moins étendue que ce que l'on pouvait penser. Il s'agit en fait de faire payer les résidences secondaires : si l'on passe plus de deux semaines en dehors de son domicile en profitant du service, alors Netflix demandera de créer un compte « Maison » supplémentaire facturé 2,99 $. C'est à partir du 22 août que les pays concernés par cette nouveauté devront se mettre en règle.

Netflix n'ajoutera pas automatiquement de nouvelles maisons ni ne facturera de frais en plus, en revanche il faut s'attendre à des notifications et possiblement, à des demandes insistantes. Pour déterminer la localisation, l'entreprise utilise l'adresse IP, les identifiants des appareils et l'activité du compte.

Le service de streaming indique qu'il reste possible de regarder ses programmes en dehors de chez soi pendant plus de deux semaines si le compte n'a pas été utilisé à l'endroit de villégiature, une largesse permise une fois par endroit et par an. Cette mesure vise donc les résidences secondaires où l'on se rend régulièrement.


Article d'origine, 18/07 — Netflix aimerait bien récupérer quelques sous sur le partage de compte, une pratique très répandue qui permet de faire profiter de son abonnement avec les utilisateurs ne faisant pas partie du même foyer. C'est un des points saillants de la stratégie de la plateforme pour éviter de boire le bouillon — avec un forfait moins cher financé par la pub —, maintenant que le service perd des abonnés.

Un premier test au Pérou, au Costa Rica et au Chili a consisté à faire payer 2 $ chaque utilisateur supplémentaire rattaché à un compte standard. Ça n'a pas donné les résultats escomptés.

Netflix : résultats mitigés pour le partage de compte payant au Pérou

Netflix : résultats mitigés pour le partage de compte payant au Pérou

Netflix tente une nouvelle approche. Une expérimentation va être lancée en août en Argentine, en République dominicaine, au Salvador, au Guatemala et au Honduras. Cette fois, il s'agit d'acheter des « maisons » supplémentaires, un concept peut-être plus facile à appréhender, et plus généreux, puisqu'il permet de regarder Netflix sur tous les appareils de ladite maison. Et il est possible d'en profiter en voyage, là aussi peu importe l'appareil utilisé.

Chaque compte Netflix inclura la possibilité d'acheter au moins une maison au prix de 2,99 $ (une maison pour les abonnés de base, deux pour les abonnés Extra, trois pour les abonnés Premium). L'organisateur du compte principal va également obtenir des réglages supplémentaires pour gérer les maisons, et les arrêter le cas échéant.

Le partage payant de compte est censé être lancé partout dans le monde dans le courant de l'année.


Source
Vignette : Mollie Sivaram, Unsplash
Tags
avatar radeon | 

Stratégie très court terme de mon humble point de vue de consommateur lambda

avatar OlivierLeBaron | 

Quelle est leur définition d’un foyer ?

avatar CorbeilleNews | 

@OlivierLeBaron

Un truc pour faire brûler du bois 😋

avatar TrollMan06 | 

@OlivierLeBaron

Un départ de feu 🔥

avatar Fids0769 | 

Déjà mieux que leur première idée.

avatar Arnaud33 | 

Acheter des maisons supplémentaires veut dire des adresses IP vu que c’est l’info de base pour Netflix … reste à voir le prix du compte premium… je vois bien ce compte passer à 19,90

avatar onehumanonearth | 

@Arnaud33

Si les maisons sont des adresses ip il est clair que cela va être compliqué. Un téléphone en 4g plus l’iPad puce 4g plus la télé. Trois usage assez basique en soit et qui créeront des problèmes. Je n’ose imaginer avec d’autres utilisateurs. Je crois que j’ai fais le bon choix d’investir au fur et à mesure dans ma bibliothèque Plex. Quasi 400 séries et 2000 films et ce mois ci sonnera pour moi la fin d’utilisation de netflix.

avatar zypic | 

@onehumanonearth

« Je crois que j’ai fais le bon choix d’investir au fur et à mesure dans ma bibliothèque Plex. Quasi 400 séries et 2000 films et ce mois ci sonnera pour moi la fin d’utilisation de netflix. »
Je ne comprends pas l’intérêt d’utiliser une bibliothèque Plex…
Ou avez-vous acheté vos séries et films ?
N’y a-t-il pas de protection chez vos vendeurs empêchant l’utilisation de Plex ?
Pour moi, tous les vendeurs utilisent un « cryptage »

avatar armandgz123 | 

@zypic

C’est justement car il y a des protections débiles qu’il faut télécharger des torrents.

C’est beaucoup plus simple et plus rapide.

avatar xDave | 

@onehumanonearth

Je regarde rarement. Je l’ai pris pour mes filles et payer plus me ferait ch.. la b…

avatar nhtud948 | 

Le début de la fin…

Quelques pépites dans un océan de merde, voilà la définition de Netflix…

avatar pagaupa | 

@nhtud948

😂 👍

avatar underlex234 | 

@nhtud948

Exactement !

avatar CorbeilleNews | 

Je t’en foutrai des maisons moi !

On n’est pas au Monopoly…

Et pourquoi pas des hôtels alors… puisque quand on est en déplacement on est amené à y loger ??? 🤣

avatar Baptiste_nv18 | 

@CorbeilleNews

Excellent

avatar CorbeilleNews | 

@Baptiste_nv18

😋😉

avatar onemorething | 

Je viens de me rendre compte que je paye Netflix sans visionner quoi que ce soit dessus depuis quelques mois.. le temps est venu pour résilier.

avatar lmouillart | 

Ça va leur faire tout drôle, je ne vais sur Netflix que parce que le frangin à un abonnement qu'il me partage. Vu le ramassis de bouse qu'il y a déjà "gratuit" j'y vais à reculons. J'imagine que je ne dois pas être le seul. S'ils pensent que les streamers peuvent être convertis en 1:1 ils se mettent le doigt dans l’œil.
Qu'ils se lancent dans du contenu intéressant et de qualité pas forcément avec des budgets de malades, mieux vaut un bon film dans un décor en carton que des effets fabuleux avec de la bouille insipide.
Même les trucs à la RTL9, Syfi, CW, font plus réver...

avatar Baptiste_nv18 | 

@lmouillart

Donc au final, dans votre cas, ça ne va rien changer pour eux … votre frère continuera de payer et vous, vous ne consommerez pas parce que le catalogue ne vous plaît pas.

avatar pagaupa | 

@Baptiste_nv18

« Donc au final, dans votre cas, ça ne va rien changer pour eux … »
Effectivement, sauf que faire racker ceux qui ne payent pas ne changera rien pour ceux qui ont résilié ou s’apprêtent à le faire.
Je prédis même une accélération en France quand HBO arrivera…

avatar Jacksong | 

HBO est déjà arrivé depuis plusieurs années, ça s'appelle OCS...

avatar Paquito06 | 

@lmouillart

“Ça va leur faire tout drôle, je ne vais sur Netflix que parce que le frangin à un abonnement qu'il me partage. Vu le ramassis de bouse qu'il y a déjà "gratuit" j'y vais à reculons.”

Ca, c’est la France! 🇫🇷
Ca paye rien, ca profite, et en plus ca rale 🤣
(et par dessus le marché, ca pense influencer!).

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

+1

avatar Insomnia | 

@Paquito06

+1

avatar lmouillart | 

Je paye les services concurrents : Mycanal et OCS qui eux proposent du contenu de qualité et un catalogue géré correctement. Ce n'est pas une question de prix, c'est une question de qualité déplorable du contenu de leurs services. J'ai été abonné netflix quelque temps, mais leur produit est déplorable.

Libre à vous de penser l'inverse, mais force est de constater qu'en faisant le tour des avis, critiques, la plupart sont très loin d'être élogieuses sur la plus grande quantité de leurs productions (séries et films). En regardant les listes colossales de leurs productions, on trouve très peu de contenu de qualité :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Netflix_original_programming
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ended_Netflix_original_programming#Miniseries

avatar Paquito06 | 

@lmouillart

Tres different du precedent commentaire, mais je comprends que le catalogue deplaise. Surtout si on a acces a un catalogue autre que celui d’amerique du nord, bien plus complet. Chaque utilisateur a des besoins differents, si je regarde un film sur Netflix par semaine, c’est le bout du monde, du coup, 4 films par mois en moyenne, c’est amplement suffisant et je ne cours pas chaque jour apres une sortie exceptionnelle. Dans ce cas, n’importe quel service ne ferait pas le poids. Personne ne va au cinema chaque jour et en ressort avec des etoiles plein les yeux. Et quand ca va pas, y a la concurrence (apple tv+, hulu, disney, prime, showtime, hbo max, etc.).

avatar lmouillart | 

Quand je parle du contenu Netflix je parle du contenu original Netflix, le reste, je l'ai souvent déjà vu au ciné, en BR/DVD/VHS/TV.
Ensuite ce fond de catalogue, est souvent le même quelque soit la plateforme, des films à prix (oscars, palmes, ours), des blockbuster vus et revus, des films cultes et quelques films avec de bonnes notes IMDB pris ça et là comme Prime.
On sent clairement qu'on est dans le remplissage automatique. MyCanal, propose des thèmes une curation de meilleure qualité et avec OCS+HBO on est à des années-lumière de Netflix.

Sur les productions original netflix, c'est pareil on est dans une sorte de pipotron avec génération automatique de scénarios pour faire un truc ni bon ni mauvais, que ça remplisse bien et vite.
Ce n'est pas mon truc et comme dit plus haut, visiblement ce n'est pas le truc de nombres de prospects ou anciens clients.
Le souci un peu comme Disney/Marvel c'est qu'ils façonnent les envies des clients et le côté stérile des productions et je n'aime pas ça ni l'impact qu'ils ont.
Tout comme pour Disney un jour les gens se lasseront de voir en boucle systématiquement la même chose.

avatar Paquito06 | 

@lmouillart

Oui, je partage grandement cette opinion. J’ai Disney+ (en bundle avec Hulu et ESPN+) principalement pour les nouveaux Pixar et nouvelles series liees a Star Wars. Les Marvel, j’en ai fait le tour, en 20 ans j’en ai vu 2 je les ai tous vu. Va falloir changer d’histoire 😌

avatar FrDakota | 

@lmouillart

Ton pipotron c’est comme ce qui est décrit par Mozinor non ?
Le générateur de scripts.

https://youtu.be/GJ1ySirkOAE

avatar Teeto | 

@lmouillart

« J’y vais à reculons… » mais n’y va pas et ne vient pas faire des commentaires bouseux pour rien! Voilà je viens de te faire gagner deux fois du temps!
De rien le râleur influenceur du dimanche

avatar Lestat1886 | 

Aah interessant… mais ils précisent pas la superficie ni le nombre de chambres 💭 🙈

avatar cecile_aelita | 

C’est de plus en plus compliqué les abonnements chez NETFLIX dis donc 😊

avatar akelodeon | 

Je suis concerné, j’ai un abonnement premium avec 4 écrans en Argentine. En un an, avec l’inflation, l’abonnement a plus que doublé. Ils veulent me faire payer encore plus? Je sens qu’ils perdront tous les utilisateurs argentins.

avatar Chrismen78 | 

@akelodeon

Je paye 3,55 € la formule à 13 euros et quelques en Turquie ( récemment augmenté ).
À combien te revient ta formule en tarif français et argentin ?

avatar akelodeon | 

@Chrismen78

La formule avant me revenait à 10€. Ce matin, j’ai reçu le mail me disant que la formule de maisons commence à partir le 22 août. L’abonnement passe à 17€ environ.

avatar Chrismen78 | 

@akelodeon

Ça fait une sacrée différence !

avatar EddyI | 

@Chrismen78

Tu as géré comment la question de la vérification du numéro de tél ?

avatar Chrismen78 | 

@EddyI

Ça fait pas mal de temps que j’y ai souscrit. A ce moment là, je n’avais pas de vérification par téléphone ( en tous cas, je ne m’en souviens pas ). Et pour 3,55 €, je ne prend pas le risque de suspendre l’abonnement. Car, le jour où je l’arrêterais, je ne suis pas certain de pouvoir le revalider à l’étranger avec une CB française. Ma situation actuelle ne me permet pas d’avoir un abonnement plus cher. Ce sera donc la résiliation dès que cela commencera à trop monter.

avatar EddyI | 

@Chrismen78

Merci :)
Entre temps, j’ai confirmé que la CB française passe encore, et pour le tél il faut chercher un peu mais idem, ça peut marcher.

avatar sebas_ | 

@akelodeon

Pareil, mail reçu ce matin, relou… je ne sais ps trop quoi faire, on est 7 de la famille (parents + sœurs et +1, ça fait 4 “foyers”) à partager un abonnement 4 écrans. Avec le décalage horaire pas de soucis, on n’a eu qu’une seule fois une notif disant que les 4 étaient…
Pour personne qui demandais, j’habitais en Argentine à l’époque (2013?), et pas de soucis pour changer le compte bancaire (Argentine -> Espagne -> US -> France -> Colombie et récemment re France)

avatar akelodeon | 

@sebas_

Oui, je garde sur ma carte bancaire Argentine mais avec toutes les augmentations qu’on a eu ces derniers temps, c’est vraiment osé de faire ça. Ils savent pas qu’ils vont perdre pas mal d’argentins? Nous en Europe encore ca reste rentable mais pour eux ? C’est abusé

avatar Oliviou | 

À ceux qui consomment Netflix et disent que la plateforme ne fait rien de bien : quoi que vous prétendiez penser de Netflix, si vous regardez c’est que vous y trouvez votre compte. Si vous regardez uniquement parce que c’est gratuit mais que vous trouvez tout nul, c’est que vous avez vraiment une vie tragique. Et si vous payez depuis des mois sans regarder, c’est que vous avez des sous et tant mieux pour vous.

avatar cecile_aelita | 

@Oliviou

+1

avatar Chrismen78 | 

@Oliviou

Complètement d’accord ! Nombreuses sont les personnes à critiquer, pourtant ces mêmes personnes ont une souscription au service ( hors gratuits ).

avatar cecile_aelita | 

@Chrismen78

La passion de râler ☺️

avatar Valiran | 

Oui j'ai reçu le mail aujourd'hui justement.
Je n'ai rien changé sur mon compte, j'attends qu'ils le clôturent et ce sera fini pour moi Netflix :)

avatar narugi | 

Netflix ne comprend pas qu’ils doivent réduire sensiblement les sorties de séries et se recentrer sur un catalogue plus restreint et plus qualitatif. Bref faire du Netflix à son arrivée en Europe. Une plate forme premium offrant du contenu premium.
CANAL+ ou OCS ne sortent pas autant de contenu mais généralement il est bon.

avatar showmehowtolive | 

@narugi

C’est pas faux mais je vois que nos ados regardent beaucoup de contenu moyen.
Donc du qualitatif en petit nombre bof…

avatar Khrys | 

@narugi

"Netflix ne comprend pas qu’ils doivent réduire sensiblement les sorties de séries et se recentrer sur un catalogue plus restreint et plus qualitatif. "

Apple TV+? 😅

avatar narugi | 

@Khrys

Peut être pas à ce niveau effectivement 😂

Pages

CONNEXION UTILISATEUR