Netflix : l'abonnement avec pub et la lutte contre le partage de compte seront pour 2022
Netflix entend lancer sa formule économique avec des publicités d'ici la fin de l'année et commencer en même temps à facturer les accès réalisés avec des comptes partagés.
C'est une accélération soudaine pour ces deux projets puisqu'il était prévu, en particulier pour l'abonnement avec des pubs, qu'ils ne soient dévoilés qu'en 2023 ou 2024. Une note interne obtenue par le New York Times officialise la chose « Oui c'est rapide et ambitieux et cela va impliquer des compromis » indique l'annonce, sans s'étendre sur les détails du dernier point.

À quel endroit placer ces pubs (ou tunnels de pubs), pour quelle durée, à quelle fréquence ? Autant de sujets qui doivent être étudiés, sans parler du démarchage des annonceurs et du prix fixé pour cet abonnement qui devra être moins cher que la formule à 15,49 $ (13,49 € en France) ou celle à 9,99 $ (8,99 €).
Cette future offre avait été annoncée le mois dernier lors des résultats financiers de Netflix. Le service avait déploré le départ de 200 000 abonnés et il s'attendait à en perdre pas moins de 2 millions les prochains mois (sur un total de 222 millions de clients).

Netflix perd des abonnés et blâme le partage de compte
Netflix voit dans cette option un moyen de toucher davantage de clients qui seraient prêts à sacrifier le confort d'un service sans pub en échange d'un accès aux programmes à un prix plus bas (un avis peu partagé par une majorité de nos lecteurs lors d'un sondage informel).
La note interne rappelle que les concurrents de Netflix — à l'exception notable d'Apple — ont déjà une telle formule ou s'apprêtent à en ouvrir une, tel Disney. Ce dernier ayant prévu de démarrer aux États-Unis avant la fin de l'année et courant 2023 dans les autres pays, ce calendrier a peut-être poussé Netflix à resserrer le sien. Et pour ceux qui s'y sont déjà mis — comme HBO et Hulu — cela n'a eu aucun effet négatif sur l'image de marque du service, observe Netflix.
Il est possible que la formule avec des tranches publicitaires apparaisse d'abord aux États-Unis, mais ça n'est pas précisé. Il est dit en revanche que la nouvelle politique vis-à-vis des comptes partagés sera testée durant le dernier trimestre 2022, en tandem avec cet abonnement économique.

Un abonnement avec de la pub et le partage de compte payant chez Netflix
L'objectif, là encore, est d'accroître le volume d'abonnés en mettant le holà sur une pratique que Netflix tolérait. Celle du partage des identifiants d'un compte avec une ou plusieurs personnes qui se connectent depuis d'autres lieux géographiques.
D'après Netflix, ce sont environ 100 millions de téléspectateurs qui profitent de ces largesses d'un tiers. Le partage restera possible, mais le service veut faire en sorte que les personnes qui regardent Netflix gratis payent aussi un petit quelque chose. La mise au point de cette nouvelle politique va prendre au moins un an, avec des actions qui seront lancées d'ici là.
Je suis curieux de savoir comment ils vont faire par rapport à Spotify qui s'était cassé les dents sur le sujet ?
Exemples :
- Étudiant qui n'habite pas en permanence chez ses parents
- Famille recomposées
- Déplacement fréquents pro ou perso
- Vacances
Mon frère a le même compte Netflix que moi, il a fait le tour du monde, qu'aurait fait Netflix ?
@Mageekmomo
On ne sait pas justement. Nous verrons bien !
@Mageekmomo
Je pense qu’avec un bon algorithme ils pourront différencier les comportements d’usage suspects.
Il y aura forcément des faux positifs mais c’est bien là l’intérêt de cette période de tests.
CB obligatoire pour tous les comptes majeurs ou authentification familiale Apple/Google et bridage des comptes enfants + 2FA via SMS sur le compte principal à chaque changement "majeur" de point de connexion + limite du nombre de changements de lecteurs (type 3 lecteurs par profils et pas plus de 5 changements par an) ça limite pas mal la chose.
Pour filtre il y a toujours plein de choses à faire, le souci c'est surtout de trouver un équilibre entre la hausse du revenu par compte et le fait de ne pas faire fuir les clients (oui la concurrence c'est moche pour ça, si c'est nul on peut partir ailleurs).
Donc si je partage mon compte avec ma femme, que je suis en déplacement et elle a la maison, quand bien même j’aurai un abonnement 4 écrans, je ne pourrais pas regarder netflix, c’est bien ça ?
@ArthurPrchy
On ne sait pas ils n’ont pas précisé les contours de cette nouvelle politique. Nous verrons bien !
@ArthurPrchy
Je pense que ca sera dans la durée, pas pour des choses ponctuelles. Les opérateurs de carte bancaire se servent déjà de la localisation des achats pour détecter les fraudes et bloquer automatiquement des carte (ça m’est arrivé quand Mastercard a vu une alternance d’achats en France et au Sri Lanka). C’est pas si dur à coder
Je sens l’usine à gaz pour déterminer qu’un compte est partagé (comme ils disent).
Ça serait mieux qu’il remettent AirPlay pour pouvoir télécharger sur son tel et regarder sur Apple TV .
🥴
@PtitXav
N’ont ils pas une application Apple TV ?
@PtitXav
Bein télécharge l’app Netflix sur ton tv 🤷♂️🤦♂️
Je suis pessimiste sur l’histoire du prix des offres avec pub. Déjà, le jour où elles sortiront, tout Netflix aura encore augmenté 🤣, alors au final…
@Clément34000
Personne ne t’oblige a continuer ton abonnement si tu trouves trop cher
@airmac
Hors sujet
Si la formule c'est même adresse, ils regardent où est majoritairement logé la personne sur une fenêtre glissante d'un an. Avec les IP ils auront une évaluation correcte. Du coup le frère dans le même immeuble c'est bon mais la sœur en Israel c'est pas bon.
@koko256
Et les utilisateurs de VPN ?
@lepoulpebaleine
Netflix doit blacklist les VPN commerciaux et contre le autres elle n'y peut rien mais cela restera négligeable.
On retourne à la bonne vieille TV, il ne manque plus que le 20h... et en plus c’est payant maintenant ! C’est beau le progrés ! 😂
@pagaupa
Eh pourtant l’idée n’est pas bête ! Pourquoi pas des chaînes en direct ?
@yoyo14
“Eh pourtant l’idée n’est pas bête ! Pourquoi pas des chaînes en direct ?”
Ca existe avec Disney via Hulu (Hulu TV), pas (encore) avec Netflix. Mais l’abonnement triple 😅
@Paquito06
Bah c’est pas normal… les chaînes privées sont gratuites. Je pense que Netflix a un encore un très gros potentiel surtout avec le possible ouverture des stores.
@yoyo14
“Bah c’est pas normal… les chaînes privées sont gratuites. “
???
“Je pense que Netflix a un encore un très gros potentiel surtout avec le possible ouverture des stores.”
Ils en ont sous le pied oui 😁
@Paquito06
Bah je paie pas si je regarde TF1 ou autres.
@yoyo14
“Bah je paie pas si je regarde TF1 ou autres.”
Tu as une redevance tv et de la pub. TF1 c’est privé, c’est coté en bourse, c’est pas public. Si on te mettait TF1 a $5/mois tu arreterais de suite 😅
@Paquito06
Ouaip du coup pour TF1 je paie pas. Je laisse de côté les chaînes publics
@yoyo14
Les chaînes publiques sont OBLIGATOIRES. 😢
@iPop
Mmmh c’est vrai… après y a des bonnes chaînes publiques comme Arte ou LCP. A titre personnel, pour satisfaire le plus grand nombre, je saurai pour une seule chaîne publique obligatoire servant principalement d’information et pas la disparition totale comme ça saurait apparement prévu
@yoyo14
Le public va disparaître au profit du privé, le peuple semble en quémander.
@iPop
Je sais c’est la tendance… dommage que les gens ne comprennent pas que privé ne veut pas dire forcément mieux et moins chère. Le développement des mutuelles de santé est un très bonne exemple…
@yoyo14
Oui et c’est même tout le contraire : service à moitié, rentabilité maximum.
@yoyo14
Je ne paye pas Netflix pour voir les tronches de nos politiques ou une star nous vendre un camembert 😉
@pagaupa
Entièrement d’accord ^^ c’est pourquoi ça qu’il faut que ça soit gratuit compris dans le prix de base mais financé par de la PUB comme ça se fait sur les chaînes TV
@yoyo14
Rien n’est gratuit mais je fuis la pub, et si Netflix l’impose, j’irai voir ailleurs...
@pagaupa
T’inquiète tant que tu paies ton abo plein pot tu n’auras pas de PUB. Un peu comme YouTube. Enfin, c’est ce que j’ai compris
@yoyo14
Oh je ne m’inquiète pas. Je ne suis pas marié à Netflix. D’ailleurs je pense que je vais me désabonner rapidement... trop de nanards ces derniers temps.
@pagaupa
"C’est beau le progrés ! 😂"
Oui, c'est ballot.
Enfin, pauvre monde ! C'était quand même mieux avant.
Et puis, après, ça va être quoi ?
@pagaupa
C’était déjà payant : la redevance chaque année.
@iPop
« C’était déjà payant : la redevance chaque année. »
Raison de plus pour ne pas me taper de l’indésirable sur Netflix
"On perd des abonnés, ajoutons des options payantes pour augmenter les prix de ces malotrus qui ont l'outrecuidance de partager leurs abonnements qui est déjà permis les plus chers et en parallèle, ajoutons du contenu obligatoire dont personne ne veux pour justifier ces hausses, comme des jeux mobiles"
S'ils font ça, le piratage va faire un retour en force. Si Netflix était un service hégémonique avec un peut tout le catalogue global à la Spotify ou Apple Music passe encore, mais maintenant que tout se morcèle ça va droit dans le mur et on va vite atteindre la limite de ce que les gens sont près à payer pour ces services.
@bl@ck warrior_69
Totalement d’accord… le piratage a de beaux jours devant lui!
@franfran94800
Oui pour les crevard du tout gratuit car tout est trop cher… 🤦♂️
@bl@ck warrior_69
Totalement d’accord, l’offre est en train de se morceler.
les prix sont en train de s’envoler depuis quelques année et la qualité des contenus est loin d’être proportionnelle à l’augmentation tarifaire(ça c’est complètement subjectif).
Le retour au téléchargement, ou au site de streaming alternatif que j’avais abandonné il y a quelques années, n’a jamais été aussi proche.
@bl@ck warrior_69
D’autant qu’ils oublient un peu vite qu’ils ont largement fait leur beurre sur le partage de compte en faisant même la promotion 🤔
Ça leur a bien servit à une époque pour engranger des abonnements en faisant miroiter le partage de compte pour faire baisser la facture
@bl@ck warrior_69
Au contraire. Dommage que tes connaissances soit si limité avant de pondre un commentaire sans intérêt
@airmac
En voilà une belle preuve d'intelligence. Remettre en cause mes connaissances, dans un commentaire constructif et bien construit. Ah bah non en fait... Je n'ai aucun problème pour débattre et accepter qu'il existe d'autres points de vus. Mais l'insulte gratuite franchement ça me dépasse !
« à l'exception notable d'Apple »
Apple TV + balance systématiquement la bande annonce d’une autre série à chaque début d’épisode. C’est de la pub, pour eux certes mais de la pub quand même
Tu peux la passer (c'est pas obligatoire de la regarder)
@TheUMan
Merci infiniment pour ce conseil. Je m’étais toujours demandé à quoi pouvait servir ce bouton « ignorer », ne n’osais appuyer dessus de peur de mettre à jour mon matériel et le rendre obsolète en 1 clic….
@raoolito
Nous voilà sauvés! Merci Apple. Mettez encore un peu plus de pub dans nos vies et vos services payants, du moment qu’on peut les passer vous êtes pardonnés, alléluia!
@FrancisLamousse
qu'on peut zapper d'un clic, une "vraie pub" ca se regarde jusqu'à la fin !
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