Netflix entend lancer sa formule économique avec des publicités d'ici la fin de l'année et commencer en même temps à facturer les accès réalisés avec des comptes partagés.
C'est une accélération soudaine pour ces deux projets puisqu'il était prévu, en particulier pour l'abonnement avec des pubs, qu'ils ne soient dévoilés qu'en 2023 ou 2024. Une note interne obtenue par le New York Times officialise la chose « Oui c'est rapide et ambitieux et cela va impliquer des compromis » indique l'annonce, sans s'étendre sur les détails du dernier point.
À quel endroit placer ces pubs (ou tunnels de pubs), pour quelle durée, à quelle fréquence ? Autant de sujets qui doivent être étudiés, sans parler du démarchage des annonceurs et du prix fixé pour cet abonnement qui devra être moins cher que la formule à 15,49 $ (13,49 € en France) ou celle à 9,99 $ (8,99 €).
Cette future offre avait été annoncée le mois dernier lors des résultats financiers de Netflix. Le service avait déploré le départ de 200 000 abonnés et il s'attendait à en perdre pas moins de 2 millions les prochains mois (sur un total de 222 millions de clients).
Netflix perd des abonnés et blâme le partage de compte
Netflix voit dans cette option un moyen de toucher davantage de clients qui seraient prêts à sacrifier le confort d'un service sans pub en échange d'un accès aux programmes à un prix plus bas (un avis peu partagé par une majorité de nos lecteurs lors d'un sondage informel).
La note interne rappelle que les concurrents de Netflix — à l'exception notable d'Apple — ont déjà une telle formule ou s'apprêtent à en ouvrir une, tel Disney. Ce dernier ayant prévu de démarrer aux États-Unis avant la fin de l'année et courant 2023 dans les autres pays, ce calendrier a peut-être poussé Netflix à resserrer le sien. Et pour ceux qui s'y sont déjà mis — comme HBO et Hulu — cela n'a eu aucun effet négatif sur l'image de marque du service, observe Netflix.
Il est possible que la formule avec des tranches publicitaires apparaisse d'abord aux États-Unis, mais ça n'est pas précisé. Il est dit en revanche que la nouvelle politique vis-à-vis des comptes partagés sera testée durant le dernier trimestre 2022, en tandem avec cet abonnement économique.
Un abonnement avec de la pub et le partage de compte payant chez Netflix
L'objectif, là encore, est d'accroître le volume d'abonnés en mettant le holà sur une pratique que Netflix tolérait. Celle du partage des identifiants d'un compte avec une ou plusieurs personnes qui se connectent depuis d'autres lieux géographiques.
D'après Netflix, ce sont environ 100 millions de téléspectateurs qui profitent de ces largesses d'un tiers. Le partage restera possible, mais le service veut faire en sorte que les personnes qui regardent Netflix gratis payent aussi un petit quelque chose. La mise au point de cette nouvelle politique va prendre au moins un an, avec des actions qui seront lancées d'ici là.