Le pass Navigo devrait enfin arriver sur iPhone d’ici fin mai

Stéphane Moussie |

La disponibilité du pass Navigo sur iPhone se précise. Annoncée pour le premier trimestre puis pour le printemps, on sait maintenant que le titre de transport francilien arrivera sur le smartphone d’Apple d’ici fin mai normalement.

« L’intégration des titres de transport d’Île-de-France Mobilités directement sur iPhone, permettant de passer les appareils de validation, a demandé un développement technologique supplémentaire », a déclaré Île-de-France Mobilités (IDFM) à iGeneration. Et l'autorité organisatrice des transports d'ajouter : « Le développement technique du service est en cours de finalisation et devrait être opérationnel d’ici fin mai. »

Image Île-de-France Mobilités

Notez bien le « devrait » dans la déclaration d’IDFM, signe de prudence alors que le lancement a déjà été repoussé à plusieurs reprises. Mais ce coup-ci, il n’y a quasiment plus de marge, car le service doit être disponible pour les millions de spectateurs qui viendront assister aux Jeux olympiques à Paris en juillet.

Si l’ajout du pass Navigo est si long à venir sur iPhone, c’est parce que les négociations entre Apple, dure en affaire quand il s’agit de l’accès à la NFC de son téléphone, et IDFM ont pris beaucoup de temps, et qu’un contretemps juridique n’a fait qu’empirer les choses.

Tous les détails de l’intégration du pass Navigo ne sont pas encore connus, mais la présidente d’IDFM Valérie Pécresse a confirmé que l’on pourra utiliser sa carte dématérialisée même si son iPhone est déchargé. Il s’agit d’un bénéfice du mode Express : quand la batterie est à plat, une petite réserve d’énergie est conservée pour faire fonctionner la carte de transport pendant encore quelques heures (il faut au moins un iPhone XS).

Pass Navigo sur iPhone : « une première en Europe », comme l’annonce Valérie Pécresse ?

Accédez aux commentaires de l'article