Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Meta passe au nucléaire pour son IA, Apple s'en moque et reste aux renouvelables

Greg Onizuka

mercredi 04 décembre 2024 à 21:00 • 74

Services

Alors que Google, Amazon et surtout Microsoft ont fait les gros titres il y a quelques mois pour leur décision de privilégier l’énergie nucléaire concernant l’alimentation de leurs serveurs d’Intelligence Artificielle, c’est maintenant au tour de Meta d’annoncer suivre la même direction.

Image Meta.

Comme le rappelle The Verge, c’est sur du long terme qu’il va falloir prévoir les choses, tant la construction de nouveaux réacteurs nucléaires ne se fait pas en un claquement de doigts : si les français ont souvent râlé contre les retards à répétition de l’EPR de Flamanville, les USA ne sont pas en reste, avec les deux premiers nouveaux réacteurs depuis des décennies mis en route entre l’année dernière et cette année ayant doublé leur budget de 17 à 35 milliards de dollars, et ayant subi un retard de plus de 7 ans sur la date de livraison initiale.

Si certains comme Amazon parient sur les SMR (Small Modular Reactors, ou petits réacteurs modulaires) et d’autres comme Microsoft sur des réacteurs de taille standard (en rallumant entre autres la fameuse centrale de Three Miles Island), Meta a décidé de miser sur les deux technologies, mêlant à la fois SMR et réacteurs standards, souhaitant voir une puissance installée de 1 à 4 GW pour ses serveurs d’ici au début de la décennie 2030. Pour rappel, un réacteur tel que l’EPR produit environ 1,6 GW.

De son côté, Apple ne semble pas du tout intéressée par l’idée de recourir à l’atome. Il faut dire que Cupertino est déjà sur de bons rails, et semble faire grandir ses capacités en énergie renouvelable en parallèle de l’augmentation de ses besoins. Tim Cook, récemment interrogé sur le sujet du nucléaire et de l'IA en général par Wired, ne pourrait être plus clair :

So you won’t have to reactivate old nuclear plants or anything?

I don’t see that.

( Donc vous n’avez aucun plan pour réactiver de vieux réacteurs nucléaires ou autres idées dans ce domaine ? Non, aucun.)

Après des années de mise au placard, l’énergie nucléaire est de nouveau mise en avant ces dernières années, étant actuellement la seule énergie pilotable de capacité suffisante pour alimenter une population toujours plus gourmande en énergie électrique : ainsi, si RTE a toujours planifié que l’arrivée des véhicules électriques ne poserait pas de problème au réseau actuel, ce n’est pas le cas pour beaucoup d’autres usages qui se développent très rapidement, tels que l’Intelligence Artificielle ou la décarbonation à marche forcée des habitations, remplaçant le fioul ou le gaz par des pompes à chaleur, ou encore la connexion toujours plus permanente au Cloud, laissant un nombre toujours plus conséquent d’appareils en veille dans les habitations et nécessitant toujours plus de datacenters toujours plus énergivores.

L’énergie nucléaire privilégiée par plusieurs acteurs de l’IA

L’énergie nucléaire privilégiée par plusieurs acteurs de l’IA

illustration ulule

Pour les 50 ans d’Apple, MacGeneration publie un livre événement

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

iOS, iPadOS et watchOS passent en 26.4 beta 3 v.2 pour les développeurs et le grand public

05/03/2026 à 22:20

• 3


Ne traînez pas si vous voulez un AirTag première génération, les stocks partent vite... très vite

05/03/2026 à 20:15

• 5


Les AirPods Pro 3 en promotion à 209 €, un nouveau prix record

05/03/2026 à 20:05

• 3


Le mythique ordinateur LEGO espace passe à la taille réelle avec un Mac mini

05/03/2026 à 19:35

• 12


GrapheneOS va être porté sur des smartphones Motorola

05/03/2026 à 15:55

• 32


Télécharger vidéos YouTube et audio Facebook sur Mac : 4K Video Downloader Plus passe à la vitesse supérieure 📍

05/03/2026 à 15:21

• 0


Vous hésitez entre manette berceau et manette classique ? La Nimbus Cloud en promotion fait les deux

05/03/2026 à 15:05

• 1


iPhone 16, 16e, 17e : quel smartphone d'entrée de gamme choisir ?

05/03/2026 à 14:22

• 0


Promo : des iPhone 14 128 Go à 306 €

05/03/2026 à 14:00

• 0


Pour recharger un iPhone ou un MacBook, de bonnes batteries externes Anker en promotion

05/03/2026 à 11:23

• 1


Les précommandes pour l’iPhone 17e et l’iPad Air M4 sont ouvertes 🆕

05/03/2026 à 09:57

• 3


Home Assistant 2026.3 envoie les robots aspirateurs nettoyer pièce par pièce

05/03/2026 à 08:40

• 13


MacBook Neo : habillez déjà votre Mac et votre iPhone avec les nouveaux fonds d'écran

05/03/2026 à 08:15

• 15


Qu’attendre de l’Apple Watch Ultra 4 ?

05/03/2026 à 07:27

• 26


iPhone 17e : premières prises en main d’une vie (presque) en rose

05/03/2026 à 06:59

• 14


iOS 18.7.6 corrige un bug avec les appels d’urgence en Australie

04/03/2026 à 21:50

• 3