La panne de DATA chez Free Mobile n'est pas encore réglée

Florian Innocente |

La panne nationale que connaît Free Mobile depuis la fin de journée n'est pas résolue partout. De très nombreux clients s'épanchent encore sur Twitter, ils le font depuis la fin de la journée après avoir constaté l'absence de data avec leur connexion.

À 22h
vers 21h30

Certains toutefois ont noté depuis peu un retour à la normale, mais au vu de l'ampleur du problème on doit probablement s'attendre à ce que la remise en route soit très graduelle.

Quant au compte Twitter de l'opérateur, il est en mode économie d'énergie, ne faisant aucune référence à ce dysfonctionnement. Par contre, alors que la panne était en cours, pour plaisanter sur un tweet du directeur commercial adjoint de Bouygues Télécom, là…

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avatar Rom 1 | 

C'est fou le manque de communications comparé à d'autres opérateurs.

avatar Minileul | 

@Rom 1 :
Il devrait poster des tweets en permanence aussi s'ils parlaient des problèmes réseaux.
Je suis déjà dehors -->[] :-)

avatar Rom 1 | 

Haha ! C'est exactement ça. ;)

avatar Lz | 

En même temps ils vont dire quoi ? Le traditionnel "on travaille dessus, l'incident sera résolu dans les prochaines heures" n'apporte pas grand chose.

On se doute bien qu'ils sont dessus et que ça va être résolu dans la nuit et demain matin tout le monde pourra ré-utilser son téléphone normalement.

D'ailleurs ça m'a fait rire le tweet, le gars de Bouygues s'est fait avoir tout seul, avec la capture d'écran il montre à tout Twitter que le réseau 4G de Free est le + performant.

Le gars parle, mais au final Bouygues ne déploie plus sa 4G contrairement à Orange qui maintient un rythme soutenu alors qu'ils sont maintenant N°1.
Heureusement qu'ils ont eu le cadeau de "convertir" leur 2G en 4G car c'est uniquement ça qui fait leur couverture, même 2 ans après.

avatar Rom 1 | 

Ça sert à quoi ? Tout simplement à arrêter de voir des tweets qui disent : « Il y a une panne de réseau ou c'est que chez moi ? ». Ça sert également à montrer que l'entreprise répond à ses clients même lorsqu'il est en difficulté, ça s'appelle la transparence. Ça permet aussi d'avoir des compensations, ce que Free ne fait JAMAIS.

Ensuite il faut arrêter avec cette rumeur de cadeau. L'ARCEP n'a fait aucun cadeau à Bouygues, ils ont simplement appliqué une directive européenne sur la neutralité technologique des fréquences de 2009. Les autres opérateurs qui disposent de fréquences 1 800 MHz, à savoir Orange et SFR, pouvaient le demander également, s'ils ne l'ont pas fait c'est pour plusieurs raisons que j'ai déjà exposé plusieurs fois dans plusieurs commentaires.

Bouygues continue à déployer sa 4G mais dans le cadre de la mutualisation avec Numericable-SFR. Au passage, une mutualisation des équipements et non des fréquences comme on peut le lire ça et là. L'objectif est de 99% de la population en 2018 donc t'inquiète pas qu'ils vont continuer, il faut juste industrialiser le processus. Tout comme Orange va continuer fortement.

Enfin Free « se rapproche » en terme de supports, et encore y a quand même un différentiel de 1 600 sites, mais les fréquences ne sont pas les mêmes ! On ne compare pas le 2 600 MHz avec le 1 800 et encore moins avec le 800. Comparer des supports n'a de sens que si on tient compte des fréquences.

Bref je me délecterai toujours des fanboys des opérateurs (quel que soit l'opérateur), toujours à essayer de trouver des arguments qui ne tiennent pas debout ou alors qui sont à géométrie variable. Cela démontre un manque de connaissance notoire sur la discussion. Perso on m'a appris à fermer ma bouche quand je n'y connais rien sur un sujet, ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde...

avatar Mathias10 | 

@Rom 1 :
Bon bah on a compris :
1/ Tu taff pour BT
2/ Tu es en sous-traitance pour BT
Ou
3/ Tu es en mission chez BT

Mais sur le fond ce que tu dit reste vrai mais soit moins virulent :p

avatar Rom 1 | 

Euh aucun des trois. Ce n'est pas parce qu'on contredit des haters par des faits pour rétablir la réalité sur telle ou telle entreprise qu'on appartient pour autant à cette entreprise.
Si je suis virulent c'est par lassitude de voir ce type de commentaires composés de méconnaissances mais tu as raison être virulent c'est s'abaisser. J'essaierai de rester de marbre la prochaine fois mais parfois ça démange trop. ;)

avatar HeDude | 

@Rom 1 :
Heu, pourquoi dire des mensonges ? Déjà Free communique sur les pannes bien plus que les autres de manières général, de Free A montré dernièrement que niveau compensation ils étaient bien plus généreux que ... Hasard ... BT ... Un exemple ? Suite au intempéries dans le 06, BT à offert un pack de chaîne 2 semaine (youhou c'est la fête), Free a lui offert 2 mois d'abonnement...
Pour le reste et l'histoire des fréquences, ca le temps le dira, mais des fréquences ca s'active, par contre des antennes ça ce pose, Free aura du 700mhz, soit la fréquence la plus efficace disponible (combien on ne sais pas encore), il va récupérer 15mhz dans la bande des 1800mhz début d'année prochaine et commence déjà a les activer sur les seuls petits 5mhz qu'il a de dispo actuellement.
Je ne crache pas sur BT, leur réseau 4G est confortable et c'est un opérateur qui marche franchement bien, mais c'est pas une raison pour se sentir obliger de cracher sur FreeMobile pour autant. FreeMobile a une 4G plus performante en terme de débit mais qui porte moins bien et avec une couverture plus faible, sa 3G marche bien sauf rare zone où l'itinérance pose problème (désolé pour ceux habitant ces zones...), pour moi je place FreeMobile et BT au même niveau avec chacun des plus et des moins. Orange est le roi du hors forfait mystère, j'ai asser donnée... SFR, de loin le pire en terme de qualité 3G, leur 4G je ne l'ai jamais vu (noël dernier en petite couronne parisienne pourtant).

avatar delalendre | 

@HeDude :
Olalalala tu as des actions Free mobile petit coquin va

avatar jojo5757 | 

@HeDude :
Free et BT ne sont en aucun cas cas sur le même niveau ! Et ça personne ne peut le dire ! J'aime beaucoup Free et c'est grâce à eux si on a un gsm pas cher, ça marche bien quand on est sur les antennes Free mais en itinérance orange c'est catastrophique. C'est inutilisable et j'ai craqué au bout de 6 mois pour retourner chez BT. Alors ok leurs 4g n'êtes peut être pas de la bombe mais j'ai de la 3G FONCTIONNELLE partout et c'est ce qui compte. Piquer des crises parce que tu as besoin d'un document de 500k sur ta Dropbox et ne pas pouvoir le récupérer c'est juste honteux pour Free. Alors j'y retournerai avec plaisir lorsque ça marchera mais au moins avec BT j'ai de la 3G qui marche partout et c'est we qui compte

avatar ecosmeri | 

@jojo5757 :
Encore heureux lol pourquoi les gens qui payent orange devrait souffrir d'un manque de reseau parceque des naif, qui ont cru le grand gourou free, use tout le reseau pour regarder des videos sur youtube???

Ne prenez pas au premier degré ce je viens d'ecrire mdr

avatar iota | 

Bonjour,

Concernant Free et les autres opérateurs sur leurs communications en cas de panne réseau :
http://www.nextinpact.com/news/87089-fai-et-operateurs-mobiles-quid-communication-en-cas-dincident.htm

Free est de très loin le plus mauvais à ce niveau.

avatar hautelfe | 

"Free communique sur les pannes bien plus que les autres de manières général"

Ahaha ! C'est la meilleure celle-là ! XD
Free, au contraire, est le seul à nier en block toutes les pannes et dysfonctionnement.
Là où Orange et Bouygues proposent des compensations en cas de souci, Free te traite de menteur lorsque cela arrive, aussi bien au niveau national que lorsque je n'ai pas eu d'internet pendant plus de 3 mois chez eux... Et pendant ce temps, ils continuent de prélever bien sûr!

avatar Rom 1 | 

@ HeDude : Je veux bien croire en ta bonne foi mais à travers l'étude de NextInpact qu'a donné iota, force est de constater que ce que tu dis n'est pas démontré. Après tu es peut-être un cas particulier mais si on parle de la communication/compensation globale, Free n'est pas un opérateur transparent lorsqu'il rencontre des problèmes.

# marc_os : Fanboy BT, fanboy Orange, fanboy SFR et j'ai déjà même été fanboy Free selon certains. Se faire traiter de tous les noms par tous les haters ça montre une belle indépendance et qu'on a certainement raison. =)

avatar marc_os | 

@Rom 1 :
Oh, un Fanboy BT qui se délecte !
mdrrr :p

avatar enzo0511 | 

Ah oui c'est bien de mettre plein d'antennes 4g... Finalement panne de data c'est ballot

avatar Dranouss | 

La meilleure 4G disaient ils !

avatar lyonp69 | 

Si tu as Free ... Tu as tout compris !!!!!!

avatar Horfilas | 

Vous avez Free, vous avez tout compris !
Cela dit chez Orange aussi ce genre de déconvenue arrive :-)

avatar Florian Innocente | 

@Horfilas

Ca arrive chez tous en effet. Par contre tous communiquent à peu près correctement voire très bien. Là c'est juste surréaliste le Twitter de Free Mobile.

avatar supermars | 

@innocente :
Ah oui, effectivement, surréaliste c'est le mot pour le qualifier.
Quelle erreur de communication !

Sinon, dans le Bas-Rhin, free mobile en panne depuis 6 heures déjà :-/

avatar Florian Innocente | 
On va dire que le CM de Free Mobile bosse depuis son téléphone et que du coup, là, avec la panne…
avatar Minileul | 

@innocente :
+1

avatar remsdevoiron | 

@innocente :
Ce commentaire mériterai de passer dans le récapitulatif de ce week-end x)

avatar marc_os | 

@innocente :
Bah pour pouvoir communiquer ne fut-ce que par tweets, il faut bien avoir accès au « Data » ! Là leur community manager doit être en panne d'accès !
;-)

avatar harisson | 

@Florian :

"Là c'est juste surréaliste le Twitter de Free Mobile."

Il n'y a rien de surréaliste dans ce tweet de FM. Ils sont en difficulté technique et tu as le dircom de BT qui ramène sa fraise en sortant un tableau avec les "vrais chiffres de chez lui".

avatar Florian Innocente | 

@Harisson

Le dir commercial de Bouygues ne ramène pas sa fraise, son tweet datait de la veille à 17h… 24h avant la panne.

Le CM de Free Mobile s'y intéresse soudainement le lendemain alors que ses utilisateurs sont en train de râler sur la panne qui a démarré depuis déjà un bon moment.

Dans le genre diversion on a vu plus adroit.

avatar harisson | 

@Florian :

Désolé mais j'ai lu la news macg séquentiellement (je n'ai pas recontextualisé chronologiquement les faits) et je n'ai pas souvenir que le compte Twitter Free Mobile était destiné à communiquer sur les problèmes techniques internes.

En plus, j'ai toujours trouvé un côte inélégant dans la manière dont le groupe Bouygues communique (qu'elle soit a priori ou a posteriori), surtout concernant Free.

avatar Florian Innocente | 
Ah ça côté com', c'est vrai que Bouygues c'est pas la légèreté qui domine.
avatar hautelfe | 

Ce ne sont pas les chiffres de "chez lui", ce sont les valeurs pour la 3G...

Au passage, le débit montant et le ping de free en 4G n'est pas du tout le meilleur des 4...

avatar harisson | 

@hautelfe

Tu as decontextualisé le pourquoi de la caps (retranscrite partiellement dans la news macg) et le fail dans la com' de BT via son dircom.
Bon ceci dit, ces histoires de communication BT, c'est comme celle de Tim Cook, ça ne rime à rien pour ma part ^^.

avatar nono68200 | 

Pour ma part, aucun soucis de data aujourd'hui ! De toute façon, ca boguait aussi chez Orange quand j'y étais donc bon... Autant payer moins si c'est pour pareil au final.

avatar madaniso | 

@nono68200 :
Ça viens de ton mobile alors

avatar HellXIoNS | 

C'est des déglingués chez Free Mobile. Activé plus de 500 supports en 4G en 1 mois forcément ça fini par tomber ;-)

Plus sérieusement, niveau communication c'est un zéro pointé, même Apple fait mieux, c'est dire !

avatar jojo5757 | 

@HellXIoNS :
Ils imitent Apple dans les keynotes... et même jusque sur la communication, ils sont trop fort Free !

avatar macregis | 

Hier sur MacG on pouvait lire : Free Mobile : l'opérateur le plus offensif sur la 4G

avatar guigus31 | 

Nique sa mère la réinsertion, j'ai donc restauré mon iPhone pour rien..

avatar Powerdom | 

Ouhaa l'autre y restaure son iPhone parce que son réseau est en panne

avatar madaniso | 

J'avoue il y a du niveau hahaha

avatar Gaillard | 

@Powerdom :
Mdrrrrrrrrr

avatar wilfried50 | 

Planter en 3G manche saint lo depuis deux semaines!!

avatar Xav852 | 

Le réseau est vraiment instable et troué de partout ... Mais quand ça marche, ça marche !

avatar marc_os | 

@Xav852 :
C'était quoi déjà la devise Shadock ?
À force de rater on finit par ne pas réussir ?

avatar marc_os | 

@ hautelfe :
:-)
Mais finalement je préfère presque ma version...

avatar Noam | 

Un petit mode avion et on raccroche le réseau
Enfin personnellement mon lycée n'est vraiment pas moins d'un antenne 4G Free

avatar supermars | 

Strasbourg: a priori la 3G est de retour, mais la 4G toujours perdue

avatar demenla971 | 

Aucun souci pour ma part Bordeaux centre.

avatar Kleb60500 | 

Rom 1 rétablir la vérité??? Prouve ce que tu avance alors...on devrais te croire sur parole? Tu lustre bouygues dans tous les sens dans ton comm et tu parle de fan boy?? Mouhaha...arrête stp, arrêt j'en chiale de rire!!!

avatar Rom 1 | 

@ Kleb60500 : Mais prouver quoi ? Que le 2 600 MHz porte moins que le 1 800 MHz ou que le 800 MHz ? Va te renseigner sur les lois de la physique et la propagation des ondes radios.

Que l'ARCEP n'a pas fait de cadeau à Bouygues mais n'a fait qu'appliquer une directive européenne et que Orange et SFR pouvaient le faire également ? Voilà le lien de la décision de l'ARCEP à lire : -> http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1[uid]=1594&tx_gsactualite_pi1[backID]=26&cHash=2d5b34eadee80aee05f7e2c9e39d7077

Pour la directive européenne je te laisse chercher en tapant dans Google : « neutralité technologique réseaux directive européenne ». C'est le premier lien mais si c'est trop dur pour toi demande-le moi et je le copie-collerai...

C'est franchement pitoyable de voir des gens qui ne sont même pas capables de chercher les renseignements par eux-mêmes et qui sont pourtant disponibles par une simple recherche Google. Tout simplement parce que ça ne leur plaît pas ou que ça ne va pas dans leur sens. Il est en effet plus simple de dénigrer les autres à coup de fanboy ou d'autres insultes.

Kleb60500, arrête, j'en chiale de pitié !

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