Qualité du réseau mobile : Orange toujours champion, Free toujours dernier

Stéphane Moussie |

Cette année encore, c'est Orange qui dispose du meilleur réseau mobile. L'opérateur historique affiche les meilleurs résultats sur l'ensemble de l'enquête de l'ARCEP. Bouygues Telecom et SFR sont au coude à coude, tandis que Free Mobile est loin derrière, avec des résultats sensiblement moins bons sur de nombreux indicateurs.

Cliquer pour agrandir

Tous les opérateurs ont augmenté leur couverture 4G du territoire d'environ 7 points. Le régulateur leur demande d'accentuer leur déploiement dans les zones rurales afin de réduire l'écart avec les zones denses.

La couverture 4G s'étant étendue, le débit moyen de téléchargement de fichiers progresse logiquement. De 14 Mb/s en 2015, il passe à 18 Mb/s. Mais il y a d'importantes disparités selon les lieux : en zones denses il est de 30 Mb/s, contre seulement 6 Mb/s en zones rurales, où il n'a d'ailleurs pas progressé.

Des disparités, il y a en aussi entre opérateurs. Le débit moyen de téléchargement chez Orange est de 28 Mb/s, soit bien au-dessus des 18 Mb/s de Bouygues et des 12 Mb/s de SFR et Free.

Cliquer pour agrandir

Les résultats de tous les opérateurs sont bons concernant les appels parfaits (appels maintenus 2 minutes avec une qualité parfaite) et les SMS (messages reçus en moins de 10 secondes). En revanche, lorsqu'il est question de navigation web (pages web chargées en moins de 10 secondes) et de vidéo en ligne (vidéos de 2 minutes avec une qualité parfaite), Free Mobile accuse clairement le coup.

Cliquer pour agrandir

Outre ses fichiers Excel contenant les 600 000 mesures de terrain, l'ARCEP publie pour la première fois une carte interactive permettant de comparer facilement les différents réseaux mobiles. Cette carte comprend les mesures de qualité effectuées dans les transports (autoroutes, trains et métro parisien) et les trois types de zones. Les données de couverture par opérateur seront ajoutées au début de l'année prochaine.

avatar JLG01 | 

@swake29 :
FREE premier chez moi, et SFR totalement absent, et Orange quand ils veulent.
Tout est relatif, saturer les villes ne règle pas le problèmes des zones blanches.

avatar MLV | 

En attendant niveau offre, Free est le meilleur, suivi de Bouygues, SFR et Orange je dirais. Même si certains critiquent SFR, c'est un des seuls avec Bouygues à faire souvent des promo avec genre 20Go pour 3,99/mois pendant 1 an etc...

avatar MarcMame | 

@MLV :
??? Tous les opérateurs font ce genre de promos. Free a même été le premier a le faire et Orange le fait via sa filiale Sosh. Sfr ne fait que suivre le mouvement

avatar eastsider | 

@MLV :
Free et un grossiste en pavé de caca
Sfr est bien naz en tout..
Bouygues et orange c est de la patate.

avatar JLG01 | 

@eastsider :
On peu critiquer et rester poli.

avatar Manubzh | 

@MLV :
Super logique !!
Donc en gros tout ce qui est merdique mais très bon marché, C'est forcément bien !

Ca se voit que tu as jamais pris free, je suis chez eux la, c'est juste catastrophique leur réseau, je suis super énervé et je viens de résilier ..

avatar frankm | 

L'agence nationale des fréquences publie les antennes des opérateurs reportées sur une carte interactive :
http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/
On peut cocher ou décocher les différents opérateurs. En activant Free et en jouant sur Orange vous pouvez simuler la fin de l'itinérance de Free sur le réseau Orange et voir ce que ça donne quand Free volera de ses propres ailes.
L'agence nationale des fréquences publie ces informations pour fermer le clapet à tous ceux qui disent avoir la meilleure 4G.

avatar daxr1der | 

@MLV :
Niveau offre c'est le meilleur ?

Moins chère pour moins de réseau, pour toi c'est une meilleure offre ?

Pour moi la meilleure c'est sosh mais bon

avatar melaure | 

C'est en effet facile de vendre pas cher un réseau tout moisi ... c'est ce que fait Free depuis le début en GSM, du dumping internet avec des pots de yahourts ...

avatar MarcMame | 

@melaure :
Moi je l'aime bien mon pot de yaourt qui débite du 120Mo/s

avatar gattuz | 

Merci orange pour la qualité ( en tt cas chez moi )
Free chez moi= catastrophique

avatar Liena | 

La mer se retire et, en effet, on voit qui a du réseau...
Et c'est là qu'on voit aussi que les "fameux" débits de FreeMobile hum hum

avatar iQuentin | 

Ces "débits moyens" me font doucement rire. C'est évident que le réseau Orange propose les meilleurs débits, leurs forfaits sont chers et pauvres en data. 5 ridicules Go pour 19,99€ quand Free en offre 50.

Free permet à ses clients sur son réseau propre de vraiment consommer. Mais c'est tellement drôle de voir les clients Orange en permanence bridés autour de moi ! Ils sont souvent en 4G c'est sûr mais bridés, super quoi.

En attendant, dans mon coin, les débits Free sont excellents et le forfait complet. J'étais bien content de pouvoir utiliser mon forfait en Espagne sans surcoût.

avatar buzzb0x | 

@iQuentin :
Oui, tous mes amis hors Free se plaignent de plus avoir de data dès le dixième jours de forfait, pendant que moi je branche ma PS4 à ma 4G si Internet a le malheur de couper Je consomme plus de 30 Go par mois donc merci l'étude, mais Free me va très bien.

avatar Jeff06am | 

+1 Nous sommes dans le même cas.

avatar daxr1der | 

@buzzb0x :
Relis le sujet, et free est classé combien ? Alors ?

avatar philou6942 | 

Mouais c'est facile de proposer 50 Go quand on a un debit et une qualité de réseau merdiques !

avatar Lz | 

Rappelons que l'étude tiens compte de l'itinérence Orange. Les résultats du réseau propre de Free montrent qu'il n'a rien à envier aux autres (niveau performances, parce que niveau couverture c'est normal ils sont encore derrière les autres) et même que le réseau 4G de Free est le plus performant de France.

avatar AirForceTwo | 

Et c'est parfaitement normal. L'itinérance Orange avec des débit proches de 0k sur la plupart des services, c'est la réalité d'une grosse proportion d'abonnés.

avatar frankm | 

Il est convenu que les abonnés Orange ne souffriraient pas des itinérances de Free sur le réseau Orange.

avatar daxr1der | 

@Lz :
Le réseau de free peut évoluer que très vite, avec la rentrée d'argents de ses clients avec les forfaits à 0 euros...

avatar andr3 | 

Parenthèse belge à propos d'Orange (ex Mobistar) : ceux-ci vendent de l'illimité tous réseaux limité. Si si... Les lignes fixent hors Orange sont limitées à 2 heures dans mon pack à 60€.

Je retourne chez l'opérateur historique où l'illimité est illimité.

avatar machou | 

@Lz :
Effectivement, pas de soucis alors retirons alors la prise en compte de l'itinérance et la couverture va tomber à quoi ? 20% pour la 3G ... Bref quoiqu'il en soit ce n'est pas très brillant pour Free.

Orange indiscutablement meilleur réseau et couverture, mais offres sosh inférieures aux concurrents ! Je suis chez B

avatar pelipa91 | 

J'ai eu Free depuis le lancement de leur offre il y a quelques années.
J'ai changé récemment pour un forfait Sosh en promo.
Pour appel et SMS cela ce valait
Par contre pour télécharger des données c'est le jour et la nuit.
Le ré-accrochage du réseau est également plus rapide avec Sosh.
Par contre le service client de Sosh laisse à désirer.. (envoi du dossier pour abonnement via courrier postal comme dans les années 2000 quand internet n'existait pas, temps pour recevoir la Sim important, info sur la progression de la commande inexistante, bref catastrophique sur ce point -> free fait mieux)
Localisation : région parisienne (Essonne)

avatar iFly | 

@LZ: tout à fait d'accord ! Les plus hauts débits en 4G que j'aie jamais vus, c'est sur le réseau de Free Mobile et ce, à différents endroits de France… Plus de 100 Mbps… j'ai jamais atteint des vitesses aussi élevés quand j'étais chez Orange en 4G.

avatar daxr1der | 

@iFly :
C'est trop fort ça, tu captes 100 megas et ailleurs zéro mega

avatar stemou75 | 

Moi aussi passé chez Sosh car FREE ça suffit......

avatar poulpe63 | 

Bouygues, chez moi c'est la cata (presque autant que j'ai Free) : situé, à peu près, entre deux de leurs antennes, ça arrête pas de jongler entre les normes 3G/4G.
Quand j'appelle "normalement" (sans passer par Viber), ça basculement régulièrement en edge, et son devient aché, métallique, puis ça coupe (rien que hier matin, ça m'est arrivé trois ou quatre fois).

Orange, c'est pas mieux : sur la deux fois deux voies, en Aix en Provence et Les Milles, le réseau est pourri, ça bascule en Edge lors des communication téléphonique (ça reste potable, utilisant Viber).

Remarque : tout ce passe dans des zones soit disant 100% couverte en 3G/4G... cherchez l'erreur :\

avatar dolbyEX | 

Pour un belge passant du temps en France : existe-t-il des cartes prépayées uniquement avec de la data chez Orange ? C'est pour installer dans un petit routeur mobile.

avatar samsneed86 | 

Aucune surprise la logique est respectée, dommage pour Free tjs bon dernier

avatar belrock | 

@poulpe63

As-tu essayé de sélectionner l'opérateur manuellement ? Cela permet de le "figer"

avatar BLM | 

«Tous les opérateurs ont augmenté leur couverture 4G du territoire d'environ 7 %»
Couverture du TERRITOIRE ? Êtes vous bien certains ?

Il ne s'agit pas de la couverture du territoire – en surface – mais du pourcentage de POPULATION, ce qui n'est pas du tout la même chose !

Aucun opérateur ne couvre en 4G entre 20% & 35% du terrain; il suffirait de couvrir déjà correctement Paris / Lyon / Marseille / Bordeaux / Toulouse & Nantes pour desservir ≈ 14 millions de personnes (?), soit ≈20% de la population…
Ce qui au passage permet de bien voir que le territoire, lui, est un désert en ce qui concerne la couverture 4G et même 3G, voire 2G (il est fréquent de perdre le réseau "data" en train entre Toulouse & Paris ou entre Toulouse & Pau (pour ne parler que d'axes "majeurs"); dire que les zones rurales sont mal couvertes est un doux euphémisme.

avatar sachouba | 

@BLM :
Il s'agit bien de la couverture du territoire : plus de 80% de la population est couverte en 4G, chez Orange...

avatar BLM | 

???
«Plus de 80% de la population est couverte» (sic)
Il ne sagit donc PAS [de la surface] du territoire
Vous confondez pourcentage [de la surface] du territoire et % de la population !
Ce ne serait la même chose que si la densité de population était uniforme sur le territoire, si à surface égale le Larzac était aussi peuplé que Paris!
Si une antenne couvrait 1 disque de 10km de rayon centré sur l'Odéon (soit environ 300km2 ou "très" environ 1/2000 du territoire), environ 1 million (?) de personnes capteraient le signal soit 1/60 des français.
Confondre 1/2000 & 1/60… Fortiche !

avatar Gristache | 

Quand je vois que chez Orange, à 20 Km de Lille, je suis en 4G avec pas moins de 90 Mbps et que ma cousine qui est chez Free est à peine en 3G, on voit bien la qualité du réseau Free.

avatar MacGruber | 

Comme je le disais sur une autre news. J'ai traversé la France sens Sud-Nord pendant le quart de final de la France.
J'ai passé mon temps à tenter de capter le réseau Bouygues avec mon 6S.
Pendant qu'à Véra Cruz, tous les users Orange avait au minimum la 3G.

Bouygues a les meilleurs forfaits. Mais hélas sont réseau n'atteint pas celui d'Orange..

Je suis écœuré.

avatar Skro | 

Je suis pour ma part chez Free. Le meilleur des forfaits, inégalable en terme de data etc. La 4G est très performante dans l'Hérault (Montpellier, Béziers). Et quand on ne capte pas la 4G free, la 3G free prend le relai avec un débit minimum de 6 voire 7 mbps. Mais l'autre avantage de Free, c'est de pouvoir capter la 3G Orange en toutes circonstances. Certes la plupart des gens se plaignent du débit réduit en itinérance ! Mais avec un certain VPN c'est un régal d'être un passager clandestin à 4€/mois 50Go sur une antenne Orange débridée à plus de 10 Mbps en moyenne (voire 0€/mois pour certains pendant 6 mois). Ça n'a vraiment pas de prix.

avatar Manubzh | 

@Skro :
Mais bien sûr et la marmotte !
Ma 4g je la capte en plein centre ville avec 3 barres, et je suis d'avoir autant de débit

et le pire !
C'est la 3G !!! Digne de l'edge, je suis très loin des 5mega comme tu prétends avoir,
Ca coupe tout le temps, même Spotify est inutilisable en 3G, incroyable !
La je suis chez moi, je suis en 3G...

Je précise, je vis à Rennes ! Les autres opérateurs fonctionnent à merveille

avatar Rom 1 | 

Petite erreur dans l'article : ce n'est pas une augmentation de 7% mais de 7 points pour la couverture 4G. ;)

Sinon pas de surprises, Orange et Bouygues sont les meilleurs.

avatar Stéphane Moussie | 
@Rom 1 : ah oui, d'habitude je ne fais pas l'erreur. C'est corrigé, merci. :-)
avatar davidtuga | 

perso je suis sûr qu'il a des personnes qui travaille chez Free qui viennent commenter !!!! parler des débits de Free en 4G ? c'est une honte car c'est seulement impossible à consommer les 50giga avec des vitesses a 1 ou 2 mega !!!!!

avatar grandwazoo | 

En gros, si tu habites au pied de l'antenne 4g de Free et que tu ne rayonnes pas au delà de 2km, c'est le bonheur ! Mais si, comme moi, tu voyages : tu pleures quand tu es chez Free ! Et c'est la troisième fois que je réessaye mais décidément ce n'est pas possible... Perte de temps, appels coupés, téléphone qui chauffe, sms qui arrivent 2 jours plus tard (si si) voire des appels qui arrivent plusieurs heures plus tard ! Magique... Allez, on arrête les blagues, retour chez Sosh....

avatar iQuentin | 

De toute façon, c'est absurde de comparer le réseau Free en cours de déploiement/densification avec celui des autres opérateurs qui ont mis des années et des années à construire et perfectionner le leur.

En tout cas, même réflexion que certains, dépasser les 100Mbps en 4G, je n'ai eu ça qu'avec Free !

avatar will42 | 

Ce que beaucoup oublient ici c'est qu'un mobile c'est justement fait pour être "mobile" donc comparer une connexion 4g chez soi sans se rendre compte qu'il y a justement un problème lors de la mobilité, ça ne sert à rien.
Peut être que free est très bon sur certains secteurs mais c'est loin d'être une généralité. Mon portable j'ai besoin de l'utiliser surtout ailleurs et là free non merci

Les choses changeront sûrement à l'avenir et tant mieux, mais dans l'état actuel des choses free n'est pas une option envisageable pour moi.

CONNEXION UTILISATEUR