L'ARCEP publie des cartes de couverture mobile plus précises

Stéphane Moussie |

« Un choc de transparence », c’est ce que veut provoquer l’ARCEP avec ses nouvelles cartes de couverture mobile disponibles sur monreseaumobile.fr. Concernant toute la France métropolitaine, ces cartes ne se contentent pas d’indiquer si une zone est couverte ou non, elles comprennent quatre niveaux d’évaluation censés refléter « la réalité vécue par les utilisateurs ».

Cliquer pour agrandir

Ainsi, une zone peut avoir une « très bonne couverture », une « bonne couverture », une « couverture limitée » ou « pas de couverture ». Ces quatre appréciations concernent les services voix et SMS. Pour l’internet mobile (3G ou 4G), on reste sur des cartes binaires.

Le gendarme des télécoms espère créer un cercle vertueux grâce à cette « régulation par la data » : « les choix éclairés des utilisateurs inciteront les opérateurs à investir dans la couverture du territoire ; les opérateurs faisant le plus d’efforts seront récompensés par les utilisateurs, ce qui permettra de rentabiliser ces investissements. » Toutes les données du site monreseaumobile.fr sont en open data.

Au dernier pointage cet été, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile couvraient respectivement 92 %, 91 %, 90 % et 82 % de la population en 4G.

Tags
avatar wildtiger | 

J'ai effectué Paris Genève en voiture, 4G/3G presque constant avec Bouygues sur mon iPhone, très sporadique avec Free - 4G au alentour des villes mais sinon pas ou peu de réseau sur la route.

avatar KimoMac | 

Client longtemps satisfait de la 4G Bouygues (b&you), je viens de demander la portabilité Sosh à la faveur de la promo 40Go à 8,99 euros pour mon iphone SE.

J'espère ne pas être déçu..

avatar adrien1987 | 

@KimoMac

Tu vas passer d'une Dacia à une Ferrari.
Bouygues est redevenu le réseau minable de la fin des années 90.

avatar Powerdom | 

@adrien1987

Bof.
Je suis passé d’un forfait sosh vers bouygues afin de profiter de leur offre à 3€.
Il ne me semble pas avoir perdu tant que ça.
En haute Saône ou sosh n’avait aucun réseau c’est idem pour bouygues.
Les deux réseau se valent.

avatar KorE | 

@adrien1987

C’est aussi mon impressions je viens de passer d’un forfait B&You à un forfait Sosh. Réactivité / Ping bien meilleurs chez Orange.

avatar Sindre | 

@adrien1987

J’adore ces comparaisons automobile avec toujours dans le rôle du parent pauvre la marque Dacia. Je pense que acheter une Dacia est ce qu’il y a de plus raisonnable et rationnel aujourd’hui pour aller d’un point A un point B. Une Ferrari quand ça brûle, et les cas ne sont pas si rares que cela, et ben ça brûle bien. De plus, je trouve assez péjoratif pour ceux qui ont fait le choix raisonné d’une Dacia de toujours ramener ce choix à du bas de gamme ou à du j’ai pas les moyens.
Je roule en voiture plaisir, MX5 le week-end et Audi pour le boulot, mais je respecte ceux qui roulent raisonnable.

avatar armandgz123 | 

@Sindre

Une dacia, que tu le veuilles ou non, c'est très bas de gamme. Ils ne le cachent pas. Si tu préfères, c'est comme passer de la dacia à 5k$ à la Peugeot 308 à 35k$.

avatar pechtoc | 

@Sindre

Et ça change quoi au fait que c'est du bas de gamme? Le bas de gamme est généralement plus raisonnable que du haut de gamme. Un iPhone n'a rien de raisonnable par rapport à un smartphone chinois a 100$ pour envoyer des messages, mail, téléphoner et un peu de surf. Ça restera du bas de gamme, même si ça reste l'option la plus raisonnable.

avatar adrien1987 | 

@Sindre

Bah c'est complètement ce que je dis : avec Free tu peux aussi envoyer des SMS et aller sur internet, mais beaucoup moins rapidement que Orange, en contrepartie l'un est moins cher que l'autre. C'est pareil entre Dacia et Ferrari : tu arrives au même but mais pas avec autant de confort et d'options (appels 4G, appels Wi-Fi, la couverture réseau …)

avatar rolmeyer | 

@KimoMac

Aucune règle, ça dépend du lieu. J'ai sosh et Bouygues, la plupart du temps Orange est mieux mais en vacances station de ski des alpes et côte basque, le réseau Orange était complètement saturé parce que beaucoup de gens sont chez Orange/Sosh et Bouygues marchait super bien. À domicile et dans les grandes villes Paris Lyon Metz Strasbourg, c'est l'inverse pour moi. Et c'est bien une question de saturation. En vacances Sosh marchait super bien après minuit. Impossible de passer un appel entre 18h et 21 h et les débits datas on oublie. Bouygues marchait correctement. Encore une fois mon experience n'est pas règle c'est juste pour dire. BTW
Mme chez sosh aussi prenait en vacances mon partage de connexion car les datas inutilisables aux heures normales.

avatar max86 | 

@rolmeyer

C'est bien ça le 2ème problème. Ne pas confondre débit et couverture. Dans ma région , avec SFR, je peux avoir 5 barres de réception et un débit tellement pourrit que les appels ne sont pas toujours possible. Les boîtiers sont saturés ! La carte c'est bien mais les débits réels ensuite pour vraiment connaître la qualité dès opérateurs c'est indispensable.

avatar pistache18 | 

@max86

Absolument

avatar pistache18 | 

@KimoMac

Perso, même cas de figure que toi et bien que mon habitation soit couverte par une antenne Orange 4g 800, le débit 4g est plus faible.

avatar Xire | 

La RATP devait couvrir le métro en 4G (du moins les stations), ça fait juste peur en regardant la carte...

avatar fransik | 

...dommage que les informations ne concernent que le territoire métropolitain.
La situation dans les départements ultra-marins sera peut-être bientôt affichée avec le même souci de transparence?
Ce serait bien normal, mais pour l'heure je croiserais simplement les doigts...

avatar Grizzzly | 

Je suis passé de free à Orange il y a quelques semaines et c’est le jour et la nuit...je ne regrette pas le surcout

avatar armandgz123 | 

Perso je suis à Agen, 3/4 barre de 4G, même 5 de fois et pourtant un début inférieur à 5mbps... honteux.

avatar socotran77 | 

Le concernant ces cartes ne sont pas bonnes ! Derrière chez moi il y a une départementale qui passe dans la forêt et ça fait des années que je perd tout réseau sur cette portion de route ! J'habite à 30 km de paris et il y a 3 ans j'étais "perdu à Madagascar" dans une montagne et il y avait du réseau ! Ça m'a toujours agacé mais bon, bref, pour moi aucune crédibilité pour c'est cartes du fait de mon cas personnel

avatar cyril19 | 

Leur carte est bidon, j'ai regardé le village où j'habite est orange en très bon Debit téléphonique c'est complètement faux l'arcep est aussi menteur que les opérateur ,honteux .

avatar themasck | 

Les cartes sont fournies par les opérateurs , tout est ok pour eux.
L'ARCEP devrait intégrer les test fait par les utilisateurs avec sensorly , ont en pleurerait .
Les opérateurs ne couvrent que 60% du territoire.
Depuis le début en 1995 ils ont eu le temps de développer , de nous prendre pour des pigeons aussi.

avatar Katsini | 

Perso, j'en suis pas un acro. De la vitesse de la 4G de la 5 ou 6 G, en fait, je m'en bran....
Il faut dire que je n'ai pas d'activité professionnelle et ne passe pas mon temps sur des Face mes c... Tw... mes burnes et autres conneries de ce genre.
Je passe du temps sur le Net (fibre indeed) mais reste très occupé par ailleurs.
Mon téléphone me sert à TÉLÉPHONER en priorité.
Avec ou sans les "G" + ça marche très bien, mais suis certain de ne pas être représentatif de l'époque ( et ça me va bien...)

avatar Tomtomrider | 

@Katsini

Au risque de vous décevoir je vous trouve très représentatif de l'époque puisque comme beaucoup de gens maintenant vous n'avez pas lu ou pas compris l'article. On parle ici de la voix et de SMS, donc du réseau "POUR TÉLÉPHONER".

avatar Katsini | 

@Tomtomrider

"...Pour l’internet mobile (3G ou 4G), on reste sur des cartes binaires...."
J'ai bien lu, ami.?

avatar themasck | 

@Tomtomrider
pourquoi acheter une iPhone si il ne sert ...qu'a téléphoner ?

avatar omni | 

L'ARCEP sont des rigolos. Il y a peine deux ans orange passait parfaitement chez moi, dans ma maison.
SFR = un peu moins mais on y arrivait quand même.
Aujourd'hui = ni orange ni SFR ne passent. Carrément plus de réseau. J'habite au centre du village à 100 mètres de la mairie. En même temps devant la mairie = idem pas de réception.
Mais l'ARCEP auprès desquels M le Maire s'est plaint a répondu que tout était OK. Circulez tout va bien. Et quand je regarde leur carte effectivement la zone est en rouge ou rose foncé. = n'importe quoi.

CONNEXION UTILISATEUR